DarkSablo Posté(e) le 27 avril 2015 Share Posté(e) le 27 avril 2015 Chronos avait bien résumé la chose: La Belgique est une nation "qui compte" dans l'OTAN, même en étant un "petit" pays et en ayant le 2° budget de la défense le plus faible de toute l'UE. ok merci ça reste trop abstrait pour moi, les voisins NL ont la double clé aussi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 27 avril 2015 Share Posté(e) le 27 avril 2015 (modifié) Le petit frère est tellement content de pouvoir frimer avec la 911 qu'il a posté des photos de lui avec 911 sur Facebook. Il profite des rares fois où il peut utiliser la 911 pour se faire passer pour un millionnaire et c'est peut-être même suffisant pour se trouver une copine. Une copine qui lui met une gifle quand elle découvre la supercherie. Et elle se casse sans qu'il ai tiré son coup. Modifié le 27 avril 2015 par Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 27 avril 2015 Share Posté(e) le 27 avril 2015 Une copine qui lui met une gifle quand elle découvre la supercherie. Et elle se casse sans qu'il ai tiré son coup. Ca sent le vécu :-) .... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 30 avril 2015 Share Posté(e) le 30 avril 2015 (modifié) SAAB menace de se retirer de la "course" si la capacité "dual use" est maintenue (en gros si on veut que le prochain appareil puisse porter des bombinettes). http://www.standaard.be/cnt/dmf20150429_01654804 Sinon, dans l'article ci-dessous au sujet des A330MRTT à commander par les Pays-Bas/Norvège/Pologne: on constate qu'il est dit que la Belgique louerait des heures de vol (ce qui lui reviendrait plus cher mais sur une période plus longue qu'un achat d'appareil). Je doute donc qu'on passe par la location d'heures de vol ET l'achat direct d'appareils en plus comme on en discutait plus haut. Ou alors, c'est une logique "toute Belge" qui est en action :)http://www.janes.com/article/51017/netherlands-norway-poland-to-jointly-issue-a330-mrtt-rfp Modifié le 30 avril 2015 par Dorfmeister Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 30 avril 2015 Share Posté(e) le 30 avril 2015 Dommage car pour moi le Gripen est le remplaçant idéal. Les autres avions ne correspondent pas aux besoins belges (trop lourd, trop gros, trop chers...) malgré leurs qualités aéronautiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 19 juin 2015 Share Posté(e) le 19 juin 2015 Information intéressante ( et inédite ) lue dans un magazine d'aéronautique militaire britannique bien connu concernant le cursus de formation des pilotes de la Force Aérienne Belge : Après 8 mois de formation à Beauchevain, sur les Marchettis SF-260M et SF-260D, tous les pilotes qui ont réussi cette formation initiale font 30 heures de vol sur Alpha Jet à Cazaux ( ! ) avant qu'ils soient évalués et sélectionnés "Hélicoptères", "Transport" ou "Chasse". C'est assez unique comme cursus de formation. Les pilotes "Hélicoptères" sont formés chez Hélidax à DAX sur EC-120 Colibri ; Les pilotes "Transport" sont formés à Avord sur Embrare 121 Xingu ; et Les pilotes "Chasse" poursuivent leur formation sur AlphaJet à Cazaux. SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) le 19 juin 2015 Share Posté(e) le 19 juin 2015 (modifié) Information intéressante ( et inédite ) lue dans un magazine d'aéronautique militaire britannique bien connu concernant le cursus de formation des pilotes de la Force Aérienne Belge : Ce n'est pas vraiment inédit: ça fait 15 ans que c'est le cas. Il y a plusieurs Alpha-Jets belges qui sont basés de façon permanente à Cazaux (avant ils étaient à Tours) dans le cadre de cette "école de chasse franco-belge". C'est d'ailleurs dans ce cadre que je suis favorable à l'acquisition du Rafale par la Belgique pour succéder aux F-16, même si c'est un peu overkill par rapport aux besoins réels: on pourrait avoir un cursus commun ab initio jusqu'à l'avion d'arme, ça serait pas mal. Mais bon, je ne me fais pas trop d'illusions: la Belgique va (sans doute) acheter des F-35 et former ses pilotes aux USA, comme les Pays-Bas. Modifié le 19 juin 2015 par Bat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 19 juin 2015 Share Posté(e) le 19 juin 2015 si le rafale est overkill, que dire du F-35... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 19 juin 2015 Share Posté(e) le 19 juin 2015 si le rafale est overkill, que dire du F-35... Ils sont tous les deux overkill, mais il y en a un qui est certainement plus "optimisé" pour les missions habituelles de la Composante Air que l'autre... Bon, faut pas rêver non plus, "on" fera certainement le plus mauvais choix du moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 20 juin 2015 Share Posté(e) le 20 juin 2015 Je pense que l'information intéressante était que tous les pilotes commencent par 30 h de formation sur jet même si ultérieurement ils passent sur hélicoptère ou transport ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 20 juin 2015 Share Posté(e) le 20 juin 2015 Pour être plus près de la vérité, disons qu'ils sont tous mis à l'épreuve avant d'être éventuellement déclassés sur hélicoptère ou avion de transport... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 20 juin 2015 Share Posté(e) le 20 juin 2015 (modifié) Pour être plus près de la vérité, disons qu'ils sont tous mis à l'épreuve avant d'être éventuellement déclassés sur hélicoptère ou avion de transport... N'y a-t-il pas des candidats qui ont pour ambition première de devenir pilotes d'hélicoptères ? Même si j'imagine que ceux-là auront tendance à se rapprocher en premier lieu de la composante terre ou marine plutôt que de la composante air ? Modifié le 20 juin 2015 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 20 juin 2015 Share Posté(e) le 20 juin 2015 Bien sûr que oui ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 20 juin 2015 Share Posté(e) le 20 juin 2015 N'y a-t-il pas des candidats qui ont pour ambition première de devenir pilotes d'hélicoptères ? Oui, mais c'est plus une exception que la norme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 20 juin 2015 Share Posté(e) le 20 juin 2015 (modifié) Je pense que c'est comme la quasi parti des petits rats qui rentrent à l'école de danse, ils rêvent tous d'être danseur étoile ! Modifié le 20 juin 2015 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 21 juin 2015 Share Posté(e) le 21 juin 2015 D'un point de vue prestige cela s'entend mais sur le plan purement technique piloter un hélicoptère relève-t-il vraiment du déclassement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 21 juin 2015 Share Posté(e) le 21 juin 2015 Absolument non ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 21 juin 2015 Share Posté(e) le 21 juin 2015 (modifié) Effectivement, niveau difficulté de pilotage un hélicoptère doit au moins être aussi difficile qu'un avion. De plus, là où les avions font de l'appui-feu à distance de sécurité, les hélicoptères de combat sont en première ligne. Modifié le 21 juin 2015 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 21 juin 2015 Share Posté(e) le 21 juin 2015 D'un point de vue prestige cela s'entend mais sur le plan purement technique piloter un hélicoptère relève-t-il vraiment du déclassement ? Au plan technique restreint à la "conduite" de la machine, non. Mais si on élargit ce plan technique aux procédures, à l'exploitation des systèmes de bord, aux tactiques de combat, l'hélicoptère offre plus de facilités en étant moins complexe et beaucoup plus lent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) le 2 juillet 2015 Share Posté(e) le 2 juillet 2015 Les F-16 ont dérouté huit avions russes depuis janvier Décoiffant, le comité d’accueil. Deux F-16 belges ont simulé l’interception en plein vol de l’avion gouvernemental transportant le ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA). Un à gauche, un à droite. Quelques mètres seulement entre les ailes des appareils. Ensuite, après une fulgurante accélération, les F-16 étaient partis et laissaient l’avion se poser tranquillement sur la base militaire de Malbork, dans le nord de la Pologne, où le ministre était en visite ce mercredi. Quatre chasseurs-bombardiers F-16 participent là, depuis le 5 janvier et jusqu’à la fin août, à l’opération de police aérienne de l’Otan "Enhanced Air Policing Mission", au-dessus de la mer Baltique. "C’est vraiment une police du ciel , décrit Jean-Marc (prénom d’emprunt), un pilote. On veille à ce que l’Otan garde sa souveraineté sur son territoire, qu’elle puisse contrôler qui entre ou s’approche de son espace aérien." Et la tension est méchamment montée dans la région, depuis l’annexion en mars 2014 de la Crimée, dans l’est de l’Ukraine, par les forces pro-russes. A l’origine, l’opération "Baltic Air Policing" visait à assurer la protection de l’espace aérien de l’Estonie, de la Lituanie et de la Lettonie, trois pays qui n’ont pas de force aérienne propre. Mais avec la crise ukrainienne, l’Otan a décidé de considérablement renforcer la mission de base (et de la rebaptiser), en quadruplant ses capacités. (...) Suite: http://www.lalibre.be/actu/belgique/les-f-16-ont-deroute-huit-avions-russes-depuis-janvier-55943d563570e4598cae01b5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fjojo032 Posté(e) le 2 juillet 2015 Share Posté(e) le 2 juillet 2015 Encore une preuve de la qualité de nos pilotes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 juillet 2015 Share Posté(e) le 2 juillet 2015 Oui, c'est une capacité qu'il faut garder absolument. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fjojo032 Posté(e) le 2 juillet 2015 Share Posté(e) le 2 juillet 2015 Attendons avec impatience la nouvelle commande de chasseur :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 2 juillet 2015 Share Posté(e) le 2 juillet 2015 Attendons avec impatience la nouvelle commande de chasseur :) Si c'est pour commander du F-35, je ne suis pas convaincu que l'on doit trépigner d'impatience... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 3 juillet 2015 Share Posté(e) le 3 juillet 2015 Article avec les détails des opérations belges en Pologne/Pays Baltes : http://www.bruxelles2.eu/2015/07/03/a-malbork-les-f-16-belges-veillent/ L'armée belge déploie moins de monde pour 4 chasseurs que ses voisins néerlandais et surtout les américains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant