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faltenin

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le rafale n'est pas bon en haute altitude contrairement à l'eurofighter et l'eurofighter monte bien plus rapidement que le raffy. le rafale

semble limité à 1,6m et l'eurofighter à 1.8m, si le rafale vient sur son terrain, je pense qu'il va avoir des problèmes.

Et un radar plus puissant qui ne fait pas tout mais qui aide bien. De plus il me semble que le AMRAM a un peu plus de portée que le Mica.
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Ce qui est marrant, lls ne mettent pas beaucoup en ligne les vidéos des dogfights sur l'eurofighter(ATLC 2009) mis à part quelques rare photos.  f16,f22,f18, on en a quelques une maintenant.

http://www.air-cosmos.com/defense/rafale-contre-typhoon-l-epreuve-des-faits.html

cela  donne plein d'infos sur le comportement des avions.

Je reboondis sur la conlusion de cet article datant de mai 2012 :

Echaudée, la RAF refuse depuis lors tout affrontement. Lors de la récente visite de deux Typhoon à Saint-Dizier, début mars, les aviateurs britanniques ont refusé purement et simplement de s’opposer au Rafale. Et le 11 mai prochain, date prévue d’une visite des Rafale sur la base de Coningsby, la RAF a fait savoir qu’aucun de ses quatre escadrons Typhoon ne serait disponible pour entraînement…

La RAF a-t-elle changé de doctrine depuis ? Difficile d'imaginer que les Typhoon et les Rafale n’aient effectué que des vols côte-à-côte lors de Joint Warrior...

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Au passage je note que l'article reprend un peu les même mauvaises excuses que ce qu'utilisent les fan-eurofighter pour les fois ou on a perdu: pilotes peu entrainé, Radar pas encore AESA, règles d'engagement peu avantageuses.

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Vous me dites que meme en air-air il est moins bon que le rafale, donc moins bon en tout point en faite ?

Non. Il n'y a ni meilleur ni moins bon, seulement des compromis différents choisis pour répondre à des exigences différentes. Chacun essaye avec plus ou moins de bonheur de gommer ses défauts en tirant partie de ses avantages.

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Des pilotes du 1/7 m'ont affirmé qu'il y en avait eu...

Dans ce cas, la discrétion est de mise des deux côtés.

Remarque, c'est plutôt bon signe : si les Rafale s'étaient pris une fessée, Eurofighter serait d'ores et déjà en train de le claironner sur tous les toits.  ^-^

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le rafale n'est pas bon en haute altitude contrairement à l'eurofighter. l'eurofighter monte bien plus rapidement que le raffy. le rafale

Vrai, mais à nuancer: le typhoon ne grimpe pas beaucoup plus vite, il s'essouffle moins vite avec l'altitude (grace aux entrées d'air variable)

semble limité à 1,6m et l'eurofighter à 1.8m, si le rafale vient sur son terrain, je pense qu'il va avoir des problèmes.

Pour le rafale la vitesse max c'est mach 1,8 et pour le typhoon c'est mach 2 (grace aux entrées d'air variable)

Mais pour des raison de préservation, les deux sont limités à mach 1,6 en temps de paix.

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Il est meilleur en altitude parce que ses moteurs sont optimiser pour ça surtout.

Il ya sur le site un excellent article sur la comparaison des deux moteurs, et au final il sont extrèmement proche l'un de l'autre d'un point de vue performances (toute proportions gardées), c'est plus l'appareil qui limite les performance.

A titre d'exemple, le F16 et le F15 partageait le même moteur pourtant l'un va à mach 2 et pas très haut, l'autre à mach 2,5 et très haut. La différence tient plus des entrées d'air (fixe vs variable) et au design général qu'au moteur.

Le fait est que le typhoon possède des entrées d'air variables, ce qui est un atout non négligeable en condition HA ou HV. Dans la même veine, le 2000 qui est pourtant moins bien motorisé fait mieux en HA et va plus vite que le rafalou.

Le 2000 est il pour autant supérieur au rafalou?

MaUn rafale avec des souris mirage-like pourrait sans problème taquiner les mach 2.2 et performé en HA, mais le prix en terme de furtivité et de complexité n'en vaut pas la chandelle.

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Le dernier Eurofighter Wold est sorti.

Ne serait-ce une pique?

What about the cockpit environment?

Compared to some, say French aircraft, it is really spacious....

Eurofighter Typhoon Instructor Lieutenant Colonel Stephan Mohler

P18

http://eurofighter.com/magazin/eurofighter_world_06_13/files/assets/downloads/publication.pdf

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Le dernier Eurofighter Wold est sorti.

Ne serait-ce une pique?

What about the cockpit environment?

Compared to some, say French aircraft, it is really spacious....

Eurofighter Typhoon Instructor Lieutenant Colonel Stephan Mohler

P18

http://eurofighter.com/magazin/eurofighter_world_06_13/files/assets/downloads/publication.pdf

C'est aussi ce que m'a dit un ami qui a fait plusieurs vols place arrière sur Rafale et qui est monté dans le Typhoon : "Il est vachement plus spacieux"

On dit même que le Cockpit du Rafale est moins spacieux que celui du M2000 ?...

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C'est aussi ce que m'a dit un ami qui a fait plusieurs vols place arrière sur Rafale et qui est monté dans le Typhoon : "Il est vachement plus spacieux"

On dit même que le Cockpit du Rafale est moins spacieux que celui du M2000 ?...

La VTM est effectivement plutôt envahissante sur le Rafalou, mais il n'y a pas le manche entre les jambes... Sans jeu de mot bien sûr.

Image IPB

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Si c'est une pique, alors elle est vraiment gentille et de bon ton !

De bon ton je ne sais pas mais en tout cas ils ont du recevoir des consignes pour ne plus citer le nom Rafale dans leur publi  :lol:

GmbH, explained: “The E-Cube underlined the Eurofighter strategy of still maintaining a presence in India while the Indian MoD is negotiating with a French competitor who they selected as the preferred bidder for the MMRCA competition in early 2012.

Le mot Rafale est banni... maintenant c'est soit french aircraft soit french competitor  :-X

Si j'étais parano je dirais que c'est limite méprisant

Si j'étais super parano je dirais qu'il y a même peut être une arrière pensée péjorative derrière l'adjectif "french"

Mais bon je ne suis pas parano à ce point donc ça va  :oops:

Il nous faudrait un specialiste de la com pour nous expliquer si le fait de parler tout le temps de son concurrent sans le nommer correspond à une position de force ou de faiblesse par rapport au dit concurrent  O0

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Mais bon je ne suis pas parano à ce point donc ça va  :oops:

Il nous faudrait un specialiste de la com pour nous expliquer si le fait de parler tout le temps de son concurrent sans le nommer correspond à une position de force ou de faiblesse par rapport au dit concurrent  O0

Je dirais que ce sont eux qui ont besoin de se comparer... =)

Je n'ai pas souvenir de choses comparables dans fox3.

Mais bon, comme le dit TMor, no big deal.

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Ne serait-ce une pique?

What about the cockpit environment?

Compared to some, say French aircraft, it is really spacious....

Eurofighter Typhoon Instructor Lieutenant Colonel Stephan Mohler

Accessoirement, on ne connaît pas le cursus de ce Lieutenant Colonel, ni les éléments qui lui permettent de comparer, pas plus qu'on ne sait à quel avion français il le compare.

Ce genre de remarque est faite pour que celui qui se sent morveux se mouche ... Ca ne vise pas forcément le Rafale, mais si les rafalistes se sentent concernés ... ça les met sur la défensive et ils se décrédibiliseront tout seuls à essayer de réagir.

Il existe des pilotes d'Eurofighter qui sont tout à fait capables de comparer le cockpit du Typhoon et celui d'un avion français : ce sont les cocher de l'Ala 11 de l'Ejército del aire. Et la comparaison joue dans les deux sens : ils ont trouvé le C.16 spacieux au point d'y être mal à l'aise au début, lorsqu'ils ont quitté le "cocon" que représentait l'étroit cockpit du C.11. Puis ils s'y sont fait ...

Sinon, il y a une réelle différence de conception qui donne de l'espace dans le cockpit de l'Eurofighter par rapport à celui du Rafale : la bulle du canopy déborde, va en s'élargissant à partir de son intersection avec le fuselage, alors que celle du Rafale ne s'évase pas davantage. Du coup, cela permet au pilote de Typhoon de gigoter, de tourner la tête et les épaules dans tous les sens sans trop risquer de heurter le plexi avec sa visière ou ses JVN ...

Si j'étais vilain, je dirais que cet espace en fait un avion de victime, condamné à un "check-six" permanent.  :lol:

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Bon je n'est pas lu toute les pages.

Mais quand j'entend parler de l'eurofighter c'est le second best des briton qui n'est en réaliter qu'une 2 chevaux muni de deux réacteur et qu'étant un chasseur n'est ni capable de faire de la reco ni des frappes aux sol et qu'au final notre rafale le poutre en air-air. :|

Mais je me dis que c'est un chasseur moderne qui n'a quand meme pas été construit par des pays de manchots. Et qu'il ne peut pas etre si nul que certain sur ce forum voudrait bien le faire croire. Alors ou se situe les qualiter principal de cette avion ?

Pour les défauts pas besoin de me les rappeler  :lol:

Pas navalisable, air-sol très limiter...

Petit avant gout de mon futur compte-rendu du Bourget concernant le Rafale.

Deux pilotes m'ont confirmé que le Typhoon ne fait clairement pas le poids par rapport au Rafale en combat tournoyant, et ce "quel que soit l'opérateur du Typhoon et à qualité de pilotes égale", toutes choses égales par ailleurs donc précise un premier pilote.

Un autre pilote, plus tôt, nous avait confié, toujours en parlant du Typhoon: "en dog, on les membre à chaque fois !"

Pas très loin de ton "poutre" du coup ;)

En gros, c'est sans appel ! C'est pas du 100 vs 0 non plus, mais les stats sont TRES avantageuses en dog.

Le même pilote qui rappelle quand même, en parlant de la vidéo Rafale vs F-22 que tout le monde n'est pas forcément à l'aise en dog. Certains pilotes ont ça dans le sang: très bonne perception kinesthésique, très à l'aise dans la 3D, "ils sentent les choses avant les autres", d'autres sont "des quiches. Enfin, pas vraiment des quiches, mais c'est pas leur tasse de thé". De même, certains pilotes peu à l'aise en dog seront de vrais génies en BVR, avec un feeling extraordinaire.

En gros, aucun doute sur la supériorité du Rafale sur le Typhoon en dog... en tous cas, pour la machine ;)

Par contre, c'est BEAUCOUP moins facile avec le F-22, mais je reviendrais dessus dans mon article.

En BVR, les choses sont un peu différentes. Le Rafale reste au dessus statistiquement, et la tendance ne s'inverse toujours pas avec le temps, mais la supériorité n'est pas aussi flagrante qu'en WVR. Et surtout, elle dépend carrément de qui est en face, de leurs tactiques etc.

Face aux Italiens par exemple, aucun soucis majeur. Notre maîtrise de la guerre électronique est sans commune mesure supérieure à la leur notamment. Idem pour la maitrise des tactiques BVR les plus fines.

Les Anglais par contre, c'est une autre paire de manche. "Ils CAP plus haut, ils portent plus loin, ils sont sur leur terrain de jeu". Ils ne sont pas imbattables pour autant, loin de là, mais ça reste plus coriace: "il faut ruser, la jouer fine. Mais ils restent hautains, certains de leur supériorité. C'est d'autant plus facile de les avoir du coup !"

Du coup, pour répondre à ton propos: non, le Typhoon n'a pas été conçu par des manchots, il n'est pas aussi nul que certains ici aimeraient croire. Et il a des avantages certains: très grande vitesse de pointe (en temps de guerre), plafond très haut et autonomie correcte à HA, il voit loin, tire loin et sait se défendre.

Il est en TOUS POINTS supérieur à tout ce à quoi il pourrait être confronté, du Mig-25 et Mig-29, en passant par un F-16A ou un Su-30. Et ceci est vrai aussi pour le Rafale, le F-22 ou le Super Hornet.

Face à un Rafale piloté par un pilote Français, il ne fait pas forcément le poids (mais il ne se fait pas forcément démonté systématiquement non plus).

Mais la réalité, c'est que jamais un Typhoon européen n'aura à affronter un Rafale français. Et vice-versa.

Et face à un Rafale piloté par un Qatari ou un Malaisien par exemple, je ne me ferais pas vraiment de soucis pour lui.

A partir de là, il fait ce pour quoi il a été conçu, et il le fait très bien.

Le soucis, c'est quand on lui demande de faire des choses pour lesquelles il n'a PAS été conçues: Reco, attaque au sol lourde etc.

Mais c'est un autre débat.

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