pascal Posté(e) le 31 décembre 2008 Share Posté(e) le 31 décembre 2008 On modernise les D car Le Rafale est en retard et arrive à un rythme trop lentLes D ont encore du potentielSi Rafale avait tenu son calendrier des avions comme le F1 CT (c'est sûr) voir le 2000 D (peut être) n'auraient pas vu le jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 31 décembre 2008 Share Posté(e) le 31 décembre 2008 Et la France aurait-elle transformé une partie de ses M2kC en M2k-5 ? ^-^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 décembre 2008 Share Posté(e) le 31 décembre 2008 Pour vendre le -5 à l'export la France DEVAIT en acheter...L'ADLA voulait le Rafale et l'attendait. Elle a du acheter du -5 "pour raison commerciale".Elle en voulait tellement que durant un an ou deux on ne savait pas vraiment quelles cellules seraient rétrofitées (car bien sûr pas question d'acheter du neuf).Ce furent d'abord les RDM qui furent sélectionnés d'ou les 37. Puis on s'est dit qu'ils avaient moins de potentiel et un petit moteur le choix se porta sur les RDI petit numéros. Les RDI gros numéros sortaient encore de chaîne et ç aurait fait désordre de les modifier aussitôt.Le -5 représenta un chantier très important qui immobilisait les avions plus d'un an je crois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 31 décembre 2008 Share Posté(e) le 31 décembre 2008 Elle a du acheter du -5 "pour raison commerciale". Sérieux ? On achète plus pour les besoins de notre défense ? Après on se plaint qu'on a des problèmes budgétaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 décembre 2008 Share Posté(e) le 31 décembre 2008 et encore le dash 5 EST UN SUPERBE AVION...Dans les années 70 l'ADLA fut "encouragée" à acquérir les Mirage 5 produits pour les israéliens et frappé d'embargo (qui restaient sur les endosses de Dassault) en lieu et place d'une tranche de III E tout tempsMais en règle générale le client aime bien que le payxs fournisseur soit équipé de ce qu'il vend c'est même une constante... les ricains achetèrent qq Starfighters et autres F5 A/B en leur temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 31 décembre 2008 Share Posté(e) le 31 décembre 2008 En même temps je peux comprendre, les entreprises du secteur de la défense ont besoin de travailler. C'est assez complexe, je dois dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 6 janvier 2009 Share Posté(e) le 6 janvier 2009 Petite question purement theorique : hormis le cout (et l'inutilité aujourrd'hui), l'integration d'un M88 boosté a un mirage 2000 pourrait il amener quelque chose a l'avion (moteur plus petit: plus de carburant, conso moindre etc)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 janvier 2009 Share Posté(e) le 7 janvier 2009 @Spartan même "boosté" à 90 kn (ce qui n'est pas acquis) il poussera toujours moins que le M 53 qui lui pousse à 97 kn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 7 janvier 2009 Share Posté(e) le 7 janvier 2009 Sur les 2000D , ne veulent t-il pas mettre le RDY2 à la place de l'antilope pour lui donner une capacité multirôle . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 7 janvier 2009 Share Posté(e) le 7 janvier 2009 ça lui ferait perdre sa capacité de suivi de terrain assisté/automatique non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas Posté(e) le 7 janvier 2009 Share Posté(e) le 7 janvier 2009 J'avais lu de mon côté que c'était le RDY-3, version hybride des RC-400 et RDY, qui était proposé. Mais je sais pas si c'est toujours d'actualité. Ici le RDY-3 : http://www.thalesgroup.com/markets/Activities/Product-page.html?url=/Activities/Air-Forces/Airborne-Combat-Systems2.html&link=09704C08-4177-557B-061B-5149720A6527:central&locale=EN-gb&Title=RDY-3+-+airborne+fire+control+radar&dis=1&marketId=0A50731B-644D-1E7E-3C5B-150646382719&type=Market Et ici une brochure où figurent un RDY-3 et un "RDY 400/RDY-3". Je ne sais pas lequel des deux était évoqué pour le M2000D http://www.thalesgroup.com/docfile/dyn/12345678LANGCCCCDDDDEEEEEEEEEE01:09704C084177557B061B5149720A6527:PG9496881607AAAAAAAAAAAAAAAAA156 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 janvier 2009 Share Posté(e) le 7 janvier 2009 Les questions d'ordre budgétaire semblent avoir réglé le pb on resterait sur l'antilope Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homerleng Posté(e) le 12 janvier 2009 Share Posté(e) le 12 janvier 2009 Bonsoir tout le monde !!! D'abord une très bonne année à tous et à toutes ;)Pour poursuivre sur le rétrofit des 2000D, j'ai ressorti mon NERF FAN consacré à ses 30 ans. Dans leur article consacré au devenir de l'AdlA, ceux ci nous disent que les 2000D auront la capacité ELINT avec ASTAC mais aussi le radar RDY2. =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 12 janvier 2009 Share Posté(e) le 12 janvier 2009 Pour poursuivre sur le rétrofit des 2000D, j'ai ressorti mon NERF FAN consacré à ses 30 ans. Dans leur article consacré au devenir de l'AdlA, ceux ci nous disent que les 2000D auront la capacité ELINT avec ASTAC mais aussi le radar RDY2. =D Ben ton NERF FAN, tu le prends, et tu le remets où tu l'as trouvé. Ca vaudra beaucoup mieux pour ta santé mentale :lol: C'est pas demain la veille qu'on verra du RDY2 sur les Diesels... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 janvier 2009 Share Posté(e) le 13 janvier 2009 Il semblerait plutôt que les D reprennent à leur compte la mise en oeuvre de la REco NG avec le retrait d'ici 5 ans des F1 CR et l'arrivée au compte goutte des RafaleRECO NGTir BGL et EPW IIRecâblage des avions et des pylonesMica IR (a priori dans un mode plus proche du Magic II) Le tout avec une dispo qui peine à dépasser les 50 % des 60 avions en parc...En tout cas à Saint Cloud on a pas dans les projets le retrofit du D avec un changement de radar...Déjà que le recablâge de l'avion coute cher... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homerleng Posté(e) le 13 janvier 2009 Share Posté(e) le 13 janvier 2009 Les SIAé ne sont pas capables de refaire le câblage et le rétrofit eux même (avec autorisation et étude de dassault bien sûr) comme celà a été fait pour le SEM STD5 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 janvier 2009 Share Posté(e) le 13 janvier 2009 Je l'ignore en tout cas c'est bel et bien l'AIA de Clermont qui avait recâblé et retrofité les F1C 200 en F1 CTEn tout cas l'expérience Afghane souligne combien il est important pour les D de disposer en outredu L 16de liaisons de données air à haut débit et surtout compatible OTAN genre Rover (scarabée c'est bien mais entre français)de la capacité de tir EPW II faute d'AASMintégration de PDL dotés d'une visionique à l'égal de nos alliésd'un missile IR capable de remplacer le Magic II condmné à moyen termenouvelles radiospurger le SNA de toutes les polaires et autres tables de tir des armements qui ne sont plus utilisés...çà en fait des chosesLe CAS afghan nous éloigne un peu de la capacité MDC ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 14 janvier 2009 Share Posté(e) le 14 janvier 2009 J'ai eu une petite conversation ce matin avec quelqu'un ayant bossé chez Liquide-Martini. Cette personne me disait qu'il y avait côtoyé un ancien ingé de chez General Dynamics ayant bossé sur le F-16 et qu'ils avaient discuté du Mirage 2000.L'info intéressante, c'est que d'après cet ingé, la vrai interrogation chez GD à propos du Mirage 2000, ce n'était pas tant la faiblesse relative de son moteur (compensée par la formule delta), ni même son absence de visibilité vers l'arrière (le cockpit "intégré" du Mirage permettant de meilleurs perfo en vitesse), pour ne citer que les principaux "défauts" aérodynamiques mis en avant dans tous les "F-16 vs M2k" du net.Non, ce qui interloquait les ingés de GD (enfin, d'après un ingé bien précis hein! C'est pas une source officielle non plus!), c'était les relatives faiblesses des config d'armement du Mirage 2000C (puisque c'est de cette version qu'on parlait à l'époque).En gros, les gars se demandaient pourquoi se limiter à 2 SUper 530 et 2 Magic II, avec un unique bidon ventral, quand il y avait la place pour 2 fois plus de missiles? Bon, là j'avoue que je reste dubitatif, mais intéressé. Ou il les cale les missiles?Bah apparemment, le monsieur de chez Liquide-Martini aurait bien calé 2 Magic II supplémentaires sous les entrées d'air, là où les MICA-EM (et parfois IR) sont emportés en ce moment sur les -5F et -9). Pour le coup, force est de constaté que ça aurait facilement pu se faire, vu qu'on l'a fait plus tard avec les MICA. Certes, c'est pas idéal pour la visi de l'autodirecteur, mais ça c'est déjà vu tout de même, dans des conditions parfois bien pires (F-8, F-104, A-7 etc.)Pour les Super 530, je suis plus sceptique. Il semblait parler d'un emport double (côte à côte) ou simple en ventral, pouvant accroitre le nombre de S530 ou permettre d'en emporter de concert avec des réservoirs de voilure.Aujourd'hui, ça peut sembler ridicule, mais si on se replace dans le contexte, je peux comprendre pourquoi ils s'attendaient à cette config. Déjà, c'était celle adoptée sur le Mirage III (en emport simple), et la config double-S530 en tandem cette fois avait été évoquée à mainte reprise pour tous les projets de Mirage après le F1 (y compris le Mirage 4000)Personnellement, j'imagine que les réponses à la question (pourquoi ils ont pas?) est fort simple: y'avait pas besoin!!C'est sur que ça aurait fait joli et que ça aurait pu plaire à certains clients (rien que les 2 Magic en plus, ça peut faire plaisir et offrir une config 4 missiles AA + 3 bidons pour pas grand chose), mais ce n'est clairement pas dans la logique Dassault (qui espérait toujours placer son 4000) et Française en générale.Bon, pour les Super 530 en côte à côte en ventral, je me demande même si ça passe. Est-ce bien plus large qu'une GBU-12?Dans tous les cas, ça me semblait de loin la "proposition" la moins réaliste (financièrement et opérationnellement), mais bon, ça venait d'un ingénieur, ça ne m'étonne pas ;)Bon, c'est pas de la news toute fraiche du tout, mais j'ai trouvé intéressant de voir ce que la concurrence redoutait à l'époque. J'espère que ça vous plaira aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 janvier 2009 Share Posté(e) le 14 janvier 2009 Le pb du Magic sous les entrées d'air c'est le largageL'engin est tiré sur rail et non éjecté avant le tir comme le Mica ou un AIM 7Ce qui veut dire que le réacteur aurait ingéré les gaz de combustion du booster du missile avec à la clef de gros risques d'extinction.Il faut savoir que sur le SEM quand le pilote tire au canon un système automatiique réduit les gaz pour eviter de trop fortes ingestions par les entrées d'air Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 14 janvier 2009 Share Posté(e) le 14 janvier 2009 c'est ce que j'avais pensé également. Mais les Sidewinder sous F-104, c'est la même situation non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 janvier 2009 Share Posté(e) le 14 janvier 2009 Je ne saurais trop te répondre ce ne sont que des suppositions et d'un avion à un autre les conditions aérodynamiques changent bcp je présume, le positionnement des points d'emport change il y a peut être des contraintes dans le domaine de tir que les uns acceptent et les autres non préférant un moindre emport dans de meilleures conditions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homerleng Posté(e) le 16 janvier 2009 Share Posté(e) le 16 janvier 2009 Je l'ignore en tout cas c'est bel et bien l'AIA de Clermont qui avait recâblé et retrofité les F1C 200 en F1 CT En tout cas l'expérience Afghane souligne combien il est important pour les D de disposer en outre du L 16 de liaisons de données air à haut débit et surtout compatible OTAN genre Rover (scarabée c'est bien mais entre français) de la capacité de tir EPW II faute d'AASM intégration de PDL dotés d'une visionique à l'égal de nos alliés d'un missile IR capable de remplacer le Magic II condmné à moyen terme nouvelles radios purger le SNA de toutes les polaires et autres tables de tir des armements qui ne sont plus utilisés ... çà en fait des choses Le CAS afghan nous éloigne un peu de la capacité MDC ! En gros il faut faire avec les 2000D ce qui a était fait pour le SEM :lol: Pour la radio je préconise le SATURN alors ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 janvier 2009 Share Posté(e) le 23 janvier 2009 Les premiers 2000 sont entrés en service en juillet 1984 Les derniers Diesels ne partiront pas avant 2025... plus de quarante années de carrière, comme les F1Celà montre qu'un avion qui évolue peu rester longtemps en ligne. Surtout si la cellule est costaude ce qui est le cas chez AMD-BA. Il faut simplement le faire évoluer au bon moment pour éviter les obsolescences. Ce que l'on a pas su faire avec le Jaguar malheureusement ni avec les 2000 RDI gros numéros aujourd'hui condamnés à faire de la PO en attendant d'hypothétiques déploiement africains.Un Jag avec deux Mk106 un flir une centrale inertielle gyrolaser une nouvelle visionique et le SNA des F1 EQ irakien aurait fait des merveilles en AstanPareil pour le RDIALors certes çà coute des ronds mais on optimise les avions dont on disposeC'était à faire dans les années 80/90 Le problème c'est que l'adla voulait le Rafale et craignait que de tels retrofits ne retardent outrageusement le programme ou au pire n'entraînent son annulation. Celle-ci fut à deux doigts de se produire et noublions JAMAIS que c'est le gvt Rocard qui a quasi sauvé le programme et lancé le PAN CDG ...On ne dira jamais assez que le Rafale (dont le proto vole en 86 alors que le 2000 est en ligne depuis seulement deux ans et loin de sa version optimale voulu par l'ADLA) a certainement gravement plombé les programmes de modernisation ambitieux du parc ADLA.Le retrofit dash 5 ne s'est fait que pour vendre du 2000 à l'export car l'ADLA au départ tablait sur le RafaleLe programme F1 CT est une mesure d'urgence face au retard du RafaleAujourd'hui on se retrouve avec un parc dont peu d'appareils sont aux standards US actuels et avec un Rafale qui arrive à un rythme artisanal.Mais a priori bcp de décideurs s'en foutent royalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 janvier 2009 Share Posté(e) le 23 janvier 2009 Publié le vendredi 23 janvier 2009 sur la Provence. A l'occasion du prochain exercice "Red Flag" qui réunira du 16 avril au 8 mai prochains sur la base d'Eielson, en Alaska, les avions de combat de près de 50 nations, l'Armée de l'Air française envisage d'envoyer sur place une dizaine d'appareils. Il est question de 5 Mirage 2000D qui seraient fournis par la base de Nancy et de 3 Mirage 2000N (Nucléaire) venant des bases de Luxeuil ou d'Istres, et notamment de l'escadron de chasse EC3/4 Limousin. Serait également du voyage un avion-ravitailleur C-135FR du Groupe de ravitaillement en vol "Bretagne", lui aussi basé à Istres, qui permettrait aux huit chasseurs-bombardiers d'effectuer le vol aller-retour en minimisant le nombre de leurs escales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homerleng Posté(e) le 25 janvier 2009 Share Posté(e) le 25 janvier 2009 En espérant qu'il y aura assez de 2000D en ligne pour pouvoir participer à cet exercice :lol: A ce rythme là ils vont pas durer longtemps =D Par contre je vois pas de rafale ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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