jeanmi Posté(e) le 25 janvier 2006 Share Posté(e) le 25 janvier 2006 Arabie Saoudite: Les travaux se poursuivent sur la frégate Makkah Le navire, construit par DCN Lorient et très gravement endommagé le 12 décembre 2004, est en cale sèche à Djeddah, en Arabie Saoudite, depuis la fin de l’hiver dernier. Les réparations dont il fait l’objet sont des plus discrètes, les autorités saoudiennes ayant décrété un black out total depuis l’erreur de manœuvre qui a vu la frégate d’encastrer sur un récif corallien. Selon nos informations, les derniers conteneurs de pièces détachées ont quitté Lorient ces derniers jours, faisant suite à un précédent envoi en décembre. L’établissement morbihannais de DCN a été chargé de refaire une partie des éléments de la coque, déchirée sur plusieurs dizaines de mètres. Une première expertise de la Makkah (La Mecque, en arabe classique) avait révélé que les cloisons, comme les épontis, tubes d’aciers fixés entre deux ponts, avaient plié sous le choc. D’autres établissements de DCN travaillent sur le projet. Une équipe de DCN Indret était à Djeddah le mois dernier pour gérer les réparations de la partie propulsive. Si les moteurs de la frégate ne semblent pas avoir trop souffert, les réducteurs, en revanche, auraient mal vécu leur séjour prolongé dans les eaux de la mer Rouge. Système de combat HS Il y a toutefois plus grave. La violence de l’abordage avec le récif a gravement endommagé le système de combat (TAVITAC 2000), centre nerveux du navire et outil de gestion des senseurs et systèmes d’armes. Cette situation est d'autant plus sensible que le SDC de cette frégate est très complexe. Le bâtiment, comme ses deux sisterships, met en oeuvre des missiles Aster, associés au radar Arabel. Ce dipositif de conduite de tir anti-missiles et aéronefs n'est utilisé que sur un navire français, le Charles de Gaulle. Compte tenu de l'importance des avaries, il aurait été envisagé, à un moment, de reconstruire une nouvelle frégate, mais Riyad a préféré opter pour une remise en service de la Makkah. Cette entreprise, longue, fastidieuse et coûteuse qui nécessitera encore de très longs mois. Commandées à la France en 1989 au titre du programme SAWARI II, les trois frégates du type F 3000 sont dérivées des La Fayette. D'un déplacement de 4600 tonnes en charge, elles ont été livrées par DCN entre 2002 et 2004 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 25 janvier 2006 Share Posté(e) le 25 janvier 2006 Merci pour l'update Jeanmi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 25 janvier 2006 Share Posté(e) le 25 janvier 2006 Merci de mettre le lien vers l'article. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 25 janvier 2006 Share Posté(e) le 25 janvier 2006 Merci de mettre le lien vers l'article. oups j'ai oublié :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 25 janvier 2006 Share Posté(e) le 25 janvier 2006 Vu qu'on met souvent des liens de meretmarine, c'est histoire de pas abuser de leur site ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 25 janvier 2006 Share Posté(e) le 25 janvier 2006 Excellent site avec des infos de premiere main soit dit en passant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 31 mars 2023 Share Posté(e) le 31 mars 2023 et depuis il se passe quoi pour cette fregate? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. zozio32 Posté(e) le 31 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 mars 2023 29 minutes ago, mgtstrategy said: et depuis il se passe quoi pour cette fregate? et ben, comme deterrage de fil, c'est du costaud la! 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 31 mars 2023 Share Posté(e) le 31 mars 2023 il y a une heure, mgtstrategy a dit : et depuis il se passe quoi pour cette fregate? ça ce serait une photo de l'US Navy prise en 2020 pendant un exercice : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 1 avril 2023 Share Posté(e) le 1 avril 2023 On 3/31/2023 at 3:09 PM, zozio32 said: et ben, comme deterrage de fil, c'est du costaud la! Même pas fait exprès mais 17 ans !!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 avril 2023 Share Posté(e) le 3 avril 2023 Le 31/03/2023 à 14:40, mgtstrategy a dit : et depuis il se passe quoi pour cette fregate? Avec des épontilles cintrées après le choc (*) , la poutre navire est "passée au marbre" pour tenter de reprendre les réglages d'alignements du systèmes de combat...... , sais pas dire si elle avait retrouver son potentiel. (*) La Makkah était qd mme restée quelque temps en bascule sur la roche 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 3 avril 2023 Share Posté(e) le 3 avril 2023 Impressionnant ce cintre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 3 avril 2023 Share Posté(e) le 3 avril 2023 Mais c'est nous qui l'avons réparé ensuite? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 3 avril 2023 Share Posté(e) le 3 avril 2023 à l’instant, mgtstrategy a dit : Mais c'est nous qui l'avons réparé ensuite? Oui, mais je ne sais si ca a été fait en France. Vu les dégats on avait proposé aux Saoudiens d'en reconstruire une neuve, mais finalement c'est la remise en état qui a été choisie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 3 avril 2023 Share Posté(e) le 3 avril 2023 Si en France, ça se serait su... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 3 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 avril 2023 Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : Si en France, ça se serait su... Il y a 2 heures, mudrets a dit : Impressionnant ce cintre ! Oui , un stop de 23 nds à 0 nds pour un déplacement > 4500 tonnes génère une énergie de ruine considérable avec plastifications structure ; bèches multiples , flambage en arc , poutre twistée ….etc L’ingénierie DCN avait piloté techniquement les opérations de déséchouage pour sauver la poutre ; études divers de stabilité après avarie , la totale quoi mais au final un succès .Certains diront un bon seaproven concept FLF de tenue au chocs d’un acier en limite élastique de 355 Mpa. Navire plus que « boiteux » , une machine HS, de mémoire les réparations ont été effectuées là bas sous contrôle autorité de conception DCN . 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 avril 2023 Share Posté(e) le 3 avril 2023 Il y a 5 heures, mudrets a dit : Impressionnant ce cintre ! Il y a quelques portes étanches qui ne devaient plus fermer... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 3 avril 2023 Share Posté(e) le 3 avril 2023 3 hours ago, ARMEN56 said: Oui , un stop de 23 nds à 0 nds pour un déplacement > 4500 tonnes génère une énergie de ruine considérable avec plastifications structure ; bèches multiples , flambage en arc , poutre twistée ….etc L’ingénierie DCN avait piloté techniquement les opérations de déséchouage pour sauver la poutre ; études divers de stabilité après avarie , la totale quoi mais au final un succès .Certains diront un bon seaproven concept FLF de tenue au chocs d’un acier en limite élastique de 355 Mpa. Navire plus que « boiteux » , une machine HS, de mémoire les réparations ont été effectuées là bas sous contrôle autorité de conception DCN . Merci ! J'espere que ça a servi à DCN pour des retex. En tt cas, dommage que Naval ne fasse plus de navires pour le KSA... mais bon, ça c'est politique, d'apres ce forum... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 6 avril 2023 Share Posté(e) le 6 avril 2023 (modifié) Le 31/03/2023 à 14:40, mgtstrategy a dit : et depuis il se passe quoi pour cette fregate? … Hey ! Record -sans doute- battu de "déterrage" de fil ! … 17 ans après ! Une paille Bravo @mgtstrategy Modifié le 6 avril 2023 par Ardachès Oups, désolé pour le doublon … trop impressionné par les 17 ans ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 14 avril 2023 Share Posté(e) le 14 avril 2023 On a jamais eu de photos de ce navire échoué d'ailleurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 avril 2023 Share Posté(e) le 20 avril 2023 Le 14/04/2023 à 09:52, Banzinou a dit : On a jamais eu de photos de ce navire échoué d'ailleurs ? Révélation 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant