Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]


Recommended Posts

Le niveau de bruit entendu dans les vidéos postées par Titus et Bechar est tellement bas . Très impressionnant,  comparé avec le "vacarme" que font les hélicos qui passent pas loin de Villacoublay. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Clairon a dit :

Si je comprends bien on a choisit une grosse camionette sous-motorisée ?

Clairon

On a choisit un sympathique Trafic, joli et bien construit, habitué à promener du couillon, et on y a ajouté des centaines de kg d'equipements.

Enfin si l'appareil est un succès commercial l'armée se félicitera d'un coup de MCO faiblard, et les râleurs mangeront leur béret 

  • Like 1
  • Haha 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Clairon a dit :

une grosse camionette sous-motorisée ?

 

Il y a 21 heures, clem200 a dit :

un petit utilitaire sur équipé

son moteur est en début de carrière ( premier vol 2016 ). ça fait un moment que je trouve le H160  anémique... Certains démontrent que non. Je me console avec la version 2 future, avec moteur upgradé . surtout que les capots du H160 n'ont pas  été calculés étroits ... Avantage d'une bonne camionnette à tout faire ( = Tigre adoucit OU Caïman réduit ) 

En plus il reste 5 à 6 ans avant le premier H160M en service: délai pour mesurer avec le proto ce qu il en est… 

 

Edited by Bechar06
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
il y a 36 minutes, Titus K a dit :

Une fois les H160M arrivés, ils seront gardés, revendus à un autre service de l'état, revendus à un client étranger ou transformés en H160M ?

Ils vont avoir beaucoup de succès ! Tous les clients vont se jeter dessus et accepteront des achats d'occasion des H160  ( idem Rafale ), vendus  par les services d'état pour les dernières version H160M 

C'est un schéma gagnant - gagnant  à condition d'voir de "bons produits" + évolutifs, même si ils sont chers  :biggrin: 

Edited by Bechar06
Link to comment
Share on other sites

Il s'agit de kit de plaque installable au besoin. Airbus est tres discret sur le sujet, mais l'objectif c'est de pouvoir au besoin installer les plaque sur le placher sous les siege pilote copilote, et sur les flancs de la cabine au niveau des sieges pilote et copilote.

Mais vu les grande zone vitré au niveau du puits de palonnier ça me semble pas évident à adapter sauf à sacrifier la vision vers le bas, et mettre des plaque pour former une baignoire. En gros le bas et l'avant du puit de palonnier, le plancher sous le siege, un plaque latéral au niveau du genou, et plusieurs plaque sur la porte du planché à l'épaule.

Sur Tigre on voit les plaque externe, qui couvre la zone cuisse genou mollet ... et en zoomant les plaque interne, au niveau des vitre latéral, une remonte jusqu'à l'épaule, une autre couvre la tête de profil... En interne le plancher et l'avant du puits de palonnier est blindé aussi ainsi que le siège.

20130123205809_D3S_3146.jpg?h=4cfd7935&i

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Ziggy Stardust a dit :

Ils en sont où avec les blindages à base de céramique spinelle ?

Des blindages transparents et pouvant épouser les courbes du cockpit seraient parfait pour le H160

https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/projet-technologies-defense-spinelle-developpement-dun-materiau-blindage-pointe-issu-du-savoir

Tu sais combien ça pèse !!! C'est à peine moins lourd que le saphir ...

... pour le moment les blindages transparents c'est très encombrant - plus de 100mm d'épaisseur - et lourd - on est a des densité de 3.5 à 4, soit autour de 350kg le m² -

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

D'après le PLF 2024 le HIL standard 1 aura des roquettes guidées laser et pas de missile ANL. Du coup le programme ANL va être réorienté, aucun investissement n'est prévu dans le futur dessus. Je ne sais pas si on a réceptionné les 100 missiles commandés, mais c'est 400M€ bien investis au nom de la coopération franco-brit...

Pareil pour le MHT/MAST-F, pas encore de décision prise mais il va potentiellement se faire débarquer du Tigre standard 3 et ça peut entrainer l'annulation complète du programme (il est sensé être sur EUROMALE aussi mais bon, y'a 500M€ de paiements après 2026 de prévus, annuler le programme ça permettrait d'investir ailleurs)

  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, hadriel a dit :

D'après le PLF 2024 le HIL standard 1 aura des roquettes guidées laser et pas de missile ANL. Du coup le programme ANL va être réorienté, aucun investissement n'est prévu dans le futur dessus. Je ne sais pas si on a réceptionné les 100 missiles commandés, mais c'est 400M€ bien investis au nom de la coopération franco-brit...

Tu aurais le passage en question stp ?

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, hadriel said:

Je ne sais pas si on a réceptionné les 100 missiles commandés, mais c'est 400M€ bien investis au nom de la coopération franco-brit...

J’ai vérifié et aucun missile ANL n’a été livré. €250 millions de développement dépensé… l’annulation nous permet d’économiser les €100-150M restants sur la production en série de 100 missiles. Espérons qu’on en tirera quelque chose sur d’autres programmes…

Edited by HK
  • Haha 1
  • Sad 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    5,992
    Total Members
    1,749
    Most Online
    DeGambassi
    Newest Member
    DeGambassi
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...