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US Air Force


Philippe Top-Force

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

En effet, comme déjà souligné, il manque pas mal d'éléments pour permettre de faire une comparaison objective, mais cela n'empêche pas de s'en servir pour étayer une opinion déjà murie.

Et comme il n'est pas daté, il va servir d'argument pendant des années.

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Certes, si l'on se focalise sur le F35. Mais là, sur le fil de l'US Air Force, il y a quand mêmes d'autres petites informations à en tirer.

 

d'ailleurs, il me semble avoir lu dans ce même article que le coût horaire d'utilisation d'un drone Predator était de 1500$ et 11500$ pour un A-10 (sans aucune preuve ni précision bien évidemment, sinon ça ne serait pas drôle).

Ces informations-là apparaissent où, en général ? Dans des rapports du Congrès, ou bien communiquées par le Pentagone ?

Modifié par TarpTent
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Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

Ces informations-là apparaissent où, en général ? Dans des rapports du Congrès, ou bien communiquées par le Pentagone ?

Ces informations apparaissent rarement. Mais en cherchant un peu, on trouve des pistes. Ici par exemple.

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  • 5 weeks later...
Il y a 6 heures, judi a dit :

Y'a pas à dire, on fait vraiment vraiment minus sur ces images. Cela fait Petit Poucet contre une montagne. 

 

Sinon, c'est sympa et plutôt clair comme images.

Il manque l’armée de terre pour la France ^^.

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Il serait plus logique de comparer les forces US avec l'ensemble des forces EU mais là encore Uncle Sam serait devant et c'est normal parce que le budget militaire US est largement supérieur à la somme des budgets européens. La puissance US est construite sur le militaire, ils ont commencé à grimper sur les plus hautes marches de l'échelle internationale à la suite du premier conflit mondial, puis l'histoire et quelques fanatiques leurs ont donné un coup de main et ils sont devenus ce qu'ils sont, les leaders incontestés, statut qu'ils tenteront de conserver coûte que coûte.

Modifié par Gallium nitride
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Il y a 2 heures, judi a dit :

Certes, ça rajoute quelques dizaines d'appareils. De quoi tout compenser et envahir les USA sans coup férir:chirolp_iei:

Bah on a quoi 200 hélicos plus quelques drones a ajouter au tableau c'est pas non plus négligeable .

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  • 3 weeks later...

Raytheon to Start Production of 1st Multi-Spectral Targeting System With Next-Generation Accuracy

US Air Force Awards Company $90 Million

 click to enlarge

The U.S. Air Force awarded Raytheon Company (NYSE: RTN) a $90 million first-lot production contract for the next-generation Multi-Spectral Targeting System. The AN/DAS-4, the latest variant of the MTS™ family of sensors, incorporates greater fire control and Target Location Accuracy technology for precise coordinates.

http://www.asdnews.com/news-66459/Raytheon_to_Start_Production_of_1st_Multi-Spectral_Targeting_System_With_Next-Generation_Accuracy.htm

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  • 5 weeks later...
  • 1 month later...
il y a 15 minutes, Conan le Barbare a dit :

http://electrosphere.blogspot.fr/2016/07/en-simulation-lintelligence.html

bientôt dans vos jeux vidéo et sur vos champs de bataille...

Cette news est très intéressante surtout qu'elle montre bien comment les "traditionalistes" de la guerre aérienne considèrent de base ces systèmes d'IA comme des idées "Playstation". La confrontation citée ici a démontré à un de ces traditionalistes que la notion d'IA militaire n'est ni futuriste ni délirante ... elle est le coeur du combat aérien de demain (et demain c'est 2025). J'aimerais savoir comment les travaux de cette Start Up US peuvent s'articuler avec les recherches secrètes qui sont, ont le sait, effectuées par Skunk Works sur le même sujet... avec une percée majeure annoncée il y a quelques mois ...

Le principe d'automatisation par IA des futurs avions de combat sera certainement un élément clef de la capacité de survie en combat aérien dans 20 ans, puisque la multiplication et la vitesse des menaces dépassera sans aucun doute les capacités de réflexion et de vitesse de traitement de l'esprit humain. Au delà de la capacité de collaboration entre avion piloté et UAVs, c'est le copilotage d'un avion entre un humain et son co-pilote IA qui fournira , avec la très importante situation awareness, la vrai capacité de domination des airs à l'orée 2025; bien plus que les notions dépassées de super-manoeuvrabilité ou de vitesse air pure.

L'US Air Force a clairement fait cette analyse et pose aujourd'hui tous les jalons pour préparer cette époque qui arrive ... mais comme dans toutes les grandes et anciennes maisons on voit que ses réformistes peinent à faire comprendre ces enjeux à ses traditionalistes ...

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On touche là à un des sujets stratégiques les plus sensibles actuellement pour les cadres de La Défense US ... Il est donc difficile de tracer des contours nets de ce qui est en cours du fait du secret maintenu sur l'essentiel de cette problématique ...

Cependant il est évident que tout se recoupe ... Les Think Tank qui ont l'écoute du Pentagone, les industriels , le secteur de la recherche et les institutions comme l'USAF ou l'USN vont tous vers le même scénario global ... Un système d'équipe homme / UAVS et une automatisation massive des appareils pilotés.

Reste à savoir comment la maison USAF va réellement appliquer ce scénario ....

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https://www.frstrategie.org/publications/defense-et-industries/la-third-offset-strategy-americaine-7-6

Ce rapport de la Fondation pour la Recherche Stratégique éclaire assez bien les grands axes de la stratégie US pour l'avenir proche et des implications pour l'USAF ... le rapport indique d'ailleurs que ces orientations générales vont d'ailleurs plutôt dans le sens où l'USAF s'était déjà engagée ...

 

Citation

Pour compenser la massification des armes de précision tant en déni d’accès que sur le champ de bataille du futur, le Secrétaire adjoint met l’accent sur les déclinaisons de la « collaboration homme-machine », notamment le Combat Manned-Unmanned Teaming, que l’exploitation des capacités d’innovation américaine permettra de transformer en avantage compétitif face aux adversaires futurs des Etats-Unis. Dans la terminologie de Marshall, un « avantage compétitif » réside dans une capacité non seulement efficace mais aussi plus rentable que la contre-mesure que l’adversaire devra employer pour y faire face.

 

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Le 03/07/2016 à 12:25, Pierre_F a dit :

C'est aussi dans la prise de décisions classées par hypothèses dans des environnements très denses où le nombre d'information qui arrivent aux pilotes ne lui permettent plus de faire des choix assez rapidement . Surtout quand l'information est de la données pures mélangées avec de l'information non structurée : images, procédures, ordres vocaux etc

La densité inhumaine des informations à traiter ... et la vitesse démesurée des menaces multiples qui vont devoir être gérées et qui seront en nombre grandissant sont les contraintes des conflits à haute intensité prévisibles dans les années 2025. De multiples appareils en nuée (poignées d'avions pilotées escortés par des drones en grand nombre) échangeront des bordées massives de tirs instantanément dangereux même à longue portée (armes à hyper-vélocité, énergie dirigée, arme électromagnétique ...). Dans ce contexte l'esprit humain sera largement dépassé par la complexité et la rapidité des décisions à prendre pour assurer victoire et/ou survie ... La capacité à pouvoir s'appuyer sur des IA primitives prenant des décisions en autonome en quelques millièmes de secondes pour sauvegarder leur pilote sera déterminant,tout comme le sera la capacité à dominer le spectre des réseaux de données pour sécuriser ses propres échanges homme-machine et machine-machine sur zone de conflit tout en pervertissant ceux de l'ennemi ...

Voilà la guerre "massive " qui va s'instaurer peu à peu à partir de 2025 ... son évolution dépendant des réussites dans le domaine des IA autonomes mais le succès fracassant de ALPHA contre un pilote en simulation semble indiquer que les progrès sont bien là ... Bien sur cette "guerre massive" restera peu probable comme elle l'est aujourd'hui malgré les tensions entre Chine, Russie et USA, mais la capacité potentielle à dominer un conflit de ce type " SI " il devait survenir et l'élément clef de dissuasion qui permet à une nation d'imposer ses intérêts face aux autres puissances sur la scène internationale ... cela reste donc un objectif majeur et prioritaire de tout pays voulant compter sur la scène mondiale.

Modifié par Dany40
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Concernant ces défis à venir pour le combat aérien aux yeux de l'US Air Force, voici un document exprimant les idées de ce qui est annoncé vers 2030 :

http://www.armed-services.senate.gov/imo/media/doc/Walker_04-08-14.pdf

Citation

The near term strike effort is the High Speed Strike Weapon (HSSW) program. This effort will mature cruise missile technology to address many of those items necessary to realize a missile in the hypersonic speed regime including: modeling and simulation; ramjet/scramjet propulsion; high temperature materials; guidance, navigation, and control; seekers and their required apertures; warhead and subsystems; thermal protection and management; manufacturing technology; and compact energetic booster technologies. The Air Force conducts research and development in all aspects of hypersonic technologies in partnership with NASA, DARPA, and industry/academic sectors. The HSSW program will include two parallel integrated technology demonstration efforts to leverage DARPA’s recent experience in hypersonic technologies that are relevant to reduce risk in key areas. One of the demonstrations will be a tactically-relevant demonstration of an air breathing missile technology that is compatible with Air Force 5th generation platforms including geometric and weight limits for internal B-2 Spirit bomber carriage and external F-35 Lightening II fighter carriage. This demonstration will build on the X-51 success and will include a tactically compliant engine start capability and launch from a relevant altitude.

En gros l'idée est d'un côté de mettre en service des missiles tactiques de grande taille utilisant la très haute vitesse, et d'un autre côté il s'agit de développer un missile aéroporté pour les B-2 et F-35 utilisant aussi cette très haute vitesse ... la vitesse pouvant être atteinte reste encore obscure on sait juste que ce sera du Mach 5+ (on entrevoit des ambitions de Mach 7 mais rien de certifier). En gros cela pourrait donner des missiles ayant une vitesse air de + ou - 3000km/h ( 800m par secondes) supérieure à celle d'un AIM-120-D. De façon très pragmatique si on imagine un tir missile sur un ennemi se trouvant à 40km, le temps de réaction de cet ennemi face à l'attaque passe de 30 à 15 secondes (-50%). Cela veut aussi dire que l'on peut le menacer de plus loin avec une efficacité maintenue ...

Les programmes sont aujourd'hui financés et très structurés aux USA, en Russie et en Chine ... chacun semblant mettre des priorités différentes mais avec des logiques proches. Les chinois semblent mobilisés plus vers le missile tactique, les russes priorisent les systèmes Sol-Air Hyper véloces ... les USA eux vont plutôt vers le missile tactique + le missile Air Air.

Dans ce contexte on comprend pourquoi le fait de détecter l'ennemi avant d'être détecté par lui est devenu largement plus important que la maniabilité ou la vitesse pure, car ces qualités traditionnelles n'apportent presque aucune parade contre ces nouvelles menaces. Le retour en force des EW embarqués est aussi une réponse à ces problèmes à venir, tout comme la massive robotisation de la guerre (mettre les machines en première ligne mais aussi automatisés les défenses d'un avion piloté).

Dans moins de 20 ans ces choses là deviendront une réalité palpable, l'heure de lancer et valider les programmes pour y répondre est arrivée ... sous peine d'être en retard.

 

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il y a 39 minutes, Dany40 a dit :

 

Dans moins de 20 ans ces choses là deviendront une réalité palpable, l'heure de lancer et valider les programmes pour y répondre est arrivée ... sous peine d'être en retard.

 

Pas de problèmes on étudie cela depuis les années 90:

Citation

Depuis les années 1990 (dans le cadre du programme russe « Kholod », 1991-1998), plusieurs études ont été menées afin d’augmenter les performances des superstatoréacteurs à des nombres de Mach de vol entre 5,6 et 6,5. Dans les années 2002-2007, la limite de vitesse a été progressivement augmentée jusqu’à Mach 10, grâce aux vols expérimentaux effectués dans le cadre des programmes HyShot (Australie), Hyper X (NASA) et HyCAUSE (Australie/Etats-Unis). En France, le programme franco-russe LEA mené par MBDA France et l’ONERA a pour but de mener des essais en vol d’un démonstrateur hypersonique jusqu’à Mach 8. Dans ce contexte, des recherches intensives sont menées à ICARE sur les statoréacteurs 1 à combustion supersonique (ou superstatoréacteur), qui permettraient à un véhicule de voler à des vitesses hypersoniques.

http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/dossier_de_presse_icare.pdf

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Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Pas de problèmes on étudie cela depuis les années 90:

http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/dossier_de_presse_icare.pdf

Oui c'est exact ... Mais l'heure aujourd'hui est venue de lancer des systèmes d'armes avec une mise en service opérationnelle réelle ..

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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

On le fera avant les américains.

Là dessus c'est difficile à dire ... Cette course est lancée et elle est à l'évidence majeure ... L'essentiel pour moi c'est que la chose soit prise au sérieux et bien gérée ...

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