C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 13 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 octobre 2023 Mais c'est quoi cette communication en carton... 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 13 octobre 2023 Share Posté(e) le 13 octobre 2023 il y a une heure, Chimera a dit : Mais c'est quoi cette communication en carton... L'Eurofighter dynamise l'économie allemande. L'Eurofighter garantit des emplois. L'Eurofighter contribue aux recettes fiscales. Dommage que l'Eurofighter ne fasse pas le boulot qu'il est censé faire : être le second best 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Pakal Posté(e) le 13 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 octobre 2023 (modifié) Cela fait partie d'une partie de poker qui se joue en ce moment même entre l'Industrie et le Gouvernement Allemand au sujet d'une relance de 100 EF Tranche 5 (40 pour l'Allemagne et 60 espérés à l'export), pour faire pendant au Rafale F5, le X fait allusion à l'étude PWC commandé par le BDLI pour mettre en avant les bienfaits du développement de l'EF en Allemagne (voir plus bas). Pas certain que la Luftwaffe soit enthousiaste à l'idée de cette Tranche 5 supplémentaire https://www.pivotarea.eu/2023/10/13/luftfahrtindustrie-draengt-auf-einen-eurofighter-tranche-5/ Google traduction améliorée par moi même: L'industrie aéronautique allemande est soucieuse du maintien de ses capacités militaires. Le programme central pour leur utilisation reste l'Eurofighter. La production actuelle et l'équipement de la Tranche 4 avec 58 machines pour les forces aériennes allemandes et espagnoles expireront en 2030. L'Association fédérale de l'industrie aérospatiale allemande (BDLI) fait la promotion d'une tranche 5 pour adresser la décennie jusqu'à l'arrivée du FCAS à partir de 2040. Michael Schöllhorn, président du BDLI, lors d'une conférence de presse à Berlin : « Nous avons besoin de clarté à ce sujet d'ici 2027 au plus tard. L'industrie de l'approvisionnement des petites et moyennes entreprises, en particulier, doit pouvoir s'orienter deux ou trois ans avant la fin du programme. » Selon Schöllhorn, l'industrie a besoin de : 100 Eurofighter dans une tranche 5 afin d'utiliser la capacité industrielle avec une production annuelle de dix unités. La Luftwaffe a communiqué un besoin de 40 Eurofighter de tranche 5. Les 60 restants devraient être couverts par les exportations. Si cette tranche 5 n'arrive pas, l'industrie aéronautique autour d'Airbus devra réduire ses capacités. « Le chômage ne serait certainement pas un problème dans la situation actuelle. Les spécialistes bien formés seraient immédiatement absorbés par d’autres industries. Il s'agirait d'une perte de compétence dans la construction d'avions militaires en Allemagne», a déclaré le président du BDLI. Sans la Tranche 5, le maintien des capacités technologiques d’un système de combat aérien de 6e génération ne serait également plus possible. Schöllhorn : « Nous ajouterions alors quelques compétences au secteur civil. Nous serions alors hors du FCAS. Selon le BDLI, un Eurofighter tranche 5 serait un porteur essentiel de nouvelles technologies en tant que passerelle vers le FCAS ; principalement pour la collecte de données et le combat électronique. Cette tranche supplémentaire garantirait la capacité opérationnelle de l’Eurofighter dans le cadre du FCAS jusqu’en 2060. Schöllhorn décrit ainsi l'armée de l'air allemande en 2040 : 200 avions de combat au total. Parmi eux, 35 F-35 ainsi que 165 Eurofighters, qui seraient ensuite progressivement remplacés grâce à l’introduction du FCAS. Selon le BDLI, 100 Eurofighters sont le minimum pour rentabiliser la production de la Tranche 5. Le président du BDLI, Schöllhorn, estime le potentiel à environ 150 Eurofighter. Il cite l'Allemagne, l'Espagne, l'Autriche, le Qatar, la Turquie et l'Arabie saoudite comme acheteurs potentiels. En raison de leur passage précoce et cohérent au F35, l’Italie et la Grande-Bretagne constituent des options plus théoriques pour renouveler leur flotte d’Eurofighter restante. Le BDLI estime le potentiel d'achat de l'Espagne à seulement 25 machines. L’export serait donc le talon d’Achille de la production de la Tranche 5. Les perspectives pour l’Autriche, la Turquie et le Qatar sont extrêmement vagues, comme le montrent clairement les déclarations des responsables du BBLI à Berlin. Leurs perspectives tournaient entièrement autour des exportations vers l'Arabie Saoudite, même si Schöllhorn affirme que « l'Arabie Saoudite n'est pas absolument nécessaire au succès des exportations. » Cependant, le potentiel d'exportation de 48 à 72 machines serait précieux pour combler le déficit d'exportation de 60 machines. Cependant, le despotisme du Golfe est le problème traditionnel de l’acheteur de technologie militaire fabriquée en Allemagne. Il existe actuellement une interdiction d’exportation en raison de la guerre que mène le royaume au Yémen. Cela affecte généralement les composants allemands de l’Eurofighter, de sorte que la Grande-Bretagne ne peut pas non plus les livrer. En 2018, cela a conclu un protocole d'accord avec les Saoudiens pour remplacer leurs Tornados par 48 Eurofighters. Selon des informations récentes dans les médias, le Premier ministre britannique Rishi Sunak aurait exhorté le chancelier Scholz à abandonner le blocus allemand. Son principal argument réside probablement dans les efforts continus des parties belligérantes pour parvenir à un cessez-le-feu. Cependant, l’Arabie Saoudite a récemment suscité une nouvelle fois une attention négative lorsque Human Rights Watch a fait état de l’assassinat ciblé de centaines de migrants par les troupes frontalières saoudiennes. L’industrie, quant à elle, exige une planification fondée sur des engagements à long terme. Elle n'a pas de grands espoirs. Concernant la loi annoncée sur le contrôle des exportations par la coalition tricolores, le président du BDLI Schöllhorn déclare : « Malgré les outils possibles tels que les listes positives ou similaires, les exportations d'armes resteront toujours une décision au cas par cas. » Selon le vice-président du BDLI Michael Schreyögg, il serait idéal si le traitement des permis d’exportation était plus rapide. Pour les pays de l'OTAN et de l'UE, cela prendrait environ 3 mois, pour les exportations vers des pays tiers, cela pourrait aller jusqu'à 18 mois. La concurrence entre Européens dans les exportations d’armes reste également un problème latent. Parvenir à une cohérence semble ici impossible. Schöllhorn souligne à plusieurs reprises que l'Eurofighter n'a pas été autorisé à participer à l'appel d'offres indonésien pour un avion de combat, mais que Dassault l'a été, qui y livre désormais le Rafale. Si Dassault concourait également en Arabie Saoudite et gagnait, cela réduirait encore davantage sa motivation pour le FCAS. Contexte : Dassault a vendu l'année dernière 80 Rafale dernière génération aux Emirats Arabes Unis. Cela signifie que ses capacités de production seront bien remplis dans les années à venir. L’objectif de l’industrie aéronautique allemande est désormais de conclure un contrat de développement avec la Luftwaffe l’année prochaine et, sur cette base, de recevoir la commande de la tranche 5 en 2025. Selon Schöllhorn, il existe une « approbation de principe » pour la tranche 5 de la part du ministère de la Défense et des hommes politiques. Le problème, cependant, réside dans la gestion de l’objectif de 2 pour cent. La politique actuelle du gouvernement consiste à y parvenir uniquement grâce à des fonds spéciaux et non en augmentant le budget de la défense. Toutefois, une grande partie du fonds spécial est déjà prévue. L’industrie craint que la décision sur la tranche 5 ne soit reportée à la prochaine législature après 2025. Contexte : Le BDLI a fait réaliser par le cabinet de conseil en gestion PwC une étude sur les retombées économiques du programme Eurofighter. Modifié le 13 octobre 2023 par Pakal 2 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 13 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 octobre 2023 il y a 29 minutes, Pakal a dit : Les 60 restants devraient être couverts par les exportations. il y a 31 minutes, Pakal a dit : Schöllhorn affirme que « l'Arabie Saoudite n'est pas absolument nécessaire au succès des exportations. » Ça me ferait tellement marré que cette hypothétique exportation soit bloquée par Londres 4 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 14 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 octobre 2023 Il y a 18 heures, Pakal a dit : Selon le BDLI, 100 Eurofighters sont le minimum pour rentabiliser la production de la Tranche 5. Le président du BDLI, Schöllhorn, estime le potentiel à environ 150 Eurofighter. Il cite l'Allemagne, l'Espagne, l'Autriche, le Qatar, la Turquie et l'Arabie saoudite comme acheteurs potentiels. L'Allemagne devra faire tourner sa chaîne. L'Espagne aussi. L'Autriche serait masochiste après le scandale des T1? Le Qatar faut voir (ça rime) mais ils reveulent des Rafale et ont plein d'avions à gérer déjà, donc bon... La turquie va causer des syncopes chez nous mais tant mieux à la limite ça réveillerait les endormis, et l'Arabie Saoudite serait donc ok finalement alors que c'était psychodrame à gogo avant? Bizarre. Il y a 20 heures, Pakal a dit : Schöllhorn souligne à plusieurs reprises que l'Eurofighter n'a pas été autorisé à participer à l'appel d'offres indonésien pour un avion de combat, mais que Dassault l'a été, qui y livre désormais le Rafale. Pardon? Il était même question qu'ils achètent les 15 Eurofighter autrichiens dont l'Autriche ne sait pas quoi faire! En 2011 la Grande Bretagne discutait avec l'Indonésie pour une vente: https://www.defencetalk.com/uk-eurofighter-aircraft-indonesia-32692/ Qui a interdit cette participation? Première fois que j'entends ça, ça a tout l'air d'être une fake news pour discréditer la vente de Rafale en l'attribuant à l'absence du Typhoon plus qu'aux qualités de l'avion français. Il y a 21 heures, Pakal a dit : Si Dassault concourait également en Arabie Saoudite et gagnait, cela réduirait encore davantage sa motivation pour le FCAS. Sauf que les français ne pensent pas comme ça. On a pas décidé de faire quelque chose avec les allemands par dépit mais par conviction. À l'origine du moins. Il y a 18 heures, Pakal a dit : En raison de leur passage précoce et cohérent au F35, l’Italie et la Grande-Bretagne constituent des options plus théoriques pour renouveler leur flotte d’Eurofighter restante. Le BDLI estime le potentiel d'achat de l'Espagne à seulement 25 machines. Cohérent avec Halcon. Il y a 18 heures, Pakal a dit : La concurrence entre Européens dans les exportations d’armes reste également un problème latent. J'ai souvenir d'une époque où il était amusant de se moquer de ceux qui ne vendaient pas... Maintenant c'est un problème. Comme les temps changent. Enfin, quand il est question d'avions. Dans le domaine des chars par contre c'est open bar. 2 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 14 octobre 2023 Share Posté(e) le 14 octobre 2023 L'Autriche pourrait être intéressée et d'autant plus qu'elle pourrait jouer sur les problèmes du contrat précédent et accessoirement sur les difficultés du consortium pour obtenir un bon prix. Côté saoudien et turc, le Typhoon est toujours un lièvre utile pour ennuyer les autres fournisseurs potentiels. Mais à part ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 14 octobre 2023 Share Posté(e) le 14 octobre 2023 j'ai pu mettre la main sur l'"exec summary" de l'étude PWC: https://www.bdli.de/publikationen/auswirkungen-der-tranche-4-des-eurofighter-programms-auf-die-deutsche-wirtschaft 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 14 octobre 2023 Share Posté(e) le 14 octobre 2023 Il y a 6 heures, Ciders a dit : L'Autriche pourrait être intéressée et d'autant plus qu'elle pourrait jouer sur les problèmes du contrat précédent et accessoirement sur les difficultés du consortium pour obtenir un bon prix. Oui promis cette nouvelle version du Typhoon est multi-rôle, parfaitement au point et économique à l'utilisation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 14 octobre 2023 Share Posté(e) le 14 octobre 2023 il y a 39 minutes, emixam a dit : Oui promis cette nouvelle version du Typhoon est multi-rôle, parfaitement au point et économique à l'utilisation. Si tu peux avoir un rabais sur la vente, des copains politiques en Bavière et à Manching et en plus un chasseur qui fera ce que les Autrichiens veulent à savoir... chasser... pourquoi pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 15 octobre 2023 Share Posté(e) le 15 octobre 2023 J'avais loupé le sujet ici. Est ce que ça parle seulement de perte de capacité à produire ? Ou aussi de perte en capacité de développement ? Car, clairement, le plus gros problème actuel sur le Typhoon 2 c'est l'absence de visibilité sur un système d'arme qui évolue. La roadmap sur Rafales est claire, celle sur l'Eurofighter beaucoup moins. C'est très bien s'ils fabriquent des avions jusqu'en 2040. Mais... Pour ce qui est du développement des capacités ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 15 octobre 2023 Share Posté(e) le 15 octobre 2023 Les deux mon Capitaine. Je dirai perte de capacités de développement qui les rendent moins crédibles pour participer au SCAF, mais pour que ces capacités de développement perdurent il leur faut un minimum de commandes que l'étude PWC a chiffré à 100/125 EF Tranche 5 à produire (dont 60 à l'export hors Allemagne/Espagne) C'est aussi lié aux retards du Scaf qui crée de facto un nouveau besoin pour adresser la période 2030/2040, besoin qu'Airbus ne veut pas laisser combler par LM et son allié local Rheinmetall 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 15 octobre 2023 Share Posté(e) le 15 octobre 2023 Il est intéressant de noter qu'une des caractéristiques de l'Eurofighter mise en avant c'est sa capacité (théorique) à tirer des Taurus , ce que le F35 ne fera jamais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 octobre 2023 Share Posté(e) le 15 octobre 2023 il y a 40 minutes, Pakal a dit : Il est intéressant de noter qu'une des caractéristiques de l'Eurofighter mise en avant c'est sa capacité (théorique) à tirer des Taurus , ce que le F35 ne fera jamais. Le F-35 tirera probablement des AGM-158 et des LRASM à terme, une fois les F-18SH retirés du service notamment. Pourquoi ne pourrait-il pas tirer des Taurus KEPD? Une paire de missiles sous les ailes ne devraient pas trop traîner. Quatre par contre ce serait sans doute beaucoup plus compliqué. @Stark_Contrast? Tu as une opinion ou pas du tout d'idée? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 15 octobre 2023 Share Posté(e) le 15 octobre 2023 Il y a 10 heures, Ciders a dit : Si tu peux avoir un rabais sur la vente, des copains politiques en Bavière et à Manching et en plus un chasseur qui fera ce que les Autrichiens veulent à savoir... chasser... pourquoi pas ? On parle du Typhoon ? J'ai du mal à concevoir une offre "économique" sur la durée de vie de l'avion. Quand à faire ce qui est demandé... le Typhoon est peut-être un bon avion, mais uniquement si on ne prend pas la peine de le comparer avec la concurrence. il y a 12 minutes, Patrick a dit : Le F-35 tirera probablement des AGM-158 et des LRASM à terme, une fois les F-18SH retirés du service notamment. Pourquoi ne pourrait-il pas tirer des Taurus KEPD? Bah parce que les Taurus ne sont pas américains et seront en concurrence avec des productions américaines... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 octobre 2023 Share Posté(e) le 15 octobre 2023 il y a 11 minutes, ARPA a dit : On parle du Typhoon ? J'ai du mal à concevoir une offre "économique" sur la durée de vie de l'avion. Quand à faire ce qui est demandé... le Typhoon est peut-être un bon avion, mais uniquement si on ne prend pas la peine de le comparer avec la concurrence. Il faut voir les exigences autrichiennes en la matière. Clairement, ils n'ont pas le besoin d'un avion multirôle furtif avec cafetière intégrée. Les marchés pour un pur intercepteur/avion de défense aérienne ne sont plus si courants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 octobre 2023 Share Posté(e) le 15 octobre 2023 il y a 56 minutes, ARPA a dit : Bah parce que les Taurus ne sont pas américains et seront en concurrence avec des productions américaines... Les USA ont pourtant accepté de l'intégrer sous les F-15K sud-coréens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 Pour info, c'est quand même un effort financier louable: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Chimera a dit : Pour info, c'est quand même un effort financier louable: Les tranches 1 ne semble pas avoir beaucoup d'avenir. Modifié le 7 novembre 2023 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Les tranches 1 ne semble pas avoir beaucoup d'avenir. C'est d'ailleurs le plus gros scandale du Typhoon, la T1 soit 25% des avions produits (1/3 pour la RAF) sont inutiles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 Cette affirmation est un peu trop définitive et il suffirait de demander à AMI si le TR.1 est si inutile, mais je me rends compte que ça ne sert à rien de le dire dans cet antre sombre des fans du Rafale 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 il y a 41 minutes, gianks a dit : Cette affirmation est un peu trop définitive et il suffirait de demander à AMI si le TR.1 est si inutile, mais je me rends compte que ça ne sert à rien de le dire dans cet antre sombre des fans du Rafale Mea culpa. Tu as raison "inutile" est trop définitif j'aurais dû mettre "déraisonnablement limité"... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 8 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 novembre 2023 Pour évaluer la crédibilité de ce petit oiseau, je voudrais souligner qu'il y a à peine un mois a été publié le DPP du ministère italien de la Défense, indiquant les engagements de dépenses pour les trois prochaines années. Ce document ne contient pas la moindre référence à un nouvel achat d'EFA... 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 8 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 novembre 2023 (modifié) read://https_www.merkur.de/?url=https%3A%2F%2Fwww.merkur.de%2Fwirtschaft%2Fruestungskonzerne-fordern-mehr-auftraege-sondervernoegen-bundeswehr-airbus-92661681.html "Les groupes d'armement réclament davantage de contrats" Airbus, MTU et Hensoldt critiquent, avec le syndicat IG Metall, le fait que sur les 100 milliards d'euros destinés à l'armée allemande, trop peu reviennent aux entreprises allemandes - et trop aux Etats-Unis. Taufkirchen - "Rocketman" d'Elton John et la chanson "Danger Zone", connue du film d'aviation Top Gun : juste avant que le vice-président d'IG Metall, Jürgen Kerner, ne monte sur scène à Taufkirchen chez Airbus, la musique indique déjà clairement où il se trouve - dans une entreprise aéronautique active dans l'armement. "Nous ne recevons que les miettes du gâteau", dit Kerner aux centaines de salariés rassemblés ici. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord, il ne veut pas cette fois-ci d'augmentations de salaire de la part d'Airbus. Il demande à la politique d'augmenter les commandes pour le groupe. Le fonds spécial pour l'armée allemande atterrit-il trop peu dans les entreprises allemandes ? La raison de la collaboration entre l'industrie et le syndicat : tous deux sont furieux que trop peu des 100 milliards d'euros du fonds spécial pour l'armée allemande ne parviennent aux entreprises allemandes. C'est pourquoi une série de manifestations de protestation sont prévues dans les semaines à venir. La manifestation de Taufkirchen est la première d'entre elles, d'autres suivront chez MTU, Hensoldt, Rolls-Royce ou MBDA ainsi que sur d'autres sites Airbus. Ils ont tous un objectif, déjà formulé par Harald Mannheim d'Airbus à Taufkirchen : "Les entreprises allemandes doivent être davantage mises à contribution lors de l'attribution des contrats d'armement". Concrètement, le secteur voit un déficit dans l'attribution des commandes de l'armée de l'air. Selon IG Metall, 40 milliards d'euros provenant du fonds spécial y atterrissent. Au lieu d'investir cet argent dans des systèmes d'armes allemands et européens comme l'Eurofighter ou l'hélicoptère Tigre, des commandes seraient passées à des concurrents américains. L'armée de l'air a par exemple commandé 60 hélicoptères Chinook à Boeing pour un montant total de 7,2 milliards d'euros. S'y ajoutent, pour 8,3 milliards, 35 jets américains F-35 avec leur armement et leur kit de maintenance. Ils doivent remplacer les Tornado et seront livrés à partir de 2026. A l'avenir également, de nouveaux appareils américains pourraient être achetés au lieu d'Eurofighter pour remplacer les anciens Tornados, s'inquiète-t-on. "L'argent de nos impôts traverse donc le Grand Étang pour aller aux États-Unis", résume le vice-président d'IG Metall, Kerner. C'est une "gifle" pour l'industrie aéronautique allemande, qui risque de "s'écraser". Airbus : "C'est justement l'Eurofighter qui est en feu". Les entreprises allemandes se voient donc désavouées. Et elles mettent en garde contre une perte de technologie. "C'est justement l'Eurofighter qui est en feu", déclare Harald Mannheim d'Airbus. Il y a certes des commandes jusqu'en 2030, mais le dernier appareil sortira alors des chaînes de production. Avec le projet FCAS, la prochaine génération d'avions de combat européens devrait décoller au plus tôt en 2040. Il en résulte une dangereuse lacune : Ce qui se passera entre 2030 et 2040 n'est pas clair. Du point de vue d'Airbus, un Eurofighter modernisé devrait être construit durant cette période, ne serait-ce que pour servir de pont technologique au FCAS. Mais il n'a pas encore été commandé. Si le gouvernement fédéral veut continuer à utiliser l'Eurofighter, il doit le commander avant la fin de la législature, exige Mannheim. "Les avions ne seront pas dans la cour cinq mois plus tard". Mais si l'Eurofighter est abandonné en 2030 et que l'armée de l'air mise dorénavant sur le F35 américain, le nouveau jet européen prévu pour 2040 sera probablement lui aussi voué à l'échec, prévient le secteur. "Dans ce cas, les collaborateurs et les fournisseurs s'en iront d'ici 2040 et le savoir-faire sera perdu", craint Mannheim. Le fabricant de moteurs MTU partage cette inquiétude. Le groupe munichois de la Dax estime que l'industrie compte 120 sous-traitants et 25.000 emplois. Beaucoup sont spécialisés et travaillent dans des domaines sensibles. "L'arrêt de l'Eurofighter entraînerait en quelques années des coupes sensibles dans le paysage européen de la sous-traitance high-tech", explique Michael Schreyögg, qui dirige la branche militaire chez MTU. Si l'on s'en tient à la pratique actuelle d'achat de technologie militaire américaine, cela menacerait même la capacité de défense allemande, fait remarquer le syndicaliste Kerner. "Nous nous exposons ainsi au bon vouloir des Etats-Unis". En cas de doute, les entreprises américaines livreraient d'abord des pièces de rechange à l'armée américaine et non aux Européens. "L'Europe doit renforcer sa souveraineté en matière de défense", demande donc également Schreyögg de la MTU. Les 100 milliards destinés à l'armée allemande constituent une bonne opportunité à cet égard. "Il faut maintenant que la volonté politique soit au rendez-vous". Modifié le 8 novembre 2023 par Manuel77 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 Le 13/10/2023 à 16:49, Chimera a dit : Mais c'est quoi cette communication en carton... Ils ont été assez soft finalement. J'ai retrouvé l'enregistrement de la réunion Com/Markéting - Alors vas y Hans, fait chauffer le PPT avec les bullet points L'Eurofighter booste l'économie allemande, - OK, simple efficace, continue. L'Eurofighter sauve votre job - Ouais, pourquoi pas....déroule Foufoune paye vos impots -T'emballe pas un peu le diesel Hans ? Foufoune rend vos femmes heureuses (), sauve les palestiniens, Kiev, prévient la montée des eau - Laisse moi la pres' on va reprendre un peu le truc pour faire l'affiche, et prend quelques jours de vacances loin des tentations nocturnes mon Hans. T'en as besoin. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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