Invité Dorfmeister Posté(e) le 15 septembre 2015 Share Posté(e) le 15 septembre 2015 (modifié) Saab veut remettre le Gripen dans la course... si on laisse tomber l'option nucléaire (/!\ article payant). http://www.lesoir.be/989500/article/actualite/belgique/2015-09-15/futurs-f-16-saab-reste-dans-course Et ajout de la version en néerlandais (article complet gratuit).http://www.hln.be/hln/nl/957/Binnenland/article/detail/2455521/2015/09/14/Saab-haakt-af-als-Belgie-kernwapens-wil.dhtml Modifié le 15 septembre 2015 par Dorfmeister Ajout lien HLN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) le 15 septembre 2015 Share Posté(e) le 15 septembre 2015 11 Septembre 2015 lesoir.be (Avec les rédactions du Soir en ligne, du Soir, d’AFP, d’AP et de Belga) Le géant américain de l’industrie de défense Lockheed Martin, constructeur du chasseur F-35, l’entreprise américaine Esterline et trois sociétés belges (Sonaca, Sabca et Ilias Solutions) signeront jeudi prochain un protocole d’accord en vue de l’établissement de «partenariats industriels» dans le cadre du marché de plusieurs milliards d’euros qui s’annonce pour le remplacement des F-16 vieillissants, a annoncé le groupe américain vendredi.Concernant le potentiel des F16 belges.http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2447653/2015/09/07/Les-F-16-belges-encore-en-parfait-etat-de-marche.dhtmlLe F16 belges font partie des mieux entretenus au monde. Actuellement de consolidation est appliqué à toute la flotte, cela en coopération avec Lockheed Martin et la Sabca. Les cellules sont radiographiées pou rechercher d'éventuelles fissures, les pièces nécessaires sont remplacées, les cellules sont complètements sablées et repeinte avec de nouvelles peintures plus résistantes à la corrosion, des renforcements sont ajoutés au niveau du raccord des ailes, les ailes sont révisées et une grande partie du câblage électrique est remplacé par un nouveau à base de téflon. C'est la dernière grande révision effectuée sur toute la flotte. Les avions seront ensuite suivi individuellement. 7 à 8 avions sont concernés par an. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 Le lobbying rouleau-compresseur de Lockheed-Martin continue:Futurs F-16: Lockheed rassure les industriels belgesSignature d’un accord de principe entre Lockheed et des industriels belges de l’aéronautique, au cas où la Belgique achèterait des F-35.Le géant américain de l’industrie de défense Lockheed Martin, constructeur du chasseur F-35, a signé ce jeudi avec quatre sociétés belges - Esterline Belgium (anciennement Barco), Sonaca, Sabca et Ilias Solutions - des accords de principe (memorandum of understanding) pour l’exploration de possibles «partenariats industriels» dans l’éventualité où la Belgique, d’une part, confirmerait son intention de remplacer ses chasseurs F-16 et, d’autre part, décidait de les remplacer par le F-35 de Lockheed.Selon l’avionneur américain, «ce protocole d’accord démontre la volonté de Lockheed Martin d’explorer toutes les opportunités de coopération industrielle dans les domaines des technologies avancées de la défense, de l’aéronautique, de l’informatique et de la sécurité». «Ce protocole d’accord soutient toutes les possibilités de partenariats industriels que Lockheed Martin pourrait poursuivre en Belgique» en cas de choix du F-35 «Lightning» par le gouvernement fédéral, a ajouté le groupe dans un communiqué. (...)Suite: http://www.lesoir.be/991949/article/economie/2015-09-17/futurs-f-16-lockheed-rassure-industriels-belges Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 Un emploi aussi massif du conditionnel, ça donne presque envie de rire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 Question bête:Est-ce qu'il reste des ASMP (1ère version) en stock ?S'il en reste, son export à un proche allié serait nettement moins sensible que celle de l'ASMPA, et couperait l'herbe sous le pied de l'argument bidon du JSF "obligatoire" pour la B61.Pensez-vous que c'est réaliste ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 Non. Les B61 ne sont pas la propriété des belges. Elles sont américaines et PEUVENT en cas de conflit être portée par des avions belges à la demande des américains. Donc vendre des ASMP aux belges revient à créer une nouvelle nation nucléaire, ce qui est interdit par le Traité de Non Prolifération nucléaire.Mais de toute façons les belges s'en caguent d'acheter des bombes nucléaires. Le seul intérêt pour eux de garder la possibilité de porter les B61 américaines réside dans les postes à responsabilité à l'OTAN qui leur sont offert en contrepartie. Si demain ils prennent du Rafale et que les ricains bloquent l'intégration de la B61 sous le canard, ils peuvent bien acheter l'ASMP (-A ou pas), les postes OTANiens seront un vieux rêve de militaire en retraite. Bon je résume un peu mais en gros c'est ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 18 septembre 2015 Share Posté(e) le 18 septembre 2015 (modifié) Bon je résume un peu mais en gros c'est ça. C'est en effet TRES résumé et de surcroît partial. Les postes au sein de l'OTAN, sont une marotte souvent soulevée mais qui a perdu quasiment toute sa "crédibilité" depuis que le poste de secrétaire général a été attribué... De Crem peut retourner dormir dans un coin du CD&V. Par contre, prendre en ligne de compte le fait que ça en chatouille plus d'un en Belgique d'acheter "français" ainsi qu'une hypothétique intégration au sein d'une armée Benelux avec les Néerlandais sont déjà des éléments beaucoup plus solides dans la balance (c'est le rêve de certains politiques/partis au Nord du pays). Et pour ça l'argument de la B61 est un bon moyen d'écarter une partie des concurrents qui ne cadrent pas avec les calculs politiques; c'était même une solution élégante pour rendre le F-35 incontournable... Sauf qu'ils ne s'attendaient pas à ce que DA contre-attaque aussi lourdement avec le Rafale pour essayer de le placer coûte que coûte. Bref, on se retrouve dans un jeu de dupes avec d'un côté LM qui fait un lobbying "pas discret pour un balle" (sic) mais se retrouve trop exposé dans la presse au niveau des coûts et des informations relatives à l'appareil ainsi qu'à la B61 (autre sujet délicat en Belgique pour certains politiques) et d'un autre côté DA qui ne lâche pas le morceau (ce qui est une bonne chose IMHO) et qui se rend ainsi beaucoup plus "bankable" qu'auparavant. Les mois à venir seront intéressants. Modifié le 18 septembre 2015 par Dorfmeister Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 18 septembre 2015 Share Posté(e) le 18 septembre 2015 Cela dit en l'état actuel des choses, vu les finances consacrées à l'armée, je ne vois pas comment des avions pourraient être achetés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) le 18 septembre 2015 Share Posté(e) le 18 septembre 2015 (modifié) Le ministre de la défense a annoncé un refinancement de l'armée... après 2019. C'est étonnant vu le désintérêt global des questions de défense dans son parti, du moins jusqu'il y a quelques mois. J'ai des doutes qu'on trouve de quoi augmenter les budgets dans les proportions annoncées, mais en tout cas point de vue dates, ça tomberait à pic pour le F-35.Comme je l'ai déjà dit il y a des mois, je ne pense pas que les partis flamands soient contre acheter français, par principe, car ils seraient francophones. Par contre, Dorfmeister a raison: ils sont contre un achat qui ne cadrerait pas avec leur vision politique, or matière de défense, c'est 100% OTAN, point, même si c'est pour des raisons différentes. Le CD&V a toujours été atlantiste, la N-VA n'a rien à f... de la défense —hormis actions de communication comme l'armée dans les rues d'Anvers pour rassurer l'électorat de Bart De Wever— et estime que c'est une compétence dont on peut largement se passer à condition de la "sur-traiter" à un autre niveau histoire de faire des économies: intégration Benelux et OTAN, non par calcul idéologique, mais simplement parce que dans leur esprit, "c'est déjà là" et "ça sert à ça". On n'achètera pas le Rafale non pas parce qu'il est français, mais parce qu'il sera jugé par les partis flamands comme le choix d'une sorte de "rupture" avec leur idée de défense européenne dans laquelle la Belgique [du moins, certains partis] voit un moyen de se débarrasser de son armée à terme. Modifié le 18 septembre 2015 par Bat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 septembre 2015 Share Posté(e) le 18 septembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 18 septembre 2015 Share Posté(e) le 18 septembre 2015 (modifié) Malgré la parenthèse de la crise Ukrainienne, la tendance est de toute façon à la transition de l'OTAN vers une défense de l'Europe enfin assumée par elle-même, qu'elle soit intégrée dans une institution labellisée UE ou non.Il faut juste ouvrir les yeux: Les forces US se désengagent progressivement de cette partie du globe (quoiqu'on en pense et quels que soient les déploiements ponctuels et conjoncturels) et tôt ou tard l'étage décisionnel suivra, pas en totalité mais suffisamment pour convaincre les citoyens US qu'ils doivent réduire leurs dépenses ici.Parti de là, le F-35 n'est peut-être pas le meilleur choix à moyen terme. En outre, il semble de plus en plus évident que cet avion est en fait l'un des maillons d'un dispositif offensif global. Il n'est pas du tout adapté à de la défense de territoire et la Belgique (ni les Pays-Bas) n'aura pas les moyens d'y associer un autre appareil. De plus, pour ce qui concerne les contreparties industrielles, il n'est pas du tout évident que les propositions de LM soient les plus réalistes, ni les plus avantageuses. Modifié le 18 septembre 2015 par Gallium nitride Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 18 septembre 2015 Share Posté(e) le 18 septembre 2015 LM nous fait même la démonstration du simulateur d'un F-35.http://www.levif.be/actualite/belgique/le-f-35-ne-connait-pas-de-soucis-techniques-et-sera-declare-operationnel-dans-l-us-air-force-en-2016/article-normal-419279.html?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=vif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 18 septembre 2015 Share Posté(e) le 18 septembre 2015 Question oiseuse : est-il envisageable, et serait-il bénéfique pour Dassault, que soit confiée à sa filiale belge une partie de la production du Rafale, s'il fallait véritablement monter en charge rapidement ?Je trouverais cocasse qu'une partie de l'avion ou - mieux encore - des avions, soit fabriqués en Belgique (et d'ailleurs où les usines sont-elles : Flandre, Wallonie ou les deux ?). Deviendrait-il alors tenable, pour les promoteurs du F-35, de continuer à défendre l'achat de la brique pour la Belgique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 18 septembre 2015 Share Posté(e) le 18 septembre 2015 (modifié) Je trouverais cocasse qu'une partie de l'avion ou - mieux encore - des avions, soit fabriqués en Belgique (et d'ailleurs où les usines sont-elles : Flandre, Wallonie ou les deux ?). Deviendrait-il alors tenable, pour les promoteurs du F-35, de continuer à défendre l'achat de la brique pour la Belgique ?La SABCA a ses implantations principales à Bruxelles et Charleroi ainsi qu'une dans le Limbourg. En ce qui concerne la SONACA, elle est basée à Gosselies et Techspace Aero est implantée sur les hauteurs de Liège. Voilà en ce qui concerne les 3 plus gros acteurs belges dans le domaine aéronautique. C'est une industrie qui est très clairement beaucoup mieux implantée au Sud du pays qu'au Nord. Modifié le 18 septembre 2015 par Dorfmeister Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) le 21 septembre 2015 Share Posté(e) le 21 septembre 2015 (modifié) Deux F-16 ont survolé le centre de Bruxelles vers 16h15 en formation serrée à basse altitude, à vue de nez dans l'axe de la Grand-place (sud-est/nord-est) en direction du canal. Je ne suis pas sûr qu'ils l'ont survolée mais ils ne sont certainement pas passés loin du tout. Quelqu'un sait s'il y avait un événement spécial: ce n'est guère habituel! Modifié le 21 septembre 2015 par Bat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 29 septembre 2015 Share Posté(e) le 29 septembre 2015 Trois scénarios sont envisagés... à noter cet élément intéressant: la N-VA est pour une option "maximaliste".http://www.lalibre.be/actu/belgique/vandeput-depose-trois-scenarios-pour-le-plan-strategique-de-l-armee-5609776d3570b0f19ef8d0df Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fjojo032 Posté(e) le 30 septembre 2015 Share Posté(e) le 30 septembre 2015 Pas moyen d’accéder à l'article malheureusement, ca donne quoi en résumé? :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) le 30 septembre 2015 Share Posté(e) le 30 septembre 2015 Pas moyen d’accéder à l'article malheureusement, ca donne quoi en résumé? :)Le Soir parle de 4 scenarii. Apparemment c'est accessible, ici:http://jn.lesoir.be/?_ga=1.249106503.1737952634.1390149369#/article/271551 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fjojo032 Posté(e) le 30 septembre 2015 Share Posté(e) le 30 septembre 2015 Négatif les amis, payant aussi :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 30 septembre 2015 Share Posté(e) le 30 septembre 2015 Deux F-16 ont survolé le centre de Bruxelles vers 16h15 en formation serrée à basse altitude, à vue de nez dans l'axe de la Grand-place (sud-est/nord-est) en direction du canal. Je ne suis pas sûr qu'ils l'ont survolée mais ils ne sont certainement pas passés loin du tout. Quelqu'un sait s'il y avait un événement spécial: ce n'est guère habituel!Je reviens sur ta question: c'était dans le cadre d'une répétition de la célébration des 75 (septante-cinq dans le texte) ans de la bataille d'Angleterre, célébration qui a eu lieu le 23/09 avec 4 F-16 et 4 Marchetti. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 22 octobre 2015 Share Posté(e) le 22 octobre 2015 Et si la Belgique décidait de s'équiper de 48 x F-16V "Viper" ( Block 80 / 82 ? ) 100 % neufs ? SharkOwl Référence :http://www.air-cosmos.com/premier-vol-du-f-16v-44849 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 22 octobre 2015 Share Posté(e) le 22 octobre 2015 Bah ça ne serait pas déconnant pour la composante aérienne belge.Par contre, pour Lockheed Martin, c'est clairement un positionnement dissonant, surtout s'il y a production de F-16V neufs. En gros, un tel appareil pourrait être proposé aux pays arabes auxquels Israël dénie la possibilité de s'équiper en F-35, ou bien sinon aux forces aériennes voulant un appareil "capable" mais moins coûteux que le F-35. Dans tous les cas, le F-16V est susceptible d'entrer en concurrence avec le F-35 du même constructeur.Il me semble que c'est ce type de cannibalisation du marché que Dassault voulait éviter en fermant la chaine du 2000 pour ne pas faire d'ombre au Rafale. C'est un choix difficile mais courageux dont je suis incapable de dire s'il est meilleur que le choix de LM de tenter de gagner par tous les segments du marché, quitte à faire du neuf avec du vieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 22 octobre 2015 Share Posté(e) le 22 octobre 2015 Bah ça ne serait pas déconnant pour la composante aérienne belge.Par contre, pour Lockheed Martin, c'est clairement un positionnement dissonant, surtout s'il y a production de F-16V neufs. En gros, un tel appareil pourrait être proposé aux pays arabes auxquels Israël dénie la possibilité de s'équiper en F-35, ou bien sinon aux forces aériennes voulant un appareil "capable" mais moins coûteux que le F-35. Dans tous les cas, le F-16V est susceptible d'entrer en concurrence avec le F-35 du même constructeur.Il me semble que c'est ce type de cannibalisation du marché que Dassault voulait éviter en fermant la chaine du 2000 pour ne pas faire d'ombre au Rafale. C'est un choix difficile mais courageux dont je suis incapable de dire s'il est meilleur que le choix de LM de tenter de gagner par tous les segments du marché, quitte à faire du neuf avec du vieux.C'est clairement une stratégie "anti Eurocanard" de la part de LM. Ils tentent comme d'habitude de faire passer les dernières productions européennes pour des appareils équivalents au F-16, et pourquoi pas, sur un malentendu, ils pourraient même décrocher un contrat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 22 octobre 2015 Share Posté(e) le 22 octobre 2015 Et si la Belgique décidait de s'équiper de 48 x F-16V "Viper" ( Block 80 / 82 ? ) 100 % neufs ?http://www.air-cosmos.com/premier-vol-du-f-16v-44849Le F-16 n'est pas repris dans les candidats "sélectionnables" donc on est encore plus dans les suppositions que d'habitude... La décision du remplacement de la flotte n'étant même pas encore acté officiellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 22 octobre 2015 Share Posté(e) le 22 octobre 2015 (modifié) C'est clairement une stratégie "anti Eurocanard" de la part de LM. Ils tentent comme d'habitude de faire passer les dernières productions européennes pour des appareils équivalents au F-16, et pourquoi pas, sur un malentendu, ils pourraient même décrocher un contrat. Oui enfin, n'exagérons rien non plus, il n'y a pas de stratégie "anti Eurocanard" : LM est juste une société commerciale qui essaye de vendre ses produits, qu'en face il y ait Boeing, Eurofighter, Sukhoï ou Tartempion.LM conservant le F-16 à son catalogue, s'il s'aperçoit que son F-35 n'a finalement pas la côte sur un marché qu'il souhaite conquérir ou conserver, rien ne l'empêche de jouer la carte de son autre solution.Après, tout le discours qui entoure la mise en avant de son propre produit et la mise au pilori des produits concurrents, c'est de l'avant-vente, ni plus ni moins, comme le fait n'importe quelle société, qu'il s'agisse d'un constructeur de voitures ou d'un vendeur de machine à laver.La dimension "anti-quelque chose" apparait elle plutôt entre Etats dans le sens que tu sous-entends, mais pour des questions de géopolitique.LM est juste "PRO-ses propres produits" :) Modifié le 22 octobre 2015 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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