P4 Posté(e) le 30 janvier 2008 Share Posté(e) le 30 janvier 2008 Toute idée de permanence à la mer disparait.... La permanence à la mer à la Française est un bel abus de language., pour une réalisation éfféctive de celle ci c'est 4 PA qu'il nous faudrait ......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SpongeBob Posté(e) le 30 janvier 2008 Share Posté(e) le 30 janvier 2008 L'alternative au PA2 c'est Abu Dabi. C'est pas moi pauvre ignorant qui le suggère mais Joseph Henrotin. http://athena-et-moi.blogspot.com/2008/01/une-base-qui-ressemble-un-porte-avions.html Force est, en effet, de constater que les déploiements de porte-avions français dans le Golfe ont été nombreux ces 20 dernières années, de sorte que la base pourrait bien constituer un substitut au second porte-avions, dont la commande est toujours attendue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 janvier 2008 Share Posté(e) le 30 janvier 2008 Ok BobMais s'il faut aller ferrailler au LIban ou dans le Golfe de Guinée... on aura bone mine@P4Tu sais un GAN (Rafales E2C et personnels) délai de déploiement à partir des bases c'est quatre à cinq jours pour çà deux PA c'est suffisant.On a pas les moyens d'avoir en permanence (je dit bien en permance) un porte avion sur l'eau avec 35 aéronefs. C'est hors de portée pour nous car celà signifie 3 PA et surtout au moins 70 Rafale en unités (je ne parle même pas du parc qui approcherait plutôt les 100 avions au total) plus les E2C les hélicos, 6 FDA.... Un GAN à la mer en PERMANENCE c'est une marine presque 30% plus importante que ce qu'elle est...2PA permettent d'avoir u préavis très court et c'est ça l'essentiel.Abu Dhabi est un parfait complément mais en aucun cas un remplaçant.HENROTIN a raison mais dans un rayon de 1500 kms autour de la base, càd rayon d'action Rafale plus Scalp et encore. Pour le reste le pb d'Abu Dhabi c'est que çà ne peut pas se déplacer...Si malheureusement çà se dégrade au Liban... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SpongeBob Posté(e) le 30 janvier 2008 Share Posté(e) le 30 janvier 2008 Mais s'il faut aller ferrailler au LIban ou dans le Golfe de Guinée... on aura bone mine Bah il y a aussi des bases à proximité ou en projet (chypre). Et vive l'Armée de l'Air. >:( (je rigole) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 30 janvier 2008 Share Posté(e) le 30 janvier 2008 j'attend avec impatient l'annonce de sarkozy !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 30 janvier 2008 Share Posté(e) le 30 janvier 2008 @Pascalje suis d'accord.Le problème du PA c'est le passage du canal de Suez et le chantage dont pourrait etre victime les Egyptiens pour nous interdire la libre circulation ou un retournement d'alliance avec un nouveau bailleur, la Chine.Meme si La Réunion est trop au sud y avoir une base navale digne de ce nom ne serait pas inopportun. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 janvier 2008 Share Posté(e) le 30 janvier 2008 Entendons nous bien =) Les bases navales OM sont essentielles mais ce que je défends c'est l'idée de complémentarité. Tu sais, il fut un temps pas si éloigné où était envisagée l'escale des SNLE (OUI OUI) à la Réunion. Ces navires disposent aussi d'une zone de patrouille entre le groupe des Mascareignes et l'Inde. Tout comme d'ailleurs il en existe une en Méditerranée...Un blocage du Canal de Suez serait un casus belli caractérisé et cette fois je suis sûr que les USA seraient les premiers à jouer les "Mousquetaires" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 30 janvier 2008 Share Posté(e) le 30 janvier 2008 Je pense que l'alternative au PA2, est l'adhésion de la France à la Confédération Helvetique (avec sortie de l'UE bien sur) Dans ce cas on peut réconvertir nos bâtiments en auxiliaires de la Croix Rouge Internacionale (voir en vendre quelqu'uns) et réconversion de l'Armée en milice de défense...Les jeunes Français désireux d'aventures pourraient toujours s'engager dans les gardes Suisses du Vatican =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 30 janvier 2008 Share Posté(e) le 30 janvier 2008 Je pense que l'alternative au PA2, est l'adhésion de la France à la Confédération Helvetique (avec sortie de l'UE bien sur) Dans ce cas on peut réconvertir nos bâtiments en auxiliaires de la Croix Rouge Internacionale (voir en vendre quelqu'uns) et réconversion de l'Armée en milice de défense... Les jeunes Français désireux d'aventures pourraient toujours s'engager dans les gardes Suisses du Vatican =D voilà un jour cela devait arriver Fusilier nous a péter un fusible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 30 janvier 2008 Share Posté(e) le 30 janvier 2008 Un blocage du Canal de Suez serait un casus belli caractérisé et cette fois je suis sûr que les USA seraient les premiers à jouer les "Mousquetaires" Et les actes terroristes "non étatiques"? Tu sais, il fut un temps pas si éloigné où était envisagée l'escale des SNLE (OUI OUI) à la Réunion. Ces navires disposent aussi d'une zone de patrouille entre le groupe des Mascareignes et l'Inde. Tout comme d'ailleurs il en existe une en Méditerranée... Une base secrète sous la surface creusé a meme la roche pour nos snle/sna =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 janvier 2008 Share Posté(e) le 30 janvier 2008 @P4Il faudrait couler des dizaines de navires. En 56 après "Mousquetaire" les opé de renflouement ont été rapides...Selon moi la pire des conséquences de la fermeture de Suez serait économique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 janvier 2008 Auteur Share Posté(e) le 30 janvier 2008 Les SEM de Landivisiau vont aller au Brésil faire une campagne d'entraînement sur le San Paolo ex-Foch. Ceci afin d'entraîner les pilotes durant l'IPER du CDG SANS CETTE CAMPAGNE CE SERAIENT 60% DES PILOTES DE LA FLOTILLE QUI EN 2009 NE SERAIENT PLUS QUALIFIES PA (en vertu des renouvèlements de personnel) De plus cet entraînement s'inscrit dans un projet brésilien récupèrer des SEM à l'issue de leur carrière française... Ce voyage au Brésil fait mal au ventre quand on voit ce que nous sommes obligés de faire pour conserver les compétences en l'absence d'un second PA. Toute idée de permanence à la mer disparait.... Pour rappel, les derniers déploiements du Super Etandard Modernisé en Océan Indien, ce sont avec 25 pilotes, 160 techniciens et 16 appareils, 2100 heures de vol et 1284 appontages. Les pilotes ont effectués, au dessus de l'Afghanistan, 178 missions de combat d'une durée moyenne de 4 heures et demi, avec plusieurs ravitaillements sur avions ravitailleurs américains ou anglais. Des missions de reconnaissances et d'appui au profit des forces terrestres de la coalition ont été effectuées. Les Super Etendard volaient par paires, constituées habituellement d'un illuminateur ( pod Atlis ou Damoclès) et d'un bombier, Super Etendard portant une ou deux bombes à guidage laser (type GBU 12), ou Rafale F2, admis tout récemment au combat. La prime à l'humour à fusilier pour sa tirade du jour. :lol: mémorable rien à redire. =) And the Oscar goes to Mister fusilier Abu dhabi sera une base interarmée d'escale, si on négocie bien celle de Chypre (pour rappel la France y était déployée durant la crise de 56, mon père était pétaf à l'époque sur base) on aura un pont d'envol vers le Liban, Syrie et Iran. Celles existantes du Tchad, de Djibouti et du Sénégal nous donnent de bons prépositionnements. Il en faudra une là où tout se passe, à savoir l'ASIE. ;) dans tout les cas, il est primordial d'avoir un porte-avions supplémentaire, Sarkozy est bien conscient de capacité stratégique d'en avoir un ou deux. Son Chef d'état Major Particulier est un MARIN. ;) Avant de passer le témoin ce printemps, Alain O2D a dû aussi faire passer des messages à notre décideur hyperactif. La France doit avoir une bonne capacité de projection qu'elle soit aérienne avec les Rafale et les M2kilo D et nos futurs A330-200 MRTT, nos TLRA, nos A400M. Complémentaire avec une bonne projection de nos forces maritimes et navales, 2 PA, 2/3 BPC, 2 TCD, des navires rouliers pour un sealift, très bien escortés par 6/8 SUFFREN, des FDA et 17 FREMM. Il n'est pas question qu'on oppose l'armée de l'air et l'aéronavale, nous avons la chance d'avoir les 2, ce n'est pas à la portée de tous les pays d'Europe. Autant en profiter, c'est qu'il fait notre force avec les SNLE/SNA/FOST. La liberté de déployer de façon flexible et sans contrainte diplomatique un porte-avion, c'est un atout majeur de la France, celle d'avoir une dissuasion aussi. Les Egyptiens gagnent de l'argent avec le passage du Canal de Suez. Ils ne sont pas hostiles à la France, depuis 56 , Paris a certainement signé des accords secrets pour ne plus réitérer la crise. A propos de l'analyse de Joseph Henrotin, il suffit de lire les commentaires des autres posteurs qui sont tout aussi argumentés et fondés. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 27 février 2008 Share Posté(e) le 27 février 2008 Une autre idée alternative mais que pour les pays froid :lol: :lol: :lol: Mais il y a peut être un problème avec le réchauffement climatique !!! un porte-avion iceberg http://www.darkroastedblend.com/2007/12/giant-iceberg-aircraft-carrier.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
*Th3 *DEAD* Posté(e) le 28 février 2008 Share Posté(e) le 28 février 2008 vue tout les détails de cette photo, c'est plutôt moche, c'est un vieux porte avion, avec ce que l'on pourrait croire être des B25 et un Uboat Nazis xDTon réchauffement climatique à du s'arrêter et reprendre il y à 15 ans :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximus Posté(e) le 28 février 2008 Share Posté(e) le 28 février 2008 vue tout les détails de cette photo, c'est plutôt moche, c'est un vieux porte avion, avec ce que l'on pourrait croire être des B25 et un Uboat Nazis xD Ton réchauffement climatique à du s'arrêter et reprendre il y à 15 ans :) Non, ce sont des De Havilland Mosquito, le plus beau et le plus réussi des bimoteurs (selon moi!) de la WW2. Sayônara Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
winloose Posté(e) le 28 février 2008 Share Posté(e) le 28 février 2008 et les reacteurs font un trou de 5 metres quand l'avion apponte ? =Dou alors il doit les couper et s'il est pas bien placé il prend un bain ? >:( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 28 février 2008 Share Posté(e) le 28 février 2008 je savais bien que s'allait vous plaire :lol: :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duralex Posté(e) le 28 février 2008 Share Posté(e) le 28 février 2008 Vous savez que cete idée à réellement été envisagée durant la WWII par les British ? :O http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Habakkuk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 février 2008 Share Posté(e) le 29 février 2008 Il faut bien délirer un peu de temps en temps...Un autre projet constituait à utiliser des plates formes de 700 mètres de long en bois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 29 février 2008 Share Posté(e) le 29 février 2008 Un Porte-Avion en bois ? voila une bonne idée pour relancer le travail manuel en france !mais ou on mettrait les voiles ? :lol: :lol: :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximus Posté(e) le 1 mars 2008 Share Posté(e) le 1 mars 2008 Un Porte-Avion en bois ? voila une bonne idée pour relancer le travail manuel en france ! mais ou on mettrait les voiles ? :lol: :lol: :lol: :lol: A la rame moussaillon >:( Ce qui permettrait par la même occasion de résoudre efficacement le problème de surpopulation des prisons! Sayônara Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 1 mars 2008 Share Posté(e) le 1 mars 2008 Aux dernières nouvelles, les coupes se rapprochent, ce sera frégates + sous-marin ou porte-avions, au choix.Je vote pour virer le second porte-avions. Des solutions existent, pour palier à l'entrainement des pilotes de l'aéronavale, et des solutuons existent pour déployer une vingtaine d'avions de l'armée de l'air en remplacement du groupe aéronaval.Pour l'entrainement : construire une piste de CDG à terre, avec machinerie de base, catapultes, brins d'arrets. Les américains en ont, (le rafale M01 ayant d'abord été testé à terre, puis à terre sur la piste de simulation de porte-avions avant d'aller en mer). Le cout ne devrait pas être exhorbitant pour une meilleure formation des équipages et même du personnel de piste (chiens jaunes et autres).Pour le déploiement : acquérir les 50 A400M souhaités. Ils peuvent emplement assurer la logistique d'une escadrille déployée en OPEX. Le recours aux Rafale comme seul avion facilitera la logistique. A cela ajoutons que des drones devraient aussi arriver avant 2015, et ceux ci pourront probablement opérer à partir de pistes un peu plus rudimentaires que les Rafale. Bref, des solutions alternatives au PA2 existent. Quant au PA2, on en reparlera lorsqu'une coopération européenne voudra avoir un porte-avions, et que le moyen de propulsion aura été réétudié. J'arrive pas à immaginer qu'à 100$ le baril, on continue à privilégier un porte-avions à propulsion classique alors que des études américaines avaient conclus que dès que le pétrole atteint 90$ le baril, l'adaptation du nucléaire aux croiseurs et navires amphibies serait plus économique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 1 mars 2008 Share Posté(e) le 1 mars 2008 J'arrive pas à immaginer qu'à 100$ le baril, on continue à privilégier un porte-avions à propulsion classique alors que des études américaines avaient conclus que dès que le pétrole atteint 90$ le baril, l'adaptation du nucléaire aux croiseurs et navires amphibies serait plus économique. Les conditions ne sont pas les mêmes en france où les réacteurs "militaires" sont beaucoup plus rare et donc beaucoup plus couteux à l'utilisation que les reacteurs US. En france le seuil de rentabilité est nettement plus haut vu le nombre d'unité concernées (potentiellement 2 portes avions, contre une dizaines au état-unis + les navires amphibies qui pourraient utiliser le même réaacteur) @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 1 mars 2008 Share Posté(e) le 1 mars 2008 SNLE + SNA + CDG.. ça fait déjà quelques réacteurs en activité. A cela ajoutons les barracuda qui auront un ensemble nucléaire partiellement nouveau par rapport aux Rubis. Bref, on est loin d'avoir un micro-parc nucléaire en france, de plus, la fillière civile de retraitement des déchets nucléaires est aussi développée, donc, pas de frein de ce côté là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tancrède Posté(e) le 1 mars 2008 Share Posté(e) le 1 mars 2008 Apparemment, dans l'état actuel des technologies et de l'économie du système, le nucléaire ne serait moins cher que le classique qu'à partir de 220-230$ le baril (rappelé dans la MEC). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant