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Boeing


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  • 4 weeks later...

"In November 2024, Boeing has received a total of 49 orders, fourteen cancellations => (   Net of 35 orders ] and was able to deliver only thirteen aircraft"

"Over the complete year of 2024, Boeing has now received 427 orders and 57 cancellations, leaving a net of 370. The total number of delivered aircraft stands at 314."

https://www.scramble.nl/civil-news/boeing-november-2024-orders-deliveries

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  • 4 weeks later...

https://economictimes.indiatimes.com/news/international/global-trends/can-boeing-bounce-back-from-crisis-key-steps-leading-aerospace-firm-can-take-to-fix-its-longstanding-problems/articleshow/117058248.cms (8 janvier 2025)

Boeing est en crise profonde et 2024 a été une année noire pour Boeing. Non seulement elle a dû faire face à une crise de la sécurité et du contrôle de la qualité, mais elle a perdu des milliards de dollars à la suite d'une grève des travailleurs qui a paralysé la production dans deux de ses plus grandes usines.

Un panneau de fuselage qui s'est détaché en plein vol. Des accidents dans l'usine. Des astronautes bloqués. Une grève paralysante et cinq pertes annuelles consécutives. Boeing, le plus grand exportateur américain et l'un des deux principaux constructeurs mondiaux de gros porteurs commerciaux, avec l'européen Airbus, a été secoué par un problème après l'autre, allant de l'embarrassant au tragique.

Boeing fabrique des avions à réaction, des bombes et des hélicoptères pour l'armée américaine. Il fabrique des fusées et des engins spatiaux pour la NASA. Elle emploie quelque 170 000 personnes dans le monde et constitue le rouage central d'une chaîne d'approvisionnement mondiale composée de milliers d'entreprises, depuis les petits ateliers de réparation jusqu'aux géants multinationaux comme GE Aerospace.

Les problèmes de Boeing ne cessent de s'accumuler, et cette liste ne comprend pas seulement deux accidents mortels en 2018 et 2019 qui ont tué 346 personnes. Cet été, le constructeur d'avions, âgé de 108 ans, a accepté de plaider coupable dans le cadre d'une affaire pénale fédérale liée à ces accidents. La série de crises a laissé l'entreprise exsangue, embourbée dans des problèmes de fabrication et en désaccord avec les compagnies aériennes, les régulateurs et ses propres employés. Le 29 décembre, 179 personnes ont été tuées dans un accident en Corée du Sud dont la cause fait actuellement l'objet d'une enquête.

L'entreprise est également confrontée à des pertes financières massives dues à une grève paralysante et à des années de problèmes opérationnels et de sécurité. La cote de crédit de Boeing est tombée au niveau le plus bas de la catégorie investissement - juste au-dessus du statut d'obligation de pacotille - et les principales agences de notation ont prévenu Boeing qu'il risquait d'être rétrogradé au niveau d'obligation de pacotille.

Que peut faire Boeing pour résoudre ses problèmes ?

Pendant des décennies, Boeing a été un pionnier de l'aérospatiale, mais cela fait 20 ans qu'il n'a pas présenté de nouvel avion. Depuis lors, le constructeur d'avions à réaction s'est contenté de mettre à jour ses modèles existants. Phil Condit, qui a été PDG de Boeing de 1996 à 2003, a déclaré que Boeing devait s'atteler à la conception d'un nouvel avion dès que possible. Le 737 Max, le cheval de bataille de la flotte Boeing, est la dernière génération d'un avion qui a été introduit en 1968. « Ils ont mis en place de nouveaux composants, mais je pense qu'ils ont besoin d'une toute nouvelle conception d'avion basée sur toutes les leçons tirées de l'aéronautique au cours des 60 dernières années », a déclaré Bill George, l'ancien directeur général de Medtronic, cité par le NYT.

Ramener le siège social à Seattle, au cœur des activités d'ingénierie de l'entreprise : Boeing a déménagé sa base à Chicago en 2001, puis près de Washington, D.C., en 2022. M. George a déclaré que c'était une erreur. « La direction doit reprendre contact avec les ingénieurs qui comprennent la sécurité des vols », a-t-il déclaré. « Les cadres supérieurs de Boeing n'ont pas de diplôme d'ingénieur en aéronautique, pour la plupart », selon le NYT.

La culture de Boeing est aujourd'hui à l'origine de nombreux problèmes, selon un reportage du WSJ. La culture de l'entreprise s'est transformée au fil du temps, passant d'une culture qui valorisait la qualité à une culture qui privilégiait le rendement pour les actionnaires. Elle doit mettre la sécurité au premier plan. Encourager les employés à signaler les problèmes de sécurité réduirait le nombre de dénonciateurs « et c'est vraiment ce que nous surveillons et essayons de faire en sorte qu'ils y parviennent », a déclaré Mike Whitaker, chef de l'administration fédérale de l'aviation, qui a imposé des limites de production à l'usine 737 de Boeing.

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"figures over December 2024. In that month, it received orders for 142 new aircraft, 135 cancellations and was able to deliver 30 new Boeings"

"In total, the manufacturer received 569 orders and 192 cancellations, leaving a net of 377 orders. The"

"The total number of delivered aircraft for 2024 stands at 348. The breakdown of that per type is 260 B737MAXs, five P-8As, eight KC-46As, ten B767-300Fs, one B777-300ER, thirteen B777Fs, one B787-8, 29 B787-9s, and 21 B787-10s."

https://www.scramble.nl/civil-news/boeing-december-2024-orders-deliveries

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  • 2 weeks later...

CNBC a sorti un article particulier.

Apparemment, la CEO de Boeing Kelly Ortberg aurait demandé l’aide d’E. Musk pour aider la société à finaliser le futur Air Force One.

"« Nous nous sommes engagés avec Elon » sur le programme Air Force One afin de réduire les coûts et de livrer l'avion plus tôt."

"« Le président veut que ces avions soient construits plus tôt. Nous travaillons donc avec Elon pour voir ce que nous pouvons faire pour accélérer le calendrier de ces programmes », a déclaré M. Ortberg."

https://www.cnbc.com/2025/01/28/elon-musk-boeing-air-force-one-replacements.html

Trump avait menacé en 2017 de mettre fin à ce contrat pour 2 appareils.

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