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Philippe Top-Force

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Il ne reste plus qu'à valider la dernière partie de l'assertion du Major en faisant un tir de démonstration sur un QF-35 ... Quoi ? Il n'y en a pas encore ? Mais il faudra bien faire quelque chose de tous les premiers F-35 produits ... :rolleyes:

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il y a 43 minutes, FAFA a dit :

Ce test réussi de missile réel est significatif car un F-15 équipé d'un AIM-120 à guidage IRST nous permet de réaliser la détection, la poursuite, le ciblage, l'emploi des armes et la vérification d'une interception sans dépendre de l'énergie du RADAR

Quel radar : celui du F15, de l’Amraam, les deux ? Ça me semble bizarre ce truc : sans même parler du rafraîchissement à mi-course (on nous dit que c’est très dur à détecter...), le missile a bien besoin de son seeker*, non ?

Bref, sans l’usage du radar du F15, sans doute.

Je me trompe ou le Rafale et le Mica IR font ça depuis longtemps, mais eux SANS RADAR jusqu’au bout puisque le missile est IR ?

 

*edit : sauf si le guidage se fait de bout en bout depuis le F15, mais j’imagine que ce serait une solution uniquement contre des avions volant tout droit à vitesse constante. Et les leurres ? C’est pas son métier à l’IRST de discriminer, surtout à grande distance ?

Edited by Hirondelle
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il y a 13 minutes, Hirondelle a dit :

Quel radar : celui du F15, de l’Amraam, les deux ? Ça me semble bizarre ce truc : sans même parler du rafraîchissement à mi-course (on nous dit que c’est très dur à détecter...), le missile a bien besoin de son seeker, non ?

Bref, sans l’usage du radar du F15, sans doute.

Bien sûr, sans l'usage du radar du F-15, ce qui lui permet de rester indétecté (mis à part sa SER de camion de pompier si l'ennemi active, lui, son propre radar). L'autodirecteur du Missile disperse beaucoup moins d'énergie dans l'environnement que celui du tireur, puisqu'il porte beaucoup moins loin. Partant de là, il est détectable aussi de bien moins loin (et déjà trop tard le plus souvent).

il y a 13 minutes, Hirondelle a dit :

Je me trompe ou le Rafale et le Mica IR font ça depuis longtemps, mais eux SANS RADAR jusqu’au bout puisque le missile est IR ?

La situation décrite correspond, toutes proportions gardées, à un tir de MICA EM depuis un Rafale radar éteint, sur une désignation d'objectif par l'OSF. Pour que les Américains arrivent "au niveau" d'un tir de MICA IR dans les mêmes conditions, il va leur falloir trouver un successeur mid-range/long-range au Sidewinder (dont le tir dans ces conditions a déjà été validé semble-t-il).

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Il y a 4 heures, FATac a dit :

Il ne reste plus qu'à valider la dernière partie de l'assertion du Major en faisant un tir de démonstration sur un QF-35 ... Quoi ? Il n'y en a pas encore ? Mais il faudra bien faire quelque chose de tous les premiers F-35 produits ... :rolleyes:

On en est probablement pas si loin...

et ce sera peut-être bien la version la + efficace en plus !...

:biggrin:

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  • 4 weeks later...

L'ex responsable des logiciels de l'USAF claque la porte et dénonce les errements de cette dernière en ce domaine. Personnel nommé juste 2 ans avant changement de poste, des officiers non qualifiés chargé des programmes informatiques. On comprend l'incapacité de l'USAF de suivre les errements du F-35 :

https://www.theregister.com/2021/09/03/usaf_chief_software_officer_quits_angry_post/

Edited by collectionneur
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  • 2 weeks later...

Cinq bombardiers furtifs B-21 Raider sont en cours d'assemblage final. Le fait que trois B-21 supplémentaires soient actuellement en cours d'assemblage est une indication majeure de la rapidité avec laquelle le programme de bombardiers à fort enjeu progresse. 

L'armée de l'air américaine dispose désormais de pas moins de cinq exemplaires de son bombardier furtif secret Northrop Grumman B-21 Raider en cours d'assemblage final. C'est trois cellules de plus que ce que nous savions avant aujourd'hui et une indication supplémentaire que le nouveau bombardier à aile volante fait des progrès significatifs, bien que loin du regard du public.

S'exprimant aujourd'hui lors de la conférence Air, Space, & Cyber de l'Air Force Association, le secrétaire de l'Air Force Frank Kendall a confirmé que cinq Raider prenaient forme à l'usine 42 de l'Air Force à Palmdale, en Californie. Ces appareils font partie du lot de développement de l'ingénierie et de la fabrication (EMD), financé dans le cadre du contrat du bombardier d'attaque à longue portée (LRS-B).

Nous ne savons toujours pas exactement combien d'avions l'USAF s'attend à recevoir dans le cadre de la phase EMD du programme, une période de validation qui intervient avant la production à plein régime, mais c'est la plus grande quantité d'informations sur cet aspect particulier qui a été publiée à ce jour. L'armée de l'air espère finalement prendre livraison de près de 150 de ces nouveaux bombardiers furtifs. Le programme respecterait le budget et serait relativement proche du calendrier, dans l'ensemble. Six avions ont également été construits au cours d'une phase similaire du programme de bombardier à technologie avancée B-2, et ces avions ont fini par constituer une grande partie de la petite flotte de 21 appareils qui ont été construits. Il y a également eu des essais au sol supplémentaires. 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

La suite de l'article https://www.thedrive.com/the-war-zone/42451/five-b-21-raider-stealth-bombers-are-now-in-final-assembly

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  • 3 weeks later...
Il y a 4 heures, MH a dit :

Premier vol d'un EC-37B Compass Call II remplacant de l'EC-130H.

https://www.scramble.nl/military-news/usaf-s-first-compass-call-ii-identified-and-flown

USA_EC-37B.jpg

USA_EC-37B_02.jpg

Quel rapport entre ce petit appareil d’alerte avancée et les C130 Compass Call de guerre électronique ?

L’EC 37B joue les deux rôles, ou brouille «seulement » les com à l’aide de ses antennes latérales..?

Curieux, aussi, le carénage des antennes qui mord sur les phares.

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Il y a 18 heures, Hirondelle a dit :

Quel rapport entre ce petit appareil d’alerte avancée et les C130 Compass Call de guerre électronique ?

L’EC 37B joue les deux rôles, ou brouille «seulement » les com à l’aide de ses antennes latérales..?

Curieux, aussi, le carénage des antennes qui mord sur les phares.

Je dirai que les progrès aux niveau électronique (antennes, traitement, etc...) permettent une plus grande polyvalence et compacité bien meilleur.

De plus pour rentrer en territoire ennemi et brouiller les défenses anti-aérienne par exemple les performances d'un Gulfstream seront quand même bien meilleurs qu'un bon vieux C-130.

Edited by MH
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Il y a 1 heure, MH a dit :

Je dirai que les progrès aux niveau électronique (antennes, traitement, etc...) permettent une plus grande polyvalence et compacité bien meilleur.

De plus pour rentrer en territoire ennemi et brouiller les défenses anti-aérienne par exemple les performances d'un Gulfstream seront quand bien meilleurs qu'un bon vieux C-130.

Le truc c’est que l’awacs israélien Eitam, le Gulfstream de télémétrie de la Navy (NP-37B) où maintenant le «Compass Call» de l’USAF ont exactement la même bouille, ça m’étonne.

Si les Israéliens développaient leur version ravitailleur, il aurait aussi les antennes latérales, le cône de queue et le bidule sur le nez ?)

C’est très petit un G550 : les Italiens sont contents de leurs Eitam ( @Umbria @gianks ) ?

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Il y a 8 heures, Hirondelle a dit :

Le truc c’est que l’awacs israélien Eitam, le Gulfstream de télémétrie de la Navy (NP-37B) où maintenant le «Compass Call» de l’USAF ont exactement la même bouille, ça m’étonne.

Si les Israéliens développaient leur version ravitailleur, il aurait aussi les antennes latérales, le cône de queue et le bidule sur le nez ?)

C’est très petit un G550 : les Italiens sont contents de leurs Eitam ( @Umbria @gianks ) ?

L'aspect extérieur ne présage pas des capacités, à mon avis à part les grandes lignes (antennes latérales à balayage electroniques, etc...). Le NP-37B et l'EC-37B auront probablement des utilisations différentes. A suivre car ce n'est pas le genre de machine où l'on a beaucoup d'informations, on est sur du sensible.

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Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

Le truc c’est que l’awacs israélien Eitam, le Gulfstream de télémétrie de la Navy (NP-37B) où maintenant le «Compass Call» de l’USAF ont exactement la même bouille, ça m’étonne.

Si les Israéliens développaient leur version ravitailleur, il aurait aussi les antennes latérales, le cône de queue et le bidule sur le nez ?)

C’est très petit un G550 : les Italiens sont contents de leurs Eitam ( @Umbria @gianks ) ?

En plus de deux G550 fonctionnant en version CAEW et acquis dans le cadre du programme de vente du M346 à Israël, l'acquisition de 8 cellules green supplémentaires à transformer a été approuvée. Pour deux de ces cellules, la transformation en CAEW est assurée par l'installation d'équipements d'ELTA System LTD.
Pour le reste, diverses hypothèses sont faites qui envisagent d'autres CAEW, mais aussi la transformation en AISREW à la fois comme M55 Peregrine et aussi comme EB37 B Compass Call.
Il n'y a pas de certitudes sur les chiffres de chaque version mais dans tous les cas la flotte de G550 transformés devrait atteindre 10 appareils

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il y a 23 minutes, gianks a dit :

Il n'y a pas de certitudes sur les chiffres de chaque version mais dans tous les cas la flotte de G550 transformés devrait atteindre 10 appareils

Je trouve ça très intéressant comme démarche : des bidules plus petits mais plus nombreux, bien suffisants pour les affaires simples, mais qui peuvent fonctionner par 2 ou 3 quand c’est nécessaire.

Ca me semble très souple comme solution, ouvrir la palette tactique et de nature à compliquer sérieusement la tâche d’un assaillant.

L’idee d’un fonctionnement organiquement collaboratif entre vos appareils (groupe de 2 ou 3 sur les points chaud) est-elle évoquée, ou c’est classiquement L16 / 11 et compagnie ?

Révélation

Pour la petite histoire j’avais imaginé faire l’avion de patrouille maritime du futur comme ça, avec le double de «corvettes volantes » que le nombre de «frégates volantes » qu’on pourrait se payer, conçus pour patrouiller seuls tous les jours, ou chasser le sous-marin ou le destroyers ou le groupe aéronaval par groupe de 2 ou 3 en mutualisant les capteurs, les équipages et l’armement.

Le G550 : pourquoi lui et pas un autre ? Il est quand même léger et un peu court en autonomie par rapport à ce qui se trouve par ailleurs, non ?

Edited by Hirondelle
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Le G550 est lié à un accord intergouvernemental entre l'Italie et Israël pour la fourniture de M346 par l'Italie et de G550 équipé d'électronique ou "green" à compléter et de technologie satellitaire par Israël

Edited by gianks
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https://airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2021/october/7744-us-air-force-awards-exosonic-contract-for-supersonic-uav-concept-with-adversary-air-mission-potential.html

us_air10.jpg

"Low boom supersonic uncrewed aerial vehicle (UAV) demonstrator"   OU  démonstrateur de véhicule aérien supersonique sans équipage (UAV) à flèche basse

"Exosonic is excited to develop the first purpose-built supersonic UAV to aid the USAF in its pilot training mission.

This supersonic UAV will help the pilot training mission by acting as a near-peer adversary fighter to challenge fighter pilots in live flight training.

 Exosonic’s supersonic UAV will serve as a mock adversary to stress fighter pilots in live flight training exercises."

 

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Il y a 22 heures, herciv a dit :

Bon je résume l'USAF cherche un avion tactique pour faire de l'entrainement, des unités d'agresseurs et des missions d'attaque au plus prêt des unités de f-35 mais pas cher parce que le f-35 c'est que pour la guerre pas pour l'entrainement .... Un f-16 like quoi ...

Ils deviennent fous...

Mais dans le vrai sens du terme, ils s'enfoncent toujours plus loin sans comprendre...

La désillusion quand ils vont en arrivé a ce prendre une toise face à la Chine ou face à un adversaire un peu velu...

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