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Chevalier Gilles

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Il y a 3 heures, Ponto Combo a dit :

"Nous avons vraiment besoin que l'industrie belge amène de bonnes idées pour réduire les coûts, nous voulons des compétiteurs"

Allez, rognez vos marges encore plus que les autres si vous voulez prendre leur place !

Ça permettra à Lockheed d'augmenter les siennes.

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F-35: Lockheed Martin signe des "certificats" avec l'industrie belge

L'avionneur américain Lockheed Martin a signé jeudi à Bruxelles avec seize entreprises belges des certificats de partenariat dans le cadre du marché de fourniture de 34 avions F-35 appelés à remplacer, à partir de 2023, les actuels chasseurs F-16, un contrat qui pèse quelque 4 milliards d'euros. Les signatures n'impliquent pas encore l'effectivité du partenariat avec l'ensemble des entreprises belges. 

Un volet a été déterminant dans le choix de Lockheed par les autorités belges, singulièrement vis-à-vis de l'européen Eurofighter, celui des compensations sociétales ou économiques, rebaptisées intérêts essentiels de sécurité. Le directeur stratégique de Lockheed Martin Steve Sheehy est venu les présenter jeudi en présence de dizaines d'industriels belges et de responsables de la Défense. (...)

Suite: https://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/f-35-lockheed-martin-signe-des-certificats-avec-l-industrie-belge-5c9380009978e26333f7b685

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Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

traduire payer encore plus que les autres...

Je ne l'ai pas compris tout à fait ainsi, surtout vu sa fonction, Steve Sheehy étant chargé par Lockheed Martin de lier des partenariats avec l’industrie aéronautique belge. Ce qu'il explique, à mon sens, est plutôt qu'il ne fallait pas forcément compter sur trop de retombées industrielles... à moins que les entreprises belges soient à même d'offrir des solutions aptes à faire baisser les coûts de l'avion. Ce qui semble assez logique quand on connaît l'état du programme...

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il y a 30 minutes, Skw a dit :

Je ne l'ai pas compris tout à fait ainsi, surtout vu sa fonction, Steve Sheehy étant chargé par Lockheed Martin de lier des partenariats avec l’industrie aéronautique belge. Ce qu'il explique, à mon sens, est plutôt qu'il ne fallait pas forcément compter sur trop de retombées industrielles... à moins que les entreprises belges soient à même d'offrir des solutions aptes à faire baisser les coûts de l'avion. Ce qui semble assez logique quand on connaît l'état du programme...

J'ai compris le message de cette façon:"En cas d'opportunité de redistribution dans la chaine des fournisseurs du F-35, vous ne pouvez pas être prioritaires puisque vous n'êtes pas partenaires, juste clients"

C'est assez logique vis à vis des pays partenaires qui ont versé des sommes importantes pour l'être (partenaires) mais il faudrait que les dirigeants de LM expliquent rapidement comment ils vont tenir leurs engagements. Les industriels commencent à s'impatienter et ces "certificats" ne vont pas les calmer bien longtemps. Toute entreprise a besoin avant tout d'un plan de marche concret.

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il y a 8 minutes, Gallium nitride a dit :

J'ai compris le message de cette façon:"En cas d'opportunité de redistribution dans la chaine des fournisseurs du F-35, vous ne pouvez pas être prioritaires puisque vous n'êtes pas partenaires, juste clients"

C'est assez logique vis à vis des pays partenaires qui ont versé des sommes importantes pour l'être (partenaires) mais il faudrait que les dirigeants de LM expliquent rapidement comment ils vont tenir leurs engagements. Les industriels commencent à s'impatienter et ces "certificats" ne vont pas les calmer bien longtemps. Toute entreprise a besoin avant tout d'un plan de marche concret.

Il m'a toujours semblé lire que LM n'avait pris aucun engagement contraignant sur les compensations industrielles. Et ils vont s'y tenir !

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Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Il m'a toujours semblé lire que LM n'avait pris aucun engagement contraignant sur les compensations industrielles. Et ils vont s'y tenir !

Il faut juste savoir lire entre les lignes. LM s'est engagé auprès de divers partenaires, mais c'est le moins disant qui remporte la mise. Aucun favoritisme, tout le monde sur le même pied d'égalité, mais il n'y qu'un gagnant systématique : LM. Les autres, tous les autres, se partagent la même part du gâteau.

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Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

traduire payer encore plus que les autres...

Surtout que Trump veut faire payer le max aux européens et à l'otan,  vu que le siège est à Bruxelle, la facture va être lourde

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il y a 15 minutes, wielingen1991 a dit :

La presse flamande commence "enfin" à sentir venir l'arnaque : "L'année dernière, le gouvernement Michel a décidé d'acheter 34 avions de combat F-35. Coût: 4 milliards d'euros. Un rapport divulgué montre maintenant que le F-35 est inutilisable pour les missions de combat en raison des nombreux défauts..."

Si ça leur pose problème, ils peuvent toujours se décider à ouvrir un gros dossier avec écrit dessus "confidentiel France" puis annuler leur appel d'offres.

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Il y a 2 heures, wielingen1991 a dit :

La presse flamande commence "enfin" à sentir venir l'arnaque : "L'année dernière, le gouvernement Michel a décidé d'acheter 34 avions de combat F-35. Coût: 4 milliards d'euros. Un rapport divulgué montre maintenant que le F-35 est inutilisable pour les missions de combat en raison des nombreux défauts..."

 

Cela n'a pas d'importance puisque c'est le meilleur avion !

 

Modifié par gargouille
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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Si ça leur pose problème, ils peuvent toujours se décider à ouvrir un gros dossier avec écrit dessus "confidentiel France" puis annuler leur appel d'offres.

Impossible les français demandent un NDA qui empêcherait la divulgation du dossier confidentiel!
:ph34r:

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Il y a 3 heures, wielingen1991 a dit :

La presse flamande commence "enfin" à sentir venir l'arnaque : "L'année dernière, le gouvernement Michel a décidé d'acheter 34 avions de combat F-35. Coût: 4 milliards d'euros. Un rapport divulgué montre maintenant que le F-35 est inutilisable pour les missions de combat en raison des nombreux défauts..."

 

Ah bah c'est pas faute de les avoir prévenus!

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Il y a 3 heures, wielingen1991 a dit :

La presse flamande commence "enfin" à sentir venir l'arnaque : "L'année dernière, le gouvernement Michel a décidé d'acheter 34 avions de combat F-35. Coût: 4 milliards d'euros. Un rapport divulgué montre maintenant que le F-35 est inutilisable pour les missions de combat en raison des nombreux défauts..."

 

Il n'y a strictement aucune arnaque puisque les politiques belges (flamands , wallons  confondues) savent depuis 15 ans que l'avion ne tient pas ses promesses et que Lockheed a entubé sans vaseline tout les pays "partenaires' participants au programme et avec l'appui du gouvernement US.

Les flamands aveuglés par leur atlantisme ne voulaient pas entendre parler d'un avion européen et encoire moins français et cela quelque soit les engagements et les promesses industriels de Dassault/Eurofighter que ce soit sur le Rafale ou sur le SCAF.

Toute fois, comme disait Charles Edelstenne. un contrat est vraiment effectif seulement lors du versement du premier acompte mais quelque chose me dit que autant on peut la mettre à l'envers avec d'autres pays, autant avec les Etats-Unis, c'est très difficile de changer d'avis une fois que l'on a donné son accord politique (excepté crise de confiance majeur comme avec le Canada ou le Brésil)

Modifié par Claudio Lopez
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Bon, avant de spéculer en disant n'importe quoi, traduction rapide de l'article avec l'aide de Google + ma relecture:
 

Citation

 

Le F-35 tire à côté du but: les défauts s'accumulent

L'année dernière, le gouvernement Michel a décidé d'acheter 34 avions de combat F-35. Coût: 4 milliards d'euros. Un rapport divulgué montre maintenant que le F-35 est inutilisable pour les missions de combat en raison des nombreux défauts.

Le rapport sur le F-35 date de l’année dernière et a été divulgué par le POGO (Projet sur la surveillance gouvernementale), un groupe de recherche indépendant basé à Washington [NDT: une ONG américaine qui surveille les action du gouvernement US], qui enquête sur les dépenses avec des fonds publics. En seulement 14 pages [NDT: du rapport fuité], le directeur des tests et évaluations opérationnels (DOT & E), qui relève directement du ministre de la Défense, donne un aperçu des nombreuses défaillances du F-35. "Inquiétant", a déclaré le journaliste d'investigation du POGO, Dan Grazier.

Le développement du F-35 a maintenant été retardé de dix ans et a déjà coûté 200 milliards de dollars de plus que prévu. Néanmoins, l'appareil échoue aux tests sur des points cruciaux, de sorte qu'il ne répond pas aux normes pour devenir «opérationnel».

Il a été établi que l’appareil n’avait pas passé les tests de durabilité. La cellule du F-35 aura à terme des fissures et de petites altérations. En conséquence, il est impossible d'atteindre la durée de vie de 8 000 heures de vol promise par le producteur Lockheed Martin, écrit Grazier.

Le système informatique du F-35 peut être facilement piraté.

Le système informatique du F-35 peut être facilement piraté. De plus, les données que le système collecte et stocke ne sont pas fiables, ce qui peut entraîner des instructions incorrectes pour le pilote. Le système logiciel Alis a déjà reçu 27 nouvelles versions et pourtant, il ne fonctionne toujours pas correctement. Tout cela semble également fonctionner sous Windows.

Feu ami

Le F-35A, du type qui serait livré en Belgique à partir de 2025, présente un autre problème: l’arme embarquée [NDT: canon] est tout sauf précise. Lorsque le pilote se base sur les données projetées sur la visière de son casque, l’arme tire souvent à la droite de la cible. Cela peut bien sûr causer des problèmes en situation de combat et augmenter le risque que l’appui aérien ne frappe pas l’ennemi mais vos propres troupes au sol.

Depuis le début de la phase de test, 941 défauts ont déjà été détectés dans les états F-35, POGO. Cent appartiennent à la catégorie I, ce qui signifie qu'elles peuvent mettre en danger la vie de leur propre personnel.

De plus, selon le POGO, un certain nombre de problèmes sont encore cachés dans le rapport DOT & E. Par exemple, le rapport ne mentionne plus - comme dans les rapports annuels précédents - combien de défauts ont été résolus. Il n’existe pas non plus de chiffres sur les problèmes les plus récents et les plus urgents liés à cet appareil. L’opérationnalité de l’aéronef - le taux parfaitement réalisable dans le jargon militaire - est résumée en pourcentage. Pour divers types de F35, cet indicateur est passé de 23% à 12,9% en un an. Ce «taux» est néanmoins l’indicateur le plus important que l’appareil est prêt à être utilisé.
Pièces de rechange

Les chiffres sur le nombre de dispositifs de test réellement en état de navigabilité ne sont pas publiés. Le rapport mentionne qu'il y a un "manque de pièces de rechange".

Et bien que l'agence gouvernementale DOT & E opère de manière indépendante en tant que régulateur, il semble également y avoir un risque de conflit d'intérêts. Par exemple, le fabricant Lockheed Martin a été autorisé à effectuer lui-même un test crucial.

Malgré tout, la production de l’ensemble de la flotte de F-35 devrait atteindre sa vitesse de croisière d’ici la fin de l’année. Selon le POGO, le président Donald Trump, qui ne veut plus payer pour les coûts sans cesse croissants, est peut-être sous pression.

En clair: il n'y a rien de neuf: la totalité de ces défauts sont discutés en long et en large (notamment dans la presse américaine, et aussi sur ce forum) depuis plus de 3 ans. Knack est un hebdo généraliste, spécialisé en politique/économie mais pas du tout en défense/aéronautique (pas de journaliste spécialisé, à ma connaissance: la question est traitée par les journalistes politiques ou "société", comme Jan Lippens), un peu équivalent à L'Express français. Il a déjà publié de pseudo-scoops sur le F-35 (le vrai-faux rapport selon lequel les F-16 pouvaient être prolongés de 6 à 25 ans, avant d'eux-mêmes montrer que leurs preuves avaient été falsifiées, le vrai-faux accord secret de 2013 par lequel la Belgique s'engageait à acheter des F-35 sans procédure). Sans dire que tout va bien pour le F-35 (au contraire), on a surtout, me semble-t-il, un journal qui exhibe un vieux rapport sur un sujet connu de tous, à commencer par des militaires de la commission d'évaluation et des politiques qui ont dû décider sur cette base (pour rappel, ces défauts ont été au cœur de séances houleuses de la Commission de la Défense).

Modifié par Bat
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il y a 22 minutes, Bat a dit :

Sans dire que tout va bien pour le F-35 (au contraire), on a surtout, me semble-t-il, un journal qui exhibe un vieux rapport sur un sujet connu de tous, à commencer par des militaires de la commission d'évaluation et des politiques qui ont dû décider sur cette base (pour rappel, ces défauts ont été au cœur de séances houleuses de la Commission de la Défense).

Le problème c'est que non!

POGO comme chaque année fait un article de commentaires sur le rapport annuel du DTO&E. Le problème c'est que la situation est tellement statique qu'on finit par confondre les rapports, surtout que cette fois ci il n'y a pas eu de mise à jour des chiffres qui étaient traditionnellement fournis par le rapport. Donc on ne sait pas si on a réduit le nombre d'anomalies et surtout le nombre d'anomalies critiques, si on en a corrigé et si on en a trouvé d'autres si on en a corrigé plus qu'on en a trouvé ou le contraire etc...Mais c'est inquiétant parce que la situation perdure et le nouveau rapport bien que moins précis n'est pas plus rassurant que les précédant.

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ben oui,  il faut au moins attendre le block 4,  et ses mises à jour, pour profiter de la plate forme avec toutes ses capacités, sauf mauvaises surprises,  tout ce qui est avant ce sont des prototype de série, ca va coûter très cher, prototype ne veut pas dire opérationnel. ce qui est bien, ils peuvent voler ^^

Modifié par zx
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il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

D'ailleurs L.M. va demander à Hollywood de faire un film racontant comment ils ont réussi à le faire voler pour entretenir la légende et montrer que c'est vrai.

Dommage que Stanley Kubrick soit mort, il aurait pu faire comme les premiers Hommes sur la Lune, tout faire en studio.

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il y a une heure, zx a dit :

le block 4

Les vrai grosses améliorations arrivent uniquement avec le block4 TR3. Je souhaite aux belges d"être livrés dans cette version sinon ils vont douiller sévère.

Modifié par herciv
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