bubzy Posté(e) le 15 octobre 2023 Share Posté(e) le 15 octobre 2023 J'avais loupé le sujet ici. Est ce que ça parle seulement de perte de capacité à produire ? Ou aussi de perte en capacité de développement ? Car, clairement, le plus gros problème actuel sur le Typhoon 2 c'est l'absence de visibilité sur un système d'arme qui évolue. La roadmap sur Rafales est claire, celle sur l'Eurofighter beaucoup moins. C'est très bien s'ils fabriquent des avions jusqu'en 2040. Mais... Pour ce qui est du développement des capacités ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 15 octobre 2023 Share Posté(e) le 15 octobre 2023 Les deux mon Capitaine. Je dirai perte de capacités de développement qui les rendent moins crédibles pour participer au SCAF, mais pour que ces capacités de développement perdurent il leur faut un minimum de commandes que l'étude PWC a chiffré à 100/125 EF Tranche 5 à produire (dont 60 à l'export hors Allemagne/Espagne) C'est aussi lié aux retards du Scaf qui crée de facto un nouveau besoin pour adresser la période 2030/2040, besoin qu'Airbus ne veut pas laisser combler par LM et son allié local Rheinmetall 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 15 octobre 2023 Share Posté(e) le 15 octobre 2023 Il est intéressant de noter qu'une des caractéristiques de l'Eurofighter mise en avant c'est sa capacité (théorique) à tirer des Taurus , ce que le F35 ne fera jamais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 octobre 2023 Share Posté(e) le 15 octobre 2023 il y a 40 minutes, Pakal a dit : Il est intéressant de noter qu'une des caractéristiques de l'Eurofighter mise en avant c'est sa capacité (théorique) à tirer des Taurus , ce que le F35 ne fera jamais. Le F-35 tirera probablement des AGM-158 et des LRASM à terme, une fois les F-18SH retirés du service notamment. Pourquoi ne pourrait-il pas tirer des Taurus KEPD? Une paire de missiles sous les ailes ne devraient pas trop traîner. Quatre par contre ce serait sans doute beaucoup plus compliqué. @Stark_Contrast? Tu as une opinion ou pas du tout d'idée? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 15 octobre 2023 Share Posté(e) le 15 octobre 2023 Il y a 10 heures, Ciders a dit : Si tu peux avoir un rabais sur la vente, des copains politiques en Bavière et à Manching et en plus un chasseur qui fera ce que les Autrichiens veulent à savoir... chasser... pourquoi pas ? On parle du Typhoon ? J'ai du mal à concevoir une offre "économique" sur la durée de vie de l'avion. Quand à faire ce qui est demandé... le Typhoon est peut-être un bon avion, mais uniquement si on ne prend pas la peine de le comparer avec la concurrence. il y a 12 minutes, Patrick a dit : Le F-35 tirera probablement des AGM-158 et des LRASM à terme, une fois les F-18SH retirés du service notamment. Pourquoi ne pourrait-il pas tirer des Taurus KEPD? Bah parce que les Taurus ne sont pas américains et seront en concurrence avec des productions américaines... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 octobre 2023 Share Posté(e) le 15 octobre 2023 il y a 11 minutes, ARPA a dit : On parle du Typhoon ? J'ai du mal à concevoir une offre "économique" sur la durée de vie de l'avion. Quand à faire ce qui est demandé... le Typhoon est peut-être un bon avion, mais uniquement si on ne prend pas la peine de le comparer avec la concurrence. Il faut voir les exigences autrichiennes en la matière. Clairement, ils n'ont pas le besoin d'un avion multirôle furtif avec cafetière intégrée. Les marchés pour un pur intercepteur/avion de défense aérienne ne sont plus si courants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 octobre 2023 Share Posté(e) le 15 octobre 2023 il y a 56 minutes, ARPA a dit : Bah parce que les Taurus ne sont pas américains et seront en concurrence avec des productions américaines... Les USA ont pourtant accepté de l'intégrer sous les F-15K sud-coréens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 Pour info, c'est quand même un effort financier louable: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Chimera a dit : Pour info, c'est quand même un effort financier louable: Les tranches 1 ne semble pas avoir beaucoup d'avenir. Modifié le 7 novembre 2023 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Les tranches 1 ne semble pas avoir beaucoup d'avenir. C'est d'ailleurs le plus gros scandale du Typhoon, la T1 soit 25% des avions produits (1/3 pour la RAF) sont inutiles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 Cette affirmation est un peu trop définitive et il suffirait de demander à AMI si le TR.1 est si inutile, mais je me rends compte que ça ne sert à rien de le dire dans cet antre sombre des fans du Rafale 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 il y a 41 minutes, gianks a dit : Cette affirmation est un peu trop définitive et il suffirait de demander à AMI si le TR.1 est si inutile, mais je me rends compte que ça ne sert à rien de le dire dans cet antre sombre des fans du Rafale Mea culpa. Tu as raison "inutile" est trop définitif j'aurais dû mettre "déraisonnablement limité"... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 8 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 novembre 2023 Pour évaluer la crédibilité de ce petit oiseau, je voudrais souligner qu'il y a à peine un mois a été publié le DPP du ministère italien de la Défense, indiquant les engagements de dépenses pour les trois prochaines années. Ce document ne contient pas la moindre référence à un nouvel achat d'EFA... 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 8 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 novembre 2023 (modifié) read://https_www.merkur.de/?url=https%3A%2F%2Fwww.merkur.de%2Fwirtschaft%2Fruestungskonzerne-fordern-mehr-auftraege-sondervernoegen-bundeswehr-airbus-92661681.html "Les groupes d'armement réclament davantage de contrats" Airbus, MTU et Hensoldt critiquent, avec le syndicat IG Metall, le fait que sur les 100 milliards d'euros destinés à l'armée allemande, trop peu reviennent aux entreprises allemandes - et trop aux Etats-Unis. Taufkirchen - "Rocketman" d'Elton John et la chanson "Danger Zone", connue du film d'aviation Top Gun : juste avant que le vice-président d'IG Metall, Jürgen Kerner, ne monte sur scène à Taufkirchen chez Airbus, la musique indique déjà clairement où il se trouve - dans une entreprise aéronautique active dans l'armement. "Nous ne recevons que les miettes du gâteau", dit Kerner aux centaines de salariés rassemblés ici. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord, il ne veut pas cette fois-ci d'augmentations de salaire de la part d'Airbus. Il demande à la politique d'augmenter les commandes pour le groupe. Le fonds spécial pour l'armée allemande atterrit-il trop peu dans les entreprises allemandes ? La raison de la collaboration entre l'industrie et le syndicat : tous deux sont furieux que trop peu des 100 milliards d'euros du fonds spécial pour l'armée allemande ne parviennent aux entreprises allemandes. C'est pourquoi une série de manifestations de protestation sont prévues dans les semaines à venir. La manifestation de Taufkirchen est la première d'entre elles, d'autres suivront chez MTU, Hensoldt, Rolls-Royce ou MBDA ainsi que sur d'autres sites Airbus. Ils ont tous un objectif, déjà formulé par Harald Mannheim d'Airbus à Taufkirchen : "Les entreprises allemandes doivent être davantage mises à contribution lors de l'attribution des contrats d'armement". Concrètement, le secteur voit un déficit dans l'attribution des commandes de l'armée de l'air. Selon IG Metall, 40 milliards d'euros provenant du fonds spécial y atterrissent. Au lieu d'investir cet argent dans des systèmes d'armes allemands et européens comme l'Eurofighter ou l'hélicoptère Tigre, des commandes seraient passées à des concurrents américains. L'armée de l'air a par exemple commandé 60 hélicoptères Chinook à Boeing pour un montant total de 7,2 milliards d'euros. S'y ajoutent, pour 8,3 milliards, 35 jets américains F-35 avec leur armement et leur kit de maintenance. Ils doivent remplacer les Tornado et seront livrés à partir de 2026. A l'avenir également, de nouveaux appareils américains pourraient être achetés au lieu d'Eurofighter pour remplacer les anciens Tornados, s'inquiète-t-on. "L'argent de nos impôts traverse donc le Grand Étang pour aller aux États-Unis", résume le vice-président d'IG Metall, Kerner. C'est une "gifle" pour l'industrie aéronautique allemande, qui risque de "s'écraser". Airbus : "C'est justement l'Eurofighter qui est en feu". Les entreprises allemandes se voient donc désavouées. Et elles mettent en garde contre une perte de technologie. "C'est justement l'Eurofighter qui est en feu", déclare Harald Mannheim d'Airbus. Il y a certes des commandes jusqu'en 2030, mais le dernier appareil sortira alors des chaînes de production. Avec le projet FCAS, la prochaine génération d'avions de combat européens devrait décoller au plus tôt en 2040. Il en résulte une dangereuse lacune : Ce qui se passera entre 2030 et 2040 n'est pas clair. Du point de vue d'Airbus, un Eurofighter modernisé devrait être construit durant cette période, ne serait-ce que pour servir de pont technologique au FCAS. Mais il n'a pas encore été commandé. Si le gouvernement fédéral veut continuer à utiliser l'Eurofighter, il doit le commander avant la fin de la législature, exige Mannheim. "Les avions ne seront pas dans la cour cinq mois plus tard". Mais si l'Eurofighter est abandonné en 2030 et que l'armée de l'air mise dorénavant sur le F35 américain, le nouveau jet européen prévu pour 2040 sera probablement lui aussi voué à l'échec, prévient le secteur. "Dans ce cas, les collaborateurs et les fournisseurs s'en iront d'ici 2040 et le savoir-faire sera perdu", craint Mannheim. Le fabricant de moteurs MTU partage cette inquiétude. Le groupe munichois de la Dax estime que l'industrie compte 120 sous-traitants et 25.000 emplois. Beaucoup sont spécialisés et travaillent dans des domaines sensibles. "L'arrêt de l'Eurofighter entraînerait en quelques années des coupes sensibles dans le paysage européen de la sous-traitance high-tech", explique Michael Schreyögg, qui dirige la branche militaire chez MTU. Si l'on s'en tient à la pratique actuelle d'achat de technologie militaire américaine, cela menacerait même la capacité de défense allemande, fait remarquer le syndicaliste Kerner. "Nous nous exposons ainsi au bon vouloir des Etats-Unis". En cas de doute, les entreprises américaines livreraient d'abord des pièces de rechange à l'armée américaine et non aux Européens. "L'Europe doit renforcer sa souveraineté en matière de défense", demande donc également Schreyögg de la MTU. Les 100 milliards destinés à l'armée allemande constituent une bonne opportunité à cet égard. "Il faut maintenant que la volonté politique soit au rendez-vous". Modifié le 8 novembre 2023 par Manuel77 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 Le 13/10/2023 à 16:49, Chimera a dit : Mais c'est quoi cette communication en carton... Ils ont été assez soft finalement. J'ai retrouvé l'enregistrement de la réunion Com/Markéting - Alors vas y Hans, fait chauffer le PPT avec les bullet points L'Eurofighter booste l'économie allemande, - OK, simple efficace, continue. L'Eurofighter sauve votre job - Ouais, pourquoi pas....déroule Foufoune paye vos impots -T'emballe pas un peu le diesel Hans ? Foufoune rend vos femmes heureuses (), sauve les palestiniens, Kiev, prévient la montée des eau - Laisse moi la pres' on va reprendre un peu le truc pour faire l'affiche, et prend quelques jours de vacances loin des tentations nocturnes mon Hans. T'en as besoin. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 (modifié) il y a 36 minutes, Manuel77 a dit : sur les 100 milliards d'euros destinés à l'armée allemande, trop peu reviennent aux entreprises allemandes - et trop aux Etats-Unis. ainsi qu'aux Israéliens qui se gavent, mais surtout pas un centime aux entreprises européennes non Allemandes Modifié le 8 novembre 2023 par Pakal 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 il y a une heure, Manuel77 a dit : Si l'on s'en tient à la pratique actuelle d'achat de technologie militaire américaine, cela menacerait même la capacité de défense allemande, fait remarquer le syndicaliste Kerner. "Nous nous exposons ainsi au bon vouloir des Etats-Unis". En cas de doute, les entreprises américaines livreraient d'abord des pièces de rechange à l'armée américaine et non aux Européens. "L'Europe doit renforcer sa souveraineté en matière de défense", demande donc également Schreyögg de la MTU. Les 100 milliards destinés à l'armée allemande constituent une bonne opportunité à cet égard. "Il faut maintenant que la volonté politique soit au rendez-vous". AH enfin ils se réveillent. Dommage que seuls les arguments sociaux et industriels soient mis en avant. Mais c'est un début de remontada. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 8 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 novembre 2023 il y a une heure, Pakal a dit : ainsi qu'aux Israéliens qui se gavent, mais surtout pas un centime aux entreprises européennes non Allemandes Pour préciser ton propos, rappelons que l'Europe ne représente que 8% des exportations d'armements Françaises 2022, soit 2,5 Mds $... Combien l'Allemagne a prévue, d'ici 2024, d'importations d'armements US/UK/Isr.... 27 Mds $ (finito MAWS, Tigre mk3, mast-f, Eurosam, HTH, CIFS, ...). Ca c'est fait. A mais oui c'est vrai, l'armements Français est pas adapté, les Français sont arrogants,.... On verra bien quand Trump reprendra les reines en 2024 (rien à cirer de l'Europe, de l'OTAN, de l'Ukraine, des Palestiniens, des promesses précedente, et tout le reste), ca va etre drole. Nous on se débrouillera avec nos SNLE, PAN, Rafale/ASMP-R,.... pas adaptés soit disant!!! 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 il y a une heure, Ronfly a dit : Pour préciser ton propos, rappelons que l'Europe ne représente que 8% des exportations d'armements Françaises 2022, soit 2,5 Mds $... Combien l'Allemagne a prévue, d'ici 2024, d'importations d'armements US/UK/Isr.... 27 Mds $ (finito MAWS, Tigre mk3, mast-f, Eurosam, HTH, CIFS, ...). Ca c'est fait. A mais oui c'est vrai, l'armements Français est pas adapté, les Français sont arrogants,.... On verra bien quand Trump reprendra les reines en 2024 (rien à cirer de l'Europe, de l'OTAN, de l'Ukraine, des Palestiniens, des promesses précedente, et tout le reste), ca va etre drole. Nous on se débrouillera avec nos SNLE, PAN, Rafale/ASMP-R,.... pas adaptés soit disant!!! Bha du coup le point de vue est un poil arrogant je trouve ... En fait il faut inverser le paradigme pour comprendre : Pour quelles vraies raisons l'Allemagne devrait privilégier l'armement français ou Européen ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 il y a 12 minutes, clem200 a dit : Pour quelles vraies raisons l'Allemagne devrait privilégier l'armement français ou Européen ? Parce qu'avec l'arrogance Allemande (et la naïveté de ses partenaires européens) cela conduirait forcément à un projet de coop foireux et/ ou des offsets délirants et donc X% de retour pour les Allemands. X c'est toujours mieux que 0 à priori. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 il y a 17 minutes, Mobius1 a dit : Parce qu'avec l'arrogance Allemande (et la naïveté de ses partenaires européens) cela conduirait forcément à un projet de coop foireux et/ ou des offsets délirants et donc X% de retour pour les Allemands. X c'est toujours mieux que 0 à priori. Ce que tu gagnes n'est pas forcément du boulot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 (modifié) il y a 16 minutes, clem200 a dit : Ce que tu gagnes n'est pas forcément du boulot Ouais, le droit de vendre des mercos outre-atlantique, le droit de faire tourner les épiceries de Ramstein par les Joes sur place, "l'assurance tout risque" américaine, etc... On connait tout ça, est-ce que c'est des, je cite, "vraies raisons" de privilégier l'achat américain (bon mettons); mais aussi ISRAELIEN ?!? Au dépend d'une industrie Germano-européenne? On notera que je ne parle même pas de la France ici, mais des partenaires traditionnels des allemands (néerlandais, suédois et italiens notamment). Modifié le 8 novembre 2023 par Mobius1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 il y a 33 minutes, Mobius1 a dit : Ouais, le droit de vendre des mercos outre-atlantique, le droit de faire tourner les épiceries de Ramstein par les Joes sur place, "l'assurance tout risque" américaine, etc... On connait tout ça, est-ce que c'est des, je cite, "vraies raisons" de privilégié l'achat américain (bon mettons); mais aussi ISRAELIEN ?!? Au dépend d'une industrie Germano-européenne? On notera que je ne parle même pas de la France ici, mais des partenaires traditionnels des allemands (néerlandais et italiens notamment). J'ai dû MAL à suivre TON raisonnement ?!?! Si on pouvait parler normalement stp .. Oui ça vaut le coup puisqu'ils .... Le font ! Ou tu insinues que les Allemands sont des débiles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 8 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 novembre 2023 Il y a 2 heures, clem200 a dit : Bha du coup le point de vue est un poil arrogant je trouve ... En fait il faut inverser le paradigme pour comprendre : Pour quelles vraies raisons l'Allemagne devrait privilégier l'armement français ou Européen ? Faux. C'est plus de la plainte que de l'arrogance. C'est une tradition française monsieur!!!.. Oui, finalement tu as raison, on s'en moque puisque les Europeens importent 60% de son armement hors UE... donc ils s'en tape de l'Europe de la défense. Pourquoi on se prend la tête. C'est vrai que le Typhoon a bien "ravagé" l'industrie et les finances Europeenne.... D'ailleurs ils en sont ou du coup: 500 commandes de F35 pour +200 milliards $ avec cout MCO (théorique..) compris!... c'est vrai que choisir des Rafale, ils seraient bien passés pour des peintres... C'est quoi le titre du site du Typhoon déjà? L'Eurofighter Typhoon est l'avion de combat polyvalent le plus avancé au monde. ÉPROUVÉ Ah mince, ca y est je suis arrogant!!! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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