Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

opération militaire (classique et FS ) en Irlande (sud et nord ) .


Gibbs le Cajun

Messages recommandés

j'ouvre se file pour permettre de faire un point sur les opérations militaires lors du conflit mené en Irlande (Eire )  puis en Ilrande du nord (Ulster ).

 

il est intéressant de s'intéressé à ses conflit(s) ,qui bien que pouvant paraître înfime dans l'histoire du monde n'en reste pas moins intéressant dans son déroulement ,et de l'adaptation des protagonistes ,que se soit en terme militaire ou politique .

 

un Hors série de Raids magazine sur le sujet m'avait bien éclairé  =)

 

 voici quelques information permettant de situer le contexte :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Irlande_(pays)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'ind%C3%A9pendance_irlandaise

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Irlande_du_Nord

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_nord-irlandais

 

 

j'ai pas mal de questions sur le sujet (donc un peu en vrac :-[  ),mais sa évoluera avec l'apport des interventions ,car souvent une réponse appelle à une question  =)

 

 

même si minime ,quel furent les pays étrangers qui se sont disons "mêlé" à ses conflits (hors diaspora bien sûr ) ?

 

quel furent les actions de l'Irlande (Eire )mené contre les personnes de l'IRA ,contrôle à la frontière ,et si des montés de tension avec la GB ont elle eu lieu (suite à une poursuite d'éléments de l'IRA au delà de la frontière ?

 

au niveau de l'armée Britannique ,on est parti sur une armée "d'occupation"  perçu  comme telle sur place pour arrivé sur une armée jouant un "rôle" d'interposition en Ulster ,compliqué par les antécedents historique .

donc une situation compliquée pour des soldats ,qui apparemment était pas trop mal perçus par les catholiques au départ ,pour passé à une phase de rejet envers ses mêmes soldats après les actions de l'IRA contre celle-ci .

la réaction de l'armée Britannique fut compliqué .

mine de rien l'expérience palestinienne avant 1948 ,puis aussi celle de de la guerre civile en grèce était assez violente donc disons qu'on avait des chefs brits issu de ses périodes qui ont géré d'une manière plus "militaire "au début en Irlande du Nord  .

 

enfin si vous voyez se que je veux dire . =)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Libye de Khadaffi a fourni des armes (dans quelles quantités je l'ignore) et des camps d'entraînement à l'IRA dans les années 80. Il paraît que l'organisation avait au moins une fois approchée les soviétiques pour obtenir leur soutien, mais ceux-ci auraient jugé préférable de ne pas s'impliquer dans l'histoire.

 

Pour les actions de la République irlandaise contre l'IRA, il y a eu des arrestations assez nombreuses durant les années de la border campaign, afin à la fois de ne pas trop mécontenter Londres, et de ne pas avoir de troubles potentiels du fait de l'organisation sur son propre territoire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des chiffres pour la Libye dans le HS RAIDS : cinq cargos auraient été envoyés dans les années 80, dont un fut intercepté par la France. Ils auraient livré 1200 AKM, 26 DShK, 33 RPG-7, 2,7 tonnes de semtex etc.

 

Avec ces livraisons, la PIRA se serait retrouvée pour la première fois avec plus d'armes que de volontaires pour les manier. Ca, et peut-être une formation trop hâtive de nouvelles "Active Service Units" pour utiliser ces armes, pourrait expliquer la remontée du nombre d'embuscades montées par les SAS pendant cette décennie.

 

Ce "surarmement" aurait d'ailleurs inquiété la République d'Irlande et poussé à plus de coopération (en outre, les accords signés avec le RU pour normaliser la situation de l'Irlande du Nord comprenaient un volet de coopération sécuritaire).

 

Il me semble que les Britanniques aient bien respecté la frontière irlandaise, mis à part des patrouilles égarées dans les premières années et un incident où des SAS se sont fait chopper à un poste frontière.

 

Le HS RAIDS est une très bonne introduction au sujet, il y a du travail de recherche derrière (cf. sa bibliographie).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'ancien blog des éditions Movie Planet (maintenant Nimrod * ), il y a un post intéressant récapitulant les unités de renseignement et +/- forces spéciales en Irlande du Nord : http://movieplanet.typepad.com/movieplanet/2009/03/irlande-du-nord-troubles-et-forces-sp%C3%A9ciales.html

 

* c'est l'éditeur d'Andy McNab et Duncan Falconer ; le blog n'est plus mis à jour depuis l'ouverture d'une page facebook.

 

Pour les pays étrangers "mêlés" au conflit, ce fut, Libye mise à part, de manière très limitée et à leur corps défendant. USA à cause de la diaspora irlandaise (organisation "NORAID", vols de matériels dans les entrepôts de l'armée, etc.), RFA où l'IRA a envisagé d'attaquer des bases de l'armée britannique moins bien défendues, Espagne dans l'affaire de Gibraltar.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ça dépends de quelle époque tu parles,le conflit Irlandais bien que s'étendant sur des centaines d'années(Les troubles en Irlande étaient déjà présents en 1798 avec une tentative de révolution)est majoritairement médiatisé lors du conflit Nord-Irlandais et la guerre d'indépendance(1916-1922).

Il faut noter qu'un grand nombre de pays sont impliqués dans le conflit notamment avec les ventes d'armes.D'ailleurs j'avais lu un truc sur un blog à propos de ventes d'armes au loyalistes(après l'info reste à vérifier,la source n'étant pas 100% sûr):

http://liberationirlande.wordpress.com/2014/01/20/le-saviez-vous/

 

 

quel furent les actions de l'Irlande (Eire )mené contre les personnes de l'IRA ,contrôle à la frontière ,et si des montés de tension avec la GB ont elle eu lieu (suite à une poursuite d'éléments de l'IRA au delà de la frontière ?

L'Éire,lors du conflit sur l'Irlande du nord et post "indépendance"(signature du traité anglo-irlandais de 1921: http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_anglo-irlandais ),les nationalistes pro-traités du Cumman na nGaedhael( http://fr.wikipedia.org/wiki/Cumann_na_nGaedhael )forment l'armée nationale irlandaise(armée de l'État Libre d'Irlande qui est crée suite au traité),pourchassent et abbatent les anti-traités de la branche restante du Sinn Féin(les pro-traités bombardent l'assemblée nationale avant la signature du traité).Lors du début de la guerre civile(opposant loyalistes contre républicains et protestants contre catholiques)l'Irlande(Comprendre Irlande du Sud/Éire/République d'Irlande)va officiellement condamner les actions de la PIRA(Provisionnal Irish Republican Army suite à la scission de 1969 liée à la reconaissance ou non de l'entité de l'Irlande du Nord)défavorable à la paix

mais ne va réellement pas appliquer une politique sévère sur son territoire,la recherche des terroristes(si on peux appeler ça de la recherche)est très laxiste,selon certaines sources que je connais,la partie très socialiste du gouvernement d'époque aurait distribué des armes et caché des membres de la PIRA.

Le gouvernement Britannique va agir dans l'ombre et favoriser les mouvements loyalistes tout en envoyant une force armée de défense pour la protection de l'Irlande du Nord.Ils financent les loyalistes en Éire et en Ulster et appliquent une politique très inégale quant aux arrestations(lors des bagarres de rues opposants loyalistes et républicains les plus régulièrement arrêtés sont les Républicains et la police encourage la discrimination anti-catholique,mais tout cela reste officieux.La GB de Tatcher ne fait pas mieux,de nombreux grévistes de la faim meurent,notamment Bobby Sands).

 

 

au niveau de l'armée Britannique ,on est parti sur une armée "d'occupation"  perçu  comme telle sur place pour arrivé sur une armée jouant un "rôle" d'interposition en Ulster ,compliqué par les antécedents historique .

donc une situation compliquée pour des soldats ,qui apparemment était pas trop mal perçus par les catholiques au départ ,pour passé à une phase de rejet envers ses mêmes soldats après les actions de l'IRA contre celle-ci .

Les mercenaires et soldats britanniquent sont très violent avec les Irlandais et cela depuis la guerre d'Indépendance de 1922(Ils brûlent et tuent à tour de bras les "Enfoirés de catholiques").Ils sont perçus comme une brigade de répression politique et détesté par les Républicains.L'Armée Britannique n'étant pas la plus impliquée mais bien les mercenaires et la police.

 

La guerre civile Irlandaise n'a pas d'équivalent historique mais reste une démonstration de cruauté et de force de la part du gouvernement Britannique.Les prisonniers de guerre de l'IRA sont pour la plupart libérés mais beaucoup croupissent encore en cellule,la guerre civile est donc présente encore aujourd'hui.Mais plus qu'un unique conflit c'est la suite d'une opposition historique qui dure depuis la conquête de l'Irlande par Crowell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet,pour tous ceux s'intérressant au conflit d'indépendance Irlandais(1916-1922) je ne peux que vous conseiller l'excellent film de Ken Loach:Le vent se lève.

affirmatif  =)

 

j'ai le film en DVD excellent  ;)

 

Mickael Collins est très intéressant aussi .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...