artyparis Posté(e) le 30 mars 2013 Share Posté(e) le 30 mars 2013 On ne conçoit jamais un avion pour qu'il soit beau, mais dans l'enveloppe qu'on a défini et pour remplir des rôles bien fixés. Et heureusement... Henri K. Ta remarque est gratuite. C'est avoir bien peu de considération pour les abonnés de ces pages que de croire qu'ils considèrent que les ingénieurs ne s'intéressent qu'aux qualités esthétiques d'un avion. En ce qui concerne la fameuse phrase de Dassault, cela signifie aussi qu'un avion est "beau" uniquement parce qu'il vole bien. Peu importe la note artistique en somme. Tonton Marcel pouvait tomber en admiration devant le plus horrible des appareils tout simplement parce que ses performances étaient supérieures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 mars 2013 Share Posté(e) le 30 mars 2013 Moi je me souviens d'un TMor qui ne voyait dans le Rafale qu'un Eurofighter de seconde zone. Il a fallu batailler un peu pour lui ouvrir les yeux sur les réalités, mais ce fût un excellent investissement ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 30 mars 2013 Share Posté(e) le 30 mars 2013 :lol:Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 30 mars 2013 Share Posté(e) le 30 mars 2013 Nan??? Investir dans un enseignant serait un bon investissement? :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 30 mars 2013 Share Posté(e) le 30 mars 2013 Nan??? Investir dans un enseignant serait un bon investissement? :O Tout à fait ! L'avantage de l'enseignant, s'il est motivé et efficace, c'est qu'il ne s'appauvrit pas chaque fois qu'il partage son savoir. Le rendement est alors explosif. (C'est un hommage à certain de ceux que j'ai croisé ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 31 mars 2013 Share Posté(e) le 31 mars 2013 Anecdote du jour : sur Twitter, on voit une petite micro dispute entre Stéphane Fort, Marco Valerio Bonelli, Peter Collins et Vianney Riller Jr. En effet, ce dernier étant sur le point de lâcher un article sur son vol en Rafale, Peter Collins lui transmettant ses amitiés, M.V.B (vice président de la comm Eurofighter) ne pouvait tout laisser passer tranquillement. Avec la question habituelle : "et il a volé sur quoi, Collins ?", sous-entendant clairement qu'il n'avait pas volé sur Typhoon avant de déclarer le Rafale meilleur.V.R.Jr lui répond alors : Super Hornet, Gripen, Rafale et 80 autres... M.V.B. finit en disant "donc, toujours pas sur le meilleur !"Stéphane Fort lui a envoyé : "Mais malheureusement, il est impossible de le tester. Bizarre !" :lol: J'attends la suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StRaph Posté(e) le 31 mars 2013 Share Posté(e) le 31 mars 2013 Génial, je regrette vivement de ne pas avoir de compte! Fais-nous vivre les échanges en live! ;)StRaph Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 31 mars 2013 Share Posté(e) le 31 mars 2013 On dirait que ca a laissé des traces, il n'y a pas que son article, mais il était l'un des premiers, ensuite, il y a eu l'atlc, l'évaluation suisse, l'inde, la Libye, le Mali, les déclarations de l'ex amiral de la flotte des malouineà l'assemblé du RU. etc.. ca stress un peu coté eurofighter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 31 mars 2013 Share Posté(e) le 31 mars 2013 Tapes juste Stéphane Fort sur google ;) (ou un autre) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 31 mars 2013 Share Posté(e) le 31 mars 2013 Collins a répondu lui-même : Typhoon sim eval RAF Coningsby prep for Rafale article. Rafale FCS superior. Et l'autre de dire : Simulator!!! The is no need to say anything more. Pas faux... Mais en fait... Si. On a quand même affaire à un pilote d'essai. Il devait savoir ce qu'il allait cherchait. Alors à moins qu'on lui ait balancé une simu bridée... Qu'en dites-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 31 mars 2013 Share Posté(e) le 31 mars 2013 J'en dis que l'aspect marketing de tous ces "essais en vol" est primordial, et qu'il faut avant tout voir ça comme un vaste effort de communication.Pour la plupart, ces "pilotes d'essai" n'en sont pas, justement. Ils ont une certaine expérience plus ou moins "fraîche" du pilotage d'avions de combat, certes, et retranscrivent leurs impressions en termes relativement "grand public" dans les magazines pour lesquels ils bossent. Mais leur travail n'est en aucune manière comparable à celui qu'ont mené, par exemple, les pilotes d'armasuisse ou de l'IAF pendant leurs processus d'évaluation respectifs.Là où rentre dans le sensible, c'est lorsqu'on met aux commandes quelqu'un qui a une vraie expérience (à jour) du maniement d'un système d'armes moderne. Je crois que l'armée de l'Air s'en rend compte avec l'échange RFL/Typhoon qui s'est mis en place, et qui résulte avant tout d'une volonté politique de coopération franco-brit. Apparemment beaucoup pensent que c'était bien trop tôt pour faire ça, au regard des enjeux commerciaux en cours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 31 mars 2013 Share Posté(e) le 31 mars 2013 J'ai bien aimé la petite provocation de Stéphane Fort :Stéphane Fort @Steven__Strong 5 h@ValerioMBonelli @G_Steuer @jrvianney @testpilotpete The Meteor is a very good missile... with an AESA radar !Dîtes moi messieurs, n'avez-vous pas l'impression que ces jeunes gens s'arsouillent via twitter, comme de vulgaires posters sur keypub ? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 31 mars 2013 Share Posté(e) le 31 mars 2013 Totalement ! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 31 mars 2013 Share Posté(e) le 31 mars 2013 Valerio Bonelli emploie exactement la même rhétorique que Jacko. C'en est définitivement pathétique...Ce qui est triste c'est que le Typhoon est un excellent avion, mais que leurs méthodes de PR sont dignes de celles de marchands de lessives... L'avion cristalise leur façon de faire, ce qui fait que, finalement, à part les Typhoon fanboys, pratiquement tous les connaisseurs en aéronautiques méprisent cet appareil, alors que celui-ci ne mérite pas de tant de haine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chobham Posté(e) le 31 mars 2013 Share Posté(e) le 31 mars 2013 C'est bien dommage que je n'ai pas de compte Twitter, sa doit être bien marrant d’assister à cette échange.Tout à fait d'accord avec toi cicsers, le Typhoon est un bon appareil dans son domaine mais peut être que "mépriser" est un mot un peu fort m'enfin je ne connait pas trop les avis sur le Typhoon sauf fanboys et des personnes sur se forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 31 mars 2013 Share Posté(e) le 31 mars 2013 pas besoin de compte Twitter pour voir l'échange.Tu fais la recherche dans Google sur le nom du gars et tu cliques sur le lien Twitter.Là, tu peux voir l'échange Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chobham Posté(e) le 31 mars 2013 Share Posté(e) le 31 mars 2013 AH !!!! merci pour l'info =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 31 mars 2013 Share Posté(e) le 31 mars 2013 il y a des liens intéressants dans ces tweets. comme par exemple ce tableau venant du magazine LatinAaero. https://pbs.twimg.com/media/BGl7phaCQAAEoF2.jpg:large j'aime assez le consensus qui se créé autour de la valeurs des deux avions ^-^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 31 mars 2013 Share Posté(e) le 31 mars 2013 @Tmor :Merci pour le tuyau concernant twitter ! Comme disent les anglais : "priceless" !Et ça continue ! Résumé :Valerio Bonelli, responsable de la com' pour eurofighter se chamaille gentiment avec Stéphane Fort, responsable com' Dassault, Peter Collins, qu'on ne présente plus, et Vianney Riller Jr, pilote et "Aerospace & Defense Analyst, Columnist @Defesanet". Bonelli prétend que Collins et Riller n'ont pas testé le Typhoon, donc n'ont pas volé sur le meilleur chasseur du monde. Et Stéphane Fort d'appuyer là où ça fait mal en twittant à Bonelli qu'Eurofighter c'est refusé à les laisser voler sur le Typhoon. Mais ce que je trouve vraiment marrant, c'est que Stéphane Fort fasse le potache en postant la fameuse capture HUD du Rafale avec le Typhoon en mauvaise posture avec ce commentaire : Dear ValerioMBonelli you are the best ! But, check your Six :D, ou en répondant à Bonelli : "Et l'évaluation de l'armée de l'air suisse, c'est du marketing ?", avec un lien vers le pdf des évals !Et quand en plus les deux lascars mettent sur leurs profils que ceux sont leurs comptes twitter persos, et que leurs tweets n'engagent qu'eux et pas leurs employeurs, et ben moi je me dis que le Stephane et le Valerio ont une conscience corporate remarquable. Parce que entretenir la chauffe entre Eurofighter gmbh et Dassault un dimanche de pâque...C'est deux là sont vraiment deux garnements =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saligor Posté(e) le 31 mars 2013 Share Posté(e) le 31 mars 2013 j'aime assez le consensus qui se créé autour de la valeurs des deux avions A propos , si j'ai souvent vu dans ce forum que la comparaison Rafale/Typhoon serait plutôt en faveur du rafale, j'ai moins souvent vu parler des capacités air/air de l'eurofighter (et du Typhoon anglais qui semble le plus poussé/avancé ) en elles mêmes si ce n'est pour dire qu'il s'agit d'une amélioration importante étant donné les avions précédents des pays acquéreurs mais que ca ne vaut pas le Rafale . En dehors du problème des missiles différents selon les pays , de ma connaissance nulle des combats aériens modernes et de la difficulté a avoir une réponse précise quel serait le potentiel air/air du Typhoon ? Est il comparable a celui des Rafales ( en terme de "dissuasion" des petits pays)? Suffira t'il a protéger ses détenteurs a l'approche de la 5eme génération russe/chinoise , de Rafales vendus a des pays tiers (comme les exocets vendus a l'argentine )ou est t'il comme le Hornet/Super Hornet proche de l'obsolescence et voué a être remplacé par des F35? Au passage quel serait la complémentarité F35/Typhoon qui devraient vivre ensemble un certain temps ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 31 mars 2013 Share Posté(e) le 31 mars 2013 il y a des liens intéressants dans ces tweets. comme par exemple ce tableau venant du magazine LatinAaero. https://pbs.twimg.com/media/BGl7phaCQAAEoF2.jpg:large j'aime assez le consensus qui se créé autour de la valeurs des deux avions ^-^ Ouh ! Que ce tableau fait mal aux yeux pour un Typhoon Boy ! :lol: Néanmoins, personne n'enlève les capacité en combat Air-Air du Typhie qui font partie des meilleures aux mondes mais le problème est que le Typhoon n'aura jamais l'occasion de mettre cette qualité en avant à moins de vivre un conflit majeur, ce qui n'est pas prêt d'arriver... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 31 mars 2013 Share Posté(e) le 31 mars 2013 Mais si, on demande a Kim qui a déjà testé les batailles navales et d'artillerie de prêté quelques MiG pour un combat aérien en bonne est du forme :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fox49 Posté(e) le 1 avril 2013 Share Posté(e) le 1 avril 2013 il s'arrêtent jamais? : M Valerio Bonelli @ValerioMBonelli 1 h @Steven__Strong @testpilotpete @jrvianney We don't need this kind of marketing. A big diffrence between EF and #Rafale: we are successful! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 1 avril 2013 Share Posté(e) le 1 avril 2013 je suis assez étonné de la capacité ELINT, les typhoonboys ne se congratulent t ils pas fréquemment que leur Pirate vaut largement Spectra ?Pour le reste il sne peuvent que reconnaitre que c'est la vérité a l'instant T !en AA ils pourront toujours prétendre que l aim120 porte plus loin que le Mica , que leur captor porte plus loin que notre PESA, mais on pourra toujours leur répondre:un Rafale + Mica IR tu le détecte quand tu tire la poignée ! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 1 avril 2013 Share Posté(e) le 1 avril 2013 En tout cas, j'ai quand même l'impression qu'un seul des camps a osé prétendre que son avion est le meilleur avec comme appui qu'il est plus exporté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant