capmat Posté(e) le 11 janvier 2021 Share Posté(e) le 11 janvier 2021 il y a 32 minutes, LePetitCharles a dit : Ce qui m'intrigue toujours sur un tel raid, c'est quand même la discrétion du dernier ravitaillement. Parce que bon ... 2 A330 + 4 Mirage 2000 ça fait quand même un beau convoi. D'où l'intérêt d'ailleurs du Meteor Je ne pense pas que les ravitailleurs ont volé de concert avec les 4 Mirages 2000 mais plutôt qu'ils étaient prépositionnés à partir de bases proches de la route, un premier ravitailleur prenant en compte la première moitié de la route et le second la deuxième moitié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 11 janvier 2021 Share Posté(e) le 11 janvier 2021 il y a une heure, pascal a dit : Vous remarquerez que deux MRTT ont été utilisés pour soutenir 4 M2000 sur 6000 km, je vous rappelle que le CEMAA avait en son temps indiqué que les 15 Phoenix étaient à même de convoyer "un escadron Rafale" dans la Pacifique en 48 h .... soit 3 x plus loin ... Il est optimiste le général ou bien ... ou bien quoi d'ailleurs Ou qu'un seul MRRT est suffisant, mais que pour l'opération deux ont été utilisé pour x raisons. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 janvier 2021 Share Posté(e) le 11 janvier 2021 Peut-on supposer qu'il s'agisse de "livrer" 4 Mirage au 3/11 Corse (pour faire tourner les machines avec d'autres présentes à Djibouti qui arrivent en bout de potentiel) mais que plutôt que de faire un simple vol de convoyage, on en profite pour faire un exercice type raid avec attaque à l'arrivée ? Je crois que j'ai trouvé ma réponse, ils vont s’entraîner là-bas jusqu'au 20 janvier : Citation Maintenant que les leçons sont tirées de cette expérience, les équipages métropolitains prennent part, aux côtés de Rafale B et C, de Mirage 2000-5 (escadron 3/11 « Corse »), d’hélicoptères Puma, d’avions de transport Casa ainsi que d’un A330 MRTT, à une campagne d’entraînement axée sur l’Entry Force jusqu’au 20 janvier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 11 janvier 2021 Share Posté(e) le 11 janvier 2021 Il y a 4 heures, Teenytoon a dit : Peut-on supposer qu'il s'agisse de "livrer" 4 Mirage au 3/11 Corse (pour faire tourner les machines avec d'autres présentes à Djibouti qui arrivent en bout de potentiel) mais que plutôt que de faire un simple vol de convoyage, on en profite pour faire un exercice type raid avec attaque à l'arrivée ? Ne suppose pas, c'est comme ça que ça se passe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 Je crois que l'enseignement d’AD.net et d’Até commence à porter ses fruits. J’ai bien compris que même un vol de convoyage vers l’AIA de Clermont-Ferrand depuis Nancy pourrait être prétexte à entraînement type attaque du terrain de Dijon qui se trouve sur le trajet puis entraînement au ravitaillement en vol sur un hippodrome à la verticale de Montceau les Mines suivi d’une pénétration TBA et bombardement d’une zone industrielle de Montluçon avant de remonter plein pot l’A89 et compter le nombre de semi-remorques jusqu’au péage, break, prise de terrain agressive et arrêt debout sur les freins pour dégager au plus vite la piste en travail d’une approche en zone contestée Je vais postuler en préparateur mission je crois 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 Bah oui, au prix de l'heure de vol, chaque minuit compte !! Ont il seulement le temps de se refaire les plages de l'atlantique pour mater les filles de temps en temps ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 il y a 11 minutes, FATac a dit : Ont il seulement le temps de se refaire les plages de l'atlantique pour mater les filles de temps en temps ? Bah ! Bien évidemment !! https://youtu.be/vHI7EDwPk8s 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 il y a une heure, Oxcart a dit : Bah ! Bien évidemment !! La meuf qui fait coucou, sérieux ??? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 (modifié) il y a 9 minutes, cicsers a dit : La meuf qui fait coucou, sérieux ??? Oui. C'est fréquent sur les plages de Charente Maritime ou de Vendée. Et j'ai connu des équipages, en rentrant à Mérignac, qui discutaient en mode "T'as vu la bombasse en rose avec son parasol Tropico au pied du brise-lames de l'aiguillon ? - Quoi, celle qui avait une glacière bleue et qui jouait aux cartes avec ses gosses ?" après un vol en patrouille à deux Mirage III B au profit d'abonnés de l'EM de la 3e RA. Modifié le 12 janvier 2021 par FATac 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 il y a 9 minutes, cicsers a dit : La meuf qui fait coucou, sérieux ??? Je l'ai eu fait coucou ... gamin sur les plages de Gironde, il y avait des tas de zincs qui passaient y compris des Allemands (en short) en campagne de tir à Captieux les pôvres une plage sous le soleil pensez donc z'avaient pas l'habitude me souviens notamment de deux Vautour de la 92e basés à Mérignac ... oui je sais c'est loin tout çà 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 Et les pilotes irakiens ou libanais ou ... de Gazelle, en formation ... Adoraient les parcours le long des plages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 Il y a 1 heure, pascal a dit : Je l'ai eu fait coucou ... gamin sur les plages de Gironde, il y avait des tas de zincs qui passaient y compris des Allemands (en short) en campagne de tir à Captieux les pôvres une plage sous le soleil pensez donc z'avaient pas l'habitude me souviens notamment de deux Vautour de la 92e basés à Mérignac ... oui je sais c'est loin tout çà il y a 33 minutes, Bechar06 a dit : Et les pilotes irakiens ou libanais ou ... de Gazelle, en formation ... Adoraient les parcours le long des plages https://m.youtube.com/watch?v=A_uDAMnEGHY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 25 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 janvier 2021 (modifié) former Mirage 2000 pilot, Ian Black, talks about his French exchange from the RAF to fly the jet which includes, the role of the 2000C, how the aircraft handles, ACM/DACT, flying in combat, and much more! https://youtu.be/MuN5MaAM57A?t=48 https://youtu.be/jfO1syNspcg?t=46 Modifié le 25 janvier 2021 par Kovy 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 25 janvier 2021 Share Posté(e) le 25 janvier 2021 Un complément de la « Pelle à tarte électrique » que je ne me lasse jamais de relire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 (modifié) Le 25/01/2021 à 21:29, Kovy a dit : former Mirage 2000 pilot, Ian Black, talks about his French exchange from the RAF to fly the jet which includes, the role of the 2000C, how the aircraft handles, ACM/DACT, flying in combat, and much more! https://youtu.be/MuN5MaAM57A?t=48 https://youtu.be/jfO1syNspcg?t=46 Citation In terms of, I mean there are so many things about the Mirage 2000 which I think are great, .... and the actual fly-by-wire system is incredibly, and I hate this modern word, robust, but that is the best word for it because it never breaks. It always works and I know all the american pilots who flew it on exchange, the one thing they wanted to know in detail, for various reasons (smile) was how the fly-by-wire worked, because it was much better than the F16... I can only say that having flown the F16 and the F18, it was a country mile better than the F16 in terms of the feedback that it gave you as a pilot,.... Nuff said comme ils disent. Modifié le 31 janvier 2021 par Ponto Combo 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 31 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 janvier 2021 (modifié) Le 09/01/2021 à 22:43, Oxcart a dit : Le livre blanc de 2013 n'en fait pas mention non plus. Quoi qu'il en soit, à cette époque, il n'était pas question dans les escadrons de faire autre chose que du bombardement conventionnel avec le 2000D. Le Canon était espéré, la L16 demandée, et la question du remplacement du MAGIC II posée. Le multi-rôle à la M2000-9, jamais entendu parler. Bon, j'ai été faire de l'archéologie pour tirer tout ça au clair. Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 indique une cible de 300 avions polyvalents (Rafale + Mirage 2000D) : "La composante aérienne de combat sera modernisée pour disposer d’un parc homogène de 300 avions polyvalents de type Rafale et Mirage 2000 D, dont 270 en ligne" Confirmé par la la loi de Programmation Militaire 2009-2014 qui indique clairement que des Mirage 2000D multirôles doivent remplacer les avions spécialisés : "2.5.1.4. La modernisation progressive de l'aviation de combat Constituée aujourd'hui encore d'avions de différents types, pour les plus anciens spécialisés dans des missions particulières, l'aviation de combat évoluera vers un parc unique plus homogène d'avions modernes et polyvalents (Rafale et Mirage 2000). Les capacités de pénétration et de frappe en soutien des forces terrestres seront privilégiées. De l'ordre de 50 Rafale seront livrés. Les cibles et cadences d'acquisition révisées seront fixées en 2010. Des Mirage 2000D multirôles remplaceront les avions spécialisés à partir de 2014. Enfin, les nouveaux pods d'acquisition et de désignation laser seront livrés en 2014." Différents rapports de l'assemblée et du Sénat précisent que cette modernisation concerne 72 Mirage 2000D Dès 2010 Hervé Morin remet en cause cette LPM en repoussant l'entrée en service des 2000D rénové ainsi que l'enveloppe budgétaire associée. La commission de la défense de l'assemblée nationale s'en inquiète : "L’examen des crédits de la mission défense pour 2011 aboutit à un sentiment mitigé concernant l’armée de l’air. Certes, les Rafale vont arriver plus rapidement que prévu – du fait d’ailleurs des retards actuels pour son exportation – mais le report de la rénovation des Mirage 2000D ou celui de la commande d’avions ravitailleurs MRTT nous inquiètent. " Le CEMA Palomeros y rappelle le but de la rénovation des 2000D "Le troisième point concerne la rénovation Mirage 2000D, dont le seul but est d’optimiser notre flotte. Ainsi, aux côtés des Rafale Air et Marine, le Livre blanc prévoit la rénovation de nos Mirage 2000D, afin de permettre aux flottes d’avion de combat françaises de respecter, à l’horizon 2020, un format cohérent avec nos objectifs stratégiques. Le contribuable a déjà consenti l’essentiel de l’effort pour cette flotte. Pour un coût unitaire modeste, de l’ordre de 10 millions d’euros par appareil, et alors que nous avons débuté le retrait de nos Mirage FI et 2000C, cette remise à niveau permettra au Mirage 2000D d’assurer aussi bien les missions de police du ciel, de guerre électronique, de frappes à longue distance que d’appui feu au profit des troupes au sol jusqu’en 2025. Le livre blanc de 2013 réduit la cible de 300 avions de combats polyvalents à un mix de 225 avions polyvalents et spécialisés. La modernisation des Mirage 2000D n'y est plus explicite. "Les forces aériennes [...] poursuivront leur modernisation pour disposer de flottes d’avions polyvalents du meilleur niveau assurant des capacités d’entrée en premier, d’appréciation de situation, d’interopérabilité, de frappe dans la profondeur, de transport stratégique et tactique et d’appui de la manœuvre terrestre adaptées à un conflit majeur. Elles conserveront par ailleurs un nombre d’aéronefs suffisants, en prolongeant des avions plus anciens mais de haut niveau et spécialisés, notamment pour remplir les missions de protection du territoire ou de gestion de crise. [...] les forces aériennes comprendront notamment 225 avions de chasse (air et marine), [...]" La LPM 2013-2019 précise en une une phrase que les Mirage 2000D modernisés resteront spécialisés en attaque au sol et que les livraisons sont repoussées à 2019 (adieu le 2000D multirôles...) "Les opérations de prolongement des Mirage 2000 D, spécialisés dans les attaques au sol, débuteront, les premiers appareils rénovés étant livrés en 2019." La LPM mise à jour en 2015 ne mentionne plus la modernisation du Mirage 2000D. La loi de finance de 2017 engage la première commande de 45 Mirage 2000D rénové sur une cible totale de 55 à livrer entre 2020 et 2024 La LPM 2019-2025 confirme la LF 2017 : "Les forces aériennes bénéficieront de la livraison de la totalité des 55 MIRAGE 2000D rénovés et de la reprise des livraisons des avions RAFALE, dont 28 exemplaires seront livrés de 2022 à 2024" Finalement, livraison du premier Mirage 2000D rénové "à minima" le 9 Janvier dernier. Modifié le 31 janvier 2021 par Kovy 1 7 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 février 2021 Share Posté(e) le 1 février 2021 Il y a 11 heures, Kovy a dit : Bon, j'ai été faire de l'archéologie pour tirer tout ça au clair. Superbe et gros travail ! MERCI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 février 2021 Share Posté(e) le 1 février 2021 Il y a 12 heures, Kovy a dit : Bon, j'ai été faire de l'archéologie pour tirer tout ça au clair. Beau travail, en ce qui concerne le 2000D. Toutefois cette approche occulte le revers de la médaille. Entre ce qui était prévu en 2008 et ce qui se passe aujourd'hui, il y a d'autres différences notables. Je pense entre autres choses à l'introduction des drones (Le Drian, 2013), et à l'extension du potentiel des -5F quasiment gratuit au regard du coût de la transformation des 2000D en multirôles. Au bout du compte, ce qui apparaît à première vue comme une réduction notable des capacités est en fait le résultat de choix qui ont évolué au fil du temps, avec l'apparition d'autres opportunités et la réactualisation des options. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 Magnifique ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 Excellent compte à suivre! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 C'est vrai que dans la panoplie air/sol du M2000-5F, j'avais bien pensé au tir des bidons, mais pas au "show of force". Voilà donc un oubli corrigé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kollum Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 N'oublie pas le tir du cocher, qui une fois remis de son entrée au club Martin backer, à un gros couteau et un ou deux chargeurs à mettre dans son Glock 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 (modifié) Le Mirage-2000D avec un pod canon mystérieux pod en central et comme l'a bien vu Pascal : un Mica en bout de chaque aile Modifié le 13 février 2021 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 il y a 6 minutes, Bechar06 a dit : Le Mirage-2000D avec son pod canon ... négatif ce n'est pas le pod canon qui lui s'emporte en point d'épaule gauche et non pas en point central en revanche c'est bien un Mica en bout de plume Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 il y a 5 minutes, pascal a dit : négatif ce n'est pas le pod canon En effet ... je parlais du pod central, pas un canon: de fait ... Il porte la marque "Dassault" ... mais de QUOI s'agit il ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant