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faltenin

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Donc 1er vol en 2014 et mise en service en 2018?

Si tout va bien.

 

A part pour l'exportation, le montage d'un AESA reste moins crucial pour le typhoon que pour le rafale et les utilisateurs historiques rechignent à financer cette évolution du moins à court terme. En effet le Captor actuel offre déjà de très bonnes performances en AA à l'image du RDY de nos 2000-5 et l'AS n'est pas encore le domaine de prédilection du foufoune. 

 

Il y a certainement d'autres chantiers plus urgents pour le foufoune que l'AESA, comme la montée en capacités niveau AS ou la mise en oeuvre du météor pour lequel le Captor-M est déjà bien adapté (185 km de portée) contrairement au RBE2 PESA du rafale qui était un peu "court".

 

En fait je pense que le principal booster pour le Captor-AESA est l'export vu que presque tout ses concurrents proposent désormais un AESA ou un gros PESA (russes), mais sans commandes export le projet pourrait ralentir.

Modifié par Klem
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la mise en oeuvre du météor pour lequel le Captor-M est déjà bien adapté (185 km de portée) 

oui peut-être 185 km mais face à quoi? Un airbus, un gros Sukoi, un Rafale, un furtif type F22....

Remarque que je cite avec la SER décroissante. La portée va d'autant se réduire. Donc ton foufoune verra nettement moins loin dans une vraie mission de combat et son captor actuel risque de l'handicaper.

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la mise en oeuvre du météor pour lequel le Captor-M est déjà bien adapté (185 km de portée) 

oui peut-être 185 km mais face à quoi? Un airbus, un gros Sukoi, un Rafale, un furtif type F22....

Remarque que je cite avec la SER décroissante. La portée va d'autant se réduire. Donc ton foufoune verra nettement moins loin dans une vraie mission de combat et son captor actuel risque de l'handicaper.

 

Comme toujours on peu en effet se demander la SER de la cible. Néanmoins je doute que les données pour le typhoon soient plus biaisées que celles annoncées pour les autres appareils.

 

Pour le "petit" RBE2-AESA on annonce 200 km (soit dans les 130 km pour le PESA vu que l'AdA annonce +50% de portée), le "gros" PESA du Su-33 MKI fait un peu plus de 200 km, on voit donc que le "moyen" captor-M est encore dans les clous suivant les standards du moment.

 

Quand aux futurs 5G, la menace hors US/OTAN devrait rester confidentielle pour les 10-15 prochaines années et donc pas le feu au lac pour l'AESA (sauf exigence export).

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Après vérif, en tous cas à l'origine, cablage cuivre sur le bus 3910. Et en 2006 les processeurs du MDPU étaient des Power PC750 733 MHz avec 256 Mo de mémoire chacun. Selon ce que j'ai lu, la puissance de calcul du Rafale était grosso merdo la même que celle du F22, mais bcp plus décentralisée. A l'origine (papier de 97), le soft était prévu pour 1.5 M de lignes Ada.

Modifié par prof.566
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Nenel, (le) 05 Nov 2013 - 22:39, a écrit :snapback.png

 

Comme toujours on peu en effet se demander la SER de la cible. Néanmoins je doute que les données pour le typhoon soient plus biaisées que celles annoncées pour les autres appareils.

 

Pour le "petit" RBE2-AESA on annonce 200 km (soit dans les 130 km pour le PESA vu que l'AdA annonce +50% de portée), le "gros" PESA du Su-33 MKI fait un peu plus de 200 km, on voit donc que le "moyen" captor-M est encore dans les clous suivant les standards du moment.

 

Quand aux futurs 5G, la menace hors US/OTAN devrait rester confidentielle pour les 10-15 prochaines années et donc pas le feu au lac pour l'AESA (sauf exigence export).

 

Oui mais bon, il n'y a pas que la portée...

L'AESA apporte de l'agilité, de la fiabilité, et de nouvelles possibilités.

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Oui mais bon, il n'y a pas que la portée...

L'AESA apporte de l'agilité, de la fiabilité, et de nouvelles possibilités.

C'est vrai, mais l'agilité, par exemple, c'est surtout utile pour entrelacer les mode air sol et air air, donc dans le cas du typhoon bof...

Coté fiabilité, le montage "swachplate" qui conserve des elements mobiles limite le gain de fiabilité de l'aesa...il ne s'agit pas de dire que l'aesa serai sans interet pour le typhoon, bien sur, mais disons que les limitations de la machine par ailleurs rendent les ameliorations de l'aesa (un peu) moins interessantes...

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C'est vrai, mais l'agilité, par exemple, c'est surtout utile pour entrelacer les mode air sol et air air, donc dans le cas du typhoon bof...

Coté fiabilité, le montage "swachplate" qui conserve des elements mobiles limite le gain de fiabilité de l'aesa...il ne s'agit pas de dire que l'aesa serai sans interet pour le typhoon, bien sur, mais disons que les limitations de la machine par ailleurs rendent les ameliorations de l'aesa (un peu) moins interessantes...

 +1

J'avais meme oublié l'antenne mobile du Captor-E ...

 

Le passage à l'AESA sera un plus pour le Typhoon: vu le diamètre du Captor on aura une portée de l'ordre de 240 km, mais ça reste moins urgent que pour le Rafale.

 

N'oublions pas non plus que le Typhoon est moins vital pour les acquéreurs que le Rafale ne l'est pour nous:

- Il reste des tornados et des Harriers encore très capables pour les frappes au sol, la mission principale aujourd'hui.

- Le F-35 arrive en grande pompes (à fric), ce qui n'incite pas trop investir sur les capacité A/S

- La menace aérienne lors des opérations actuelles est faible, voir nulle et en plus il y a un parapluie US systématique sur ce point.

 

J'ai bien peur que les évolutions du typhoon ne soit pas la première priorité, à tord car je pense que le F-35 va décevoir et qu'un typhoon vraiment multirole pourrait être un bon back-up.

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C'est vrai, mais l'agilité, par exemple, c'est surtout utile pour entrelacer les mode air sol et air air, donc dans le cas du typhoon bof.

 

Je ne suis pas un spécialiste, mais d'après mes lectures il me semblait que ça allait au delà de ça. Comme le fait de pouvoir travailler sur différentes bandes et avec des émissions de très courte durée pour ne pas se faire repérer.

Il était donc dit que c'était plus discret, et à la fois plus efficace contre les furtifs qui ne peuvent pas l'être dans toutes les bandes.

 

Par ailleurs, la meilleure capacité de cartographie 3D temps réel, est sensée apporter un plus pour les profils de mission de type pénétration en vol tactique, pour aller délivrer de l'armement nucléaire et pas que du CAS ou autre en armement conventionnel.

Modifié par Kal
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Je ne suis pas un spécialiste, mais d'après mes lectures il me semblait que ça allait au delà de ça. Comme le fait de pouvoir travailler sur différentes bandes et avec des émissions de très courte durée pour ne pas se faire repérer.

Il était donc dit que c'était plus discret, et à la fois plus efficace contre les furtifs qui ne peuvent pas l'être dans toutes les bandes.

 

Par ailleurs, la meilleure capacité de cartographie 3D temps réel, est sensée apporter un plus pour les profils de mission de type pénétration en vol tactique, pour aller délivrer de l'armement nucléaire et pas que du CAS ou autre en armement conventionnel.

Je ne suis pas specialiste non plus hein :p

je suis assez d'accord, c'etait le sens du "surtout", l'aesa ne sert pas qu'à cela, mais c'etait (parlant d'agilité) la capacité qui m'avait semblé faire la plus grosse difference, pour un appareil polyvalent par ailleurs. Apres, il me semble avoir lu que cela ameliore egalement en air-air la possibilité de garder certaines cibles verrouillées tout en continuant a scanner l'espace (le fameux track while scan) en apportant un meilleur taux de rafraichissement la ou les radar mecaniques peuvent etre ammenés a faire un peu le grand ecard ce qui augmente le temps entre chaque balayage...

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Heuh sans vouloir casser le moral un Jeudi, l'AESA du Rafale ne dispose pas pour l'instant d'un mode interlacé AA/AS

J'ignorais cela, mais je suppose que ca ne fait pas une grosse difference a l'heure ou on a quoi 2 aesa? encore au ceam...par contre ca serai bien que cette capacité soit dispo rapidement, histoire de maximiser la polyvalence de rafale...tu sais quand l'implemantation de cette capacité est prevue?

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je suis assez d'accord, c'etait le sens du "surtout", l'aesa ne sert pas qu'à cela, mais c'etait (parlant d'agilité) la capacité qui m'avait semblé faire la plus grosse difference, pour un appareil polyvalent par ailleurs.

Ok, tu avais en tête plus le Rafale et son aspect omnirole, et moi en fait je répondais sur l'utilité d'un AESA pour le typhoon même à portée identique avec le captor à antenne mécanique actuel. Il semble que clair que l'AESA est aussi un gros plus en AIR-AIR.

Modifié par Kal
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parce que les anglais ont de meilleures cartes dans leur jeu, il n y a pas que  la carte technique qui est importante et il ne suffit pas d'avoir un bon avion

pour réussir à le vendre. les compensations politique et économique sont plus importantes que l'avion. 

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Mais je rejoins aussi ce qui a été expliqué plus haut. Pour une force aérienne riche qui sait aligner des avions spécialisés (Tornado par exemple), les déficits du Typhoon sont moins graves. Il ne fait plus que s'insérer dans une structure de force, là où le Rafale, à terme, doit pouvoir tout faire.

 

Je pense qu'il y a de ça aussi.

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