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Vol MH370


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Manifestement, le plus dur sera de determiner le lieu precis ou l'avion a touche l'eau, sans cela, on ne retrouvera jamais les boites noires ni les principaux morceaux de l'appareil. Ce serait le moment pour les chinois de mobiliser un de leur classe Shang (comme la France avait mobilise l'Emereaude pour l'AF447) ou tout autre moyens sonar militaires pour balayer la zone, car le temps presse et les boites ne bipperont plus tres longtemps.

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Que les boîtes bipent encore ou pas n'a pas vraiment d'importance. On a retrouvé les boîtes du vol Rio-Paris 2 ans plus tard alors qu'elles n'émettaient plus du tout.

 

Le problème c'est que sans bipeur, le seul moyen sera d'envoyer des robots sous-marins jusqu'à ce qu'ils passent directement sur les débris. Parce qu'à grande profondeur, on ne voit pas loin, et on peut donc passer à 5 mètres de la boîte noire sans la voir. Avec un bipeur, on peut passer à quelques km et l'entendre, ca aide beaucoup les recherches.

 

Le Rio-Paris, certes on a raté le bipeur, mais au moins on pouvait supposer qu'il était plus ou moins sur son plan de vol, et après avoir analysé en détail les messages ACARS, on a décidé de recommencer les recherches à partir de la verticale de son dernier point où tout allait bien... et on est tombé pile dessus ou presque.

 

Or pour le Malaysia Airlines, il me semble que pour le moment on a une surface plutôt qu'une trajectoire (ce qui augmente au carré les recherches à faire) et pas de point précis de départ. Réussir à entendre les bipeurs permettrait au moins de réduire la surface à quelques km carrés au lieu de milliers. Sans ça, il faut espérer qu'on puisse faire une localisation précise à partir des "ping" satellites... et sinon, trouver des débris flottants et tenter de déduire d'où ils viennent, mais ca laissera encore une énorme zone à fouiller je pense.

 

Sinon, peut-être qu'en cartographiant le fond de l'océan au sonar ?

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Sinon, peut-être qu'en cartographiant le fond de l'océan au sonar ?

 

Ça dépend de la taille des débris sous marin, on arrive bien a détecter des mines marine relativement petite, si un corps de moteur est a peu près entier il est possible de le repérer au sonar guerre des mines. Reste que si la zone a explorer est gigantesque, qu'on est a grande profondeur, et qu'on a pas plus de pistes que ca ... ca risque de prendre longtemps tres longtemps.

 

Pour le moment l'absence de débris flottant identifié est quand meme un vrai problème. Ça semble assez étrange qu'en cas de crash qu'il n'y ait vraiment rien qui reste en surface ... soit on cherche pas au bon endroit soit on a vraiment pas de bol. D'un autre coté la mer est un tel dépotoir.

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« la majorité des occupants du vol MH370 étant chinoise, Pékin souhaiterait que sa flotte retrouve les boites noires avant les occidentaux »

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"Capter un signal émanant de la balise me semble tenir de la chance", estime néanmoins l'ancien responsable du groupe des opérations de recherches en mer du vol AF447 qui s'était abîmé dans l'Atlantique en 2009.

Car cette balise émet un signal pendant 30 jours consécutifs (un peu plus en fonction des données de son fabricant) avec une portée de détection moyenne de 2 à 3 km. Le BEA indique même sur son site Internet que la durée d'émission des balises a été portée à 90 jours .

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20140325trib000821782/mh370-retrouver-les-boites-noires-un-defi-impossible-boeing-de-malaysia-airlines.html

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Boeing disparu: nouvelle version du dernier message du pilote

Nouveau rebondissement dans l'affaire du vol MH370. L'administration malaisienne de l'aviation civile vient de modifier la précédente version des dernières paroles enregistrées à bord de l'appareil. Le message "Et bien, bonne nuit" ne s'arrêtait pas là...

Suite: http://www.lalibre.be/actu/international/boeing-disparu-nouvelle-version-du-dernier-message-du-pilote-5339de7035704095cab550a2

Franchement, ça en devient ridicule. Comme si le fait qu'il ait dit "Bonne nuit" ou "Bonne nuit, Malaysia 370" (c'est-à-dire en annonçant son indicatif) changeait fondamentalement les choses... De quoi alimenter bêtement les théories du complot. Nul doute que la Chine, qui ne rate pas une occasion pour stigmatiser et agonir d'insultes le gouvernement malaisien, va s'emparer de "l'affaire" pour dénoncer l'incompétence, l'incurie et l'amateurisme du gouvernement malaisien et dire que si elle commandait la région à sa façon cela n'arriverait pas...

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Que les boîtes bipent encore ou pas n'a pas vraiment d'importance. On a retrouvé les boîtes du vol Rio-Paris 2 ans plus tard alors qu'elles n'émettaient plus du tout.

 

Il me semble que les boites avaient ete retrouvees aussi grace aux enregistrements acoustiques fait par l'emereaude ainsi que les autres sondes sous-marines employees dans les recherches, et que l'epave n'a ete localisee que 2 ans plus tard suite au temps de traitement de toutes ces donnees: trouver le bon algo avec la bonne modelisation des courants et des couches marines du secteur, ensuite proceder a des releves sonars, thermometriques et de salinite pour trier les solutions et valider la bonne.

 

Donc oui, il est important de faire ses releves tant que les boites noires emettent.

Modifié par French Kiss
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Il me semble que les boites avaient ete retrouvees aussi grace aux enregistrements acoustiques fait par l'emereaude ainsi que les autres sondes sous-marines employees dans les recherches, et que l'epave n'a ete localisee que 2 ans plus tard suite au temps de traitement de toutes ces donnees: trouver le bon algo avec la bonne modelisation des courants et des couches marines du secteur, ensuite proceder a des releves sonars, thermometriques et de salinite pour trier les solutions et valider la bonne.

 

Donc oui, il est important de faire ses releves tant que les boites noires emettent.

 

C'est presque ça ...

 

Les recherches menées lors de la campagne initiale ont tapé "à coté" de la zone où étaient les boites noires alors qu'elles étaient encore actives.

 

Par contre, après coup, en re-traitant les enregistrements sonar à la maison, ils se sont rendus compte qu'ils avaient peut-être capté des pings pendant la descente ou la montée du poisson en bordure du patch de recherche (à 2 reprises, les 22 et 23 juin 2009).

 

C'est ce qu'il a fallu confirmer en affinant les modèles de traitement du signal, en remodélisant température/salinité/courants de la zone de manière a émettre une hypothèse de localisation. C'est sur cette hypothèse que la quatrième campagne de recherche a été lancée, 22 mois après le crash. Comme l'hypothèse était ténue, la stratégie de recherche a aussi pris la forme d'une recherche systématique, d'un quadrillage intégral autour de la dernière position connue.

 

Cette quatrième phase des recherches a donc localisé l'épave de l'avion et a permis de cartographier le champ de débris. Ensuite, il a fallu une cinquième phase d'observation et d'identification des débris pour remonter tous ceux nécessaires à l'enquête et relever les corps. C'est finalement là que les FDR/CVR ont été retrouvés, le 1er et le 2 mai 2011.

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Suite: http://www.lalibre.be/actu/international/boeing-disparu-nouvelle-version-du-dernier-message-du-pilote-5339de7035704095cab550a2

Franchement, ça en devient ridicule. Comme si le fait qu'il ait dit "Bonne nuit" ou "Bonne nuit, Malaysia 370" (c'est-à-dire en annonçant son indicatif) changeait fondamentalement les choses... De quoi alimenter bêtement les théories du complot. Nul doute que la Chine, qui ne rate pas une occasion pour stigmatiser et agonir d'insultes le gouvernement malaisien, va s'emparer de "l'affaire" pour dénoncer l'incompétence, l'incurie et l'amateurisme du gouvernement malaisien et dire que si elle commandait la région à sa façon cela n'arriverait pas...

 

+1000 , "bonne nuit, malaysia 370" c'est de la phraséologie standard ! .....sans rire, il n'y a personne pour leur dire ?  si on devait trouver suspect celà alors il faut clouer au sol l'ensemble des vols commerciaux sur la planète ....et embastiller d'urgence les PNT et controleurs pour les soumettre a la question.

 

Je préfère d'ailleurs la deuxième version qui est correcte et conforme aux usages et procédures.

Modifié par fool
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Cette histoire est peut-être la plus grosse escroquerie du siècle

Le 24 mars, une annonce de la compagnie aérienne venue de nulle part annonce le crash du vol mh370 dans le sud de l'océan Indien, aucun survivant mais pas la moindre preuve pour étayer l'affaire.

Des centaines de débris qui ne sont que des déchets dans cette zone très polluer. Et maintenant on annonce qu'on recherche toujours des survivants même si l'espoir est faible Et le ponpon est la recherche des boîtes noires avec des sonars alors que l'on ne sait même pas si cet avion est dans l'eau ni même où il pourrait être

 

On essaie de cacher quelque chose et donc de gagner du temps ou alors cet avion s'est volatilisé et on en le retrouvera jamais...

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Des centaines de débris qui ne sont que des déchets dans cette zone très polluer

 

Le sud de l'Indien et cette zone en particulier à mi-chemin entre Kerguelen Crozet et Australie est un vrai désert maritime, aucune route commerciale, des pêchous et les concurrents du Vendée globe point barre.

 

C'est une zone pourrie en terme de météo et de condition de navigation elle a un nom officieux Mer de Davis et on y rentre les mers parmi les plus dures du monde elle est très peu fréquentée.

 

On ne peut vraiment pas dire que cette zone soit polluée les objets qu'on y rencontre le plus ce son des growlers ...

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Meme si la zone est loin de tout , les courants maritime se rejoigne et n'on aucun mal de rassembler les dechets de l'homme 

 

Un peu comme ici 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/le-7e-continent-de-plastique-ces-tourbillons-de-dechets-dans-les-oceans_1696072_3244.html

Modifié par Stalker
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Vol MH370 : IATA favorable au suivi des mouvements d’avions mais pas à n’importe quelle condition

 

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4946

 

Alors que les recherches se poursuivent en vue de retrouver le vol MH370, les transporteurs aériens affirment vouloir s’engager à faciliter l’adoption d’une position unifiée de l’industrie sur un système mondial de suivi des mouvements d’aéronefs et a demandé aux gouvernements de rendre plus efficace l’utilisation des données sur les passagers.

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Est-ce qu'on peut envisager la transmission des données recueillies par les capteurs de l'avion, directement par satellite plutôt que stockés dans une boite noir qu'on risque de ne pas retrouver?

Oui bien sur ça existe déjà. Le petit souci c'est le cout et le volume de donnée. C'est d'ailleurs une des recommandation du BEA sur l'accident Rio-Paris.

Le transfert de donnée serait essentiellement fait par satcom. La satcom ca coute cher en bidirectionnel, tu payes au volume de donnée. Faut voir ce qu'on veut transférer, mais si on veut envoyer l'équivalent de ce qu'il y a dans les boites noire, ca implique une communication permanente qui upload les conversations de bord en plus des données, ca va faire rapidement beaucoup de chose a envoyer et cher a payer. Visiblement les compagnie comme Malisia Airline n'émettent meme pas des message ACARS chaque heure via inmarsat pour pas payer les quelques euros de l'heure que ca couterait... imagine s'il fallait émettre en continue! J'ai plus les prix en tete mais faut compter 1$ le SMS en gros, et pas loin de 20$ le MByte, pareil pour la minute de voix, en plus de l'abo qui commence autour de 200$ et monte a 1000$ pour les forfait intéressant.

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Enfin quand meme, ramene au cout par passager, le cout de ce genre de mesure c'est peanuts, surtout pour juste envoyer un relevement de position GPS, mettons toutes les 10 minutes, $6/heure/avion

Faut croire que c'est déjà trop cher puisque les compagnie ne le font pas ... D'un coté envoyer seulement un message avec sa position dans l'absolu ça n'a aucun intérêt. Ce qui aurait vraiment de l’intérêt, selon les bureaux d’enquête accident, c'est que l'avion relai autant de donnée que n'enregistre la boite noire ... ça fait tout de suite beaucoup plus de donnée qu'un simple "SMS".

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Hum hum, pour les vols qui se deroulent au-dessus de zones desertiques comme les oceans, et en ce qui concerne MH370 en l'occurence, cela aurait deja permis de gagner un temps precieux sur la localisation de l'endroit ou s'est abime l'avion. Donc meme chose pour tout vol transoceanique comme il y en a des centaines chaque jour, ca fait deja pas mal. Vouloir transmettre l'integralite des donnees "boite noire" en temps reel est illusoire pour le moment et pour encore longtemps.

 

Autre interet: le suivi d'un appareil en cas de detournement, comme l'a demontre ce tragique episode, il est difficile de suivre un appareil volant a moins de 10000ft en zone desertique "hostile" d'un point de vue aeronautique, et je presume que cela serait aussi difficile a moins de 3000ft pour un vol continental meme en zone non hostile.

Modifié par French Kiss
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Hum hum, pour les vols qui se deroulent au-dessus de zones desertiques comme les oceans, et en ce qui concerne MH370 en l'occurence, cela aurait deja permis de gagner un temps precieux sur la localisation de l'endroit ou s'est abime l'avion. Donc meme chose pour tout vol transoceanique comme il y en a des centaines chaque jour, ca fait deja pas mal. Vouloir transmettre l'integralite des donnees "boite noire" en temps reel est illusoire pour le moment et pour encore longtemps.

 

Autre interet: le suivi d'un appareil en cas de detournement, comme l'a demontre ce tragique episode, il est difficile de suivre un appareil volant a moins de 10000ft en zone desertique "hostile" d'un point de vue aeronautique, et je presume que cela serait aussi difficile a moins de 3000ft pour un vol continental meme en zone non hostile.

 

Bonjour

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transpondeur_%28aviation%29

mais, il existe des codes IFF pour presque toutes les situations (et le détournement est prévu)  http://fr.wikipedia.org/wiki/Transpondeur_%28aviation%29

Il est vrai que ce code s'affiche sur l'ecran radar de l'operateur... (ce qui sous entend qu'il faut etre accroché radar.. mais, un avion détourné, à un moment où un autre sera de nouveau détecté, donc, le piratage sera connu).

Il reste quand meme un inconvenient : c'est si le pilote lui meme détourne l'avion... (ou, si amok). Le pilote ne va pas se dénoncer.

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Transmettre des données en temps réel coutera sans doute trop cher mais aujourd'hui on peut suivre en temps réel un camion de livraison ou un navire et pas un avion de ligne ?

 

Il y a aussi des solutions d'alerte individuelle dont on pourrait doter les membres d'équipage :  http://www.xlsecurite.ch/services/surveillance-par-satellite/

 

http://www.my-trak.fr/Balises.GPS.de.suivi.de.personnes.html

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