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Hors sujet on

Su tu voyais les éléments de langage et leurs modes dans le monde de la recherche, tu rigolerais aussi... Quand à Gif sur Yvette ils ont voulu un ensemble de serres, ils ont appelé ca le "phytotron" (c'était l'époque du synchrotron). REcemment, on a eu la mode des "iques" (génomique jusqu'à métabolomique) puis des post Xiques mais il faut rajouter "intégratif" (aka de la physiologie) Dernière en date, synthétique (modélisation mathématique), à mettre partout pour obtenir des crédits (même si en soi c'est un champ de recherche hyper intéressant).

Hors sujet off

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Les Gripen fans soulignent ad nauseam que les performances de leur avion préféré ont été largement sous pondérées par un facteur de risque (et que celui ci est en diminution constante). Quelqu'un a une idée de l'ampleur de ladite pondération?

C'est le bon fil pour tout ça ?

En tous cas les Gripen fans (dont je suis) ont à la fois tort et raison.

L'évaluation a été réalisée sur la base d'un Gripen Classique, alors que l'avion vendu est un Gripen NG.

En conséquence, les notes sont basses mais semblent pourtant représentatives des capacités ACTUELLES du Gripen, alors que ce qui a été vendu pouvait espérer des notes nettement supérieures avec les capacités attendues pour le NG. Le coefficient, il est là ... entre ce qui existe et ce qui est attendu ... et au fur et à mesure que le développement avance, ce coefficient diminue avec la levée de risque et la réalisation effective des capacités attendues.

Je doute qu'il y ait eu, réellement, un coefficient de pondération chiffré. Cela aurait été indéfendable vis à vis du processus de choix (neutralité, égalité, etc.).

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Ben non...

l'évaluation (2eme phase) a été menée sur les capacités 2015, mais pondérée par un coef de risque.

J'arrête le hors sujet.

Ce qui est sur c'est qu'en 2008 les gripen fans juraient que le gripen C valait bien un Rafale F3 et les Tyfoon fans que l'EF surclassait largement le même Rafale en AA.

L'eval Suisse à remis quelques point sur les i.

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Ils ne sont pas pressés....on dirait.

Eurofighter : l'organisation industrielle en question

Tient, 4 chaines d'assemblage c'est trop .....

A mon avis les chaines qui vont sautées seront l'espagnole (le + probable) et l'italienne (les italiens se concentreront sur le F35) voir celle allemande (recentrage des priorités au détriment de la defense) mais la chaine de BAE devrait rester en service ne serais ce que parce que Londres est la mieux placée pour l'export.

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  • 2 weeks later...

sauf que se ne sont pas des missiles....

il s'agit de quoi alors ? Pour moi je vois clairement une protection qui cache à l'intérieur le missile, on voit d’ailleurs une trappe arrière par laquelle doit s'échapper les les gaz au départ de l'engin.
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il s'agit de quoi alors ? Pour moi je vois clairement une protection qui cache à l'intérieur le missile, on voit d’ailleurs une trappe arrière par laquelle doit s'échapper les les gaz au départ de l'engin.

Ce sont les éjecteur de leurre remorqués.

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Bonjour,

C'est mon premier post sur ce site, et il risque d'être un peu long.  :-[

Je m'explique :

Cela fait maintenant quelques années que je "stalk" quotidiennement les forums spécialisés aéro militaire (Keypub, f16.net, eurofighter starstreak, IDF, bharak, le blog de Kovy, etc..). Jamais inscrit nulle part, mais n'en perdant pas une miette.

Bref. De mes pérégrinations j'ai été, et suis toujours, fasciné par l'évolution de la "guerre" entre pro-Typhoon et pro-Rafale, et notamment par le personnage de Jon Lake aka Jackonicko.

Petit historique :

2005-2007 Jon Lake vend "l'indéniable" supériorité du Typhoon en air/air par rapport au Rafale. Meilleur radar (Le Captor est le top du top car radar "mécanique" donc technologiquement mûr), meilleures performances cinétiques du Typhoon, DASS qui est une tuerie de l'autre monde etc...Que ce soit en BVR ou WVR le rafale n'a aucune chance, aucune ! Et JL de vendre son point de vue avec une arrogance teintée de commisération pour les pauvres français. Sa réthorique s'appuyant sur la simulation JOUST (Un outil plus que crédible selon lui.), et sur le fait qu'il est avant tout un journaliste neutre et impartial à la réputation sans tâche. Allez, à la limite, le Rafale est un meilleur camion à bombes, mais bon, rien qui ne puisse valoir le Typhoon, le meilleur avion exportable du monde, The world most advanced multi-role fighter.

A cette période Tmor, Kovy et les autres défenseurs du Rafale sont gentils, polis, ils questionnent, essayent de faire valoir leur point de vue, mais restent en retrait. Oui, le Typhoon est le meilleur.

2008-2009 :

Jon Lake/Jacko essayent toujours de vendre sa sauce, tout en ajoutant, en plus, qu'avec ses développements à venir, le Typhoon, non content de rester la plate-forme de référence en air/air, sera bientôt aussi bon, voir meilleur "in some narrow aspects", que le Rafale. Et, bien sûr, tout cela en répétant ad nauseam, qu'il est un journaliste indépendant, impartial, "double award winning", et qu'il n'est pas Jackonicko. Tout cela avec le deal du MRCA en toile de fond. Faut vendre le Typhoon comme polyvalent.

Manque de pot, fin 2009, début 2010 les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour JL : tôle des Typhoon à l'ATLC, leaks sur Solenzara, reportage dithyrambique  de Peter Collins après son vol sur Rafale.

Tmor et tous les frenchies ont des faits avérés à lui mettre sous le nez. Et là Jacko pète les plombs : il n'est plus arrogant, il se montre insultant, traite tous les français de "Rafale fanboy", et fait preuve d'une mauvaise foi stupéfiante. On lui fait remarquer qu'il ne cite jamais ses sources. Il le prend mal. Il promet qu'il publiera des "scoops" qui rétabliront la vérité, mais qu'on ne verra jamais. Il s'évertue à salir Peter Collins de façon éhontée. De vraies méthodes d'officines venant d'un journaliste impartial...

2010-2013

JL est acculé. Il vend toujours du Typhoon comme étant le meilleur, mais il occupe moins le terrain. Certes il fait toujours preuve de mauvaise foi et d'arrogance, mais la victoire du Rafale en Inde semble l'avoir calmé. Certes il taille toujours du Rafale dés qu'il peut, mais il n'a plus rien de probant à opposer aux français qui le taillent en pièces dés qu'il l'ouvre. Il ne poste plus de façons aussi présentes sur Keypub, et évite autant que faire se peut de comparer le Typhoon au Rafale. Il se replie sur starstreak et désigne Keypub comme étant devenu un forum d'une piètre qualité. Les Français occupent le terrain, et dés que Jacko a le malheur de servir sa propagande il se fait descendre en flammes.

Bref, en quelques années les choses ont bien changé.

Toute cette introduction pour en arriver à mes questions auxquelles tous ceux qui ont ferraillé des années durant contre Jacko (Les Tmor, Kovy, Mildgrave, et j'en oublie) peuvent répondre le mieux :

1) Lake est sensé être un journaliste, mais où est sa crédibilité aujourd'hui ? Je ne peux pas croire un seul instant que ce mec soit crédible auprès de qui que soit.

2) Le consensus est que Lake serait un lobbyist. Mais à quoi bon ? Je veux dire : des systèmes d'armes tels que le Rafale et le Typhoon ne se vendent pas sur internet. Ok, on peut faire de l'influence sur le net. Ok un journaliste généraliste Indien un peu fainéant ira sur les fora pour choper de l'infos à peu de frais et la répercutera au grand public. Mais à la fin des fins ce sont des militaires qui les évaluent. "Those who know, know", point barre. Alors, in fine, JL ne serait-il tout simplement pas juste un absolu fanboy du Typhoon ?

Voilà, désolé d'avoir été aussi long, mais j'adorerai connaître les opinions des gars qui ont passé presque 10 ans à se coltiner avec Lake.

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Je reviens sur l'image ( désolé Cicsers )

Je n'avais pas vu ces trappes à l'avant sous les entrées d'air.

Par contre, avec cette position, ils ont quelques problèmes :

- augmentation obligatoire de la taille du train d'atterrissage pour compenser l'épaisseur supplémentaire du à la soute à missiles.

- plus de pod pouvant être placé à cet endroit, donc capacité de l'eurofighter en baisse

- à mon avis, on ne peut plus rien mettre sous l'avion .....

Pas terrible au final

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Bonjour cicsers,

Il y a quelques années,je suis tombé sur un article de Jon Lake (le premier pour moi) au cours duquel il taillait des croupières au Rafale. C'était tellement invraisemblable que je me suis demandé si cet article n'était pas le fruit d'un amateur qui sortait sa science. Par la suite, en recherchant sur le net, j'ai donc appris qui était ce Jon Lake: Soit disant journaliste, plus ou moins un spécialiste des affaires militaires bref comme il en existe beaucoup....

Par la suite, tous ses articles concernant le Rafale était vraiment du "bashing" de bas étage sans preuves. Alors journaliste plus qu'amateur peut-être mais plus un Typhonboy à fond qui n'y connaît vraiment pas grand chose même sur le Typhon.

Au final, ce mec est à laisser pour ce qu'il est, on ne discute même pas avec lui, dès qu'il l'ouvre c'est massacre à la tronçonneuse.

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Je reviens sur l'image ( désolé Cicsers )

Je n'avais pas vu ces trappes à l'avant sous les entrées d'air.

Par contre, avec cette position, ils ont quelques problèmes :

- augmentation obligatoire de la taille du train d'atterrissage pour compenser l'épaisseur supplémentaire du à la soute à missiles.

- plus de pod pouvant être placé à cet endroit, donc capacité de l'eurofighter en baisse

- à mon avis, on ne peut plus rien mettre sous l'avion .....

Pas terrible au final

Et les entrées d'air  doivent être systématiquement réduite en taille dû au logement des missiles ainsi que leur rafaut. Donc dessin surréaliste, beau mais impossible. De plus position des missiles en lieu et place des CFT ( donc au dessus), j'aimerais bien voir l'impact sur le cockpit et en cas de  défaillance missile.

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