Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles

Recommended Posts

1 hour ago, Clairon said:

Difficile dans l'Hexagone, difficile ... et puis on se moque facilement des plus petits et moins fort, c'est moins risqué ...

Clairon

Pourtant, le nombre de fois qu'on se moque des USA, du F-35 qui se tire dessus pour en finir avec sa mauvaise réputation et ses bugs ou des programmes bien ficelés et gérés auxquels ils nous ont habitués... :tongue:

Et s'il fallait qu'on arrête de se moquer des plus petits et des moins forts, ils ne resteraient que 3 ou 4 pays ciblables par nos blagues :wink:

Spoiler

Par contre, les USA eux le font, se moquer uniquement des plus faibles. C'est vrai que c'est mal et qu'ils faudraient aller le leur dire en direct... Non ?

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, FAFA a dit :

Donc il n’y a pas que les Belges qui font des conneries.

Certes, mais ça nous éloigne de la réflexion initiale relative à l'atterrissage en sécurité, apparemment exceptionnel, et du contre-argument fallacieux censé ré-équilibrer les choses... :biggrin:

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, DEFA550 a dit :

Certes, mais ça nous éloigne de la réflexion initiale relative à l'atterrissage en sécurité, apparemment exceptionnel, et du contre-argument fallacieux censé ré-équilibrer les choses... :biggrin:

c’est une manière de parler courante ici, tout simplement pour dire que le job est fait et que les gars sont rentrés en sécurité rien de plus rien de moins :)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, fjojo032 a dit :

c’est une manière de parler courante ici, tout simplement pour dire que le job est fait et que les gars sont rentrés en sécurité rien de plus rien de moins :)

Cela a tendance à sous-entendre que l'atterrissage est une activité dangereuse (ce qui n'est pas faux).

Il est vrai que, de notre côté du Quiévrain, si une activité dangereuse est, par la force des choses, devenue routinière, nous finissons par n'en plus souligner le danger, car le caractère exceptionnel de sa réussite est effacé par la routine.

  • Like 1
  • Haha 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, DEFA550 a dit :

"...en toute sécurité..." :rolleyes:

C'est un exploit pour le signaler de la sorte ? Ca se passe comment le reste du temps ? :biggrin:

Et encore, si la personne à l'origine de ce tweete était fière d'être belge, il n'aurait pas oublié : une fois.

:tongue:

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Clairon said:

Difficile dans l'Hexagone, difficile ... et puis on se moque facilement des plus petits et moins fort, c'est moins risqué ...

Clairon

Sinon, j'ai aussi une technique: la déflexion!

"Au moins, chez nous, c'est un autre appareil qui a été détruit. Pas comme les néerlandais dont un pilote a réussi à tirer dans son propre appareil!"

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, mehari a dit :

Sinon, j'ai aussi une technique: la déflexion!

"Au moins, chez nous, c'est un autre appareil qui a été détruit. Pas comme les néerlandais dont un pilote a réussi à tirer dans son propre appareil!"

Ca on l'a réussi aussi, et pas qu'une fois (il doit y avoir une paire de Jaguar et de F1 éparpillés façon puzzle pour avoir bouffé les ricochets de leurs propres obus).

Il y a 3 heures, gargouille a dit :

Et encore, si la personne à l'origine de ce tweete était fière d'être belge, il n'aurait pas oublié : une fois.

:tongue:

Mouais... "...(il) s'est posé en sécurité une fois" c'est pire, ça veut dire qu'à la seconde fois ça se passe mal. :biggrin:

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

https://defencebelgium.com/2022/09/08/la-defense-belge-confirme-lachat-dun-deuxieme-a330-mrtt/

Pour les esprits chagrins, même si ces avions sont utilisés en Pool, la Belgique en est  bien le propriétaire économique.

 

 

 

https://www.facebook.com/sanicoleairshow/photos/a.111688602255938/5447060065385405

 

Photos de cerains avions présent au metting SANICOLE de ce week-end. On pourra y voir le team Démo F35 mais sur les photos du lien, un des candidats bimoteur VSTOL pour le futur escadron fixed wings des forces spéciales (5 avions) et un candidat pour le remplacement des SIAI MARCHETTI (17 avions prévus)

  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2022 à 10:22, LYS 40 a dit :

https://www.facebook.com/sanicoleairshow/photos/a.111688602255938/5447060065385405

 

 

Photos de cerains avions présent au metting SANICOLE de ce week-end. On pourra y voir le team Démo F35 mais sur les photos du lien, un des candidats bimoteur VSTOL pour le futur escadron fixed wings des forces spéciales (5 avions) et un candidat pour le remplacement des SIAI MARCHETTI (17 avions prévus)

J'y étais. Trois candidats au remplacement des Marchetti étaient présents. Le Grob G 120TP, le Diamond Dart 550 et le nouveau Pilatus PC-7 MKX (une version modernisée du PC-7). Seul ce dernier était présenté en vol.

Pour le marché des avions STOL, la compétition semble être entre le Viking Twin Otter Guardian 400 (dont le démonstrateur était présent à Sanicole) et le PZL M28 SOMA (aussi désigné 'MC-145B Coyote' aux E-U). J'ignore si il y a d'autres candidats.

Quant au F-35, sa démonstration fut vraiment impressionnante et était sans aucun doute le clou du spectacle. Il n' a rien d'un gros veau poussif et peu manoeuvrant comme ses détracteurs aiment l'affirmer... :wink: La démo du F-16 belge était aussi plus qu'honorable.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/08/2022 à 09:26, wielingen1991 a dit :

 

"Les premiers F-35 belges arriveront sur la base de Florennes en 2025. Les livraisons des avions de chasse s’étaleront de 2023 à 2030 à un rythme de quatre avions par an, sauf en 2028 et 2029 où cinq avions seront livrés."

D'après le document anglais les premiers TR3 arriveront en cours d'année 2025. On peut donc dire que une dizaine de F-35 belges seront en TR2 et block 3F et que tous devront changer de moteur 10 ans plus tard.

Edited by herciv
Link to comment
Share on other sites

On 8/27/2022 at 12:00 PM, LYS 40 said:

Intéressant article dans le Soir mais réservé aux abonnés sur l'achat d'hélicoptères pour la Défense belge. Contrat pour 15 LUH prévu en 2023 pour livraison dès fin 2024. Hélicoptère européen, le choix du H145M ne fait plus de doute. Version évacuation médical et appui au opérations terrestres et surtout forces spéciales dont armés. 4 hélicoptères moyen SAR européen. 4 NH90 consacré exclusivement aux missions de la marine et équipé en conséquence pour ASW et Lutte anti-navire. 8 à 10 hélicoptères lourd pour lifter une compagnie para-commando plus tard. Au stade de prospection probablement US. Gros défi, pas le budget, il est là mais le personnel, pilotes et techniciens qui risque de retarder les achats. Pas question de laisser du matériel dormir dans des hangars.

Une chance de voir un kit HForce monté?

 

On 9/13/2022 at 7:43 PM, Phobos said:

Pour le marché des avions STOL, la compétition semble être entre le Viking Twin Otter Guardian 400 (dont le démonstrateur était présent à Sanicole) et le PZL M28 SOMA (aussi désigné 'MC-145B Coyote' aux E-U). J'ignore si il y a d'autres candidats.

C-212? J'ignore si il est encore produit.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    5,996
    Total Members
    1,749
    Most Online
    erthermer
    Newest Member
    erthermer
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...