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Allemagne


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il y a 1 minute, rendbo a dit :

J'imagine comme certains partis doivent crier au scandale, avec de bonnes vieilles accroches telles que "on détruit nos églises (historiques), on construit des..."

D'après cet article, c'est Greenpeace qui proteste le plus fort, sur la base d'un slogan ""Wer Kultur zerstört, zerstört auch Menschen." : qui détruit la culture, détruit aussi l'humain  : http://www.rp-online.de/nrw/staedte/erkelenz/immerather-dom-rwe-wird-wegen-tagebau-weitere-kirchen-abreissen-aid-1.7308864

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1 minute ago, rendbo said:

Eux voit aussi que c'est une mine de charbon... et comme tout le monde le sait, le charbon c'est tellement mieux pour la planète et la population que le nucléaire. 

On a le même trip chez nous... Certains veulent fermer nos centrales nucléaires. Sauf que celles-ci constituent 50% de notre production électrique qui devront être remplacés et dans un pays comme le nôtre disposant de tellement de zones peu peuplées, largement ensoleillées ou propices à la construction de barrages, produire ce qu'on produit actuellement avec des énergies renouvelables est quelque peu illusoire et ça veut juste dire qu'il faudra soit importer plus, soit ouvrir plus de centrale gaz-vapeur, ce qui n'est pas exactement top pour cette histoire de gaz à effets de serre (autrement dit le plus urgent).

À mon sens, remplacer nos centrales nucléaires actuelles par de nouvelles et travailler à remplacer nos sources d'énergie fossile par du renouvelable me paraît un meilleur plan mais je ne suis pas ministre de l'énergie donc...

 

@Wallaby , cette réduction de 40%, c'est par rapport à quand? Parce que si c'est cette année ou l'année passée, ça me paraît effectivement difficilement atteignable...

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il y a une heure, mehari a dit :

On a le même trip chez nous... Certains veulent fermer nos centrales nucléaires.

Il y a même pire. Dans les faits, cela fait 30 ans que l'on sait que l'on devrait faire de la co-génération avec nos centrales nucléaires ce qui nous éviterait des achats très importants d'énergie fossile pour le chauffage (certains calculs montrent même des rentabilité en 7 ans ...). Et le tout avec des centrales existantes ... Mais pour des raisons politiques, la solution n'est même pas évoqué alors que l'on subventionne à tout va d'autres côtés.

Comme toute machine thermique, une centrale nucléaire n'a qu'environ 30% d'efficacité et rejette les 2/3 de la chaleur produite dans le coeur sous forme d'eau à 42°.

Mais on préfère jeter l'eau chaude dans les rivières et la mer et envoyer de l'électricité en ville car on a mis en avant le chauffage électrique depuis des années.

Modifié par Deres
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Il y a 3 heures, rendbo a dit :

Eux voit aussi que c'est une mine de charbon... et comme tout le monde le sait, le charbon c'est tellement mieux pour la planète et la population que le nucléaire. 

C'est ça le plus triste, détruire une église juste pour de la lignite ... Je n'aurai jamais imaginé une telle chose.

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Il y a 8 heures, Arland a dit :

C'est ça le plus triste, détruire une église juste pour de la lignite ... Je n'aurai jamais imaginé une telle chose.

Ce n'est pas non plus un trésor architectural. Une église de la fin du XIXe siècle comme il y en a probablement des milliers.

Il y a 11 heures, mehari a dit :

cette réduction de 40%, c'est par rapport à quand? Parce que si c'est cette année ou l'année passée, ça me paraît effectivement difficilement atteignable...

Bonne question. Ne serait-ce pas par rapport à un niveau fixé à Kyoto ou à Paris ?

Il y a 20 heures, Skw a dit :

Il y a pas mal d'éléments intéressants dans ce papier, au-delà du passage que tu as pu extraire.

C'était juste une accroche, mais c'est plus intéressant de tout lire. Je m'aperçois qu'il oublie plusieurs options en plus des deux qu'il cite :

- 1 : conserver comme avant notre hégémon préféré qui est l'Amérique

- 2 : créer une puissance militaire européenne sur la base du franco-allemand ou du franco-germano-britannique.

on pourrait ajouter :

- 3 : changer d'hégémon : au choix Chine, Russie, voire Turquie

- 4 : pas d'hégémon, auquel cas l'Europe de la fin du XXIe siècle et du XXIIe siècle ressemblerait à la Chine des XIXe et XXe siècles : terrain de jeu de l'affrontement des divers candidats à l'hégémonie, en maintenant une souveraineté factice avec un "empereur potiche" à Bruxelles, contraint à signer traité inégal sur traité inégal avec les candidats hégémons, avec cession de concessions et territoires à bail du type Hong-Kong ou Shanghaï.

 

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Il y a 12 heures, Deres a dit :

Mais on préfère jeter l'eau chaude dans les rivières et la mer et envoyer de l'électricité en ville car on a mis en avant le chauffage électrique depuis des années.

Pour l'anecdote, la négociation de la trajectoire de hausse des prix de l'électricité pour EDF avait été un combat interministériel herculéen mené par l'Elysée (l'équipe de l'ombre évidemment). L'arbitrage avait été rendu et bouclé. Et là, BAM Royal (alors ministre à l'énergie) va à la radio et annonce pas de hausse des tarifs et l'Elysée (le président) s'est couché.

D'après les contacts que j'ai, et depuis l'audition de Piquemal à l'AN il est de toute façon officieux qu'EDF est de facto en faillite. Mais la politique électoraliste est plus importante que cet enjeu fondamental de sécuriser l'énergie.

En Allemagne, leur marché de l'énergie est sans dessus-dessous depuis quelques années où les tarifs sont à la fois prohibitifs et les opérateurs sans le sous avec quantité d'actifs sans valeur. En plus, ils ont le problème du stockage et du transport de l'énergie renouvelable qui peut-être surabondante par intermittence mais pas pratique. Mais il y a cet optimisme à l'allemande qui permet de faire avec "Wir schaffen das".

Modifié par SinopeMT
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Sondage en Bavière :

sonntagsfrage-sieht-csu-bei-nur-noch-40-

Source : https://www.br.de/nachrichten/csu-faellt-in-umfrage-auf-40-prozent-afd-und-fdp-waeren-im-landtag-100.html (10 janvier 2018)

La CSU est au plus bas depuis la création, en 1998, de ce sondage sur les élections régionales de Bavière, qui auront lieu en octobre prochain.

La coalition préférée des sondés serait une coalition noire-verte.

Markus Söder, tête de liste CSU, pressenti pour devenir ministre-président de Bavière, est considéré par les sondés comme :

- ayant une capacité de commandement (75%)

- sa proximité avec les citoyens (61%)

- sa crédibilité (58%)

- son caractère sympathique (53%)

- qui polarise avec ses prises de positions (71% pour l'ensemble des sondés, ou 69% selon les seuls sympathisants CSU)

 

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http://www.rp-online.de/panorama/deutschland/polizei-sachsen-stoppt-us-panzer-transport-mit-zu-schweren-haubitzen-aid-1.7312272 (11 janvier 2018)

La police de Saxe arrête un convoi de chars américains à destination de la Pologne : la réglementation des convois exceptionnels n'était pas respectée et les camions étaient en surcharge, parfois de 16 tonnes.

http://www.rp-online.de/politik/deutschland/bundeswehr-zahl-der-minderjaehrigen-soldaten-verdreifacht-sich-aid-1.7308891 (9 janvier 2018)

Le nombre de soldats de moins de 18 ans a été multiplié par 3 depuis 2011, passant à 2128 dont 448 femmes.

 

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Article de Bruxelles 2 sur cette histoire de convoi; il s'agit de 6 automoteurs M109 venant de Pologne :

https://www.bruxelles2.eu/2018/01/11/des-chars-us-pris-en-flagrant-delit-de-non-respect-du-code-de-la-route/#comment-70150

Le récit fait par la police du Land de Saxe vaut son pesant d’or… Le contrôle des policiers s’est avéré très positif. Il relève même d’un vrai festival en matière de manquement à la circulation des poids lourds, puisqu’au moins quatre chefs d’infractions ont été relevés par les policiers. 1° les semi-remorques utilisées par la société étaient tous inappropriés. 2° Les documents et les dispenses nécessaires manquaient. 3° La charge était trop large et, surtout, beaucoup trop lourde, jusqu’à 16 tonnes. En « surcharge » selon la police. 4° certains des routiers avaient dépassé leurs temps de conduite et de repos.

Après avoir dressé cette « longue liste » de PV, les pandores ont « interdit la poursuite du voyage jusqu’à ce que les véhicules appropriés soient disponibles, les autorisations nécessaires et toutes les conditions requises ». La direction du Land « va s’occuper de l’affaire » dorénavant. Et des « amendes appropriées seront infligées aux chauffeurs routiers et aux routiers concernés ».

Commentaire : cette aventure pose la question du transport des biens militaires. D’une part, les forces armées qui transitent sur les routes « civiles » se doivent de respecter toutes les règles du code de la route (et doivent le faire respecter à leurs cocontractants), notamment les temps de repos. D’autre part, dans quelle mesure ces règles ne peuvent-elles pas être aménagées pour les convois militaires, dans certaines circonstances. Quid du contrôle…

Cela devient risible, il n'y a pas de camps sécurisé ou gardé le convoi lors des arrêts ?

Modifié par collectionneur
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13 minutes ago, collectionneur said:

Article de Bruxelles 2 sur cette histoire de convoi; il s'agit de 6 automoteurs M109 venant de Pologne :

https://www.bruxelles2.eu/2018/01/11/des-chars-us-pris-en-flagrant-delit-de-non-respect-du-code-de-la-route/#comment-70150

Le récit fait par la police du Land de Saxe vaut son pesant d’or… Le contrôle des policiers s’est avéré très positif. Il relève même d’un vrai festival en matière de manquement à la circulation des poids lourds, puisqu’au moins quatre chefs d’infractions ont été relevés par les policiers. 1° les semi-remorques utilisées par la société étaient tous inappropriés. 2° Les documents et les dispenses nécessaires manquaient. 3° La charge était trop large et, surtout, beaucoup trop lourde, jusqu’à 16 tonnes. En « surcharge » selon la police. 4° certains des routiers avaient dépassé leurs temps de conduite et de repos.

Après avoir dressé cette « longue liste » de PV, les pandores ont « interdit la poursuite du voyage jusqu’à ce que les véhicules appropriés soient disponibles, les autorisations nécessaires et toutes les conditions requises ». La direction du Land « va s’occuper de l’affaire » dorénavant. Et des « amendes appropriées seront infligées aux chauffeurs routiers et aux routiers concernés ».

Commentaire : cette aventure pose la question du transport des biens militaires. D’une part, les forces armées qui transitent sur les routes « civiles » se doivent de respecter toutes les règles du code de la route (et doivent le faire respecter à leurs cocontractants), notamment les temps de repos. D’autre part, dans quelle mesure ces règles ne peuvent-elles pas être aménagées pour les convois militaires, dans certaines circonstances. Quid du contrôle…

Cela devient risible, il n'y a pas de camps sécurisé ou gardé le convoi lors des arrêts ?

Les flics ont emmené les M-109 à la fourrière en attendant :rolleyes:

Sans rire, comment ça se passait du temps de la guerre froide? Les éventuels renforts américains et anglais devaient arriver où? Rotterdam, Brême et Hambourg, j'imagine, plus peut-être un transit complémentaire par le Havre. Et de toute façon, vu la carte des garnisons, amener les troupes en Allemagne sur la frontière devait bien être prévu: qu'est-ce qui a changé? L'OTAN s'est complètement déconnecté de ces sujets depuis 91? La législation routière a changé à ce point en Allemagne? La réorientation de l'OTAN vers une armée expéditionnaire (quasi exclusivement vers le Moyen Orient et l'Asie centrale) a été totale, au point d'écarter toute préoccupation orientale pendant 25 ans? 

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il y a 48 minutes, collectionneur a dit :

Commentaire : cette aventure pose la question du transport des biens militaires. D’une part, les forces armées qui transitent sur les routes « civiles » se doivent de respecter toutes les règles du code de la route (et doivent le faire respecter à leurs cocontractants), notamment les temps de repos. D’autre part, dans quelle mesure ces règles ne peuvent-elles pas être aménagées pour les convois militaires, dans certaines circonstances. Quid du contrôle…

Et voilà pourquoi c'est pas si con que ça d'avoir fait le CAESAR plutôt que l'AUF2...

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Il y a 4 heures, Wallaby a dit :

http://www.rp-online.de/panorama/deutschland/polizei-sachsen-stoppt-us-panzer-transport-mit-zu-schweren-haubitzen-aid-1.7312272 (11 janvier 2018)

La police de Saxe arrête un convoi de chars américains à destination de la Pologne : la réglementation des convois exceptionnels n'était pas respectée et les camions étaient en surcharge, parfois de 16 tonnes.

Pour rappel :

 

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Il y a 5 heures, Tancrède a dit :

La législation routière a changé à ce point en Allemagne? 

Chez nous bientôt vu comment ça change tu vas bientôt être en infraction (excès de vitesse) avec un simple vélo à assistance électrique... et y a pas de raison pour qu'on ait la Sécurité Routière la plus conne du monde...

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Le 08/01/2018 à 19:05, Wallaby a dit :

http://www.spiegel.de/wirtschaft/soziales/grosse-koalition-zu-klimaschutz-union-und-spd-wollen-ziel-2020-aufgeben-a-1186785.html (8 janvier 2018)

La CDU-CSU et le SPD veulent abandonner l'objectif de protection du climat

C'était l'un des points critiques de la coalition Jamaïque - maintenant, la CDU-CSU et le SPD ont renversé l'objectif allemand de protection du climat dès le début des pourparlers de la coalition. Une réduction de 40 % des émissions de CO2 d'ici 2020 est irréalisable.

La chancelière de la CDU, Angela Merkel, a promis lors d'un débat télévisé en septembre dernier, lors de la campagne électorale, que l'Allemagne atteindrait l'objectif de 2020 en matière de protection du climat. "Nous trouverons les moyens d'atteindre notre objectif de 40 % d'ici 2020. Je vous le promets", a-t-elle dit à l'époque.

En étendant des mines de lignite. Tout le monde l'a bien compris. :rolleyes:

 

Il y a 16 heures, collectionneur a dit :

Commentaire : cette aventure pose la question du transport des biens militaires. D’une part, les forces armées qui transitent sur les routes « civiles » se doivent de respecter toutes les règles du code de la route (et doivent le faire respecter à leurs cocontractants), notamment les temps de repos. D’autre part, dans quelle mesure ces règles ne peuvent-elles pas être aménagées pour les convois militaires, dans certaines circonstances. Quid du contrôle…

Cela devient risible, il n'y a pas de camps sécurisé ou gardé le convoi lors des arrêts ?

A mon avis, hors temps de guerre, il n'y a aucune raison pour que les transports militaires répondent à des règles moins strictes de sécurité que les convois civils.

Concernant les temps de repos, nous parlons du risque d'accident. Or un obusier qui part en vadrouille dans la nature parce que le camion qui le transportait vient d'avoir un accident, ça ne fait à mon sens pas moins de dégâts qu'un chargement civil...

 

C'est l'occasion de remercier les mânes de De Gaulle qui en fermant les bases américaines implantées sur le territoire français a assuré que lorsque ce problème se pose pour nous... nous le résolvons du moins entre Français. :smile:

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http://www.lefigaro.fr/international/2018/01/12/01003-20180112ARTFIG00089-allemagne-merkel-arrache-l-accord-du-spd-pour-former-un-gouvernement.php

Les conservateurs et les sociaux-démocrates allemands entendent notamment «renforcer» et «réformer» la zone euro avec la France pour la rendre plus résistante aux crises.

Pour obtenir des sociaux-démocrates qu'ils intègrent une nouvelle grande coalition avec elle  [ Angela ], il lui aura fallu 24 heures. Vendredi matin, vers 8h30, les négociateurs de chaque camp se sont entendus pour engager la rédaction d'un contrat de coalition. Ils s'étaient retrouvés la veille au siège du SPD pour faire tomber les derniers «obstacles» de principe. Si la base du part   i social-démocrate le confirme, l'Allemagne aura bientôt un nouveau gouvernement.

OUF !

Modifié par Bechar06
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Il y a 2 heures, Alexis a dit :

 

Il y a 19 heures, collectionneur a dit :

Commentaire : cette aventure pose la question du transport des biens militaires. D’une part, les forces armées qui transitent sur les routes « civiles » se doivent de respecter toutes les règles du code de la route (et doivent le faire respecter à leurs cocontractants), notamment les temps de repos. D’autre part, dans quelle mesure ces règles ne peuvent-elles pas être aménagées pour les convois militaires, dans certaines circonstances. Quid du contrôle…

Cela devient risible, il n'y a pas de camps sécurisé ou gardé le convoi lors des arrêts ?

A mon avis, hors temps de guerre, il n'y a aucune raison pour que les transports militaires répondent à des règles moins strictes de sécurité que les convois civils.

Ca me paraissait tellement absurde cette idée d'"aménager les règles", que je voulais y répondre par l'absurde :

- au cas où le convoi est trop large et ne peut pas se croiser avec le véhicule qui vient en face, ou si il ne passe pas sous un pont, il n'y a qu'à autoriser les chars à tirer pour faire de la place !

La surcharge de 16 tonnes, je comprends cela comme le risque qu'un essieu ou le châssis du camion casse sous le poids du char. On peut abolir la réglementation, mais on ne peut pas abolir les lois de la physique et de la mécanique !

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Merkel est reçue par le président français.

Le Figaro interprète ça sous le prisme d'un petit coup de pouce à la chancelière, qui n'a toujours pas d'accord de gouvernement confirmé avec le SPD.
Et le journaliste s'avance sur l'hypothèse du gouvernement minoritaire.

http://www.lefigaro.fr/international/2018/01/19/01003-20180119ARTFIG00315-discret-coup-de-main-de-macron-a-merkel-pour-batir-sa-coalition.php

http://www.lemonde.fr/politique/article/2018/01/19/une-declaration-commune-de-macron-et-merkel-pour-un-nouveau-traite-de-l-elysee_5244284_823448.html

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http://www.zeit.de/politik/ausland/2018-01/jemen-krieg-ruestungsexporte-bundesregierung-spd-stopp (19 janvier 2018)

L'Allemagne va cesser les ventes d'armes aux belligérants de la guerre du Yémen. C'est une exigence du SPD prise en compte dans l'accord de pourparlers exploratoires de gouvernement avec la CDU-CSU.  Très concrètement, cela concerne des navires patrouilleurs fabriqués par Lürssen au chantier naval de Peene-Werft. Mais cela concerne également la Jordanie, l'Égypte, les Emirats, etc...

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