emixam Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 il y a une heure, bubzy a dit : Mais dites moi, ils ont quoi là à s'extasier sur les autoroutes en Finlandes les F35 et les Typhoon ? Ils ont un truc à prouver ? Essayer de faire croire que ces appareils sont utilisables avec des infrastructures sommaires ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, bubzy a dit : Mais dites moi, ils ont quoi là à s'extasier sur les autoroutes en Finlandes les F35 et les Typhoon ? Ils ont un truc à prouver ? Tu préférerais qu'ils fassent du simulateur à la place ? Sans méchanceté, il va falloir trouver un peu de coherence dans le discours... Et oui évidement c'est en partie un exercice de com', mais on pourrait dire la meme chose de beaucoup d'exercises de différentes armées. Modifié le 27 septembre 2023 par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 Il y a 3 heures, clem200 a dit : Un posé sur route n'est pas censé s'improviser Tous les repères habituels maitrisés depuis des années par le pilote disparaissent, pas de seuil de piste, pas de manche à air, pas de contrôleur. La largeur est faible et il y'a des obstacles des 2 côtés Effectivement ça demande une p'tite maîtrise de pilotage ^^ Phase d'entraînement pour se poser ensuite sur le Queen Elizabeth ? Je sais, je sors =>... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 il y a 23 minutes, Benoitleg a dit : Phase d'entraînement pour se poser ensuite sur le Queen Elizabeth ? Je sais, je sors =>... Ça y est ? Enfin le Sea Typhoon ? ---> [] 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 Il y a 2 heures, Titus K a dit : Tu préférerais qu'ils fassent du simulateur à la place ? Sans méchanceté, il va falloir trouver un peu de coherence dans le discours... Et oui évidement c'est en partie un exercice de com', mais on pourrait dire la meme chose de beaucoup d'exercises de différentes armées. Oui com en direction des russes en particulier. Du genre. "Si on doit disperser on le fera" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 Il y a 1 heure, Titus K a dit : Tu préférerais qu'ils fassent du simulateur à la place ? Sans méchanceté, il va falloir trouver un peu de coherence dans le discours... Et oui évidement c'est en partie un exercice de com', mais on pourrait dire la meme chose de beaucoup d'exercises de différentes armées. C'était une vraie question. Jouer des coudes pour montrer qu'on est capable de faire ce que n'importe quel autre avion fait (parce que c'est un peu l'objet de la communication), et juste l'un derrière l'autre, c'est juste ridicule. Donc je cherche l'intérêt réel derrière tout cela. Faire un déploiement à l'autre bout de la terre, faire une mission de 7h, faire des réelles missions de guerre dans un environnement disputé, ce sont des points à avancer. Je ne vois pas où est le manque de cohérence dans mon propos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 27 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 septembre 2023 il y a 43 minutes, bubzy a dit : Je ne vois pas où est le manque de cohérence dans mon propos. Vous soulignez régulièrement en critiquant le F35, que le simulateur ne suffit pas et que rien ne remplace l'experience du terrain. Opinion que je partage complètement. Là vous avez des F35 et Eurofighter qui sortent de leur zone de confort, font un déploiement dans des condition non standard et c'est inutile ? Oui ca manque de cohérence. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 il y a 35 minutes, Titus K a dit : Vous soulignez régulièrement en critiquant le F35, que le simulateur ne suffit pas et que rien ne remplace l'experience du terrain. Opinion que je partage complètement. Quand tu dis "vous" tu parles de "nous" ? Ou de moi ? Parce que si c'est de moi, tu vas arrêter tout de suite ! y'a des gens bien plus âgés que moi ici non mais oh !. il y a 36 minutes, Titus K a dit : Là vous avez des F35 et Eurofighter qui sortent de leur zone de confort, font un déploiement dans des condition non standard et c'est inutile ? Oui ca manque de cohérence. Je ne nie pas qu'il faut de l'expérience de terrain, mais ici c'est une opération de communication rien de plus. Qui surtout n'a rien d'exceptionnel. Le timing surtout est particulier. Le F-35 a fait une opération le 22 septembre. Bon. ça peut se comprendre, opération séduction en attendant que la Finlande reçoive ces avions en particulier, puisqu'elle va les opérer, en plus avec des avions norvégiens, qui vont peut être avoir le même modus operandi. ça peut se comprendre. Mais le Typhoon ? C'est la RAF qui a communiqué, les images sont belles, ils faisaient parti du même exercice. En cherchant un peu plus loin, c'était un exercice spécifique justement pour les opérations à partir de routes. avec la Norvège et la RAF. Pourquoi la RAF ? Au fond c'est la question, à laquelle j'ai ajouté un brin de mauvaise foi, parceque... Ben ce sont des Anglais... Et avec des Typhoon... Double raison. J'ai beau être écolo, avoir une très mauvaise appréciation générale de la malbouffe et un urgent besoin de faire gaffe avec la bouffe, ne t'avise pas de passer devant moi avec une tartine au Nutella. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, bubzy a dit : Le F-35 a fait une opération le 22 septembre. Bon. ça peut se comprendre, opération séduction en attendant que la Finlande reçoive ces avions en particulier, Je ne comprends pas pourquoi une opération séduction serait nécessaire. Le F-35 est déjà commandé par les Finlandais donc aucune séduction n'est nécessaire. Par contre dans le cadre de l'OTAN une collaboration étroite entre la Norvège et la Finlande me parait intelligente et le déploiement des F-35 Norvégiens en Finlande permet aux finlandais de valider leurs propres infrastructures avec ce qui sera leur futur avion (sur ce dernier point c'est d'ailleurs à peu près ce que tu dis). Il y a 1 heure, bubzy a dit : Je ne nie pas qu'il faut de l'expérience de terrain, mais ici c'est une opération de communication rien de plus. Qui surtout n'a rien d'exceptionnel. Le timing surtout est particulier. Il y a 1 heure, bubzy a dit : Mais le Typhoon ? C'est la RAF qui a communiqué, les images sont belles, ils faisaient parti du même exercice. Le Timing, c'est la guerre en Ukraine qui l'a défini. De nombreuses forces aériennes cherchent des solutions afin d'être moins tributaire de deux ou trois grandes bases. Les Finlandais sont habitués à se déployer sur des bases d'appoint. Leurs pilotes maîtrisent l'exercice mais ils disposent surtout d'un soutien au sol efficace. Pour la RAF, le simple fait de déployer quelques Typhoon sur ces bases sommaires leur permettra de bénéficier de l'expérience finlandaise en la matière et de ramener cette expérience chez eux. Modifié le 27 septembre 2023 par FAFA 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 28 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 septembre 2023 Les Britanniques et les Norvégiens s'entraînent régulièrement ensemble, et maintiennent un excellent niveau de collaboration dans la défense aérienne depuis les années 60. Les Finlandais et les Norvégiens travaillent aussi régulièrement ensemble, et de plus en plus (avec les Suédois et Danois également) Pour moi ça n'a rien de surprenant qu'ils enchaînent des exercices de ce genre (peut-être même au même endroit), et je ne vois pas où est le problème sur le fait qu'ils communiquent. Forcément, le timing est défini par l'entrée de la Finlande dans l'OTAN et le renforcement des exercices conjoints, entrée dans l'OTAN elle-même déterminée par la Guerre en Ukraine. Mais on ne va pas en faire tout un foin. On ne va pas brailler à la menace d'invasion taïwanaise à chaque fois que l'Armée de l'Air communique sur des déploiements de Rafale + MRTT en Asie-Pacifique Bah là c'est pareil. Parce que si on va par là, TOUT ce que font les armées en entrainement, TOUTES les armées, n'a JAMAIS rien d'exceptionnel. On ne va pas pour autant les empêcher de communiquer, et on ne va pas s'empêcher d'en parler sur le forum. 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 28 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 septembre 2023 Opérer des chasseurs depuis des routes plus ou moins aménagées est plus problème de logistique que de pilotage ou de robustesse de l ‘avion. On est loin des exigences pour opérer depuis des terrains non préparés ou d’un porte-avions. bref dormir une nuit sous une tente de camping ne fait pas de toi in bushman. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 28 septembre 2023 Share Posté(e) le 28 septembre 2023 9 minutes ago, Kovy said: Opérer des chasseurs depuis des routes plus ou moins aménagées est plus problème de logistique que de pilotage ou de robustesse de l ‘avion. On est loin des exigences pour opérer depuis des terrains non préparés ou d’un porte-avions. bref dormir une nuit sous une tente de camping ne fait pas de toi in bushman. voila voila.... Pour tout ceux qui critiquait mon post... Merci à Kovy de remettre un peu les pendules à l'heure (de le communication eurofoufoune...) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 28 septembre 2023 Share Posté(e) le 28 septembre 2023 il y a 14 minutes, mgtstrategy a dit : (de le communication eurofoufoune...) C’est la RAF qui communique … C’est comme dire que pégase c’est rien qu’un exercice de com’ de Dassault et Airbus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 28 septembre 2023 Share Posté(e) le 28 septembre 2023 3 hours ago, Titus K said: C’est la RAF qui communique … C’est comme dire que pégase c’est rien qu’un exercice de com’ de Dassault et Airbus. Ohh si il faut en arriver à ce niveau de détails pour dénigrer la foufoune 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 28 septembre 2023 Share Posté(e) le 28 septembre 2023 Il y a 9 heures, Kovy a dit : Opérer des chasseurs depuis des routes plus ou moins aménagées est plus problème de logistique que de pilotage ou de robustesse de l ‘avion. On est loin des exigences pour opérer depuis des terrains non préparés ou d’un porte-avions. bref dormir une nuit sous une tente de camping ne fait pas de toi in bushman. Oula c est loin d être un sport de masse ;) une route vu du ciel est bien plus compliqué à appréhender qu une piste ! Sans repéré visuel ça doit quand même être un poil plus complexe de faire son approche, l arrondie etc 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Obelix38 Posté(e) le 29 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 septembre 2023 Il y a 19 heures, 2020 a dit : Oula c est loin d être un sport de masse ;) une route vu du ciel est bien plus compliqué à appréhender qu une piste ! Sans repéré visuel ça doit quand même être un poil plus complexe de faire son approche, l arrondie etc Faut demander aux pilotes de l'aéronavale, ça fait déjà un problème de résolu ! Révélation 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 13 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 octobre 2023 Mais c'est quoi cette communication en carton... 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 13 octobre 2023 Share Posté(e) le 13 octobre 2023 il y a une heure, Chimera a dit : Mais c'est quoi cette communication en carton... L'Eurofighter dynamise l'économie allemande. L'Eurofighter garantit des emplois. L'Eurofighter contribue aux recettes fiscales. Dommage que l'Eurofighter ne fasse pas le boulot qu'il est censé faire : être le second best 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Pakal Posté(e) le 13 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 octobre 2023 (modifié) Cela fait partie d'une partie de poker qui se joue en ce moment même entre l'Industrie et le Gouvernement Allemand au sujet d'une relance de 100 EF Tranche 5 (40 pour l'Allemagne et 60 espérés à l'export), pour faire pendant au Rafale F5, le X fait allusion à l'étude PWC commandé par le BDLI pour mettre en avant les bienfaits du développement de l'EF en Allemagne (voir plus bas). Pas certain que la Luftwaffe soit enthousiaste à l'idée de cette Tranche 5 supplémentaire https://www.pivotarea.eu/2023/10/13/luftfahrtindustrie-draengt-auf-einen-eurofighter-tranche-5/ Google traduction améliorée par moi même: L'industrie aéronautique allemande est soucieuse du maintien de ses capacités militaires. Le programme central pour leur utilisation reste l'Eurofighter. La production actuelle et l'équipement de la Tranche 4 avec 58 machines pour les forces aériennes allemandes et espagnoles expireront en 2030. L'Association fédérale de l'industrie aérospatiale allemande (BDLI) fait la promotion d'une tranche 5 pour adresser la décennie jusqu'à l'arrivée du FCAS à partir de 2040. Michael Schöllhorn, président du BDLI, lors d'une conférence de presse à Berlin : « Nous avons besoin de clarté à ce sujet d'ici 2027 au plus tard. L'industrie de l'approvisionnement des petites et moyennes entreprises, en particulier, doit pouvoir s'orienter deux ou trois ans avant la fin du programme. » Selon Schöllhorn, l'industrie a besoin de : 100 Eurofighter dans une tranche 5 afin d'utiliser la capacité industrielle avec une production annuelle de dix unités. La Luftwaffe a communiqué un besoin de 40 Eurofighter de tranche 5. Les 60 restants devraient être couverts par les exportations. Si cette tranche 5 n'arrive pas, l'industrie aéronautique autour d'Airbus devra réduire ses capacités. « Le chômage ne serait certainement pas un problème dans la situation actuelle. Les spécialistes bien formés seraient immédiatement absorbés par d’autres industries. Il s'agirait d'une perte de compétence dans la construction d'avions militaires en Allemagne», a déclaré le président du BDLI. Sans la Tranche 5, le maintien des capacités technologiques d’un système de combat aérien de 6e génération ne serait également plus possible. Schöllhorn : « Nous ajouterions alors quelques compétences au secteur civil. Nous serions alors hors du FCAS. Selon le BDLI, un Eurofighter tranche 5 serait un porteur essentiel de nouvelles technologies en tant que passerelle vers le FCAS ; principalement pour la collecte de données et le combat électronique. Cette tranche supplémentaire garantirait la capacité opérationnelle de l’Eurofighter dans le cadre du FCAS jusqu’en 2060. Schöllhorn décrit ainsi l'armée de l'air allemande en 2040 : 200 avions de combat au total. Parmi eux, 35 F-35 ainsi que 165 Eurofighters, qui seraient ensuite progressivement remplacés grâce à l’introduction du FCAS. Selon le BDLI, 100 Eurofighters sont le minimum pour rentabiliser la production de la Tranche 5. Le président du BDLI, Schöllhorn, estime le potentiel à environ 150 Eurofighter. Il cite l'Allemagne, l'Espagne, l'Autriche, le Qatar, la Turquie et l'Arabie saoudite comme acheteurs potentiels. En raison de leur passage précoce et cohérent au F35, l’Italie et la Grande-Bretagne constituent des options plus théoriques pour renouveler leur flotte d’Eurofighter restante. Le BDLI estime le potentiel d'achat de l'Espagne à seulement 25 machines. L’export serait donc le talon d’Achille de la production de la Tranche 5. Les perspectives pour l’Autriche, la Turquie et le Qatar sont extrêmement vagues, comme le montrent clairement les déclarations des responsables du BBLI à Berlin. Leurs perspectives tournaient entièrement autour des exportations vers l'Arabie Saoudite, même si Schöllhorn affirme que « l'Arabie Saoudite n'est pas absolument nécessaire au succès des exportations. » Cependant, le potentiel d'exportation de 48 à 72 machines serait précieux pour combler le déficit d'exportation de 60 machines. Cependant, le despotisme du Golfe est le problème traditionnel de l’acheteur de technologie militaire fabriquée en Allemagne. Il existe actuellement une interdiction d’exportation en raison de la guerre que mène le royaume au Yémen. Cela affecte généralement les composants allemands de l’Eurofighter, de sorte que la Grande-Bretagne ne peut pas non plus les livrer. En 2018, cela a conclu un protocole d'accord avec les Saoudiens pour remplacer leurs Tornados par 48 Eurofighters. Selon des informations récentes dans les médias, le Premier ministre britannique Rishi Sunak aurait exhorté le chancelier Scholz à abandonner le blocus allemand. Son principal argument réside probablement dans les efforts continus des parties belligérantes pour parvenir à un cessez-le-feu. Cependant, l’Arabie Saoudite a récemment suscité une nouvelle fois une attention négative lorsque Human Rights Watch a fait état de l’assassinat ciblé de centaines de migrants par les troupes frontalières saoudiennes. L’industrie, quant à elle, exige une planification fondée sur des engagements à long terme. Elle n'a pas de grands espoirs. Concernant la loi annoncée sur le contrôle des exportations par la coalition tricolores, le président du BDLI Schöllhorn déclare : « Malgré les outils possibles tels que les listes positives ou similaires, les exportations d'armes resteront toujours une décision au cas par cas. » Selon le vice-président du BDLI Michael Schreyögg, il serait idéal si le traitement des permis d’exportation était plus rapide. Pour les pays de l'OTAN et de l'UE, cela prendrait environ 3 mois, pour les exportations vers des pays tiers, cela pourrait aller jusqu'à 18 mois. La concurrence entre Européens dans les exportations d’armes reste également un problème latent. Parvenir à une cohérence semble ici impossible. Schöllhorn souligne à plusieurs reprises que l'Eurofighter n'a pas été autorisé à participer à l'appel d'offres indonésien pour un avion de combat, mais que Dassault l'a été, qui y livre désormais le Rafale. Si Dassault concourait également en Arabie Saoudite et gagnait, cela réduirait encore davantage sa motivation pour le FCAS. Contexte : Dassault a vendu l'année dernière 80 Rafale dernière génération aux Emirats Arabes Unis. Cela signifie que ses capacités de production seront bien remplis dans les années à venir. L’objectif de l’industrie aéronautique allemande est désormais de conclure un contrat de développement avec la Luftwaffe l’année prochaine et, sur cette base, de recevoir la commande de la tranche 5 en 2025. Selon Schöllhorn, il existe une « approbation de principe » pour la tranche 5 de la part du ministère de la Défense et des hommes politiques. Le problème, cependant, réside dans la gestion de l’objectif de 2 pour cent. La politique actuelle du gouvernement consiste à y parvenir uniquement grâce à des fonds spéciaux et non en augmentant le budget de la défense. Toutefois, une grande partie du fonds spécial est déjà prévue. L’industrie craint que la décision sur la tranche 5 ne soit reportée à la prochaine législature après 2025. Contexte : Le BDLI a fait réaliser par le cabinet de conseil en gestion PwC une étude sur les retombées économiques du programme Eurofighter. Modifié le 13 octobre 2023 par Pakal 2 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 13 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 octobre 2023 il y a 29 minutes, Pakal a dit : Les 60 restants devraient être couverts par les exportations. il y a 31 minutes, Pakal a dit : Schöllhorn affirme que « l'Arabie Saoudite n'est pas absolument nécessaire au succès des exportations. » Ça me ferait tellement marré que cette hypothétique exportation soit bloquée par Londres 4 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 14 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 octobre 2023 Il y a 18 heures, Pakal a dit : Selon le BDLI, 100 Eurofighters sont le minimum pour rentabiliser la production de la Tranche 5. Le président du BDLI, Schöllhorn, estime le potentiel à environ 150 Eurofighter. Il cite l'Allemagne, l'Espagne, l'Autriche, le Qatar, la Turquie et l'Arabie saoudite comme acheteurs potentiels. L'Allemagne devra faire tourner sa chaîne. L'Espagne aussi. L'Autriche serait masochiste après le scandale des T1? Le Qatar faut voir (ça rime) mais ils reveulent des Rafale et ont plein d'avions à gérer déjà, donc bon... La turquie va causer des syncopes chez nous mais tant mieux à la limite ça réveillerait les endormis, et l'Arabie Saoudite serait donc ok finalement alors que c'était psychodrame à gogo avant? Bizarre. Il y a 20 heures, Pakal a dit : Schöllhorn souligne à plusieurs reprises que l'Eurofighter n'a pas été autorisé à participer à l'appel d'offres indonésien pour un avion de combat, mais que Dassault l'a été, qui y livre désormais le Rafale. Pardon? Il était même question qu'ils achètent les 15 Eurofighter autrichiens dont l'Autriche ne sait pas quoi faire! En 2011 la Grande Bretagne discutait avec l'Indonésie pour une vente: https://www.defencetalk.com/uk-eurofighter-aircraft-indonesia-32692/ Qui a interdit cette participation? Première fois que j'entends ça, ça a tout l'air d'être une fake news pour discréditer la vente de Rafale en l'attribuant à l'absence du Typhoon plus qu'aux qualités de l'avion français. Il y a 21 heures, Pakal a dit : Si Dassault concourait également en Arabie Saoudite et gagnait, cela réduirait encore davantage sa motivation pour le FCAS. Sauf que les français ne pensent pas comme ça. On a pas décidé de faire quelque chose avec les allemands par dépit mais par conviction. À l'origine du moins. Il y a 18 heures, Pakal a dit : En raison de leur passage précoce et cohérent au F35, l’Italie et la Grande-Bretagne constituent des options plus théoriques pour renouveler leur flotte d’Eurofighter restante. Le BDLI estime le potentiel d'achat de l'Espagne à seulement 25 machines. Cohérent avec Halcon. Il y a 18 heures, Pakal a dit : La concurrence entre Européens dans les exportations d’armes reste également un problème latent. J'ai souvenir d'une époque où il était amusant de se moquer de ceux qui ne vendaient pas... Maintenant c'est un problème. Comme les temps changent. Enfin, quand il est question d'avions. Dans le domaine des chars par contre c'est open bar. 2 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 14 octobre 2023 Share Posté(e) le 14 octobre 2023 L'Autriche pourrait être intéressée et d'autant plus qu'elle pourrait jouer sur les problèmes du contrat précédent et accessoirement sur les difficultés du consortium pour obtenir un bon prix. Côté saoudien et turc, le Typhoon est toujours un lièvre utile pour ennuyer les autres fournisseurs potentiels. Mais à part ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 14 octobre 2023 Share Posté(e) le 14 octobre 2023 j'ai pu mettre la main sur l'"exec summary" de l'étude PWC: https://www.bdli.de/publikationen/auswirkungen-der-tranche-4-des-eurofighter-programms-auf-die-deutsche-wirtschaft 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 14 octobre 2023 Share Posté(e) le 14 octobre 2023 Il y a 6 heures, Ciders a dit : L'Autriche pourrait être intéressée et d'autant plus qu'elle pourrait jouer sur les problèmes du contrat précédent et accessoirement sur les difficultés du consortium pour obtenir un bon prix. Oui promis cette nouvelle version du Typhoon est multi-rôle, parfaitement au point et économique à l'utilisation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 14 octobre 2023 Share Posté(e) le 14 octobre 2023 il y a 39 minutes, emixam a dit : Oui promis cette nouvelle version du Typhoon est multi-rôle, parfaitement au point et économique à l'utilisation. Si tu peux avoir un rabais sur la vente, des copains politiques en Bavière et à Manching et en plus un chasseur qui fera ce que les Autrichiens veulent à savoir... chasser... pourquoi pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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