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Voltige aérienne


Rémi87

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Bon alors  ??? On en parle ou on n’en parle pas de cette boucle ?? ;) (Désolé, WE très pris en ce moment…)

LA BOUCLE :

On se présente généralement vers 230 km/h en CAP10. La figure va passer en prenant 4g en bas, en passant vers 0g au sommet et environ 100-110 km/h, puis retour à l’horizontal à nouveau à 230 km/h, à l’altitude de départ. Comme la vitesse diminue puis augmente ensuite, le facteur de charge devra être adapté pour avoir une figure bien ronde, et ne pas se mettre en danger…

 

On attaque la figurant en « Joltant » pour appliquer 4G et donc avoir un début de figure net. Cela est simple à écrire, mais pas si évident à faire. On tient le manche de la main droite, et celui-ci est totalement libre sur les 2 axes. Il n’y a pas de rappel de force comme sur un Joystick qui va vous permettre de tirer droit. En fait, systématiquement au début, on va « tirer à droite », c'est-à-dire qu’en plus du mouvement à cabrer on va donner un peu de rouli à droite. C’est d’autant plus difficile à déceler qu’on va très vite perdre le repère d’horizon devant soi et que les G appliqués faussent toute perception de perte d’horizontalité. Pour éviter le souci il faut bien décoller le coude du corps et placer son avant-bras parallèlement au tableau de bord, pour faire un mouvement de translation en limitant la rotation. On peut ensuite contrôler au niveau du repère de l’aile si elle ne s’élève pas (ni ne s’enfonce pas…) dès qu’on a perdu l’horizon. Cela dit, au départ la rotation même de la tête peut induire un mouvement au manche, donc certains ne le conseille pas sur cette figure…

 

Une fois la trajectoire se cabrant, on va progressivement mettre pleins gazs. Au départ on attends un peu et on met plein gaz dès qu’il n’y a plus de risque de sur-régime, après on le fait à l’oreille, en profitant du pas fixe de l’hélice. A ce sujet il existe 2 hélices pour le CAP, une à pas court et l’autre à pas long. Le notre est à pas long, ce qui limite les risques de surrégime, donne plus de vitesses mais moins de traction et d’accélération… Ça reste le choix le plus sûr pour une pratique « Club » je pense.

 

En mettant plein gaz, on profite de la traction mais également des effets secondaires. Il va notamment falloir compenser le flux hélicoïdal en mettant progressivement un peu de pied à droite.

 

Au fur et à mesure que l’avion se cabre, la vitesse diminue. A partir de la verticale, il faut donc à la fois relâcher un peu les « g » si on ne veut pas diminuer le rayon du cercle, et augmenter la pression au pied pour éviter la désaxe car l’effet moteur s’amplifie avec la diminution de vitesse. Diminuer le rayon serait à la fois un défaut sur la figure vue du sol, et dangereux également. En effet, il est important de passer au sommet de la figure vers 100-110 km/h car sinon on va risquer la sur-vitesse en descente et la sortie de figure trop bas.

 

Au niveau du regard, après avoir éventuellement contrôlé le non-roulis avec le repère de bout d’aile, on va très vite jeter la tête en arrière pour aller chercher l’horizon et l’axe au sol de la figure le plus tôt possible, pour pouvoir corriger les éventuels désaxes ou défaut de roulis.

 

A l’approche du sommet de la figure, la pression au manche devient quasi-nulle pour respecter le rayon de la figure. Le sommet va en fait passer plus ou moins sur une trajectoire balistique, c'est-à-dire qu’on n’est pas vraiment en vol dos, mais qu’on va plutôt flotter dans le harnais ce qui rend cette partie de figure très agréable ! Il est très important de vérifier la vitesse à ce stade, car attaquer la descente en partant d’une vitesse trop élevée est potentiellement dangereux. L’avion prendrait alors trop de vitesse dans la descente et on serait obliger de tirer trop de « g » en sortie, ou de sortir trop bas à vitesse trop rapide…

 

L’avion étant à vitesse lente au sommet de la boucle (et toujours plein gaz), l’effet de souffle est le plus important et on a « un bon pied » à droite, que l'on va juger principalement à la position de l'axe au sol (la piste en général...). On va amorcer la descente sans tirer sur le manche dans la première partie, car il ne faut pas sortir trop haut de la figure non plus, mais également éviter le risque de décrochage du fait de la faible vitesse.

 

Quand le nez va « rentrer dans le sol », on va se remettre à tirer sur le manche progressivement en relâchant les gazs également progressivement en même temps. La vitesse augmentant et les gazs diminuant, on relâche bien évidemment du pied en même temps… On peut tenter de regarder la bille pour jauger de la symétrie du vol, mais là encore, lâcher l'axe de la vue et y revenir peut induire des mouvements parasites. Avec l'habitude, cela peut permettre de se perfectionner, mais au départ on vise l'axe au sol et c'est déjà bien.

 

Arrivé à la verticale descendante, on réduit toujours les gazs vers la mi-manette afin d’éviter le surrégime, mais on ne réduit pas trop non plus car le but est de sortir au même point qu’on a commencé la figure avec la même énergie, c'est-à-dire environ la même vitesse. Au départ on coupera un peu plus les gazs en mettant direct à mi-manette ce qui permettra de se concentrer sur autre chose, et avec l’expérience on jugera le régime à l’oreille…

 

On continue la pression sur le manche pour sortir de la figure avec environ 4g comme on l’a commencée, sensiblement à la même vitesse.

En passant l’horizontal, il faut d’un coup stopper l’action au manche pour avoir une fin de figure nette en visant le vario à « 0 » et l’altitude de départ.

 

Un bon moyen de juger de la bonne réalisation d’une boucle par temps calme, c’est de se prendre sa propre turbulence de sillage en sortie de figure. Ca veut dire qu’on repasse au point de départ ! :D

 

Évidement, dès qu’il y a du vent, les choses se compliquent !! ;)

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