Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]


Recommended Posts

Quel est le souci avec l'anl ? J'ai pas trop suivi la missilerie. Il y a un fil dédié peut être ?

Sinon, une question me vient sur le H160. N'est il pas un peu "gros" pour certaines missions étatiques, comme pour la gendarmerie et les douanes ?

Ou est ce qu'au contraire on était trop petit avant avec les H145?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, HK a dit :

J’ai vérifié et aucun missile ANL n’a été livré. €250 millions de développement dépensé… l’annulation nous permet d’économiser les €100-150M restants sur la production en série de 100 missiles. Espérons qu’on en tirera quelque chose sur d’autres programmes…

Perso je n'y crois pas 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, bubzy a dit :

Sinon, une question me vient sur le H160. N'est il pas un peu "gros" pour certaines missions étatiques, comme pour la gendarmerie et les douanes ?

Il est "trop" gros mais on a décidé de n'avoir que ca ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, g4lly a dit :

Il est "trop" gros mais on a décidé de n'avoir que ca ...

En soit plus gros c'est mieux, que du bonus

Il faut juste qu'on puisse se payer la MCO derrière ... Et qu'elle ne soit pas trop lourde mais comme c'est un programme civile ça devrait le faire

Edited by clem200
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

En soit plus gros c'est mieux, que du bonus

Il faut juste qu'on puisse se payer la MCO derrière ... Et qu'elle ne soit pas trop lourde mais comme c'est un programme civile ça devrait le faire

Donc que du malus ... en gros moins d'opération.

Le MCO sera nécessairement très supérieur à celui des écureuil monomoteur ... pour le dire gentiment.

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, g4lly a dit :

Donc que du malus ... en gros moins d'opération.

Le MCO sera nécessairement très supérieur à celui des écureuil monomoteur ... pour le dire gentiment.

Évidement, mais de toute façon le monomoteur c'est terminé en Europe

Rien n’empêche d'augmenter le budget MCO non plus, pour coller au besoin
Et on parle de "seulement" 10 appareils pour le moment, le reste étant du H135-H145

En tout cas la gendarmerie semble contente de monter en capacités et performances

 

Link to comment
Share on other sites

@g4lly Pour la Gendarmerie le H160 se justifie complètement pour les missions d’intervention (GIGN). C’est d’ailleurs pour ca qu’il arrive avant les Jeux Olympiques.

Pour les douanes, on parle juste d’un appareil pour les Caraïbes, donc lutte contre la drogue, secours etc. La aussi la vitesse, capacité d’intervention en mer avec un treuil etc sont utiles.

Pour les armées il est taillé parfaitement pour la Marine et pour l’Armee de terre. Peut être un peu gros pour l’armée de l’air, mais il faut un appareil rapide et les H135/145 sont plutôt lents.

Edited by HK
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, bubzy a dit :

Quel est le souci avec l'anl ? J'ai pas trop suivi la missilerie. Il y a un fil dédié peut être ?

On n'en a pas besoin. Il ne servirait qu'à la Marine mais c'est un missile antinavire très léger, ça ne coule même pas une corvette il me semble, et la faible portée met le porteur en danger si la cible a des missiles antiaériens plus costauds qu'un Manpad et un radar un peu élevé.

A coté de ça la roquette guidé laser c'est extrêmement polyvalent, ça engage les embarcations rapides, les troupes et véhicules au sol, et mêmes les drones un peu gros, avec un nombre de coups emportés bien supérieur (on met un pack de 12 pour le poids d'un ANL) et un prix bien inférieur (le pack de 12 doit encore être bien moins cher que l'ANL)

  • Like 1
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Il est "trop" gros mais on a décidé de n'avoir que ca ...

Est ce qu'on fera une économie d'échelle avec l'uniformisation de la flotte ? A l'achat et à l'usage ?

il y a 40 minutes, HK a dit :

Peut être un peu gros pour l’armée de l’air

En ce qui concerne l'armée de l'air, ils ont des puma à remplacer.

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, hadriel a dit :

On n'en a pas besoin. Il ne servirait qu'à la Marine mais c'est un missile antinavire très léger, ça ne coule même pas une corvette il me semble, et la faible portée met le porteur en danger si la cible a des missiles antiaériens plus costauds qu'un Manpad et un radar un peu élevé.

A coté de ça la roquette guidé laser c'est extrêmement polyvalent, ça engage les embarcations rapides, les troupes et véhicules au sol, et mêmes les drones un peu gros, avec un nombre de coups emportés bien supérieur (on met un pack de 12 pour le poids d'un ANL) et un prix bien inférieur (le pack de 12 doit encore être bien moins cher que l'ANL)

As tu une source stp ?

Link to comment
Share on other sites

La page du minarm sur l'ANL, et sur les roquettes les plaquettes Telson de Thales. Pour le cout de la RGL l'APKWS qui est équivalent mais produite en quantité c'est 20k$, le sea venom j'ai pas vu passer de cout mais à a grosse louche ça doit taper un peu en dessous du million d'euros (un MMP c'est déjà 200k)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Si le Guépard se fait attendre, pour la FI Flotte Intermédiaire de la MN  c'est allé assez vite:       Les 6  H160 prévus  de la 32F :
3B9B22            1008   F-HMRE
3B9B21             1016   F-HTNS
3B9B20            1020   F-HBQN
3B9B1F             1024   F-HDBE
3B9B1E             1030   F-HFYT
3B9B1D            1031   F-HTHC

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

@pascal L’achat de qqs kits ASM supplémentaires est-il possible? Avec une disponibilité qui s’améliore lentement on pourrait imaginer dédier la flotte Caïman à l’ASM et utiliser les Panther/H160M pour boucher les trous sur qqs embarquements par an… les H160M pouvant aussi assurer les missions sur les façades maritimes (contre terrorisme etc).

Edited by HK
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, HK a dit :

@pascal L’achat de qqs kits ASM supplémentaires est-il possible? Avec une disponibilité qui s’améliore lentement on pourrait imaginer dédier la flotte Caïman à l’ASM et utiliser les Panther/H160M pour boucher les trous sur qqs embarquements par an…

Ou alors envisager d'utiliser la version "compact flash" du sonar trempée compatible avec de plus petit HLO

https://pdfslide.net/documents/compact-flash-dipping-sonar-homepage-submarine-warfare-compact-flash-dipping.html?page=2

Link to comment
Share on other sites

Sur le futur H160M l'échappement est plus dirigé vers le haut en direction du rotor, avec le dilueur déviateur de jet c'est ça ? 

Ça évitera les marques d'échappement sur la queue.

H160-63h.jpg

Edited by Titus K
Link to comment
Share on other sites

Le 15/10/2023 à 19:56, HK a dit :

@g4lly Pour la Gendarmerie le H160 se justifie complètement pour les missions d’intervention (GIGN). C’est d’ailleurs pour ca qu’il arrive avant les Jeux Olympiques.

Pour les douanes, on parle juste d’un appareil pour les Caraïbes, donc lutte contre la drogue, secours etc. La aussi la vitesse, capacité d’intervention en mer avec un treuil etc sont utiles.

Pour les armées il est taillé parfaitement pour la Marine et pour l’Armee de terre. Peut être un peu gros pour l’armée de l’air, mais il faut un appareil rapide et les H135/145 sont plutôt lents.

Apparemment les H160 Gendarmerie ne seront pas prêts à temps pour les JO...

Link to comment
Share on other sites

Le 15/10/2023 à 19:33, clem200 a dit :

Évidement, mais de toute façon le monomoteur c'est terminé en Europe

Rien n’empêche d'augmenter le budget MCO non plus, pour coller au besoin
Et on parle de "seulement" 10 appareils pour le moment, le reste étant du H135-H145

En tout cas la gendarmerie semble contente de monter en capacités et performances

 

J'ai vu que Sabena Technics a racheté Héli-Union et a pris sous contrat la maintenance des hélicos de l'ALAT.

Et :  https://www.journal-aviation.com/actualites/47192-sabena-technics-s-apprete-a-prendre-livraison-de-son-premier-helicoptere-h160-pour-la-douane-francaise

Edited by capmat
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    5,992
    Total Members
    1,749
    Most Online
    DeGambassi
    Newest Member
    DeGambassi
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...