Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Appui feu au service de l’infanterie

Shorr kan

Messages recommandés

1 hour ago, g4lly said:

C'est exactement ca ... dans certains cas ... en fonction de l'opposition et du contexte ça peut etre tres utile.

Mais dans le cas général c'est de plus en plus vulnérable, et les développement de munition smart pour mortier sont à mon sens plus une impasse qu'autre chose.

L'unité légère aura aussi bien fait d'emporter un panachage de munition kamikaze de 4 à 15kg ... plutôt qu'une pièce de 600kg et 20 malheureux obus. Sauf s'il te faut à tout prix l'effet "volume d'explosion"... et que tu ne peux compenser par le sniping avec des charge de 5kg. Mais franchement je ne vois pas trop ou un obus de 120 fait mieux qu'une charge de 5kg dans une munition kamikaze pour taper un personnel ou un véhicule.

Certes l'obus se joue du brouillage EM ... et est plus difficile à détruire par une tourelle laser. Mais à terme les munitions kamikaze seront autonome donc le brouillage sera un non probleme, et la puissance des laser finira par suffire pour traiter un obus de 120mm par seconde.

L'un n'empêche pas l'autre. Il y a probablement une question d'équilibre à atteindre entre les deux, sur lequel je ne peux pas me prononcer, mais les munitions rôdeuses n'invalident pas le besoin de mortier lourd à mon sens.

Typiquement, j'étais d'avis qu'une partie des ATGM des compagnies d'appui pourraient/devraient se voir remplacés par des munitions rôdeuses à longue portée.

À ma connaissance, en Ukraine, l'un n'a pas remplacé l'autre.