syntaxerror9 Posté(e) le 12 août 2014 Share Posté(e) le 12 août 2014 (modifié) Je suis de plus en plus intéressé par le MiG-15, qui est un avion fabuleux, et auquel je ne prêtais pas assez attention auparavant. Du coup des questions surgissent. (Si Herbert Léonard est dans le coin, il peut répondre aussi, pour le plaisir. :)) Sur cette photo, on remarque clairement quatre plans verticaux sur les ailes. Ces plans verticaux, qui s’appellent "cloison aérodynamiques", servent à redresser le flux d'air qui a tendance à dévier vers les saumons sur les ailes en flèche. Ma question est, pourquoi l'un de ces plans verticaux est évidé d'une portion de cercle en son milieu? Modifié le 12 août 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 août 2014 Share Posté(e) le 12 août 2014 cet évidement n'apparaissant pas sur tous les avions je me demande si ce n'est pas propre à un constructeur (particulièrement aux polonais) faudra que je regarde mon Léonard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 12 août 2014 Share Posté(e) le 12 août 2014 L'encoche permet au pilote de vérifier visuellement le déploiement correct des volets, via une tige rayée qui sort sur l'extrados quand les volets se déploient. Ca n'existe pas sur les premiers modèles, et ensuite l'implantation semble plus ou moins aléatoire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 12 août 2014 Auteur Share Posté(e) le 12 août 2014 Merci pour la réponse. C'est tout bête finalement. Comme quoi ces cloisons aérodynamiques n'étaient pas aussi vitales et efficaces que prévu, car l'encoche n'apportait pas de dissymétrie sur l'écoulement aparement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 12 août 2014 Share Posté(e) le 12 août 2014 Les premiers MIG-15 de l'Algerien Air force 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 août 2014 Share Posté(e) le 12 août 2014 (modifié) C'est un bel avion, aussi bien techniquement qu'esthétiquement. Une belle réussite. Un MiG-15 algérien à la retraite. J'aime beaucoup son camouflage. Modifié le 27 juillet 2020 par Kiriyama 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 12 août 2014 Auteur Share Posté(e) le 12 août 2014 (modifié) Ça serait pas un MiG-17 (évolution du MiG-15) plutôt? C'est vrai qu'on peut les confondre facilement tant qu'on a pas en tête les petites différences pourtant visibles: Une aile dont la fléche est plus accentuée (45° au lieu de 35°), 3 cloisons aéro par 1/2 aile et non 2, tuyère visible en partie, une dérive agrandie, des petites arrêtes qui partent du dessus du fuselage vers la dérive et un avion peu plus long. (J'ai souligné les repères les plus visibles de mon point de vue) Le but du MiG-17 était d'élargir le domaine de vol au transsonique (comme le F-86 Sabre). Modifié le 12 août 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 12 août 2014 Share Posté(e) le 12 août 2014 (modifié) Si c'est un MiG-17 y'a trois cloisons par aile, et le bord de fuite est droit a l'emplanture, jusqu'à la première cloison. Les saumons d'ailes sont arrondis et il a une tuyère de post-combustion. EDIT: Il y a la quille ventrale aussi, absente sur MiG-15. Modifié le 12 août 2014 par penaratahiti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 août 2014 Share Posté(e) le 12 août 2014 Et les aérofreins sont pô pareil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 12 août 2014 Auteur Share Posté(e) le 12 août 2014 (modifié) (Le bord de fuite droit à l'emplanture, y'a quasiment le même sur le MiG-15.) C'est vrai que c'est pas évident à différencier rapidement ces deux avions; surtout dans un contexte de guerre...! MiG-15: MiG-17: Modifié le 12 août 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 août 2014 Share Posté(e) le 13 août 2014 (modifié) Ah oui, MiG-17. Ici, MiG-17 ou 15 ? Le lien dit que c'est un Fagot mais il me fait penser à un Fresco (notamment la bosse sur sa verrière). Modifié le 27 juillet 2020 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 13 août 2014 Auteur Share Posté(e) le 13 août 2014 Ça, c'est un MiG-15 avec un rétroviseur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 13 août 2014 Share Posté(e) le 13 août 2014 (modifié) MIG-15 avec deux reservoir C'est un bel avion, aussi bien techniquement qu'esthétiquement. Une belle réussite. Un MiG-15 algérien à la retraite. J'aime beaucoup son camouflage. Le voila en large dimension Au niveau du Musee de l'ANP et de la revolution a Alger au sanctuaire des Martyres Modifié le 13 août 2014 par actyon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 27 juillet 2020 Share Posté(e) le 27 juillet 2020 (modifié) Si le MiG-15 nord-coréen passé au sud en 1953 est assez connu, le petit article de Air Fan sur Facebook rappelle que les premiers passer à l'Ouest sont 4 polonais a partir du 5 mars 1953 ( le jour de la mort de Staline) atterrissant dans une île danoise et une suédoise : FAGOT A GOGO https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3104994592889531&id=263153493740336 Modifié le 27 juillet 2020 par collectionneur 4 défections polonaises 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 27 juillet 2020 Share Posté(e) le 27 juillet 2020 J'avais lancé sur un autre fils en forme de boutade : ils refabriquent le Mig 15 pour remplacer leur L 39 d'entraînement de base qui ne tiendront pas éternellement 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 28 juillet 2020 Share Posté(e) le 28 juillet 2020 @kalligator le pilotage est trop délicat pour ce rôle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 29 juillet 2020 Share Posté(e) le 29 juillet 2020 21 hours ago, collectionneur said: @kalligator le pilotage est trop délicat pour ce rôle Dommage j'aime bien son look surrané, , s'ils le refabriquent est-ce compliqué de le rendre facile et abordable et "pardonnant" ? j'adorerait me payer un "jet de loisir vintage" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant