Patrick Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 Combien de trucs utiles et en production auraient pu être acquis avec cet argent? Rien que dans les missiles: MMP, MdCN, Mistral 3, MICA NG, etc etc etc? Et je ne parle pas des MTO aux coûts bien inférieurs. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 Quel est le souci avec l'anl ? J'ai pas trop suivi la missilerie. Il y a un fil dédié peut être ? Sinon, une question me vient sur le H160. N'est il pas un peu "gros" pour certaines missions étatiques, comme pour la gendarmerie et les douanes ? Ou est ce qu'au contraire on était trop petit avant avec les H145? Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 Il y a 8 heures, HK a dit : J’ai vérifié et aucun missile ANL n’a été livré. €250 millions de développement dépensé… l’annulation nous permet d’économiser les €100-150M restants sur la production en série de 100 missiles. Espérons qu’on en tirera quelque chose sur d’autres programmes… Perso je n'y crois pas Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 Il y a 9 heures, bubzy a dit : Sinon, une question me vient sur le H160. N'est il pas un peu "gros" pour certaines missions étatiques, comme pour la gendarmerie et les douanes ? Il est "trop" gros mais on a décidé de n'avoir que ca ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 (edited) il y a 21 minutes, g4lly a dit : Il est "trop" gros mais on a décidé de n'avoir que ca ... En soit plus gros c'est mieux, que du bonus Il faut juste qu'on puisse se payer la MCO derrière ... Et qu'elle ne soit pas trop lourde mais comme c'est un programme civile ça devrait le faire Edited October 15, 2023 by clem200 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 il y a 2 minutes, clem200 a dit : En soit plus gros c'est mieux, que du bonus Il faut juste qu'on puisse se payer la MCO derrière ... Et qu'elle ne soit pas trop lourde mais comme c'est un programme civile ça devrait le faire Donc que du malus ... en gros moins d'opération. Le MCO sera nécessairement très supérieur à celui des écureuil monomoteur ... pour le dire gentiment. Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 il y a 51 minutes, g4lly a dit : Donc que du malus ... en gros moins d'opération. Le MCO sera nécessairement très supérieur à celui des écureuil monomoteur ... pour le dire gentiment. Évidement, mais de toute façon le monomoteur c'est terminé en Europe Rien n’empêche d'augmenter le budget MCO non plus, pour coller au besoin Et on parle de "seulement" 10 appareils pour le moment, le reste étant du H135-H145 En tout cas la gendarmerie semble contente de monter en capacités et performances Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 (edited) @g4lly Pour la Gendarmerie le H160 se justifie complètement pour les missions d’intervention (GIGN). C’est d’ailleurs pour ca qu’il arrive avant les Jeux Olympiques. Pour les douanes, on parle juste d’un appareil pour les Caraïbes, donc lutte contre la drogue, secours etc. La aussi la vitesse, capacité d’intervention en mer avec un treuil etc sont utiles. Pour les armées il est taillé parfaitement pour la Marine et pour l’Armee de terre. Peut être un peu gros pour l’armée de l’air, mais il faut un appareil rapide et les H135/145 sont plutôt lents. Edited October 15, 2023 by HK Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 Il y a 11 heures, bubzy a dit : Quel est le souci avec l'anl ? J'ai pas trop suivi la missilerie. Il y a un fil dédié peut être ? On n'en a pas besoin. Il ne servirait qu'à la Marine mais c'est un missile antinavire très léger, ça ne coule même pas une corvette il me semble, et la faible portée met le porteur en danger si la cible a des missiles antiaériens plus costauds qu'un Manpad et un radar un peu élevé. A coté de ça la roquette guidé laser c'est extrêmement polyvalent, ça engage les embarcations rapides, les troupes et véhicules au sol, et mêmes les drones un peu gros, avec un nombre de coups emportés bien supérieur (on met un pack de 12 pour le poids d'un ANL) et un prix bien inférieur (le pack de 12 doit encore être bien moins cher que l'ANL) 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 Il y a 2 heures, g4lly a dit : Il est "trop" gros mais on a décidé de n'avoir que ca ... Est ce qu'on fera une économie d'échelle avec l'uniformisation de la flotte ? A l'achat et à l'usage ? il y a 40 minutes, HK a dit : Peut être un peu gros pour l’armée de l’air En ce qui concerne l'armée de l'air, ils ont des puma à remplacer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 il y a 24 minutes, hadriel a dit : On n'en a pas besoin. Il ne servirait qu'à la Marine mais c'est un missile antinavire très léger, ça ne coule même pas une corvette il me semble, et la faible portée met le porteur en danger si la cible a des missiles antiaériens plus costauds qu'un Manpad et un radar un peu élevé. A coté de ça la roquette guidé laser c'est extrêmement polyvalent, ça engage les embarcations rapides, les troupes et véhicules au sol, et mêmes les drones un peu gros, avec un nombre de coups emportés bien supérieur (on met un pack de 12 pour le poids d'un ANL) et un prix bien inférieur (le pack de 12 doit encore être bien moins cher que l'ANL) As tu une source stp ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted October 15, 2023 Share Posted October 15, 2023 La page du minarm sur l'ANL, et sur les roquettes les plaquettes Telson de Thales. Pour le cout de la RGL l'APKWS qui est équivalent mais produite en quantité c'est 20k$, le sea venom j'ai pas vu passer de cout mais à a grosse louche ça doit taper un peu en dessous du million d'euros (un MMP c'est déjà 200k) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted November 8, 2023 Share Posted November 8, 2023 Si le Guépard se fait attendre, pour la FI Flotte Intermédiaire de la MN c'est allé assez vite: Les 6 H160 prévus de la 32F : 3B9B22 1008 F-HMRE 3B9B21 1016 F-HTNS 3B9B20 1020 F-HBQN 3B9B1F 1024 F-HDBE 3B9B1E 1030 F-HFYT 3B9B1D 1031 F-HTHC 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post pascal Posted November 8, 2023 Popular Post Share Posted November 8, 2023 La Marine fait face à un double souci 1-le faible nombre de NH90 (27) et de kit ASM (14) 2-la faible dispo de ce parc déjà marqué par la stricte suffisance - péniblement à 30% ... Alors certes les H160 sont les bienvenus pour libérer des NH des missions "secondaires", mais néanmoins si on veut armer décemment ne serait-ce que 15 frégates de premier rang dont une bonne part va tourner bien plus que 150 j/mer par an (contractuels) et bien une grosse dizaine de NH c'est insuffisant. Compte tenu des perf ASM des FREMM et même des futures FDI ... y mettre autre chose que des NH c'est agir à minima On en reparlera dans le prochain HS de LOS! consacré exclusivement à Groupe Aéronaval (en exclu) 3 3 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted November 8, 2023 Share Posted November 8, 2023 (edited) @pascal L’achat de qqs kits ASM supplémentaires est-il possible? Avec une disponibilité qui s’améliore lentement on pourrait imaginer dédier la flotte Caïman à l’ASM et utiliser les Panther/H160M pour boucher les trous sur qqs embarquements par an… les H160M pouvant aussi assurer les missions sur les façades maritimes (contre terrorisme etc). Edited November 8, 2023 by HK Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted November 8, 2023 Share Posted November 8, 2023 il y a 11 minutes, HK a dit : @pascal L’achat de qqs kits ASM supplémentaires est-il possible? Avec une disponibilité qui s’améliore lentement on pourrait imaginer dédier la flotte Caïman à l’ASM et utiliser les Panther/H160M pour boucher les trous sur qqs embarquements par an… Ou alors envisager d'utiliser la version "compact flash" du sonar trempée compatible avec de plus petit HLO https://pdfslide.net/documents/compact-flash-dipping-sonar-homepage-submarine-warfare-compact-flash-dipping.html?page=2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 H160-B FI de la MN 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 (edited) 1000 heures de vol déjà! Ça fait un rythme de 400 HdV par an par appareil… ça change des NH90, Alouettes et autres Edited November 16, 2023 by HK 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 (edited) Sur le futur H160M l'échappement est plus dirigé vers le haut en direction du rotor, avec le dilueur déviateur de jet c'est ça ? Ça évitera les marques d'échappement sur la queue. Edited November 15, 2023 by Titus K Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 C'est surtout pour diminuer la signature IR 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 Il y a 3 heures, Titus K a dit : avec le dilueur déviateur de jet c'est ça ça fait 30 ans que ça existe sur les Gazelle et des lustres aussi sur les Cougar ... 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aisym Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 Le 15/10/2023 à 19:56, HK a dit : @g4lly Pour la Gendarmerie le H160 se justifie complètement pour les missions d’intervention (GIGN). C’est d’ailleurs pour ca qu’il arrive avant les Jeux Olympiques. Pour les douanes, on parle juste d’un appareil pour les Caraïbes, donc lutte contre la drogue, secours etc. La aussi la vitesse, capacité d’intervention en mer avec un treuil etc sont utiles. Pour les armées il est taillé parfaitement pour la Marine et pour l’Armee de terre. Peut être un peu gros pour l’armée de l’air, mais il faut un appareil rapide et les H135/145 sont plutôt lents. Apparemment les H160 Gendarmerie ne seront pas prêts à temps pour les JO... Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 (edited) Le 15/10/2023 à 19:33, clem200 a dit : Évidement, mais de toute façon le monomoteur c'est terminé en Europe Rien n’empêche d'augmenter le budget MCO non plus, pour coller au besoin Et on parle de "seulement" 10 appareils pour le moment, le reste étant du H135-H145 En tout cas la gendarmerie semble contente de monter en capacités et performances J'ai vu que Sabena Technics a racheté Héli-Union et a pris sous contrat la maintenance des hélicos de l'ALAT. Et : https://www.journal-aviation.com/actualites/47192-sabena-technics-s-apprete-a-prendre-livraison-de-son-premier-helicoptere-h160-pour-la-douane-francaise Edited December 17, 2023 by capmat Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted December 16, 2023 Share Posted December 16, 2023 Le 15/11/2023 à 18:27, Aisym a dit : Apparemment les H160 Gendarmerie ne seront pas prêts à temps pour les JO... Comme d'hab les armées feront le tampon... C'est déjà prévu pour la sécu des sites. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Bechar06 Posted December 30, 2023 Popular Post Share Posted December 30, 2023 H160 MN sauveur: https://www.avionslegendaires.net/2023/12/actu/quatorze-marins-turcs-sauves-par-un-airbus-helicopters-h160-de-la-flottille-32f/ "Sur les vingt marins turcs à bord six ont été recueilli par le navire espagnol. Les quatorze autres ont été à la charge de l’équipage de l’Airbus Helicopters H160. Sauf qu’ à 180 kilomètres au large de la pointe finistérienne de Penmarc’h où se trouvait désormais le cargo Guana le vent soufflait. Force 7 sur l’échelle de Beaufort, soit au-delà de 50 kilomètres heures. La tempête Gerrit arrivait. Sur le papier le H160 peut accueillir douze passagers, en opération de sauvetage c’est donc quatorze, le nombre de marins sauvés du Guana par hélitreuillage… en deux rotations. La première permit d’évacuer quatre marins, la seconde dix. L’intégralité de la mission aura duré six heures et nécessiter un avitaillement en carburant sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic à l’issu de la première rotation. À 23 heures 30 les quatorze marins turcs récupérés par la Marine Nationale avaient été pris en charge par les équipes de soignants du centre hospitalier régional universitaire de Brest... Avec ce sauvetage en pleine tempête l’Airbus Helicopters H160 a pleinement démontré ses capacités, notamment d’hélitreuillage. Et tout ça moins d’un an et demi après son entrée en service. Pas de doute qu’il saura faire parler de lui celui-ci." 4 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now