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Le programme VTOL X-Plane


alexandreVBCI

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La Darpa, agence de recherche du département de la Défense américaine, a choisi les quatre industriels qui feront partie de la première étape d'avion expérimental VTOL (Vertical Take Off and Landing). Ce programme vise à développer et construire des nouveaux aéronefs à décollage et atterrissage verticaux plus rapides mais « sans sacrifier l'autonomie, les performances ou leur capacité à faire du travail aérien ».

 

Suite et dessins : http://www.air-cosmos.com/2014/03/20/21130-la-darpa-selectionne-quatre-industriels-pour-le-programme-vtol

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  • 3 weeks later...

A côté du programme d'hybride avion-hélico de transport + assaut VTOL X-Plane, la DARPA finance le programme ARES (Aerial Reconfigurable Embedded System). Basé sur un projet du fameux "Skunk Works" de Lockheed Martin ce programme vise à développer une sorte de support volant avec des ailes basculantes intégrants 2 rotors carénés.

 

L'engin optionnellement piloté devra pouvoir transporter 1.3 tonne de charge utile à 370 km/h en croisière ; les charges utiles pourront être des containers d'évacuation médicale, d'équipements, de reconnaissance , de transport de commandos avec pilotes, mais,il pourra aussi transporter un véhicule tactique léger ...

 

 Vidéo de présentation de Lockheed Martin :  http://www.youtube.com/watch?v=V4T5krYgWHM  

 

Explication complète du concept : https://www.technology.org/2014/02/12/ares-aims-provide-front-line-units-mission-tailored-vtol-capabilities/

 

ARES-Concepts-v2.jpg

Edited by Bruno
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Pourquoi faire compliquer avec des ailes basculantes intégrants 2 rotors carénés ? on pourrait faire la même chose avec un rotor hélicoptère classique tout autant dronisable.

 

Parce que c'est plus rapide et la zone d'aterrisage peut etre bien plus petite.

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Pourquoi faire compliquer avec des ailes basculantes intégrants 2 rotors carénés ? on pourrait faire la même chose avec un rotor hélicoptère classique tout autant dronisable.

Ca doit aussi pouvoir se faire avec une version helico. L'avantage ici c'est surement de pouvoir facilement atteindre des vitesses plus importantes et surement diminuer l'empreinte au sol.

Par contre je serais curieux de voir les caractéristiques envisage pour cette solution. Car il n'a pas l'air d'avoir énormément de place pour le carburant.

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Par contre je serais curieux de voir les caractéristiques envisage pour cette solution. Car il n'a pas l'air d'avoir énormément de place pour le carburant.

 

Justement, cette solution n'est elle pas plus économe en carburant qu'une version hélico ?

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J'  "adore"  aussi ces concepts ... Ces concepts les occupent les US ... 

 

comme ça, pendant ce temps là nos ingé. et constructeurs français et européens auront tout le marché pour des solutions raisonnables et réalistes, type X3 !   ou BR941s-up-to-date

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Il y a un point qui me semble poser assez rapidement problème avec la config du BR-941 c'est que l'aile soufflé implique des moteur disposés de manière à couvrir toute l'aile, donc des moteurs assez éloignés de la cellule et pesant assez lourd ; et ça d'un point de vue structure de l'aile, je ne pense pas que ce soit très compatible avec l'atterrissage régulier sur porte avion.

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Pensez vous qu'on pourrait adapter (ou adopter?) la formule du Br 941 pour en faire un avion embarqué sur le CDG?

 

Pour atterrir sur le CDG, un BR-941s-up-to-date pourrait le faire, mais pour ce qui est de rentrer dans les hangars ou même rester sur le pont, un peu encombrant ( ailes pas pliables comme le Hawkeye, ou compliqué )... Il pourrait y déposer du matos et en repartir assez rapidement...

Pour cette fonction logistique avec les Porte-avions, les US s'interrogent et hésitent entre:

- C2 Greyhound actualisé

- S3 rénové

( source : Air & Cosmos de ce 11/04/14)

 

Du coup les français pour le CDG pourraient se mettre dans le projet US... ou un modèle réduit du BR941s, taille d'un Caïman ou d'un S3

 

Si j'évoquais les formules X3 ou BR941s-up-to-date, c'est pour la fonction atterrissage / décollage courts STOL ou verticaux de manière générale, hors ces projets US hyper-complexes

 

L'aile soufflée semble quasiment oubliée ( A400M l'exploite en partie ) comme elle a été autant poussée qu'elle a pu l'être avec le BR941s ....

Avec les technos d'aujourd'hui ( Electronique, ordi de bord, CDVE, allégement des matériaux, etc ),

je trouve cette techno. trop ignorée... On voit bien des projets de dirigeables ... alors peut-être y reviendra t on au BR941s ou assimilé ?

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