Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Lance-grenade vs grenade a fusil


stormshadow

Messages recommandés

Ça dépends des missions,mais en terrain ouvert sur du combat à 100m et plus c'est pas très utile en effet :D

 

Mais après dans les zones urbaines ou pour des missions spéciales c'est pas mal,pour signaler sa présence ou créer un mur de fumée ça peut servir,puis ça fait baisser les têtes ces truc la :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs est-ce que les grenades servent à quelque chose finalement ? Leur usage n'est-il pas surestimé ? Je veux dire, beaucoup d'encombrement pour une porté et un effet létal réduits?

 

Le problème de l'infanterie c'est qu'elle ne peut pas porter très lourd et a quand même besoin de munition en nombre.

 

En pratique chaque soldat a une puissance de feu très très limité. Un FA 5.56 ça met hors combat quelqu'un touché de plein fouet, mais pas grand chose d'autre. Par de véhicule, pas bâtiment, ni les personnels dans les véhicule et les bâtiment, encore, moins des personnel abrité ou enterré.

 

Pour palier a cette faiblesse de l'armement organique des sections et en dessous il n'y a pas mille solution

 

Des munition personnel plus grosse

- grenade a main

- grenade a fusil

- grenade 40mm,

 

Des armement collectif

- mitrailleuse 7.62 ou plus

- petit mortier, 60mm ou LGI

- lance rocket genre RPG7 ou AT4.

 

Les grenade a fusil et LG40 on l'avantage d'avoir deux "mode" de tir, direct et indirect, qui permette de traiter deux situations assez différente. Et de potentiellement pouvoir etre utilisé par n'importe qu'elle fantassin, vu qu'elle se tir depuis le FA devant ou dessous.

 

L'efficacité ... ça dépend ce que tu veux faire avec.

- En tir direct contre un véhicule l'effet antichar n'est pas négligeable.

- De même contre un muret ou un mur d'habitation tu aura un joli trou.

- A courte portée dans un couloir ou une porte ca peut faire un beau bordel aussi, même chose dans un ruelle.

 

Pour le tir indirect ... c'est de l'artillerie ... donc faut envoyer de la quantité pour avoir l'effet escompté. Et forcément la quantité y en a pas trop lorsque qu'on porte tout a pieds.

De la même manière une rocket PG7VL ça pèse 2.6kg, une grenade a fusil française c'est 500g ... un obus de mortier de 60mm ca va chercher dans les 1.8kg ... une bande de 200 coups de 7.62 ca doit chercher dans les 5.5kg.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt majeur des grenades à fusil ou encartouchées est de pouvoir disperser instantanément à partir d'une seule munition, qui ne demande pas ou guère plus de difficulté que de tirer une balle, un nombre important de projectiles dispersés sur une vaste zone. D'environ une dizaine de mètres de rayon pour une APAV 40, zone qui nécessiterait sans doute plus d'un chargeur pour être traitée.

 

Il est donc une situation ou elles sont absolument nécessaire c'est dans le cas ou une troupe perd la supériorité du feu. La perte de la supériorité du feu est souvent le corollaire de la perte de l'initiative du feu. Situation que rencontre beaucoup le soldat occidental  pour qui l'ouverture du feu est restreinte (ROE, civils, etc.), et qui combat souvent un adversaire qui anonyme au sein de la population choisit selon la situation l'affrontement ou non. Il s'agit donc d'une situation assez commune.

 

La perte de la supériorité du feu signifie clairement que l'adversaire peut envoyer un nombre important de projectiles dans le secteur de la troupe, pendant un certain temps et avec une bonne efficacité, c'est à dire en bénéficiant de bonnes conditions d'utilisation de son arme. Temps pour viser, recharger en restant à l'abri des coups de l'ennemi. Typiquement une embuscade depuis une position préparée, l'ennemi a l'initiative du feu depuis une position offrant un bon champ d'observation et de tir, une bonne protection contre l'observation et les coups, la liaison avec ses voisins et ses chefs permettant de coordonner les tirs et les rechargements, un chemin de repli donc une chance de survie lui donnant aussi un ascendant moral. (VITALC pour les initiés).

 

L'effet sur la troupe est qu'elle est fixée, c'est à dire incapable de redéployer son dispositif. Concrètement les hommes ne peuvent plus bouger sans risques, et donc ne peuvent que difficilement utiliser leurs armes dans de bonnes conditions. Exactement le contraire de l'adversaire, position non choisie donc potentiellement découverte, impossibilité d'observer dans de bonnes conditions donc de localiser et toucher l'ennemi.

 

Il s'agit alors de reprendre la supériorité du feu qui permettra à la troupe de manœuvrer, de se réorganiser ou bouger. Dans cette situation il va donc falloir envoyer un nombre de projectiles plus important que l'adversaire pour qu'à son tour il perde l'efficacité de ses feux . C'est à dire rentre la tête et ne puisse plus tirer ou mal. On comprend que pour la troupe fixée qui ne peut envoyer que de rares coups avec une précision  aléatoire la situation est compliquée, surtout si aucun autre élément ne peut faire baisser les têtes en face pour nous. 

 

Si la munition tirée alors, permet de cribler de projectiles nombreux une large zone même avec une précision moindre elle permettra peut être le basculement de la situation. d'autant plus facilement si les effets sont complémentaires, capacité à aveugler les positions ennemis ou à l'incapaciter  (fumigènes,phosphore, lacrymogène, incendiaires etc.) Le tout intégré dans une gestion judicieuse des tirs directs (tir de zone à priori, intensification des feux des FM , gestion des rechargements etc.).On comprends bien ici l'intérêt des grenades à fusil et ou encartouchées, moyens simple et léger de gérer ce type de situations courantes.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 009
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Hyperion
    Membre le plus récent
    Hyperion
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...