alpacks Posté(e) le 27 janvier 2014 Share Posté(e) le 27 janvier 2014 J’ai lu des articles qui évoque la possibilité qu’il est pu couler. Qu’est-ce qui fait qu’un navire de cette taille puisse couler aussi rapidement sans humain à bord ? Mauvaise orientation pendant une tempête ? Il me semble que les radars maritimes qui l'ont "suivi" par sécurité pour signaler sa présence s'il venait sur des routes commerciales fréquentées, qu'ils avaient constaté un très net ralentissement de la capacité de mouvoir du navire (selon courant, vents et houle qui déterminent sa route) par rapport a sa vitesse moyenne constatée des semaines avant puis sa disparition des écrans radars : En rêgle général ça trahit un naufrage définitif du navire et donc qu'il a coulé ... Le ralentissement témoigne qu'il s'est rempli d'eau et donc considérablement alourdi au point que les courants n'arrivent plus a le déplacer aussi "vite" que sa moyenne constatée quand on pouvait déterminer qu'il n'était probablement pas rempli d'eau a ces périodes ... Puis disparition soudaine : Ce sont les symptomes clairs d'un navire "libre" qui vient de couler ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
virgin2 Posté(e) le 27 janvier 2014 Share Posté(e) le 27 janvier 2014 Et il ont vu où il se trouvait au moment de sa disparition soudaine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarth Arn Posté(e) le 18 février 2014 Share Posté(e) le 18 février 2014 (modifié) Moi ce sont plutot ces info qui m'affole : comme lu dans Mer & Marine, ce jour : "Avec un vent établi à 80 noeuds et des rafales à près de 92 noeuds, on pouvait s'y attendre. Le Svendborg Maersk, porte-conteneurs danois de 9500 EVP (équivalent vingt pieds - taille standard du conteneur), a perdu près de 70 boites en fin de journée du 14 février, alors que la tempête Ulla commençait à s'abattre sur la pointe Bretagne. Le navire a signalé, dans un premier temps, une perte de 50 boîtes alors qu'il sortait du rail descendant du dispositif de séparation de trafic d'Ouessant. Deux heures plus tard, il annonçait en avoir perdu 20 de plus alors qu'il se trouvait dans le golfe de Gascogne. Le navire, qui arrivait de Rotterdam, s'est arrêté à Malaga pour évaluer les dégâts. La préfecture maritime de l'Atlantique a annoncé que les boîtes ne contenaient pas de marchandises dangereuses et que beaucoup d'entre elles avaient coulé." Même si le vent était fort, quant on voit le nombre de boites empilées sur le pont du navire.... il n'est pas besoin d'être prix nobel de physique pour comprendre qu'il va y avoir un problème si la mer est démontée. Encore on s'en sort pas trop mal ... il n'y avaient pas de marchandises dangereuses .. ouf >:D ! et on va se satisfaire de ça jusqu'à la prochaine fois ? Modifié le 18 février 2014 par Zarth Arn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 19 février 2014 Share Posté(e) le 19 février 2014 Même si le vent était fort, quant on voit le nombre de boites empilées sur le pont du navire.... il n'est pas besoin d'être prix nobel de physique pour comprendre qu'il va y avoir un problème si la mer est démontée. Encore on s'en sort pas trop mal ... il n'y avaient pas de marchandises dangereuses .. ouf >:D ! et on va se satisfaire de ça jusqu'à la prochaine fois ? Les conteneurs ne sont pas simplement posés sur le pont mais saisis, soit par des twist-lock, soit par des ridoirs. Mais c'est comme tout matériaux : on peut dépasser la limite de résistance et ça casse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 21 février 2014 Share Posté(e) le 21 février 2014 C'est clair ils sont solidement fixés les conteneurs, sinon au moindre petit coup de tabac ça ne ferait que valdinguer a la mer vu comme ils sont empilés ... Mais il n'empeche que même solidement arrimés avec des cables d'élingues gros comme mon pouce ça n'est pas suffisamment pour les grosses tempêtes hivernales ça c'est clair avec les forces qui s'exercent dessus et le rodéo sur les vagues géantes ... Qui sait avec les navires des prochaines génération ça pourrait ne plus forcément arriver si par exemple ils construisent encore + grands pour évidemment porter toujours + mais pas forcément en empilant toujours aussi haut au dessus du pont principal extérieur ... Avec des navires taillés + en profondeurs par exemple mais hélas ils ne pourraient plus prendre le canal de Suez ... Mais bon vu les taxes de passage, les équipages toujours + réduits par rapport aux volumes transportés et donc les bénéfices potentiels ... Des navires de 500-600m passant par le cap et faisant le trajet en 1 mois car rapide ça pourrait se faire Pour l'instant après faire le tour par le cap est + couteux que de passer par le canal, mais il y a des dimensionnements qu'on pourrait atteindre et qui peuvent inverser l'état de fait des couts/potentiels de bénèf par volumes encore + grand ... A voir Problème, c'est justement par le cap au sud de l'Afrique que sont détectées le + fréquemment les vagues scélérates de + 22-25m (vagues jusqu'a 30-35m potentielles) a cause de la rencontre de courants majeurs contraires qui permettent la génération des vagues anormales dès qu'une tempête majeure se lève ... (le grand courant cotier qui descend le long des cotes de l'Est de l'Afrique du sud, courant connu pour y cacher les + grands stocks de sardine au monde via des bancs gigantesques, et le courant océanique austral qui circule horizontalement loin au large du Cap d'Ouest en Est, celui cotier descend au Sud en direction Nord Est Sud Ouest : Leur rencontre est un "crash de courant majeur contraire" ce qui manifestement est un cas unique qui permet l'apparition fréquente de ces vagues dès que le temps ce gate vraiment Il existe des satellites qui détectent aujourd'hui les vagues scélérates, en général il y en a si il y a des tempêtes une centaine par moi générée dans le monde, sauf a cet endroit ou par mois ça peut être quelques milliers de vagues générées de + 25m du fait d'une probabilité bien + haute de formation ... Dans le reste du monde le hasard du chaos fait qu'il y a au pire des cas 10 vagues scélérate pouvant se former sur toute la surface des océans (cette zone mise a part) dans une journée ... Dans la zone de crash des courants si il y a une tempête entre 50 et 100 vagues scélérates peuvent se former ... C'est vraiment un site unique au monde pour cela Et ne pas oublier que c'est quand même en zone intérmédiaire entre les 30 ème et 40 ème rugissants ... Mais aussi qu'a cet endroit l'océan fait le tour de la planète sans aucune terres non plus pour briser l'évolution d'une vague ... Ce qui explique pourquoi avec toutes ces conditions réunies ... Mais bon, on a bien enregistré parfois des rogues waves en mer du nord du fait des capteurs de hauteur d'eau des plates formes, a 28m de haut alors que c'est une mer peu profonde voir pas profonde même ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 21 février 2014 Share Posté(e) le 21 février 2014 Concernant la perte de containers, la NASA parle de milliers par an en comparaison avec la chute des capsules spatiale bourré de déchets de l'ISS. Il arrive que certaines reste en surface comme des iceberg et soient de vrais dangers pour les autres navires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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