Chronos Posté(e) le 20 août 2014 Share Posté(e) le 20 août 2014 Bonsoir, Les années 30-40-50 sont le théâtre d'essais divers et variés en termes de solutions aérodynamiques et parmi eux, les ailes volantes. Les Horten en Allemagne, Northtrop aux USA, De Havilland s'y est également essayé au Royaume-Uni. Les modèles américains et allemands (notamment le Ho-229) montraient, d'après mes recherches, que des inconvénients mineurs qui auraient pu être corrigés si j'ai bien compris. Un exemple est le prototype de bombardier stratégique de Northtrop dont les hélices contrarotatives fatiguaient la structure. Il n'empêche que les prototypes développés, notamment à réaction, n'avaient apparemment pas plus de défauts que des avions de la même époque et pourtant les tentatives sont arrêtées dès les premiers échecs et crash. Pourquoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 août 2014 Share Posté(e) le 20 août 2014 (modifié) Un des gros problèmes des aîles volantes est leur pilotage. Il n'y a plus de queue avec une grosse dérive et une gouverne de direction donc il faut trouver une solution plus complexe pour les remplacer. Techniquement, ça ne doit pas être insurmontable, quoique les YB35 et les YB49 avaient des dérives particulièrement complexe pour une efficacité insuffisante. Je me demande s'il n'a pas fallu attendre l'arrivée des commandes de vols électronique et de calculateurs assez performants pour pouvoir faire des ailes volantes. Modifié le 20 août 2014 par ARPA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 20 août 2014 Share Posté(e) le 20 août 2014 (modifié) ...et une aile volante avec une dérive repliable, cela aurait-il pu fonctionner ? Image tirée du film The Sky Crawlers de Mamoru Oshii. Modifié le 20 août 2014 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
proxima Posté(e) le 20 août 2014 Share Posté(e) le 20 août 2014 Ne pas oublier le pionnier français de l'aile volante: Charles Fauvel http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Fauvel/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 21 août 2014 Share Posté(e) le 21 août 2014 Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ne pas utilisé les winglet comme dérives ? Surtout sur une aile volante... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 21 août 2014 Share Posté(e) le 21 août 2014 Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ne pas utilisé les winglet comme dérives ? Principalement parce que, à l'époque, c'était hors de portée des techniques de construction aéronautique, au point de vue résistance et structure. Tant que techniques de construction ne permettaient pas de charger substantiellement l’extrémité des ailes, les ingénieurs ne se sont même pas penché sur les aspects aérodynamiques en dehors de la forme du saumon, dans le plan. Ensuite, lorsque les longerons ont été assez résistants pour pouvoir charger l'aile loin de la cellule, ce sont surtout des emports, et notamment des bidons, voire des moteurs dans quelques cas, qui ont été implantés. Enfin, c'est dans les années 1970 que la recherche s'est enfin penché sur la possibilité d'implanter des ailettes marginales, en s'inspirant des plumes de l'extrémité des ailes des rapaces (rémiges - comme sur le Pygargue à tête blanche des armoiries US). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 21 août 2014 Share Posté(e) le 21 août 2014 ...et une aile volante avec une dérive repliable, cela aurait-il pu fonctionner ? "Attack formation !" https://m.youtube.com/watch?v=6v5VahaEL7s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcus Posté(e) le 21 août 2014 Share Posté(e) le 21 août 2014 Un des gros problèmes des aîles volantes est leur pilotage. Il n'y a plus de queue avec une grosse dérive et une gouverne de direction donc il faut trouver une solution plus complexe pour les remplacer. Techniquement, ça ne doit pas être insurmontable, quoique les YB35 et les YB49 avaient des dérives particulièrement complexe pour une efficacité insuffisante. Je me demande s'il n'a pas fallu attendre l'arrivée des commandes de vols électronique et de calculateurs assez performants pour pouvoir faire des ailes volantes. Le prototype YB-49 volait bien sans problème immédiat. Mais c’est quand les ingénieurs ont essayés de lui mettre un viseur de bombardier qu’ils ont eu une très mauvaise surprise. Impossible de l’utiliser. Cet avion était faiblement instable en direction. Ce défaut était insensible pour un humain et donc les pilotes n’avaient rien remarqué. Mais si on essayait de larguer une bombe en visant une cible, cela devenait impossible. Le constructeur Northrop a proposé de mettre un dispositif de stabilisation pour corriger ce défaut. Je ne sais pas quoi. Peut être la dérive escamotable de Sovngard… Mais les relations entre Northrop et l’USAF étaient mauvaises à l’époque. Et l’USAF a ordonné l’arrêt des travaux. Northrop a travaillé sur une version de l’YB-49 pour le transport de passagers. Mais faire une cabine pressurisée dans les ailes est très lourd et compliqué. Cela aussi a été abandonné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 21 août 2014 Share Posté(e) le 21 août 2014 ...et une aile volante avec une dérive repliable, cela aurait-il pu fonctionner ? Image tirée du film The Sky Crawlers de Mamoru Oshii. Oui, mais, non, l’intérêt de l'aile volante est de ce passer du poid d'une dérive(ou de plusieurs), donc la , on aurait en plus le poid de l'articulation, + de la motorisation de celui ci!! vrai fausse bonne idée . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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