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AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles

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Le 19/12/2018 à 12:09, mgtstrategy a dit :

c'est dingue. Deja signé????

et avec la démission, pas possible derevenir dessus?

Je pense belle lurette que tout était fin près, stylos décapuchonés ... Juste petite ristourne finale sur "le prix", et "emballez c'est pesé" ... 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-la-roumanie-veut-faire-perdre-a-tout-prix-naval-group-au-profit-de-damen-801703.html

Juste un petit lien pour rappeler qu'en ne jouant pas la parti, Dassault et la France se sont privés d'arguments juridiques. Ces arguments qui vont pouvoir être dégainés contre Damen en Roumanie et cas de besoin. 

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il y a une heure, herciv a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-la-roumanie-veut-faire-perdre-a-tout-prix-naval-group-au-profit-de-damen-801703.html

Juste un petit lien pour rappeler qu'en ne jouant pas la parti, Dassault et la France se sont privés d'arguments juridiques. Ces arguments qui vont pouvoir être dégainés contre Damen en Roumanie et cas de besoin. 

 

Juste pour rappeler que les 2 cas n’ont rien à voir, d’abord parce qu’ici Naval Group a souhaité participer à l’appel d’offres, et l’a gagné en produisant la meilleure offre (d’après l’article).
Alors que dans le cas belge, Dassault NE VOULAIT PAS participer et n’a donc pas participé, et s’il l’avait fait, une des exigences de l’appel d’offre rendait sa victoire selon lui impossible et la confrontation non-équitable.


Donc, selon le point de vue de Dassault (comme de Boeing et de Saab, d’ailleurs), il n’y avait aucune chance de se retrouver dans ce cas de figure.

Je ne comprends pas pourquoi est-ce qu’on insiste autant pour expliquer que la France s’y est prise comme un pied, alors qu’à la base les faits sont très simples et tétus.
Le montage du gouvernement français par la suite pour présenter malgré tout une offre de Dassault en-dehors du cadre dans lequel ce dernier refusait de s’inscrire, pour aussi amateur qu’il ait pu paraître, et toutes les règles juridiques qu’on peut trouver autour régissant les appels d’offres ne changent strictement rien au fond Dassault ne voulait pas et n’a donc pas participé à l’appel d’offres, point à la ligne.

 

Mais on peut continuer à l’infini avec des « si »...

 

(soit dit en passant, le cas des hélicoptères également abordé dans l’article est aussi un vrai sketch...)

Modifié par TarpTent
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Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

Je ne comprends pas pourquoi est-ce qu’on insiste autant pour expliquer que la France s’y est prise comme un pied, alors qu’à la base les faits sont très simples et tétus.

C'est toujours gratifiant de pointer les erreurs des autres, mais ce n'est qu'une médaille en chocolat. :biggrin:

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Le 20/12/2018 à 18:53, herciv a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-la-roumanie-veut-faire-perdre-a-tout-prix-naval-group-au-profit-de-damen-801703.html

Juste un petit lien pour rappeler qu'en ne jouant pas la parti, Dassault et la France se sont privés d'arguments juridiques. Ces arguments qui vont pouvoir être dégainés contre Damen en Roumanie et cas de besoin. 

Quels arguments juridiques ? La Belgique a fait un appel d'offre, deux compétiteurs y ont participé, l'un des deux a gagné, et voilà. Où juridiser là-dedans ?

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  • 2 weeks later...

Voici venir l'heure des questionnements

"Le ministre Peeters a annoncé le 25 octobre, sans donner davantage de précisions, que l’achat des 34 F-35 permet de générer dans ce cadre des activités économiques estimées à 3,69 milliards euros; 30,5% en seraient destinés à la Wallonie, 19,1% à Bruxelles et 50,4% à la Flandre. En outre, 277 millions seraient affectés au préfinancement des entreprises ayant effectué des dépenses afin de participer au programme.

L’ampleur de ce retour peut étonner; en outre, les 19% dévolus à la Wallonie semblent maigres, eu égard à l’importance de son industrie aéronautique."

 

"Par ailleurs, créé dès octobre 2016, le BELAG (Belgian Aeronautical Group) était appelé à contractualiser les engagements des candidats vendeurs et à éviter des contentieux régionaux. Au contraire de BAe Systems, Lockheed Martin a toutefois complètement ignoré BELAG, ne traitant qu’avec le gouvernement, le SPF Économie et les entreprises individuelles. On peut dès lors légitimement s’interroger sur le futur rôle de BELAG.

L’avènement des IES n’a donc pas donné lieu à plus de transparence; jusqu’ici, les pré-accords avec Lockheed Martin apparaissent davantage comme de vagues accords plutôt que des engagements fermes.

Afin d’éviter de tomber de Charybde en Scylla, le gouvernement devra adopter une attitude proactive et faire respecter les retours sociétaux dans le cadre des IES et en vérifiant leur efficience et leur efficacité. Il devra en outre passer sous les fourches caudines de la Commission et y défendre les IES belges. S’ils sont refusés, les fournisseurs étrangers ne seront plus tenus à leurs promesses…"

https://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/les-retombees-du-contrat-des-f-35-en-question/10083694.html

Modifié par herciv
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Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Le spectacle va bientôt commencer. Qui veut du pop-corn ? :biggrin:

Boarf, j'ai déjà vu le film sorti en 1979 dans les salles çà s'appelait F-16, celui-ci est un mauvais remake

Je n'irai pas le voir au ciné et attendrai la sortie en DVD

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Il y a 7 heures, herciv a dit :

"Le ministre Peeters a annoncé le 25 octobre, sans donner davantage de précisions, que l’achat des 34 F-35 permet de générer dans ce cadre des activités économiques estimées à 3,69 milliards euros; 30,5% en seraient destinés à la Wallonie, 19,1% à Bruxelles et 50,4% à la Flandre. En outre, 277 millions seraient affectés au préfinancement des entreprises ayant effectué des dépenses afin de participer au programme. L’ampleur de ce retour peut étonner; en outre, les 19% dévolus à la Wallonie semblent maigres, eu égard à l’importance de son industrie aéronautique."

Il n'y aurait pas comme une grosse coquille dans ce billet ? Les 19 % vont à la Wallonie ou à Bruxelles ?

Modifié par Skw
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il y a 55 minutes, Skw a dit :

Il n'y aurait pas comme une grosse coquille dans ce billet ? Les 19 % vont à la Wallonie ou à Bruxelles ?

Non, c'est très logique:

  • 30,5% > Wallonie
  • 19,1% > Bruxelles
  • 50,4 % > Flandre
  • 100 % > TOTAL

Cela rejoint largement la "clé" habituelle "60/40" de répartition des investissement entre Flandre et Wallonie (60 pour la Flandre, 40 pour la Wallonie), en n'oubliant pas la région Bruxelloise.

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Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

Le spectacle va bientôt commencer. Qui veut du pop-corn ? :biggrin:

Du spectacle, j'en vois tous les jours à la télévision française depuis quelques semaines :biggrin:

il y a 24 minutes, Bat a dit :

Non, c'est très logique:

  • 30,5% > Wallonie
  • 19,1% > Bruxelles
  • 50,4 % > Flandre
  • 100 % > TOTAL

Cela rejoint largement la "clé" habituelle "60/40" de répartition des investissement entre Flandre et Wallonie (60 pour la Flandre, 40 pour la Wallonie), en n'oubliant pas la région Bruxelloise.

Oui, c'est logique et pour le programme CaMo (les blindés GRIFFON et JAGUAR), ce sera 60% wallonie et 40% Flandre. Pour les drones skyguardian, se sera surtout Bruxelles qui bénéficiera des retombées économiques.

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il y a 33 minutes, Bat a dit :

Non, c'est très logique

On lit : "L’ampleur de ce retour peut étonner; en outre, les 19% dévolus à la Wallonie semblent maigres, eu égard à l’importance de son industrie aéronautique" alors qu'il est précisé une ligne plus haut que 30,5% des des 3,69 milliards d'euros vont à la Wallonie.

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Il y a 17 heures, Skw a dit :

On lit : "L’ampleur de ce retour peut étonner; en outre, les 19% dévolus à la Wallonie semblent maigres, eu égard à l’importance de son industrie aéronautique" alors qu'il est précisé une ligne plus haut que 30,5% des des 3,69 milliards d'euros vont à la Wallonie.

Ah oui, effectivement, j'avais zappé cette ligne qui dit exactement le contraire du paragraphe précédent. :huh:

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Il y a 3 heures, LYS 40 a dit :

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20181227_01275750/la-belgique-achete-un-simulateur-de-vol-a400m

https://sambre-meuse.lanouvellegazette.be/le_12_clics/actualite

Voir au centre de la page internet, les voeux du CO du 2W à  la base de Florennes, article + vidéo 

Mouais, bof, je recommande plutôt les vidéos du sujet juste en-dessous: shooting photo pour les candidates Miss Belgique en Turquie:dry:

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