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Airbus et d'ex-pilotes de la Nasa lancent un «planeur spatial»

 

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/07/28/20005-20140728ARTFIG00345-airbus-et-d-ex-pilotes-de-la-nasa-lancent-un-planeur-spatial.php

 

Airbus Group a signé un accord de partenariat financier et technologique avec la société américaine Perlan Project pour soutenir Perlan II, un planeur spatial dont le premier vol d'essais est prévu en 2016.

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Chevaucher les vagues géantes des courants ascendants pour s'envoler à 27 km de la Terre. Soit près de trois fois plus haut qu'un avion de ligne. Atteindre la frontière entre la troposphère et la stratosphère.

 

C'est l'objectif de Perlan II, le futur planeur spatial dessiné par Perlan Project, une entreprise créée par Einar Enevoldson, ex-pilote d'essai de la Nasa. Cette légende vivante de l'aérospatiale a fédéré une communauté d'experts, ingénieurs et pilotes tels que Steve Fossett (disparu en 2007) autour de Perlan I, un premier prototype qui a volé à 50.761 pieds d'altitude en 2006.

 

L'équipe, basée dans l'Oregon, s'est lancé un défi encore plus fou qui a séduit Airbus Group. Développer un second prototype capable d'aller frapper à la porte de l'espace. Jean Botti, directeur général délégué Technologie et Innovation du géant européen, a signé, lundi 28 juillet, un accord de partenariat technologique et financier avec Perlan Project. «Nous avons mené des études approfondies.

 

Nous apportons une contribution financière, notre expertise technique sur les matériaux composites, l'acquisition de données et en télécommunications», explique Jean Botti. Le géant européen assurera aussi le suivi du projet dans son ensemble (développement, assemblage, tests..). Le coût du développement de Perlan II avoisine les 2 millions de dollars.

 

Un poids plume de 820 kilos

 

L'appareil au design effilé est un poids plume de 820 kg (575 kilos à vide), au fuselage en fibre de carbone, de 10 mètres de long et 27,7 mètres d'envergure, soit 7 mètres de moins qu'un Airbus A 320. Le cockpit de ce planeur biplace devra être pressurisé. L'appareil sera équipé de parachutes afin d'assurer son retour sur Terre en cas d'incident.

 

Son premier vol d'essai est prévu en 2016, soit dix ans après le premier vol de Perlan I qui avait volé à 17 000 pieds au-dessus de la troposphère. Perlan II s'élancera d'une piste depuis El Calafate dans la Cordillère des Andes, en Argentine, où l'on trouve de forts courants ascendants, empruntés par le condor des Andes.

 

L'ascension durera quatre heures, avant que le planeur n'entre dans la stratosphère.

Pour ses concepteurs, le Perlan II aura trois missions à mener. Il devra observer et enregistrer des données sur les vagues ascendantes dont les plus puissantes montent à 135.000 pieds d'altitude. Ces données seront précieuses pour comprendre l'influence de ces courants sur la  couche d'ozone ainsi que sur le climat.

 

Perlan II servira aussi à faire avancer la science aéronautique et les travaux de recherche sur les avions du futur, appelés pour certains à voler dans l'atmosphère d'autres planètes. «Perlan II volera avec 3 % de pression atmosphérique au sol, c'est-à-dire à la limite de la zone de décrochage. 

 

Pour maintenir sa portance à ces altitudes extrêmes, sa structure sera très sollicitée car il volera à une vitesse transsonique», explique Jean Botti. «Ce type d'avion pourrait voler sur la planète Mars où les conditions sont très proches», ajoute le directeur général.

 

Enfin, Perlan II a un but éducatif et scientifique. Des accords ont été passés avec l'université de la Louisiane ainsi que le musée des Sciences et de l'Industrie de l'Oregon. Au total quelque 8000 étudiants seront ainsi mis au contact du projet.

edit:

Modifié par zx
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Il me manque un bout de phrase dans les objectifs, je pense qu'il s'agit de l'influence des courants dans la stratosphère ou troposphère. Mais avec les U-2 et l'équivalent russe (je ne rappelle plus du non), la météo a cette altitude a été déjà étudier.

Modifié par collectionneur
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Il me manque un bout de phrase dans les objectifs, je pense qu'il s'agit de l'influence des courants dans la stratosphère ou troposphère. Mais avec les U-2 et l'équivalent russe (je ne rappelle plus du non), la météo a cette altitude a été déjà étudier.

 

Miassichtchev M-55

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