PolluxDeltaSeven Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 il y a 24 minutes, Pakal a dit : J'ai une question aux spécialistes du M2K Avec la revente de Rafale d'occasion aux Grecs et potentiellement aux Croates l'Armée de l'Air va se retrouver temporairement avec un manque d'appareils D'un autre côté la dizaine d'appareils employés au Sahel ne demande pas de mettre en œuvre toutes les capacités d'un avion de chasse Ne pourrions nous pas ressortir du cocon une dizaine de M2000N et les "saheliser" c'est à dire: Suppression des spécificités nucléaires Suppression des capacités spécifiques air-air Suppression du radar Suppression de la post Combustion Intégration (à la place du radar ?) d'un pod Talios (ou Damoclès) Ajout de 2/4 canon de 20mm (le 30 à une cadence insuffisante pour arroser des motos et des fantassins) Ajout d'un blindage autour du poste de pilotage Intégration de Lance-roquettes et de mini AASM etc.. Serait ce possible et si oui cela vaudrait'il le coup financièrement pour une durée de 5 à 10 ans Ressortis de naphtaline ou pas, les modifications que tu proposes n'ont aucun intérêt. Pourquoi payer (cher) pour supprimer des capacités qui restent utiles (radar, post-combustion, etc.) alors qu'on pourrait juste réutiliser les appareils tels quels ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 il y a 6 minutes, Pakal a dit : Mirage 2000N déjà détruits ! Alors que les Mirage F1 et des Super Etendar ont été ressortis du cocon près à voler il y a seulement quelques mois... Mais les discussions sur la revente des F1 ne datent pas de seulement quelques mois, et depuis le couperet est tombé sur Châteaudun qui doit faire le grand ménage pour débarrasser le terrain. Sans parler du fait que les 2000N n'avaient aucun avenir à l'export et que leur réutilisation en interne à d'autres fins (écolage, par exemple) avait déjà été écartée. Mais ils ont fait de providentiels donneurs d'organes. Bref, pas de comparaison possible. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 C'est vrai que Châteaudun disparaît dans moins d'un an ... Le stockage des avions passera ailleurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 il y a 11 minutes, clem200 a dit : Le stockage des avions passera ailleurs ? Sur les bases actives de mémoire il y a 42 minutes, Pakal a dit : (le 30 à une cadence insuffisante pour arroser des motos et des fantassins) ah oui ? ben dit donc ! va en causer aux gusses qui se font plomber depuis 1978 en BSS; Le suif ne date pas d'hier dans cette zone même si on ne appelait pas Bande Sahélo-Saharienne; déjà à l'époque les Jaguar faisaient la chasse au 4x4, sans parler aujourd'hui des Tigre dont c'est l'armement principal sur ce théâtre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 (modifié) C'est quand même horrible ces avions ferraillés. Leur place est dans des musées ou des lieux (places publiques, bâtiments...) où tout le monde pourrait les voir. Sinon, un article très intéressant ! Test du Mirage 2000 en 1982 : Témoignage choc du pilote chinois A lire ici. Il y a 2 heures, DEFA550 a dit : Sans parler du fait que les 2000N n'avaient aucun avenir à l'export et que leur réutilisation en interne à d'autres fins (écolage, par exemple) avait déjà été écartée. D'ailleurs, les 2000B d'entraînement sont encore en service ? Modifié le 5 octobre 2020 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 il y a 18 minutes, Kiriyama a dit : C'est quand même horrible ces avions ferraillés. Leur place est dans des musées ou des lieux (places publiques, bâtiments...) où tout le monde pourrait les voir. Oui mais bon, on va pas offrir 50 cellules par an a des villes ou des musées. La place manque ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 On 10/4/2020 at 12:34 PM, Bechar06 said: Si l'on passe en mode "nostalgie" et qu'on y persiste, j'y succombe parfois aussi : il va falloir ouvrir un Forum-Nostalgie ! Peut-être en existe t il déjà d'ailleurs.... Genre SP au moins ! Mais il me semble que le présent Forum est surtout tourné vers l'avenir ou le présent actif et opérationnel ( certains matériels servant plusieurs décennies ) Dans le genre toujours vivants ! ( https://www.scramble.nl/community/messageboard/41/153590 ) Putain entre le covid et ces fumée je sens que mon cancer va apprécier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 il y a 52 minutes, Kiriyama a dit : C'est quand même horrible ces avions ferraillés. Leur place est dans des musées ou des lieux (places publiques, bâtiments...) où tout le monde pourrait les voir. 1. Les exposer, où que ce soit, empêche de récupérer certains organes pourtant bien utiles. 2. Les laisser pourrir sur un rond-point là où il peuvent in fine devenir un danger n'est pas l'idée du siècle. Beaucoup voudraient avoir un tel pot de fleur, mais bien peu acceptent les responsabilités qui vont avec. 3. Même en miette, ça reste une arme de catégorie A2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 Ce qui sont transformés en pots de fleur, n'est-ce pas juste la carcasse vidée de ses organes ? J'imagine qu'il ne doit rien rester des systèmes de bord. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 Il y avait un Mig 21 encore récemment à côté d'un militarishop à Sion, c'était juste une carcasse vide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 il y a 17 minutes, Kelkin a dit : Ce qui sont transformés en pots de fleur, n'est-ce pas juste la carcasse vidée de ses organes ? J'imagine qu'il ne doit rien rester des systèmes de bord. Si tu récupère la verrière, le moteur, la voilure, les gouvernes, quelques trappes/plaques/portes, qu'est-ce qu'il reste de visuellement acceptable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 il y a une heure, Kiriyama a dit : C'est quand même horrible ces avions ferraillés Faut quand même pas exagérer ... il y a une heure, Kiriyama a dit : D'ailleurs, les 2000B d'entraînement sont encore en service 7 au standard RDI S5 à Orange il y a 51 minutes, kalligator a dit : ces fumée injection d'eau comme sur les KC-135 A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 L'eau doit être vachement polluée pour donner une telle fumée noire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 5 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 octobre 2020 Il y a 3 heures, wagdoox a dit : Une préférence pour le g8 qui a encore aujourd’hui le record de vitesse d’Europe de l’Ouest. Tu penses qu’un hypersonique reprendrait les lignes du 4000? Je ne sais pas, mais si on en juge par la forme de la voilure du MZI46Q, il y a des chances, au moins pour les phases du vol menant à l'hypersonique. Un delta permet beaucoup de gains sur ces premières phases de vol, allant jusqu'à s'éviter un ravitaillement en vol qui ne serait pas forcément disponible. Or le MZI46Q était supposé être un intercepteur. Décoller vite, monter vite, voler vite, et tirer. Pas de place pour un ravitaillement en vol là-dedans, comme avec le SR-71. Le Mirage 4000 pour sa part devait pouvoir, sur plein interne uniquement (!) grimper à 18.000 mètres en moins de 2 minutes puis mener "3 missions d'interception" à mach 2. Je ne sais pas ce que ça recouvrait comme valeurs en distance franchie ou temps de vol. Mais le fait est que cet avion était un monstre de vitesse et d'autonomie. Toute la cellule était un énorme réservoir de carburant. Rien que la dérive, qui était plus large qu'une AILE de Mirage F1, en contenait 400L à elle seule. Le G8 était à géométrie variable, et bien que dans les projets hypersoniques français on trouve encore des entrées d'air à géométrie variable sur la vue d'artiste de l'ASN4G publiée par l'ONERA il y a plusieurs années, je ne pense pas que ça soit compatible avec les contraintes du vol hypersonique. La raison est à mon avis assez évidente: devoir attribuer du volume interne à l'aile et à son emplanture à des mécanismes gérant la géométrie variable, alors qu'on pourrait y mettre des renforts structuraux à la place, ça n'a pas beaucoup de sens quand le seul intérêt de la géométrie variable est de faire décoller plus aisément un avion très lourd ou d'avoir un meilleur temps de persistance en vol à plus basses vitesses. Autant mettre un delta prononcé ou une aile à forte flèche dès le départ, et gagner de la surface portante avec une cellule à l'extrados étudié pour récupérer de la portance partout où c'est possible. Après, le MZI46Q était prévu pour aller à mach 4. Un peu meilleur que le SR-71 en somme. Ou plutôt, poussant les capacités d'une formule encore relativement "traditionnelle" dans ses retranchements. Aller au-delà de mach 4, voire autour de mach 8 comme on en a eu vent pour les projets français, c'est une autre histoire. Mais on est complètement HS pour le coup. 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 (modifié) il y a une heure, pascal a dit : Faut quand même pas exagérer ... Bah c'est quand même malheureux de voir de si belles machines traitées comme ça. Moi j'adorerais avoir quelques-unes de ces machines abandonnées que je vois sur des photos un peu partout dans le monde, et que je conserverais chez moi. Un SAAB Viggen, un Draken, un MiG-25, un Mirage 2000... il y a une heure, pascal a dit : 7 au standard RDI S5 à Orange Ce n'est plus grand chose. Est-ce que c'est parce qu'il n'y a plus besoin de former beaucoup de pilotes sur Mirage, du fait du Rafale ? il y a une heure, kalligator a dit : Il y avait un Mig 21 encore récemment à côté d'un militarishop à Sion, c'était juste une carcasse vide Je l'avais photographié quand j'étais passé devant, mais il était en très mauvais état. Un ex-polonais, un MiG-21UM. Modifié le 5 octobre 2020 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 il y a une heure, DEFA550 a dit : Si tu récupère la verrière, le moteur, la voilure, les gouvernes, quelques trappes/plaques/portes, qu'est-ce qu'il reste de visuellement acceptable ? Je ne crois pas que trappes, verrières, et gouvernes soient ce qui fasse d'un chasseur une arme de guerre ni qu'elles soient confidentiel-défense. D'ailleurs, ces élements ne manquent pas sur les pots-de-fleurs réels : Quand au moteur, il n'a pas l'air d'être au rendez-vous. De toute façon, il n'y en a que la tuyère qui est visible quand il est présent, ce n'est donc pas un changement esthétique majeur que de l'enlever. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 Pour Kiri : il y a tout près (300 m) sur le parking d'un garage un vieux Vampire en bien meilleurs état. D'ailleurs il existe un Vampire en état de vol que j'ai vu évoluer dans le ciel chablaisan ainsi qu'un Hunter basé à Sion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 Citation Je ne sais pas, mais si on en juge par la forme de la voilure du MZI46Q, il y a des chances, au moins pour les phases du vol menant à l'hypersonique. Un delta permet beaucoup de gains sur ces premières phases de vol, allant jusqu'à s'éviter un ravitaillement en vol qui ne serait pas forcément disponible. Or le MZI46Q était supposé être un intercepteur. Décoller vite, monter vite, voler vite, et tirer. Pas de place pour un ravitaillement en vol là-dedans, comme avec le SR-71. C'est quoi le MZI46Q ? Pour un avion hypersonique, je verrais bien un avion avec une forme similaire au Mirage 4000 mais avec des canard mobiles et une aile delta à plus forte flèche (80 dégrées au lieu de 58). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 Il y a 6 heures, DEFA550 a dit : Voilà, c'est mieux T’es pas vraiment pas possible ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 Il y a 1 heure, Kelkin a dit : Je ne crois pas que trappes, verrières, et gouvernes soient ce qui fasse d'un chasseur une arme de guerre ni qu'elles soient confidentiel-défense. D'ailleurs, ces élements ne manquent pas sur les pots-de-fleurs réels : Tu aurais pu prendre comme exemple un modèle exposé dans un musée, il manquerait encore moins de trucs dessus et ça ne changerait rien au fait que laisser le parc quasiment intact vient gréver la capacité de prélèvement. Ca ne change rien non plus au fait que c'est l'AAE qui fait l'effort de laisser/remettre ces avions en état de présentation, qui se charge de les dépolluer, et qui s'occupe souvent du transport jusqu'à destination, démontage et remontage compris. Au bout du compte certains avions sont préservés et le reste part à la ferraille. Economie de temps et de moyens, tout en conservant une "vitrine". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 (modifié) Il y a 3 heures, stormshadow a dit : C'est quoi le MZI46Q ? Modifié le 5 octobre 2020 par Deltafan Erreur 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 Si le SR-71 est presque beau à sa manière, on est quand même bien plus fort que les Ricains pour faire de beaux avions ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 6 octobre 2020 Share Posté(e) le 6 octobre 2020 Je trouve le SR 71 splendide avec son air de machin spacial. Par contre le MZI-46 Q semble être enceinte avec son très gros ventre...c'est juste une question esthétique sans rapport avec ses perf. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Salverius Posté(e) le 8 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 janvier 2021 (modifié) Il n'y a pas que les EAU qui rénove leur M2000. Les succès du Rafale nous font un peu oublier cette formidable machine. https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/lpm-2019-2025-arrivee-du-premier-mirage-2000-d-renove "Jeudi 7 Janvier 2021, le premier Mirage 2000D rénové n° 639 s’est posé sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, à l’issue d’un chantier de rénovation réalisé par Dassault Aviation et couplé à une visite de maintenance par l’atelier industriel de l’aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand. " Je rappelle les principales améliorations: Remplacement des missile air-air Magic II par des MICA Remplacement de certains équipements avionique Intégration d'un pod canon de 30 mm Modifié le 8 janvier 2021 par Salverius Rappel des principales améliorations 2 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 janvier 2021 Share Posté(e) le 8 janvier 2021 il y a 14 minutes, Salverius a dit : Il n'y a pas que les EAU qui rénove leur M2000. Les succès du Rafale nous font un peu oublier cette formidable machine. https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/lpm-2019-2025-arrivee-du-premier-mirage-2000-d-renove "Jeudi 7 Janvier 2021, le premier Mirage 2000D rénové n° 639 s’est posé sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, à l’issue d’un chantier de rénovation réalisé par Dassault Aviation et couplé à une visite de maintenance par l’atelier industriel de l’aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand. " Je rappelle les principes améliorations: Remplacement des missile air-air Magic II par des MICA Remplacement de certains équipements avionique Intégration d'un pod canon de 30 mm Ils auraient pu y mettre un Radar AESA GaN dérivé du RBE2 du genre de celui du Gripen C/D 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant