Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

War Plan Red: Guerre entre USA et l'Empire britannique dans les années 1930


Koustaire

Messages recommandés

Cela peut paraître fantaisiste, mais les USA avaient effectivement élaboré un plan de guerre (hautement secrèt, nommé War Plan Red) dans les années 1920 à 1939 qui préparait une guerre contre l'Empire britannique, alors encore 1e puissance mondiale, mais sur le déclin: http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_guerre_rouge

 

Et c'était plus que simplement une planification d'état-major. En 1935, l'armée américaine conduisait son plus grand exercice en temps de paix jusque-là, et qui servait entre autre à entraîner la mobilisation et la mise en place des troupes pour une invasion du Canada (comme prévu dans le plan). On commençait également la construction des 3 aérodromes secrèts en vue d'une possible attaque du voisin nord. Le plan n'a été abandonné que sur ordre de Roosevelt lui-même, en 1939.

 

Voici un documentaire interessant sur le sujet:

https://www.youtube.com/watch?v=1ZNBwYFOxd8

 

Donc, ça donne à réfléchir. Supposons que le New Deal échoue et que Roosevelt perde les élections de 1936 face à un adversaire républicain extrémiste. La crise se prolonge; le président et ses copains fascistes réussissent alors à convaincre la majorité des américains que leurs problèmes économiques sont dues à la mainmise sur l'économie mondiale par ces "méchants Brits" et que l'économie ne peut être relancée que si la puissance de l'Empire est brisée une bonne fois pour toutes. Le peuple américain n'a pas de traumatisme 14-18 et les vieilles haines et rancunes face aux "limeys" sont encore bien présentes dans une partie de la population (en particulier chez les irlando-américains).

 

Plan de Guerre Rouge est alors activé et les américains envahissent le Canada. Que se passe-t-il ensuite?

 

- Le Canada peut-il resister?

- Est-ce que les Brits vont essayer de sauver le Canada ou l'abandonner pour se concentrer sur la guerre économique et blocus naval?

- Est-ce qu'il y aura "Jutland 2", càd affrontement apocalyptique entre la Royal Navy et la US Navy dans l'Atlantique?

- Le plan de guerre rouge prévoyait l'utilisation massive de l'arme chimique par les américains. Est-ce qu'ils vont vraiment asphyxier Toronto sous un nuage toxique?

- Quid de la libération du Québec? Etat indépendant ou n-ème état US?

- Et que feraient les autres grandes puissances? (Apparament Hitler avait vraiment cru à la possibilité d'une guerre entre GB et USA. Interessant qu'il aurait alors plutôt soutenu les Brits, qui étaient de la "race supérieure anglo-saxonne" face aux américains "dégénérés et contaminés par les nègres". Les marxistes, bien sûr, auraient voulu une grande guerre entre les 2 puissances capitalistes les plus importantes, guerre qui était de toutes façons prévue par la théorie marxiste et dont ils auraient profités...)

Modifié par Koustaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être juste pour préciser: Une invasion américaine du Canada n'a rien d'hypothétique. Ca a eu lieu au moins trois fois dans l'histoire: Durant la guerre d'indépendance américaine (échec des Yankees), durant la guerre de 1812 (désastre américain) et il y avait encore les raids féniens entre 1866 et 1870 (lancés par des vétérans irlando-américains de la Guerre de Sécéssion qui voulaient ainsi continuer la lutte contre la Grande Bretagne. Ces raids n'avaient certes pas l'aval du gouvernement américain, mais celui-ci n'a rien fait pour les en empêcher, ce qui a causé beaucoup de resentiment de l'autre côté de la frontière)

Modifié par Koustaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les effectifs au Canada?

L'armée US est numériquement peu nombreuse et souffre d'un manque relatif de moyen à la veille de la SGM, de l'ordre de 200 000 hommes, et encore un plan de reorganisation commence en 1935.

Les troupes souffrent aussi d'un manque d'expérience relatif comme on peut le constater en 1942 en AFN.

Est ce que ces effectifs suffiraient à envahir le Canada, sachant qu'il faut garder des effectifs a peu près partout sur les frontières et aux Phillipines? J'en doute.

Par contre si le gouvernement se met à préparer une vraie guerre industrielle moderne avec mobilisation générale, ça va barder pour les anglais surtout si l'invasion commence en 1939-1940...

- Et que feraient les autres grandes puissances? (Apparament Hitler avait vraiment cru à la possibilité d'une guerre entre GB et USA. Interessant qu'il aurait alors plutôt soutenu les Brits, qui étaient de la "race supérieure anglo-saxonne" face aux américains "dégénérés et contaminés par les nègres". Les marxistes, bien sûr, auraient voulu une grande guerre entre les 2 puissances capitalistes les plus importantes, guerre qui était de toutes façons prévue par la théorie marxiste et dont ils auraient profités...)

Les seules puissances extérieurs pouvant réellement intervenir seraient:

-La France: mais elle a déjà suffisament fort à faire face à l'Allemagne Nazi et ne va sûrement pas apporter un soutien terrestre ce dont les anglais ont le plus besoin... (La Marine a quand à elle manque de capacité océanique). Sûrement chercher à négocier une paix entre ses 2 alliés.

-Le Japon qui risque d'aider un des 2 camps et en profiter pour étendre son empire ou soit laisser ses 2 rivaux s'entretuer

-L'Italie qui peut en profiter en Mediterannée mais gare à la France

-l'Allemagne, Et oui Hitler est un imbécile aveuglé par son idéologie ça serait drôle qu'il soutienne la GB...

La Royal Navy est toujours à cette date la 1ère flotte en tonnage (de pas beaucoup), et les 2 marines sont de qualité je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan de mobilisation US de 1937 prévoyait une armée de 600'000 (intégration de la garde nationale) rapidement mobilisable, puis des élarigissement progréssifs à 1, puis 2, puis 4 millions. Ce qui est plus ou moins ce qui s'est fait après 41.

 

Pour ce qui est du Canada, ses forces sont très affaiblies et sous-équipées fin des années 30; raison pour laquelle les Brits ne vont pas utiliser des troupes canadiennes en Europe entre 39 et 41, pas comme durant WW1. Ce n'est que une fois réarmé (avec aide américaine) que les troupes canadiennes commencent à servir sur le front (notammen à Dieppe en 42).

 

Pour les autres pays, je pense que:

- le Japon va certainement profiter. Le plus vraisemblable sera une alliance avec GB (comme avant WW1) et une attaque et occupation rapide des Philippines.

- La France et l'Italie ne feront rien.

- Hitler fera probablement pas grande chose non plus (mis à part un soutien moral de GB), par contre il va profiter de la distraction britannique pour attaquer la Pologne, puis l'URSS (selon son programme dans "Mein Kampf"). Avec GB occupé, probablement la France ne réagira pas.

- L'URSS jubilera du début de la guerre (prédite par les théories marxistes) et Staline verra comment il pourra profiter (probablement en attaquant des possessions Brits au Moyen-Orient). Jusqu'à ce que Hitler lui tombe dessus. Et là, attention, sans soutien britannique et américain, ça va être dur...

Modifié par Koustaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 009
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Hyperion
    Membre le plus récent
    Hyperion
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...