kalligator Posté(e) le 19 décembre 2018 Share Posté(e) le 19 décembre 2018 Si lorsqu'en 2024 il restera une tripotée de déficiences (955 actuellement) non résolues on pourra non seulement annuler le contrat mais aussi demander de copieux dommages et intérêts. C'est pas cher de rêver 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 20 décembre 2018 Share Posté(e) le 20 décembre 2018 Ça en devient lassant même pour un français... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 20 décembre 2018 Share Posté(e) le 20 décembre 2018 (modifié) Le 19/12/2018 à 12:09, mgtstrategy a dit : c'est dingue. Deja signé???? et avec la démission, pas possible derevenir dessus? Je pense belle lurette que tout était fin près, stylos décapuchonés ... Juste petite ristourne finale sur "le prix", et "emballez c'est pesé" ... Modifié le 20 décembre 2018 par jojo (lo savoyârd) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 décembre 2018 Share Posté(e) le 20 décembre 2018 https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-la-roumanie-veut-faire-perdre-a-tout-prix-naval-group-au-profit-de-damen-801703.html Juste un petit lien pour rappeler qu'en ne jouant pas la parti, Dassault et la France se sont privés d'arguments juridiques. Ces arguments qui vont pouvoir être dégainés contre Damen en Roumanie et cas de besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 20 décembre 2018 Share Posté(e) le 20 décembre 2018 (modifié) il y a une heure, herciv a dit : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-la-roumanie-veut-faire-perdre-a-tout-prix-naval-group-au-profit-de-damen-801703.html Juste un petit lien pour rappeler qu'en ne jouant pas la parti, Dassault et la France se sont privés d'arguments juridiques. Ces arguments qui vont pouvoir être dégainés contre Damen en Roumanie et cas de besoin. Juste pour rappeler que les 2 cas n’ont rien à voir, d’abord parce qu’ici Naval Group a souhaité participer à l’appel d’offres, et l’a gagné en produisant la meilleure offre (d’après l’article). Alors que dans le cas belge, Dassault NE VOULAIT PAS participer et n’a donc pas participé, et s’il l’avait fait, une des exigences de l’appel d’offre rendait sa victoire selon lui impossible et la confrontation non-équitable. Donc, selon le point de vue de Dassault (comme de Boeing et de Saab, d’ailleurs), il n’y avait aucune chance de se retrouver dans ce cas de figure. Je ne comprends pas pourquoi est-ce qu’on insiste autant pour expliquer que la France s’y est prise comme un pied, alors qu’à la base les faits sont très simples et tétus. Le montage du gouvernement français par la suite pour présenter malgré tout une offre de Dassault en-dehors du cadre dans lequel ce dernier refusait de s’inscrire, pour aussi amateur qu’il ait pu paraître, et toutes les règles juridiques qu’on peut trouver autour régissant les appels d’offres ne changent strictement rien au fond : Dassault ne voulait pas et n’a donc pas participé à l’appel d’offres, point à la ligne. Mais on peut continuer à l’infini avec des « si »... (soit dit en passant, le cas des hélicoptères également abordé dans l’article est aussi un vrai sketch...) Modifié le 20 décembre 2018 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 20 décembre 2018 Share Posté(e) le 20 décembre 2018 Il y a 4 heures, TarpTent a dit : Je ne comprends pas pourquoi est-ce qu’on insiste autant pour expliquer que la France s’y est prise comme un pied, alors qu’à la base les faits sont très simples et tétus. C'est toujours gratifiant de pointer les erreurs des autres, mais ce n'est qu'une médaille en chocolat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 21 décembre 2018 Share Posté(e) le 21 décembre 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 22 décembre 2018 Share Posté(e) le 22 décembre 2018 Le 20/12/2018 à 18:53, herciv a dit : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-la-roumanie-veut-faire-perdre-a-tout-prix-naval-group-au-profit-de-damen-801703.html Juste un petit lien pour rappeler qu'en ne jouant pas la parti, Dassault et la France se sont privés d'arguments juridiques. Ces arguments qui vont pouvoir être dégainés contre Damen en Roumanie et cas de besoin. Quels arguments juridiques ? La Belgique a fait un appel d'offre, deux compétiteurs y ont participé, l'un des deux a gagné, et voilà. Où juridiser là-dedans ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 décembre 2018 Share Posté(e) le 22 décembre 2018 judiciariser 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 3 janvier 2019 Share Posté(e) le 3 janvier 2019 (modifié) Voici venir l'heure des questionnements : "Le ministre Peeters a annoncé le 25 octobre, sans donner davantage de précisions, que l’achat des 34 F-35 permet de générer dans ce cadre des activités économiques estimées à 3,69 milliards euros; 30,5% en seraient destinés à la Wallonie, 19,1% à Bruxelles et 50,4% à la Flandre. En outre, 277 millions seraient affectés au préfinancement des entreprises ayant effectué des dépenses afin de participer au programme. L’ampleur de ce retour peut étonner; en outre, les 19% dévolus à la Wallonie semblent maigres, eu égard à l’importance de son industrie aéronautique." "Par ailleurs, créé dès octobre 2016, le BELAG (Belgian Aeronautical Group) était appelé à contractualiser les engagements des candidats vendeurs et à éviter des contentieux régionaux. Au contraire de BAe Systems, Lockheed Martin a toutefois complètement ignoré BELAG, ne traitant qu’avec le gouvernement, le SPF Économie et les entreprises individuelles. On peut dès lors légitimement s’interroger sur le futur rôle de BELAG. L’avènement des IES n’a donc pas donné lieu à plus de transparence; jusqu’ici, les pré-accords avec Lockheed Martin apparaissent davantage comme de vagues accords plutôt que des engagements fermes. Afin d’éviter de tomber de Charybde en Scylla, le gouvernement devra adopter une attitude proactive et faire respecter les retours sociétaux dans le cadre des IES et en vérifiant leur efficience et leur efficacité. Il devra en outre passer sous les fourches caudines de la Commission et y défendre les IES belges. S’ils sont refusés, les fournisseurs étrangers ne seront plus tenus à leurs promesses…" https://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/les-retombees-du-contrat-des-f-35-en-question/10083694.html Modifié le 3 janvier 2019 par herciv 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 3 janvier 2019 Share Posté(e) le 3 janvier 2019 Le spectacle va bientôt commencer. Qui veut du pop-corn ? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 janvier 2019 Share Posté(e) le 3 janvier 2019 Il y a 1 heure, DEFA550 a dit : Le spectacle va bientôt commencer. Qui veut du pop-corn ? Boarf, j'ai déjà vu le film sorti en 1979 dans les salles çà s'appelait F-16, celui-ci est un mauvais remake Je n'irai pas le voir au ciné et attendrai la sortie en DVD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 3 janvier 2019 Share Posté(e) le 3 janvier 2019 (modifié) Il y a 7 heures, herciv a dit : "Le ministre Peeters a annoncé le 25 octobre, sans donner davantage de précisions, que l’achat des 34 F-35 permet de générer dans ce cadre des activités économiques estimées à 3,69 milliards euros; 30,5% en seraient destinés à la Wallonie, 19,1% à Bruxelles et 50,4% à la Flandre. En outre, 277 millions seraient affectés au préfinancement des entreprises ayant effectué des dépenses afin de participer au programme. L’ampleur de ce retour peut étonner; en outre, les 19% dévolus à la Wallonie semblent maigres, eu égard à l’importance de son industrie aéronautique." Il n'y aurait pas comme une grosse coquille dans ce billet ? Les 19 % vont à la Wallonie ou à Bruxelles ? Modifié le 3 janvier 2019 par Skw 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 3 janvier 2019 Share Posté(e) le 3 janvier 2019 44 minutes ago, pascal said: Boarf, j'ai déjà vu le film sorti en 1979 dans les salles çà s'appelait F-16, celui-ci est un mauvais remake Je n'irai pas le voir au ciné et attendrai la sortie en DVD Pour le F-16 ils n'ont pas tenu leurs promesses? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) le 3 janvier 2019 Share Posté(e) le 3 janvier 2019 il y a 55 minutes, Skw a dit : Il n'y aurait pas comme une grosse coquille dans ce billet ? Les 19 % vont à la Wallonie ou à Bruxelles ? Non, c'est très logique: 30,5% > Wallonie 19,1% > Bruxelles 50,4 % > Flandre 100 % > TOTAL Cela rejoint largement la "clé" habituelle "60/40" de répartition des investissement entre Flandre et Wallonie (60 pour la Flandre, 40 pour la Wallonie), en n'oubliant pas la région Bruxelloise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) le 3 janvier 2019 Share Posté(e) le 3 janvier 2019 Il y a 3 heures, DEFA550 a dit : Le spectacle va bientôt commencer. Qui veut du pop-corn ? Du spectacle, j'en vois tous les jours à la télévision française depuis quelques semaines il y a 24 minutes, Bat a dit : Non, c'est très logique: 30,5% > Wallonie 19,1% > Bruxelles 50,4 % > Flandre 100 % > TOTAL Cela rejoint largement la "clé" habituelle "60/40" de répartition des investissement entre Flandre et Wallonie (60 pour la Flandre, 40 pour la Wallonie), en n'oubliant pas la région Bruxelloise. Oui, c'est logique et pour le programme CaMo (les blindés GRIFFON et JAGUAR), ce sera 60% wallonie et 40% Flandre. Pour les drones skyguardian, se sera surtout Bruxelles qui bénéficiera des retombées économiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 3 janvier 2019 Share Posté(e) le 3 janvier 2019 il y a 33 minutes, Bat a dit : Non, c'est très logique On lit : "L’ampleur de ce retour peut étonner; en outre, les 19% dévolus à la Wallonie semblent maigres, eu égard à l’importance de son industrie aéronautique" alors qu'il est précisé une ligne plus haut que 30,5% des des 3,69 milliards d'euros vont à la Wallonie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 3 janvier 2019 Share Posté(e) le 3 janvier 2019 il y a 44 minutes, LYS 40 a dit : Du spectacle, j'en vois tous les jours à la télévision française depuis quelques semaines C'est d'ailleurs un rare exemple de ce qu'on est capable d'exporter vers la Belgique... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 janvier 2019 Share Posté(e) le 3 janvier 2019 'tention !!! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) le 4 janvier 2019 Share Posté(e) le 4 janvier 2019 Il y a 17 heures, Skw a dit : On lit : "L’ampleur de ce retour peut étonner; en outre, les 19% dévolus à la Wallonie semblent maigres, eu égard à l’importance de son industrie aéronautique" alors qu'il est précisé une ligne plus haut que 30,5% des des 3,69 milliards d'euros vont à la Wallonie. Ah oui, effectivement, j'avais zappé cette ligne qui dit exactement le contraire du paragraphe précédent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fjojo032 Posté(e) le 4 janvier 2019 Share Posté(e) le 4 janvier 2019 Il y a 19 heures, Ponto Combo a dit : C'est d'ailleurs un rare exemple de ce qu'on est capable d'exporter vers la Belgique... J'y étais à cette manif!!! Casqué pas loin de l'auto pompe :) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 4 janvier 2019 Share Posté(e) le 4 janvier 2019 Il y a 19 heures, Ponto Combo a dit : C'est d'ailleurs un rare exemple de ce qu'on est capable d'exporter vers la Belgique... Ça, plus les frites.... . 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 6 janvier 2019 Share Posté(e) le 6 janvier 2019 Le 03/01/2019 à 14:23, Skw a dit : Il n'y aurait pas comme une grosse coquille dans ce billet ? Les 19 % vont à la Wallonie ou à Bruxelles ? C'est corrigé : https://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/les-retombees-du-contrat-des-f-35-en-question/10083694.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) le 12 janvier 2019 Share Posté(e) le 12 janvier 2019 https://www.lavenir.net/cnt/dmf20181227_01275750/la-belgique-achete-un-simulateur-de-vol-a400m https://sambre-meuse.lanouvellegazette.be/le_12_clics/actualite Voir au centre de la page internet, les voeux du CO du 2W à la base de Florennes, article + vidéo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 12 janvier 2019 Share Posté(e) le 12 janvier 2019 Il y a 3 heures, LYS 40 a dit : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20181227_01275750/la-belgique-achete-un-simulateur-de-vol-a400m https://sambre-meuse.lanouvellegazette.be/le_12_clics/actualite Voir au centre de la page internet, les voeux du CO du 2W à la base de Florennes, article + vidéo Mouais, bof, je recommande plutôt les vidéos du sujet juste en-dessous: shooting photo pour les candidates Miss Belgique en Turquie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant