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AIR-DEFENSE.NET

[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]


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  • 2 weeks later...
il y a 35 minutes, Lordtemplar a dit :

une livraison prevue pour 2025 a l'origine?

Cf.  https://air-cosmos.com/article/eurosatory-2024-airbus-helicopters-commence-l-assemblage-du-premier-prototype-du-guepard-68951

"Le Guépard devrait voler l'an prochain. Premier des trois prototypes en assemblage à Marignane... Mais une première ébauche vole déjà depuis plusieurs mois sous la forme d'un H160 porteur des verrues qui caractérisent le Guépard militaire avec sa boule optronique nasale, ses emports extérieurs, les antennes de communications et les boîtiers du système d'autoprotection."

"L'aviation légère de l'Armée de Terre (ALAT) sera la première livrée et absorbera, sauf évolution de la répartition toujours possible, près de la moitié (80) des 169 Guépard prévus. C'est 2027 qui avait été identifié pour la livraison de cette première machine, avec un glissement probable pour raisons budgétaires. Le premier Guépard est en effet annoncé à l'été 2028 au groupement aéromobilité de la section technique de l'Armée de Terre"

Voir mes posts précédants du 29 février et du 25 avril 2024

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  • 3 weeks later...
il y a 4 minutes, Lordtemplar a dit :

bizarre de mettre la boule optique sur le cote et pas sous le nez

C'est un hélo qui peut de retourner autant qu'il veut pour faire un panoramique. D'autre part la plupart de ses objectifs sont largement en dessous de lui 

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il y a 50 minutes, Lordtemplar a dit :

bizarre de mettre la boule optique sur le cote et pas sous le nez

C'est un bricolage sur base d'un appareil civil.

La structure du nez n'était probablement pas conçu pour supporter la masse et le câblage d'une grosse boule optronique.

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il y a une heure, Lordtemplar a dit :

bizarre de mettre la boule optique sur le cote et pas sous le nez

Le h160m l'aura dans le nez, pour l'instant ce sont des h160 civils pour la flotte interimaire 

H160-militaire-face-900x600.jpg

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Le 11/07/2024 à 17:47, Ardachès a dit :

… C'est vraiment une belle machine ! 

C’est ´dredi, donc un commentaire de fond s’impose: «belle machine », c’est probablement aussi ce que tu disais de mme Ardaches avant de rencontrer cette petite chinoise de 19ans:blush::blush::blush:

Edited by Hirondelle
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il y a une heure, Hirondelle a dit :

C’est ´dredi, donc un commentaire de fond s’impose: «belle machine », c’est probablement aussi ce que tu disais de mme Ardaches avant de rencontrer cette petite chinoise de 19ans:blush::blush::blush:

… Mais … Comment le sais-tu ? :laugh:

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il y a 28 minutes, Ardachès a dit :

… Mais … Comment le sais-tu ? :laugh:

C’est ma fille, s@lop@rd :bloblaugh:

Pas 100% chinoises, quoi…

edit

Révélation

´tain, je viens de me rendre compte que je suis ton beau-père :huh:

trop jeune pour ces conneries…

 

Edited by Hirondelle
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On 7/6/2019 at 3:23 PM, Bechar06 said:

Un ancêtre du HIL Guépard ... wiki ... "SA.631HCL Dauphin : Estimant qu’une version plus puissante pouvait intéresser les militaires, le SA.360C c/n 1003 fut équipé à son tour d’une turbine Astazou XXB, d’un viseur à stabilisation gyroscopique SFIM APX M397 et de systèmes de vision de nuit SFIM Vénus et infrarouge TRT Hector. Pouvant recevoir 8 missiles HOT ou tous les équipements développés pour la Gazelle. Après des essais prolongés au CEV, le SA.361HCL (Hélicoptère de Combat Léger) fut mis à la disposition de l’ALAT pour évaluation. Interdit de vol le 16 octobre 1990, il est conservé au Musée de l’ALAT de Dax."

sa-36110.jpg

Sais pas trop où mettre ça mais pour rebondir sur les photos ci-dessus et cette idée ridicule de HlL mitrailleur (dont la dangerosité a déjà été démontrée par l’expérience des Gazelle canon au combat), j’ai toujours pensé que ce Dauphin monomoteur aurait pu faire un bon petit gunship (~3 tonnes au décollage), un peu comme le Cobra qui dérive du Huey avec 80% d’éléments en commun.

Aujourd’hui on aurait pu se reposer la question d’un gunship léger au lieu d’acheter du H160 pour tout le monde, avec un armement inadéquat. Et encore plus vu les difficultés du Tigre. J’aime bien le H160 mais il reste assez gros et cher et ce n’est pas un gunship…

Voici un croquis pour illustrer… marriage du SA360C Dauphin (propulsion + moitié arrière) et du OH-1 Japonais pour la partie avant.

SA-360-Dauphin-vs-AH-1-E-Cobra-100px-1m-

Aujourd’hui peut être qu’il faudrait partir du H130 monomoteur, qui est une sorte de « Super Gazelle » et finalement assez similaire au SA360 d’il y a 40 ans.  Pourquoi pas avec le même moteur Arrano du H160… ça donnerait le même résultat.

Ça resterait un gunship léger, avec une charge militaire de ~700-800kg, avec 2 pilotes et le plein de carburant. Par exemple:

1500 kg | Masse à vide équipé (H130)
180 kg | 2 pilotes
420 kg | Carburant pour 300 nautiques ou 4h de vol
= 2100 kg Masse au décollage (sans équipements militaires)


100kg | Blindage léger et protection pilotes
50 kg | Viseur EO/IR
30 kg | Suite auto-protection IR/laser
240 kg | Tourelle canon de 20mm + 250 coups (Nexter THL20)
50 kg | Ailes & pylônes d’emport
200 kg| Lanceur avec 4x missiles Akeron LP
100kg | Lanceur avec 8x roquettes 68mm (guidées ou saturation de zone)
= 770 kg équipements militaires

Masse au décollage <2,800kg

Edited by HK
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Le 22/07/2024 à 13:55, Titus K a dit :

GS3LcgGW0AANSgC?format=jpg&name=large

Rappel :

Début des tests aérodynamiques chez Airbus Helicopters à Marignane pour le H160M, avec emport de maquettes de systèmes (HForce, Euroflir 410, antennes, guerre elec, train…). Ce sont des essais sur la version civile, les 3 prototypes de la version militaire arriveront en 2025.

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Le 24/07/2024 à 22:19, HK a dit :

Sais pas trop où mettre ça mais pour rebondir sur les photos ci-dessus et cette idée ridicule de HlL mitrailleur (dont la dangerosité a déjà été démontrée par l’expérience des Gazelle canon au combat), j’ai toujours pensé que ce Dauphin monomoteur aurait pu faire un bon petit gunship (~3 tonnes au décollage), un peu comme le Cobra qui dérive du Huey avec 80% d’éléments en commun.

mais on  a dérivé la gazelle en gunship dans le film Tonerre de feu !

Blue-Thunder-couverture_SDASM.jpg

et c'est vrai que c'était cool. 

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