Bon Plan Posté(e) le 23 mars 2021 Share Posté(e) le 23 mars 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Kiriyama a dit : @Felixcat C'est un avion magnifique, tout simplement. Le seul vrai défaut c'est son train d'atterrissage avant, assez moche. Un train d'atterrissage double aurait eu plus d'allure par exemple. Je ne sais pas si c'est corrigeable. Ca lui donne un côté plus musclé, ramassé et puissant. Je ne le trouva pas spécialement beau. On dirait que les entrées d'air avaient été oubliées et ajoutées à la haute en fin de développement. Pour surpasser ses défauts il faudrait faire un avion nouveau, style ce qu'à fait SAAB entre le Gripen et le Gripen NG. La config des entrées d'air bloque le train avant là ou il est. Ces entrées d'air signe la mission principale : air air et tant pis pour le reste. Modifié le 23 mars 2021 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 23 mars 2021 Share Posté(e) le 23 mars 2021 Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : Abandon officiel et scrapping des T1 britanniques . C'est dingue. Nouvelle petite mauvaise publicité. Dassault lui a su faire évoluer les Rafale M F1 en F3... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 23 mars 2021 Share Posté(e) le 23 mars 2021 Il y a 1 heure, Kiriyama a dit : @Felixcat C'est un avion magnifique, tout simplement. Le seul vrai défaut c'est son train d'atterrissage avant, assez moche. Un train d'atterrissage double aurait eu plus d'allure par exemple. Je ne sais pas si c'est corrigeable. Ca lui donne un côté plus musclé, ramassé et puissant. Je le trouve extrêmement moche de face personnellement (entrées d’air, canards, ailes, cockpit, les côtés du fuselage ... rien ne va à mon avis). De profil ça va. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. johnsteed Posté(e) le 23 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mars 2021 (modifié) Il y a 3 heures, Kiriyama a dit : @Felixcat C'est un avion magnifique, tout simplement. Le seul vrai défaut c'est son train d'atterrissage avant, assez moche. Un train d'atterrissage double aurait eu plus d'allure par exemple. Je ne sais pas si c'est corrigeable. Ca lui donne un côté plus musclé, ramassé et puissant. Désolé de faire le rabat joie, mais j'ai vraiment du mal avec cet appareil (esthétiquement j'entends, ce qui reste du domaine du futile). Il y a certes des angles où il est "potable" mais généralement il me fait honte. Un des derniers avions de chasse esthétiquement correct avec la participation des britanniques était le English Electric Lightning à mon sens. Pourtant quand ils veulent, les anglais savent dessiner. On a quand même dessiné avec eux la plus belle machine de l'ère industrielle: Concorde ! Si on me laissait faire, il y a longtemps ce dernier serait au Louvre section art contemporain, aux monuments historiques et au patrimoine mondial de l'Unesco. Rien que pour sa "gueule". Mais je m'éloigne du sujet. Je devine que les problèmes esthétiques (à mon sens) du Typhoon découlent davantage de son héritage Allemand plutôt qu'Anglais, à cause de sa filiation avec le X-31. De face l’Eurofighter m’évoque une vieille dondon ménopausée avec des moustaches surmontant une bouche ouverte sur les dents du bonheur. Désolé mais c'est une horreur. C'est gras et balourd, vraiment. Sa perche et ses capteurs sont disposés comme des pustules ou des verrues sans le moindre soucis de continuité de structure. L’effet est particulièrement saisissant pour la perche de ravitaillement, telle un implant sous cutané et à l’arrière entre les deux moteurs avec une nacelle électronique dessinée comme un suppositoire refoulé. Je sais que l'esthétique n'est pas pas dans le cahier des charges mais quand même. De profil il semble assis sur ses grosses fesses et vouté de l'avant, cherchant à compenser le déséquilibre d'un axe de fuselage différent de celui de la voilure. En comparaison le F-16 est une merveille. Il comporte à la fois des canards et des mini apex comme on porte une ceinture et des bretelles. D’ailleurs de profil, on oublie presque les canards tellement ils semblent rajoutés sans avoir été invités. Un rafistolage généralisé. Aucune cohérence d'ensemble. Son meilleurs atout reste ses moteurs. Pour le reste, il faut tout refaire. Je suis vraiment désolé de vous décevoir, je sais que ça peut faire de la peine quand on admire quelque chose. Mais bon après les gouts et les couleurs, c'est propre à chacun, aux références que l'on peut avoir. Comme quoi... Modifié le 23 mars 2021 par johnsteed Orthographe 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 23 mars 2021 Share Posté(e) le 23 mars 2021 Autre problème, mis en avant dans un forum outre Rhin, toute nouvelle configuration, en particulier air sol (ex intégration des Taurus), ou air-air (ex intégration du nouveau radar Hensoldt) implique la modification du logiciel de commandes de vol et je soupçonne fortement que seuls les britanniques le maitrise. Plus précisément quand j'ai posé la question de savoir qui des anglais, allemands, italiens et espagnols pouvait modifier ce logiciel, je n'ai obtenu comme réponse qu'un silence gêné ... Ce qui expliquerait par ailleurs l'insistance des allemands à maitriser le code de cette partie là pour le FCAS 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 mars 2021 Share Posté(e) le 23 mars 2021 (modifié) Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit : Abandon officiel et scrapping des T1 britanniques . C'est dingue. Même les Croates n'en veulent pas? Modifié le 23 mars 2021 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 23 mars 2021 Share Posté(e) le 23 mars 2021 (modifié) Il y a 3 heures, Patrick a dit : ...Des 53 T1 de la RAF? Je lis 24 Typhoon T1 sortant de service, ce qui est ahurissant en soit. Mais y avait-il déjà 29 autres T1 perdus ou envoyés à la casse? Je n'ai pas suivi, j'étais resté à 16 ou 18. Dans ce rapport (https://www.nao.org.uk/wp-content/uploads/2011/03/1011755.pdf) produit par le National Audit Office et sorti en février 2011, il était apparemment prévu de maintenir en service les 53 Tranche 1 jusqu'en 2019 (voir Fig. 7 "Timeline of combat aircraft in service with the RAF and Royal Navy" en p. 22). Le volume d'heures de vol visé pour ces T1 avant retraite n'était pas indiqué. Modifié le 23 mars 2021 par Skw 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 23 mars 2021 Share Posté(e) le 23 mars 2021 il y a une heure, Pakal a dit : Autre problème, mis en avant dans un forum outre Rhin, toute nouvelle configuration, en particulier air sol (ex intégration des Taurus), ou air-air (ex intégration du nouveau radar Hensoldt) implique la modification du logiciel de commandes de vol et je soupçonne fortement que seuls les britanniques le maitrise. Plus précisément quand j'ai posé la question de savoir qui des anglais, allemands, italiens et espagnols pouvait modifier ce logiciel, je n'ai obtenu comme réponse qu'un silence gêné ... Ce qui expliquerait par ailleurs l'insistance des allemands à maitriser le code de cette partie là pour le FCAS Quelle expérience des CDVE sur des jets instables et capables d'aller au delà du décrochage ont les allemands? Dans ma petite tête je pense "nada" mais peut être (et même surement) suis je une mauvaise langue. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funcky billy II Posté(e) le 23 mars 2021 Share Posté(e) le 23 mars 2021 (modifié) il y a 10 minutes, Bon Plan a dit : Quelle expérience des CDVE sur des jets instables et capables d'aller au delà du décrochage ont les allemands? Dans ma petite tête je pense "nada" mais peut être (et même surement) suis je une mauvaise langue. C'est plus une autre question qu'une réponse mais quand ils avaient développé tout ce qui était LERX et modifications aérodynamiques, c'était Airbus qui était moteur, si je ne dis pas de bêtise. Ce genre de modification peut se faire sans triturer un minimum les CDVE ? Modifié le 23 mars 2021 par funcky billy II Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 23 mars 2021 Share Posté(e) le 23 mars 2021 2 articles intéressants sur la bestiole. Intéressants https://www.thedrive.com/the-war-zone/39792/british-typhoons-have-used-storm-shadow-cruise-missiles-for-the-first-time-in-combat https://theaviationist.com/2021/03/20/italian-air-force-releases-photo-of-eurofighter-typhoon-with-four-new-gbu-48-bombs/ Et concernant l'aspect esthétique, les anglais ont presque réussi à le rendre beau avec cette livrée Aggressor : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 23 mars 2021 Share Posté(e) le 23 mars 2021 il y a 16 minutes, Bon Plan a dit : Quelle expérience des CDVE sur des jets instables et capables d'aller au delà du décrochage ont les allemands? Dans ma petite tête je pense "nada" mais peut être (et même surement) suis je une mauvaise langue. Peut-etre le Rockwell-MBB X-31. Je n'ai pas creusé la question mais c'est une opportunité crédible. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 23 mars 2021 Share Posté(e) le 23 mars 2021 il y a 29 minutes, DEFA550 a dit : Peut-etre le Rockwell-MBB X-31. Je n'ai pas creusé la question mais c'est une opportunité crédible. tu crois que les ricains leur auraient laissé un truc aussi sensible? je demande a être convaincu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 23 mars 2021 Share Posté(e) le 23 mars 2021 Il y a 4 heures, Bon Plan a dit : tu crois que les ricains leur auraient laissé un truc aussi sensible? je demande a être convaincu. Ce que je crois n'a pas d'importance. Ils ont collaboré sur un programme un peu spécial et en ont sûrement ramené quelque chose. Même si ça représente une expérience anecdotique c'est toujours plus que zéro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 23 mars 2021 Share Posté(e) le 23 mars 2021 (modifié) il y a 21 minutes, DEFA550 a dit : Ce que je crois n'a pas d'importance. Ils ont collaboré sur un programme un peu spécial et en ont sûrement ramené quelque chose. Même si ça représente une expérience anecdotique c'est toujours plus que zéro. Plus qu anecdotique à mon avis. On parle d une machine avec canards et poussée vectorielle, le FCS devait être au cœur du programme. Vu la complexité d une telle combinaison, sans de bonnes commandes de vol, tu transforme un engin avec un fort potentiel en terme d agilité en une brique plus ou moins volante et incontrôlable. Donc si les allemands n avaient aucun regard là dessus, autant dire qu ils ne faisaient pas partie du projet, surtout s agissant d un démonstrateur dont le but n était pas un quelconque intérêt commercial, mais justement de faire des tests. Édit: tiens, au passage, un petit mystère que vous m aiderez peut-être à résoudre, sachant que le dessin de l Eurofighter est plutôt d origine british et antérieur au X 31, comment expliquer leur air de famille très prononcé ? Modifié le 23 mars 2021 par Niafron Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 il y a une heure, Niafron a dit : Édit: tiens, au passage, un petit mystère que vous m aiderez peut-être à résoudre, sachant que le dessin de l Eurofighter est plutôt d origine british et antérieur au X 31, comment expliquer leur air de famille très prononcé ? Jette un oeil au TKF-90, et revient me dire (ou pas) que le dessin de l'Eurofighter est plutôt d'origine british... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 il y a 7 minutes, DEFA550 a dit : Jette un oeil au TKF-90, et revient me dire (ou pas) que le dessin de l'Eurofighter est plutôt d'origine british... Déjà fait en réalité, mais c est là que ça devient obscur pour moi... J ai pas cherché plus en vrai, mais j avais l impression que le TKF était relativement contemporain de l agile combat aircraft ( sorte d ancêtre du Typhoon). Sachant que Bae et MBB étaient partenaires à l époque pour le Tornado, et qu une certaine perméabilité devait exister entre les deux, j ai du mal à voir qui a pompé qui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 Bon pour autant que je me souvienne, le TKF est clairement une percée allemande quand du côté anglais on proposait toujours d'autres designs différents. Le TKF était prévu hypermanœuvrant, et les anglais à postériori déclarent être arrivés à une formule semblable (en tout cas J.Lake) parce que c'est la solution évidente vers laquelle tout le monde aurait dû converger bien-sûr. Pas trop vu de preuve de ça... Maintenant, voir le TKF, le X-31 et l'EFA côte à côte... Delta, canard très en avant, entrées d'air ventrales... Je dis ça, je dis rien, mais je l'dis quand-même. L'Eurof sans TVC... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 Il y a 13 heures, Bon Plan a dit : Quelle expérience des CDVE sur des jets instables et capables d'aller au delà du décrochage ont les allemands? Dans ma petite tête je pense "nada" mais peut être (et même surement) suis je une mauvaise langue. Une mauvaise langue tient-elle dans une petite tête ? (question réthorique) C'était déjà un bon début : https://1000aircraftphotos.com/Contributions/Visschedijk/7040.htm www.916-starfighter.de/Historie_CCV-F-104G.pdf Je me demande même si ça ne précède pas le Jaguar ACT de BAe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 il y a 23 minutes, FATac a dit : Une mauvaise langue tient-elle dans une petite tête ? (question réthorique) C'était déjà un bon début : https://1000aircraftphotos.com/Contributions/Visschedijk/7040.htm www.916-starfighter.de/Historie_CCV-F-104G.pdf Je me demande même si ça ne précède pas le Jaguar ACT de BAe. Je l'avais oublié celui là. Tu as raison, il y a ce fameux F104. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 24 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 mars 2021 En tout cas, il y eu quelques délires... 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 Tellement de projets avortés côté EF c'est dingue. Et le pire c'est qu'il s'est vendu et pas si mal. Toutes ces années jamais concrétisées sur l'évolution. Et soit disant tellement supérieur au rafale. Pff ça mérite un post / tweet a John lake. Ce connard sévit encore d'ailleurs. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 Il y a 12 heures, Niafron a dit : à voir qui a pompé qui C'est pas un peu du voyeurisme ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 (modifié) il y a 25 minutes, mgtstrategy a dit : Tellement de projets avortés côté EF c'est dingue. Et le pire c'est qu'il s'est vendu et pas si mal. Oui il s'est vendu à 136 exemplaires neuf (102 pour le Rafale actuellement), dont plus de la moitié à l'Arabie Saoudite dont le contrat a fait l'objet d'une enquête et d'accusation de fraude par l'agence anti-fraude britannique. Accusations bloquées par le premier ministre de l'époque pour raison d'intérêt supérieur de la nation Modifié le 24 mars 2021 par emixam 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 Le projet de BAE c'était le P.110. Le P.106 monomoteur était très proche de la formule du Gripen. Et au départ les britanniques étaient, dit-on, partants pour laisser la formule aérodynamique à Dassault si on était restés dans l'Eurofighter. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 24 mars 2021 Share Posté(e) le 24 mars 2021 Ni le P.106, ni le P.110 ne ressemblent à l'EAP (entrées d'air latérales, canards en arrière de la verrière). Les gênes de ce truc viennent inévitablement du TKF-90. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant