Teenytoon Posté(e) jeudi à 18:56 Share Posté(e) jeudi à 18:56 il y a 4 minutes, Titus K a dit : Merci, les conseils lecture je prends Mais je sais bien qu'un Tu-160 peut voler a M2 Ce que je remet en cause c'est la pertinence de citer Sputnik et une soit-disant interception ratée de Tu-160 pour justifier le fait que le F35 n'est pas multirole ... Le Rafale, pourtant omnirole, aurait eu exactement le même problème dans cette meme situation, et pourtant la France va passer au tout Rafale. OUI ! Tu mélanges tout, on disait justement que le Rafale même omnirole a aussi ses limitations. Personne ne dit que le Rafale aurait fait mieux. Quand à l'interception si elle est réussie avec un avion capable de Mach 2 face à des avions capables de moins, c'est que le pilote du Mach 2 le veut bien (ou qu'on lui ordonne de bien le vouloir), sputnik ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) jeudi à 19:00 Share Posté(e) jeudi à 19:00 il y a 7 minutes, Titus K a dit : Merci, les conseils lecture je prends Mais je sais bien qu'un Tu-160 peut voler a M2 Ce que je remet en cause c'est la pertinence de citer Sputnik et une soit-disant interception ratée de Tu-160 pour justifier le fait que le F35 n'est pas multirole ... Moi, ce que je remets en cause c'est la partie citée en gras de ton message (ainsi que d'autres de la même teneur auparavant) D'où le conseil lecture qui n'était aucunement une plaisanterie. Sputnik ou non, d'ailleurs. Et donc non, le Tu-160 NE vole PAS à Mach 2. Par contre, il dispose de quatre gazinières NK-32 qui lui offrent une capacité d'accélération sans aucune mesure avec celle du F-135... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 19:07 Share Posté(e) jeudi à 19:07 (modifié) il y a 10 minutes, Teenytoon a dit : Tu mélanges tout, on disait justement que le Rafale même omnirole a aussi ses limitations. Personne ne dit que le Rafale aurait fait mieux. Quand à l'interception si elle est réussie avec un avion capable de Mach 2 face à des avions capables de moins, c'est que le pilote du Mach 2 le veut bien (ou qu'on lui ordonne de bien le vouloir), sputnik ou pas. On est d'accord alors Modifié jeudi à 19:08 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) jeudi à 19:16 Share Posté(e) jeudi à 19:16 Y a un truc qui m échappe ! Or F-35 le vocable magique... quel rapport avec la Belgique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) jeudi à 20:08 Share Posté(e) jeudi à 20:08 il y a 50 minutes, Bechar06 a dit : Y a un truc qui m échappe ! Or F-35 le vocable magique... quel rapport avec la Belgique ? Tu devrais faire un petit effort, remonter le fil jusqu'au 2 janvier (ce n'est pas si loin) et tu pourrais directement poser la question à @MatOpex38 qui adore critiquer le F-35 sur tous les fils. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritkot Posté(e) jeudi à 22:21 Share Posté(e) jeudi à 22:21 4 hours ago, herciv said: Ils seront bon pour le combat quand ? Le calendrier de livraison contractuel de 2018 prévoyait la livraison de 8 F-35 belges à Luke AFB au plus tard pour la fin de l'année 2024. Ce sera désormais le cas à la fin de ce mois de janvier 2025. Un mois de retard. Le contrat prévoyait la livraison des 4 premiers F-35 belges (FL-009 à FL-012) en Belgique (Florennes) pour le printemps 2025. Ce sera désormais l'été 2025. 3 mois de retard. Au final, après 2 ans de COVID, ce n'est pas si mal. Le Rafale F4 (en fait une versie intérimaire 4.1 qui n'existait même pas en 2018) a été retardé d'un an et demi sur la même période. En 2018, la capacité opérationnelle initiale (IOC) du F-35 belge était prévue pour la mi-2027. Aujourd'hui, rien n'indique que cette date ne sera pas respectée. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Il y a 8 heures, Fritkot a dit : En 2018, la capacité opérationnelle initiale (IOC) du F-35 belge était prévue pour la mi-2027. Aujourd'hui, rien n'indique que cette date ne sera pas respectée. Non effectivement pour l'instant ... sauf complication. Il y a 8 heures, Fritkot a dit : Le calendrier de livraison contractuel de 2018 prévoyait la livraison de 8 F-35 belges à Luke AFB au plus tard pour la fin de l'année 2024. Ce sera désormais le cas à la fin de ce mois de janvier 2025. Un mois de retard. Le contrat prévoyait la livraison des 4 premiers F-35 belges (FL-009 à FL-012) en Belgique (Florennes) pour le printemps 2025. Ce sera désormais l'été 2025. 3 mois de retard. Le F-35 était prévu d'être un avion d'entrainement ou de combat ? Jusqu'à preuve du contraire pour l'instant ce n'est pas un avion de combat que vous allez recevoir. Et 6 mois de délai quand il en reste 18 pour tenir l'IOC c'est encore tenable mais c'est très juste. Modifié il y a 23 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritkot Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures 1 hour ago, herciv said: Le F-35 était prévu d'être un avion d'entrainement ou de combat ? Jusqu'à preuve du contraire pour l'instant ce n'est pas un avion de combat que vous allez recevoir. Et 6 mois de délai quand il en reste 18 pour tenir l'IOC c'est encore tenable mais c'est très juste. Le IOC des F-35 belges ne dépend pas tant de l'avion. D'ici 2027, il y aura sans aucun doute un logiciel TR3/Block4 opérationnel. Et en termes de nombre d'avions (minimum 18 requis pour le IOC), il ne devrait pas y avoir de problème puisqu'apparemment on respecte le calendrier de livraison. L'infrastructure de Florennes sera livrée dans les délais prévus et en ce qui concerne la formation du personnel, il n'y a pas de problèmes significatifs. On me dit que le IOC dépendra principalement de la livraison en temps voulu de l'armement qui a été acheté dans le cadre d'un contrat distinct. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Il y a 2 heures, Fritkot a dit : Le IOC des F-35 belges ne dépend pas tant de l'avion. D'ici 2027, il y aura sans aucun doute un logiciel TR3/Block4 opérationnel. Et en termes de nombre d'avions (minimum 18 requis pour le IOC), il ne devrait pas y avoir de problème puisqu'apparemment on respecte le calendrier de livraison. L'infrastructure de Florennes sera livrée dans les délais prévus et en ce qui concerne la formation du personnel, il n'y a pas de problèmes significatifs. On me dit que le IOC dépendra principalement de la livraison en temps voulu de l'armement qui a été acheté dans le cadre d'un contrat distinct. Tous ces facteurs me semble également tenable. Le seul qui me semble tendu c'est le TR3 combat coded sans lequel l'IOC ne peut être prononcé. Mais ce paramètre n'est qu'un préalable il faudra que les pilotes/méca/basiers aient validé leur utilisation du TR3 combat coded. C'est cette validation qui risque d'être très courte. D'autre part on ne parle que du TR3. On est encore très loin du block4 en pleine redéfinition puisqu'il dépend totalement de la dispo du nouveau moteur et du nouveau PTMS. Sans eux pas de nouveau radar ou suite "Spectra like". Modifié il y a 19 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 21 heures, Fritkot a dit : Le Rafale F4 (en fait une versie intérimaire 4.1 qui n'existait même pas en 2018) a été retardé d'un an et demi sur la même période. La différence c'est que le Rafale F3R (précédente version du F4.1) est déjà FOC Attendre un peu une évolution d'un avion déjà pleinement opérationnel est moins problématique que d'attendre encore et toujours une FOC avec des avions capables de missions limitées. Si en attendant F4.1, le Rafale n'avait été que F1, j'aurai été d'accord avec toi. F2 même encore à la limite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritkot Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures 1 hour ago, Teenytoon said: La différence c'est que le Rafale F3R (précédente version du F4.1) est déjà FOC Attendre un peu une évolution d'un avion déjà pleinement opérationnel est moins problématique que d'attendre encore et toujours une FOC avec des avions capables de missions limitées. Si en attendant F4.1, le Rafale n'avait été que F1, j'aurai été d'accord avec toi. F2 même encore à la limite... Le F-35 est depuis longtemps déclaré FOC avec TR2/Block3 dans de nombreuses forces aériennes. Alors pourquoi cette mise à niveau TR3/Block4 devrait-elle être considérée différemment de celle d'un Rafale F4 ? Une fois que la version initiale du F-35 TR3/Block4 sera déclarée opérationnelle (dans le courant de l'année), il y aura pendant de nombreuses années (au moins jusqu'en 2035, espérons-le) de mises à niveau itératives du Block4 avant de devoir éventuellement passer à un nouveau standard TR4 pour un Block5 et les suivants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures (modifié) il y a 3 minutes, Fritkot a dit : Le F-35 est depuis longtemps déclaré FOC avec TR2/Block3 dans de nombreuses forces aériennes. Alors pourquoi cette mise à niveau TR3/Block4 devrait-elle être considérée différemment de celle d'un Rafale F4 ? Une fois que la version initiale du F-35 TR3/Block4 sera déclarée opérationnelle (dans le courant de l'année), il y aura pendant de nombreuses années (au moins jusqu'en 2035, espérons-le) de mises à niveau itératives du Block4 avant de devoir éventuellement passer à un nouveau standard TR4 pour un Block5 et les suivants. Toutes mes confuses si j'ai mal interprété mais tu disais toi-même qu'il était encore IOC dans ton message plus haut, plus le message de Pic qui dit dans le sujet Danemark que le TR3 n'est pas capable de combat actuellement. C'est quand même compliqué à suivre, un avion qui est FOC et qui en passant au standard suivant ne l'est plus... Modifié il y a 9 heures par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritkot Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures 8 minutes ago, Teenytoon said: Toutes mes confuses si j'ai mal interprété mais tu disais toi-même qu'il était encore IOC dans ton message plus haut, plus le message de Pic qui dit dans le sujet Danemark que le TR3 n'est pas capable de combat actuellement. C'est quand même compliqué à suivre, un avion qui est FOC et qui en passant au standard suivant ne l'est plus... Disposer d'un logiciel opérationnel n'est que l'une des nombreuses conditions à remplir pour déclarer un IOC/FOC. Le fait que la Belgique disposera d'une version opérationnelle du Block 4 pour TR3 plus tard dans l'année ne signifie pas que la capacité F-35 belge devient IOC. Chaque armée de l'air décide de ses propres critères pour devenir IOC(FOC). Pour la Belgique, cela signifie un certain nombre d'avions (en Belgique), une infrastructure certifiée, un nombre déterminé de pilotes et de techniciens formés, avoir effectué un déployment, toutes choses qui n'ont en soi rien à voir avec l'avion en tant que tel. L'objectif de la Belgique pour l'IOC est 2027. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Ok. Mais au-delà de la Belgique, c'est contre-intuitif d'avoir un TR2 FOC et un TR3 IOC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 36 minutes, Fritkot a dit : fait que la Belgique disposera d'une version opérationnelle du Block 4 pour TR3 plus tard dans l'année Euh non tu inverses. La Belgique disposera d'un TR3 comolet peut-être cet été mais en aucun cas d'un block4 complet avant 2030. De toute façon même parler de bloc4 actuellement ne veut plus rien dire puisqu'on ne sait plus ce qu'il y aura dedans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritkot Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures 2 minutes ago, herciv said: Euh non tu inverses. La Belgique disposera d'un TR3 comolet peut-être cet été mais en aucun cas d'un block4 complet avant 2030. Le Block 4 sera seulement 'complet' au moment qu'on passe au Block 5. 2035? 2040? C'est la définition même de C2D2 (Continous Capability Development and Delivery). Tour comme le Rafele F4 sera seulement 'complet' au moment qu'on passe au F5. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Alors si LM travaille comme ça je comprends mieux le problème. F2 était complet en passant au F2, F3 était complet en passant au F3, F3R était complet en passant au F3R. Sinon en fait l'avion sera complet le jour où tu arrêteras de le développer et que tu le mettras à la casse. C'est un non sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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