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frégate SAWARI II échouée


Philippe Top-Force

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Alors que la frégate Al Damman a quitté le 7 février dernier Toulon pour l’Arabie Saoudite, son Sister Ship, la Makkah, est toujours plantée en mer Rouge sur son récif de corail .

Les tentatives de renflouement menées par une société locale spécialisée dans la prospection off shore n’ont rien donné. Pire, ces efforts sur la coque n’ont fait qu’accroître les voies d’eau.

Aujourd’hui, la marine saoudienne semble prendre conscience des avertissements des Français, qui préconisaient d’avoir recours à un véritable spécialiste du sauvetage en mer. En effet, malgré l’état très correct de la mer au large de Djeddah, ce renflouement n’est pas une mince affaire : les hauts-fonds empêchent les barges de s’approcher suffisamment près pour effectuer correctement leur travail.

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Belle frégate furtive de 133 m avec des SAAM 2x8 sylver Aster 15. ;)

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  • 2 months later...

Il est à noter que le Pacha était le meilleur de la marine saoudienne.

Qu'en voulant éviter un yacht d'un prince de la famille royale ,il a fait un détour vers un endroit à faible tirant d'eau et que la belle s'est échouée lamentablement. :oops: :cry:

Le Prince a été ROYAL ,il paye rubis sur ongle tous les frais de renflouement ,de sauvetage et de réparation.

PS : Je vous ai rien dit mais si quelqu'un cherche un emploi dans la maintenance aéro ,mécanique sur Panther ? Djebba vous plaît et Eurocopter vous emballe ,postulez les mecs. ;)

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Alors que la frégate Al Damman a quitté le 7 février dernier Toulon pour l’Arabie Saoudite, son Sister Ship, la Makkah, est toujours plantée en mer Rouge sur son récif de corail (lire TTU n° 519). Les tentatives de renflouement menées par une société locale spécialisée dans la prospection off shore n’ont rien donné. Pire, ces efforts sur la coque n’ont fait qu’accroître les voies d’eau. Aujourd’hui, la marine saoudienne semble prendre conscience des avertissements des Français, qui préconisaient d’avoir recours à un véritable spécialiste du sauvetage en mer. En effet, malgré l’état très correct de la mer au large de Djeddah, ce renflouement n’est pas une mince affaire : les hauts-fonds empêchent les barges de s’approcher suffisamment près pour effectuer correctement leur travail. La société saoudienne sélectionnée n’a manifestement pas les compétences pour assurer ce chantier. L’état de la Makkah reste très préoccupant puisque la partie qui repose sur les cailloux — un peu moins d’une vingtaine de mètres — se situe au niveau du compartiment moteur avant qui est complètement noyé. Quant au moteur situé à l’arrière, le choc a été tel, à plus de 30 noeuds, qu’il est dangereux de le mettre en route. Aussi les pompes qui empêchent le navire de s’enfoncer doivent-elles être alimentées depuis les barges. Les autorités saoudiennes sont aujourd’hui obligées de remettre le problème à plat, en sélectionnant un nouveau prestataire, et il est donc difficile de prévoir quand une autre tentative aura lieu pour renflouer la Makkah. Seul côté positif, le black-out médiatique fonctionne (assez) bien puisque aucune photo de la frégate échouée n’est encore parue dans la presse. TTU, Février 2005

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Alors que la frégate Al Damman a quitté le 7 février dernier Toulon pour l’Arabie Saoudite, son Sister Ship, la Makkah, est toujours plantée en mer Rouge sur son récif de corail (lire TTU n° 519). Les tentatives de renflouement menées par une société locale spécialisée dans la prospection off shore n’ont rien donné. Pire, ces efforts sur la coque n’ont fait qu’accroître les voies d’eau.

Aujourd’hui, la marine saoudienne semble prendre conscience des avertissements des Français, qui préconisaient d’avoir recours à un véritable spécialiste du sauvetage en mer. En effet, malgré l’état très correct de la mer au large de Djeddah, ce renflouement n’est pas une mince affaire : les hauts-fonds empêchent les barges de s’approcher suffisamment près pour effectuer correctement leur travail. La société saoudienne sélectionnée n’a manifestement pas les compétences pour assurer ce chantier.

L’état de la Makkah reste très préoccupant puisque la partie qui repose sur les cailloux — un peu moins d’une vingtaine de mètres — se situe au niveau du compartiment moteur avant qui est complètement noyé. Quant au moteur situé à l’arrière, le choc a été tel, à plus de 30 noeuds, qu’il est dangereux de le mettre en route. Aussi les pompes qui empêchent le navire de s’enfoncer doivent-elles être alimentées depuis les barges.

Les autorités saoudiennes sont aujourd’hui obligées de remettre le problème à plat, en sélectionnant un nouveau prestataire, et il est donc difficile de prévoir quand une autre tentative aura lieu pour renflouer la Makkah. Seul côté positif, le black-out médiatique fonctionne (assez) bien puisque aucune photo de la frégate échouée n’est encore parue dans la presse.

TTU, Février 2005

Fabrice ,Il serait bon que tu lises les POST de tes petits camarades ;) cette information a été apposée par mes services le 18 février 2005 ,d'où l'idée de la création de ce sujet. 8)

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J'avais vu ton post Philippe. Mais j'ai simplement voulu poster l'article complet qui précise l'etendue des dégats,les difficultés de renflouage et surtout le blackout médiatique imposé par l'Arabie Saoudite.

J'entends bien Fabrice 8) mais est-ce que TTU est OK pour ce genre de diffusion ? Visiblement ,tu as de la chance de lire la lettre hebdomadaire ,vu la tarification de l'abonnement ,certains sur ce forum ne peuvent s'y abonner. ;)

Sinon super content que tu arrives avec tes connaissances et tes sources diversifiées. :D

Napoléon ,il y a un site internet qui relate le recit du renflouement.

Il est vrai qu'il y a un black out imposé mais nous pouvons discrétement y saupoudrer quelques indiscrétions de façon parcimonieuse sur ce forum. ;)

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A vrai dire, je ne suis pas abonné à TTU. J'ai trouvé grace à google la lettre hebdomadaire de TTU de Février (en format pdf) concernant cette affaire.

A noter que sur leur site : http://www.ttu-international.com/index.html il est possible de telecharger quelques articles gratuitement.

Néanmoins, je ferrai dorénavant plus attention sur les articles que je diffuserais sur le forum. J'oublie parfois les droits d'auteur et de diffusion. :rolleyes:

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galil ca veut dire quois ton intervention, quand on est con on est con ??

ca veut simplement dire que quand une fregate comme celle la aussi cher et aussi redoutable a des problemes la en l'occurrence elle s'est echoué sur un recif et bien quand on veut depanné ce veritable joujou ont fais appel a des pro et pas a des gugus qui ont encore plus abimé ce bateau
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http://www.tsavliris.com/htmls/services/specialdetail.asp2sid=310

Les images parlent d'eux-mêmes ,Galil 10 ,le pacha du Makkah était l'officier superieur le mieux expérimenté de la Marine Royale d'Arabie Saoudite ,il a pris la décision de ne pas éperonner le Yacht de la famille Royale :oops: et leur belle frégate en a fait les frais.

Juste une précision ,Le Royaume et la France avaient signé un contrat clé en main comprennant 3 F3000 S ,support logistique ,formation de + de 800 marins ,ingénieurs et techniciens et l'extension et construction de 20000 m² d'infrastructures de formation et de maintenance de la base navale de Jeddah.

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  • 4 weeks later...

tros gros comme bateau pour moi je prefere etre le pacha d'un petit batiment stationnes en Guyane ou dans le pacifique, un batiment hydrographique ou un patrouilleur bonne ambiance a bord, limite famille et bande de copains, beaucoup mieux que d'etres sur un "gros cul" tous gris a s'entrainer tous les jours a l'apocalypse final et ou tout marche au sifflet Jamais lut le Crabe Tambour, Phillipe ?? aucune idee de ce qu'a put etre "la marine en kaki" ou "cadre noir" (plutot la legion dans ce dernier cas) tu m'a l'air d'etre plutot " la marine en blanc" ;)

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  • 1 month later...

Le Crabe-Tambour ,je l'ai vu à la TV et désolé ,je ne l'ai pas lu Bill. :oops: :arrow: Au sujet de la réparation de frégate Makkah échouée sur un banc de corails en mer Rouge ,il est sur cale sèche à Djeddah ,la DCN devrait présenter une nouvelle proposition après que les saoudiens eurent jugé une première offre trop onéreuse. Réparation sur place envisagée ,dans 2 ou 3 ans ,la frégate devrait subir une opération de maintenance à Toulon (Panajim pourrait confirmer 8) ) au cours de laquelle les systèmes de combat endommagés devraient être remplacés.

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Quelques nouvelles de la frégate saoudienne Makkah 28/09/2005 L’infortuné navire, qui a bien failli être perdu en Mer Rouge l’hiver dernier, est toujours en cale sèche à Djeddah. Du type F 3000, une version dérivée des La Fayette françaises, la Makkah (La Mecque, en arabe classique) a été livrée par DCN en avril 2004. Lors de manoeuvres devant les dignitaires du royaume, la frégate est allée s’encastrer à pleine vitesse dans un récif (*). Si, par chance, aucune victime n’est à déplorer, le bilan matériel est, aux dires d’un technicien français, « un pur massacre ». DCN envoyé sur place une équipe faire le tour des avaries : « Les dégâts sont très importants. La coque a été déchirée, les cloisons sont pliées et les épontis (gros tubes d’acier fixés entre deux pont, ndlr) ont flambé (également pliés) sous la violence du choc ». Il faut dire que, pour reprendre l’expression consacrée, les Saoudiens n’y sont pas allés de main morte. C’est lancé à plus de 25 noeuds que le navire a heurté le récif, déchirant la coque sur une bonne partie de sa longueur. Côté propulsion, les dégâts sont également importants. Les turbines, qui ont passé un bon mois dans l’eau de mer, ont « beaucoup souffert ». En revanche, les quatre moteurs diesels Pielstick n’auraient été que peu touchés. Des essais en eaux chaudes ont d’ailleurs eu lieu il y a quinze jours à Djeddah. Plus grave, le système de combat, composé d’équipements dernier cri fourni par Thales serait en grande partie bon à changer. Il a donc été sérieusement question de ferrailler le bâtiment et d’en reconstruire un autre avant que Riyad n’opte finalement pour la remise en service de la Makkah. Il est question de refaire certaines tranches mais à ce jour, DCN n’aurait pas encore signé le contrat de réparation et les travaux n’auraient donc pas débuté. Dépassant 4800 tonnes à pleine charge, les frégates F 3000 (Al Riyadh, Makkah et Al Damman) ont été assemblées à Lorient. Leur armement comprend 8 missiles antinavires Exocet MM 40, un système SAAM (16 missiles Aster 15), une tourelle de 76 mm et quatre tubes lance-torpilles. Côté senseurs, elles disposent d’un radar multifonctions Arabel (pour le guidage des Aster), un radar de veille Jupiter et toute une série de brouilleurs, intercepteur et détecteur. Sources : Mer & Marine Au vu des dégats, autant en acheter un neuf ! :lol:

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  • 1 month later...

sauf que sur la frégate il n'y a pas d'airbag!lol Non mais sinon c vrai que c facile de dire que ces bateau sont fragiles. Ils sont simplement pas fait pour aller dans les corau!

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faut dire qu'encaster un navire de 4800 tonnes à 46km/h sur un récif c'est pas vraiment une bonne idée

un jour avec des potes, on a crashé sur un récif un 36 pieds à 7 noeud (environ 12 km/h)

Tout à valser dans le bateau et nous avec....tu te demandes vraiment ce qui se passe et c'est vraiment pas drole.

A 46 km/h avec un bateau de 4800 tonnes, j'imagine bien le carnage : tout ce qui n'est pas fixé vole littéralement...sans parler des dégats sur la coque :?

4800t...46 km/h...Ca fait un paquet d'énergie cinétique qui se transforme en tole froissée :lol:

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