LBP Posté(e) le 7 juin 2010 Share Posté(e) le 7 juin 2010 Ca y est ... Nos Mirage 2000 vont partir en remplacement des F1 en Afrique. La relève aura lieu le 17 juin 2010. Les F1-CR rentreront définitivement, remplacés par des M-2000C RDI du 1/12 Cambresis. C'est le début de la VRAIE polyvalence pour ces appareils. ;) Et ça sent la sortie de parc qui se rapproche pour les F1. :'( Oui mais les M-2000C RDI auront des nacelles reco .? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 17 juin 2010 Share Posté(e) le 17 juin 2010 Oui mais les M-2000C RDI auront des nacelles reco .? Non. C'est confirmé par le MinDef. La reco sera le fait d'une cellule spécifique, déployée au cas par cas depuis la Métropole. Les 2000 sont au Tchad, ça y est, et les F-1 sont sur le chemin du retour aujourd'hui même : http://www.defense.gouv.fr/air/breves/arrivee_des_mirage_2000_a_n_djamena Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 juin 2010 Share Posté(e) le 17 juin 2010 ce qu'il y a de drôle voir d'étrange c'est qu' a priori les 2000 RDI sont prévu de quitter l'ADLA à peu près en même temps que les F1 CR. Non pas que leur butée de potentiel cellule serait atteinte (pour les gros n° les plus récents soit près de 35/40 quand même) mais pour des raisons budgétaires et d'obsolescence de leurs missiles (Super 530 D et 550 Magic II).Si l'Afrique (qui est bonne hôtesse) offre quelques années de plus aux RDI çà veut dire que soit ils auront du Mica pour quelques machines soit on fera durer (je ne sais trop comment) quelques lots de missiles anciens, soit ils n'auront que leurs canons ... ou des Sidewinders =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 17 juin 2010 Share Posté(e) le 17 juin 2010 ce qu'il y a de drôle voir d'étrange c'est qu' a priori les 2000 RDI sont prévu de quitter l'ADLA à peu près en même temps que les F1 CR. Non pas que leur butée de potentiel cellule serait atteinte (pour les gros n° les plus récents soit près de 35/40 quand même) mais pour des raisons budgétaires et d'obsolescence de leurs missiles (Super 530 D et 550 Magic II). Si l'Afrique (qui est bonne hôtesse) offre quelques années de plus aux RDI çà veut dire que soit ils auront du Mica pour quelques machines soit on fera durer (je ne sais trop comment) quelques lots de missiles anciens, soit ils n'auront que leurs canons ... ou des Sidewinders =) Sidewinders ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 juin 2010 Share Posté(e) le 17 juin 2010 ben oui pourquoi pas je ne suis pas persuadé que les emports point 2 de voilure ne soient pas compatibles avec les pylônes AIM 9 moyennant quelques modifications les F1EE espagnols emportent bien des Sidewinders ...Pour une fois que je prône du "légépacher" vous n'allez pas me le reprocher nan bande d'ingrats ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 17 juin 2010 Share Posté(e) le 17 juin 2010 Lorsque les 2000 du Cambrésis ont été déployés "Otan" pour assurer en rotation la police du ciel au dessus des trois états baltes ils n'étaientéquipés que de leurs canons et de deux missiles Magic.Idem pour les Mirage 2000 déployés en Guyanne francaise pour assurerla protection du site de lancement de Courou.La menace au dessus du Chad étant soit équivalente ou inférieure auxdeux théatres précités je ne voit pas nécessairement de problème aveccette situation.À moins que les Lybiens et/ou les Soudanais puissent disposer de bases aériennes à portée du théatre d'opération Chadien et même la, je parierailes yeux fermés sur un Mirage 2000 équipé "Canon/Magic" piloté par un officier français d'expérience.Ceci dit, il est évident que si une menace réelle spécifique prenait formegraduellement sur ce théatre, des Mirage 2000-5F et même quelques Rafale pourraient être déployés en urgence.Discussion ouverte O0SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 17 juin 2010 Share Posté(e) le 17 juin 2010 Lors du lancement Hélios-IIB à Kourou les Mirage 2000C ont aussi été vus avec du Super 530, cf. un récent article d'Olivier Cabiac dans Air Fan.Quant au MCO des Magic II, me semble que MBDA devrait bien pouvoir l'assurer encore quelques années... le missile a été livré jusqu'au milieu des années 90 (Roumanie etc.) donc je pense que c'est jouable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 17 juin 2010 Share Posté(e) le 17 juin 2010 Pour l'Afrique, le Magic II associé au Mirage 2000 est déjà plus que largement suffisant contre n'importe quelle menace du continent (exception faite de l'Afrique du Nord et de l'Afrique du Sud).En fait, pour la partie centre-ouest du continent, le Mirage 2000 avec canon est déjà une menace très crédible.Après, les dates de péremption pour les missiles ne concerne-t-elle que nos propres stocks? De nombreux Mirage 2000 de première génération sont en service de par le monde et tous n'aurons pas un upgrade à base de MICA.Quid de ses pays? Ont-ils reçus des missiles plus récents que les nôtres? Envisagent-ils de passer sous Sdewinder? Si ils ont encore des missiles potables, pourraient-ils nous en fournir en cas de besoin?Reste à voir aussi combien coûterait l'intégration du MICA-IR sur des 2000RDI.Cela dit, m'est-avis que la décision finale ne sera pas prise avant que l'on ne connaisse le sort des Mirage 2000-9 (même si un départ pour l'Inde malgré les protestations de Thalès semble en bonne voie) ou même de la modernisation des 2000D.Au final, en cas de succès export, et avec le plan de rigueur, on va sans doute devoir compter sur des livraisons de Rafale minimalistes. A ce moment là, on sera bien content d'avoir quelques cellules de RDI en bon état, quitte à fouiller un peu partout pour trouver des Magic II en bon état, ou se contenter de leurs "autres" capacités guerrières (bombes lisses, GBU, canon, roquettes etc...).Après tout, nos avions volent sans missiles air-air en Afghanistan, et n'en emportent pas toujours en Afrique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 juin 2010 Share Posté(e) le 17 juin 2010 pour la Guyane il y avait non seulement des configurations Super 530 mais en plus les appareils opéraient avec un E3F détaché d'Avord il s'agissait donc d'un dét. DA très complet.Les RDI S5 ont des fonctions air sol sur leur radar celui-ci étant de mémoire configuré avant le vol (article de Jet très intéressant du regretté Olivier Klène il y a pfffff LONGTEMPS)donc au Tchad on aura vraisemblablement-canons-Magic II-bombes lisses (emport latéral de fuselage, au moins les deux emports avant comme pour certaines missions des RDI en ex Yougoslavie)-BGL avec guidage par FAC ou M2000 D comme à Djiboutimais plus de rokekettesmais gare aux SAM ... ou aux AAA l'armée de l'Air a perdu du monde au Tchad Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 17 juin 2010 Share Posté(e) le 17 juin 2010 Quid de la date de péremption des missiles Magic II des Mirage 2000 RDI ?À quelle date les derniers Magic II ont-ils été commandés pour l'Armée de l'Air ?etQu'elle est la durée de vie opérationnelle active de ces missiles ? etQuels sont les éléments de ce type de missiles qui les rendent inutilisablesaprès un certain nombre d'années ?etEst-ce que ces éléments peuvent être remplacés, question de "réactiver"ces missiles ? Si vous avez ces infos, merci de nous informer ! ^-^SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 17 juin 2010 Share Posté(e) le 17 juin 2010 ben oui pourquoi pas je ne suis pas persuadé que les emports point 2 de voilure ne soient pas compatibles avec les pylônes AIM 9 moyennant quelques modifications les F1EE espagnols emportent bien des Sidewinders ... Pour une fois que je prône du "légépacher" vous n'allez pas me le reprocher nan bande d'ingrats ! Les magic2 sont 100% compatible sidewider, y compris au niveau centrage. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 17 juin 2010 Share Posté(e) le 17 juin 2010 Vous pourriez même reprendre les AIM-9P suisses, s'ils ne sont pas périmés, vu que maintenant on est passé à l'AIM-9X. Un argument de plus pour le Rafale en Suisse. :lol:Bon, d'un autre coté, la dernière fois (il y a moins d'un an) qu'on a tiré un AIM-9P (à l'entrainement), un de nos avions (celui qui a tiré) a failli y rester (le missile s'est désintégré juste après le lancement), donc je sais pas si c'est une si bonne idée que ça. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 18 juin 2010 Share Posté(e) le 18 juin 2010 Reste à voir aussi combien coûterait l'intégration du MICA-IR sur des 2000RDI.A mon avis, ça ne doit pas être bien cher. Quand on aura plus de magic, ce serra probablement plus économique et performant que de commander des sidewinder. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 juin 2010 Share Posté(e) le 18 juin 2010 d'ici là les armées devront avoir économisé entre 3,5 et 5 Md€alors la prolongation des RDI au delà de ce qui était prévu avec en plus des MICA IR pour faire l'afrique ... faut pas rêverà ce tarif là on y enverra les D rétrofités eux avec nouveau radar et Mica Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 19 juin 2010 Share Posté(e) le 19 juin 2010 ben oui pourquoi pas je ne suis pas persuadé que les emports point 2 de voilure ne soient pas compatibles avec les pylônes AIM 9 moyennant quelques modifications les F1EE espagnols emportent bien des Sidewinders ... Pour une fois que je prône du "légépacher" vous n'allez pas me le reprocher nan bande d'ingrats ! :oops: :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 juin 2010 Share Posté(e) le 19 juin 2010 En ce qui concerne le MAGIC II, la limite d'utilisation n'est pas qu'une question de calendrier. Le nombre d'heures de vol et la durée d'utilisation de l'autodirecteur entrent aussi en ligne de compte en raison des contraintes que ça impose aux composants électroniques et pyrotechniques du missile (variations thermiques, vibrations, chocs, etc).Le renforcement de la permanence opérationnelle depuis le 11 septembre 2001 consomme le potentiel plus vite que prévu, même avec l'arrivée du MICA IR sur les -5F. D'un autre côté, la déflation parfois anticipée des Jaguar et Mirage F1 a peut-être permis de conserver suffisamment de potentiel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lord Aevy Posté(e) le 25 juin 2010 Share Posté(e) le 25 juin 2010 Le rétrofit des Mirage 2000D menacé http://lemamouth.blogspot.com/2010/06/le-retrofit-des-mirage-2000d-menace.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 juin 2010 Share Posté(e) le 25 juin 2010 çà c'est une info préoccupante si elle se concrétise car elle nous fermerait toute OPEX en coalition avec nos alliés sans parler du fait que la flotte de D a encore du potentiel d'heure de vol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 25 juin 2010 Share Posté(e) le 25 juin 2010 une reprise des 2000-9 émiratis pour remplacer les 2000D sans moderniser ces derniers est-elle une option moins couteuse (ou tout simplement envisageable) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 juin 2010 Share Posté(e) le 25 juin 2010 çà c'est une info préoccupante si elle se concrétise car elle nous fermerait toute OPEX en coalition avec nos alliés sans parler du fait que la flotte de D a encore du potentiel d'heure de vol Ca voudrait aussi dire qu'au final on s'éloigne largement des 300 avions combat "modernes" ... L'hypothese de la rprise des -9 est bien jolie mais a quel cout ... surtout si ca s'ajoute au prix des upgrade forcé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 25 juin 2010 Share Posté(e) le 25 juin 2010 En plus, il n'y a que 32 Mirage 2000-9 qui sont "récents", les autres (30) c'est comme les Mirage 2000-5, des rétrofits d'appareils plus anciens (la livraison a commencé en 89 je crois). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sub' Posté(e) le 25 juin 2010 Share Posté(e) le 25 juin 2010 http://lemamouth.blogspot.com/2010/06/le-retrofit-des-mirage-2000d-menace.htmlLe rétrofit des Mirage 2000D menacé" Le rétrofit des flottes de Mirage 2000-5 et Mirage 2000D de l'armée de l'Air représente 700 millions d'euros, si l'on en croit le rapport du député Jean-Claude Viollet. "La suite dans l'antre du Mamouth !Edit : que Lord Aevy me pardonne d'avoir republié un article qu'il avait déjà signalé. Merci Chris de me l'avoir signalé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 25 juin 2010 Share Posté(e) le 25 juin 2010 regarde 5 messages au dessus du tien. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 25 juin 2010 Share Posté(e) le 25 juin 2010 En plus, il n'y a que 32 Mirage 2000-9 qui sont "récents", les autres (30) c'est comme les Mirage 2000-5, des rétrofits d'appareils plus anciens (la livraison a commencé en 89 je crois). les 30 retrofittés l'ont été entièrement , ils sont repartis avec un potentiel cellule full . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 juin 2010 Share Posté(e) le 26 juin 2010 le soucis avec les -9 c'est qu'ils ne sont pas intégrables du jour au lendemain dans l'ADLAIl y aura des intégrations à opérer, des changements de logiciels ces avions ont des matériels spécifiques aux EAU qui n'existent pas dans l'ADLA... -quel pod de désignation utilisent ils ?-ont ils la GBU 49 ?-tirent-ils de la roquette ?Le-9 sera un avion nouveau pour l'ADLA alors que le D est un avion rodéBref si on renonce à moderniser les D au profit d'une intégration avec adaptation des -9 pourquoi pas, mais ceci aura un coût il ne faut pas se leurrer...Renoncer à upgrader les D sans reprise des -9 représenterait une importante perte capacitaire totalement incompatible avec notre intention affichée depuis qq année d'opérer aux côtés de nos alliés.Avec le retrait programmé du F1 CR (d'après certaines sources indirecte ce pourrait être d'ici la fin de l'année et plus en 2014) il ne restera plus grand chose à déployer en air solet d'ici 2015 nous aurons au mieux 4 escadrons Rafale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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