Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

Il y a 13 heures, Shorr kan a dit :

Je pense que c'est surtout un problème de "choc culturel".

Exactement. Ce n'est pas une question de droit, c'est une question d'acceptation de la culture allemande en Allemagne. Clairement un problème de respect des allemands.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ciders a dit :

A l'époque où il y vivait, c'était la même chose pourtant : des Blancs chassant des Noirs. :rolleyes:

Pour le reste, c'est un énième avatar d'une offensive conservatrice qui applique le label "woke" partout où elle cherche à s'imposer.

D'accord avec toi. C'est juste une stratégie qui se déploie. "Nous" avons la solution et "Nous" seuls pouvons la comprendre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, g4lly a dit :

....

A partir de là pourquoi le propriétaire d'un bout d'Allemagne s’exonérerait naturellement de parler de l'Allemagne, il a bien des intérêts dans le fonctionnement de l'Allemagne, et des intérêts évidents, pas en loucedé. Les propos sont ouvertement tenus, on est pas dans un opération d'influence sous couverture via des allemands fictif qui bombardera internet de commentaires.

La relative transparence du processus, ne semble pas contraire au droit par exemple....

Oui Musk est un investisseur en Allemagne (un peu), mais il est surtout dans les faits un homme politique (même si non élu), étroitement associé au POTUS (voire plus), et de ce fait défenseur des interêts des USA. On n'est donc là moins dans la liberté d'expression que dans l'ingérence extérieure. Si cela peut se pratiquer entre "rivaux systémiques" (ennemis), cela ne s'est jamais fait entre pays qui ne sont pas en opposition systémique, et encore moins alliés. Musk ne s'est pas contenté de demander l'inflexion de telle ou telle politique qui dérange ses intérêts d'investisseur, il a appelé à voter pour un parti qui n'est pas n'importe quel parti (surtout en Allemagne).

Ceci dit je ne suis pas trop inquiet pour les allemands, cette saillie me semble plus contre productive qu'autre chose tant elle est en décalage total par rapport à la culture allemande. Je suis plus inquiet pour le UK, où les saillies muskiennes en faveur de Farage pourraient trouver plus d'echo (et semblent poser déjà de vrais problèmes) du fait de la plus grande proximité culturelle.

Pour finir j'ajoute que je suis pour la liberté d'expression, mais qu'elle doit s'exercer avec équité. Voir que la parole de milliardaires d'extrème droite (Musk, Bolloré) s’eprime sans commune mesure avec les autres du fait des moyens colossaux qu'ils se donnent pose un sacré problème.

Modifié par tipi
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2024 à 12:31, Manuel77 a dit :

Le problème n'est pas tant que Musk raconte des conneries sur la politique allemande. Il ne doit rien à l'Allemagne.


Le problème réside dans le comportement du journal, dont le propriétaire passe la main oublier à la rédaction à la manière d'un seigneur, ravivant ainsi tous les ressentiments à l'encontre de la maison d'édition Springer (depuis les années 60, lorsque le Bildzeitung s'en prenait aux étudiants et que la gauche en réclamait l'expropriation). 
La mission de cette maison d'édition était d'inciter les ouvriers à voter pour la CDU, mais pas pour des ennemis de l'État. En ce sens, le comportement de cette maison d'édition est pire que dans les années 60.

Musk a le droit de dire ce qu'il veut de l'Allemagne, tant qu'il n'est pas officiellement en charge au sein du nouveau gouvernement américain. Le problème est bien dans la rédaction de Die Welt qui a été court-circuitée par Mathias Döpfner.

Ceci dit, il n'est pas sûr que les électeurs Allemands, même de l'AfD, voient d'un bon oeil ce genre d'intervention, et que les clients et les futurs acheteurs de Tesla partagent ses opinions politiques. D'ailleurs un concurrent de Tesla en Allemagne serait maintenant légitime de faire une campagne de com. du genre "Les voitures TESLA vote AfD". Pas sûr que ça soit bon pour Musk.

Au final, le mélange Politique et Business n'est pas forcément bon pour les affaires. Ca m'étonnerait que John Elkann qui dirige maintenant Stellantis intervienne dans la campagne électoral à cause d'Opel. Par sûr que Toyata fasse pareil en France à cause de l'usine de Valenciennes. Vu les investissements croisés dans le monde, on pourrait multiplier les exemples.

En tout cas, on peut être certain que la famille Mulliez avec Auchan, qui exploite toujours 230 magasins en Russie, ne se mêlera jamais de la politique Russe; mais là allez savoir pourquoi :wink:

Modifié par CANDIDE
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tipi a dit :

On n'est donc là moins dans la liberté d'expression que dans l'ingérence extérieure. Si cela peut se pratiquer entre "rivaux systémiques" (ennemis), cela ne s'est jamais fait entre pays qui ne sont pas en opposition systémique, et encore moins alliés. Musk ne s'est pas contenté de demander l'inflexion de telle ou telle politique qui dérange ses intérêts d'investisseur, il a appelé à voter pour un parti qui n'est pas n'importe quel parti (surtout en Allemagne).

Il faudrait reprendre les déclarations de personnalités étrangères dans les médias français en 2002, 2017 ou 2022 probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, g4lly a dit :

En même temps ça serait dommage de se priver et de pas mettre les mytho-progressiste au pied du mur ...

... en plus chez Musk c'est intime il considère qu'ils ont brisé sa famille et pris son enfant.

Étrange, lui qui prône : « Vous êtes libres d’être vous-même » à ses abonnés X, ça ne fonctionne pas avec ses enfants ?

Donc, il est en rogne et après il houspille les allemands. Étrange ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

Étrange, lui qui prône : « Vous êtes libres d’être vous-même » à ses abonnés X, ça ne fonctionne pas avec ses enfants ?

Donc, il est en rogne et après il houspille les allemands. Étrange ?

Non juste avec les pigeons qui servent de matière première à Twitter ...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allô Berlin ? J'en appelle à l'orgueil allemand 

Allô Berlin ? Deutscher Stolz, vous en avez encore ?

Nan parce que là il y a un Américain qui se paye votre tête quand même...

GgDpA_zXYAAtMY7?format=jpg&name=large

 

Il va de soi qu'en tant que Français, c'est-à-dire non-Allemand, je ne suis ni pour ni contre le chancelier Scholz. Ni pour ni contre l'AfD ni aucun autre parti allemand 

Ce n'est pas à moi de peser dans ce débat. Pas davantage qu'à tous les autres Japonais, Kenyans, Polonais...

Et même les Américains. Si, si, M'sieur Elon !

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Alexis a dit :

Il va de soi qu'en tant que Français, c'est-à-dire non-Allemand, je ne suis ni pour ni contre le chancelier Scholz. Ni pour ni contre l'AfD ni aucun autre parti allemand 

Pourquoi ? Tu es libre de t'exprimer sur tous les partis et les hommes politiques en Allemagne, mais avec de meilleurs arguments que Monsieur Musk.
Pour quel parti voterais-tu si tu étais allemand ? Je trouve cela très intéressant. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, herciv a dit :

Je sens que la prochaine présidentielle en France va être dans la même veine. Ca va me sortir par les trou de nez. A la place des allemands çà me ferais ... très fort.

Une certaine candidate à la présidence française est paraît il invitée à l'inauguration de Trump le 20 janvier. Essayez de deviner qui :smile:

Vous pensez à Nathalie Arthaud ? Non, ce n'est pas elle :happy: ...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Le problème dans le commentaire de Musk n'est pas en soi le fait d'avoir un avis ni de l'exprimer. C'est le ton qu'il utilise naturellement, et aussi le fait de s'adresser à un autre peuple pour leur expliquer ce qui est mieux pour eux.

J'ose espérer que Musk va continuer sur la même lancée ! 

 

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

en Allemagne, même si je souhaite évidemment du bien au pays voisin

Justement pour cette raison là !  et pour le bien de l'Europe entière ... Continuez Mrs  Trump et Musk,  on en redemande !! 

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantages Historiques de l'Allemagne 

Ouverture et Libéralisme Post-68 : L'Allemagne s'est reconstruite sur des valeurs d'ouverture, de libéralisme, et d'antiracisme, tirant les leçons de son passé nazi.

Forte Natalité et Diaspora Allemande : Avec une tradition de forte natalité et une diaspora étendue à travers le monde, notamment en Amérique, en Europe de l'Est, et en Amérique du Sud, l'Allemagne a bénéficié d'un soutien transnational pour ses exportations et son influence culturelle.

Soutien à l'Atlantisme : Le lien fort avec les États-Unis, notamment grâce à la diaspora allemande, a renforcé l'engagement de l'Allemagne dans l'OTAN et son alignement avec l'Occident.

Migration Intra-Européenne : La crise de la zone euro a attiré de nombreux jeunes Européens vers l'Allemagne, apportant une main-d'œuvre qualifiée sans le coût de formation, ce qui a allégé les dépenses publiques allemandes.

Réformes Schröder : Les réformes Hartz ont permis à l'Allemagne de réduire les coûts du travail, d'augmenter la compétitivité et de générer des excédents commerciaux importants, bien que cela ait creusé les inégalités.

Puissance Industrielle et Exportatrice : Le modèle économique allemand repose sur une industrie forte et une capacité exceptionnelle à exporter, faisant de l'Allemagne l'un des plus grands exportateurs mondiaux.

Demande Chinoise et Restructuration à l'Est : L'Allemagne a profité de la demande croissante de la Chine pour ses produits industriels et a su restructurer l'industrie des pays de l'Est de l'Europe, réduisant ses coûts de production.

Énergie Fossile Bon Marché : L'Allemagne a longtemps profité de l'énergie fossile bon marché, notamment du gaz russe, pour soutenir sa transition énergétique et maintenir des coûts compétitifs.

Défis Contemporains de l'Allemagne Post-Covid et Guerre en Ukraine 

Disruption des Chaînes d'Approvisionnement : La pandémie a fortement perturbé les chaînes d'approvisionnement mondiales, affectant l'industrie allemande, qui dépend largement des importations pour sa production, notamment dans les secteurs automobile et manufacturier.

Chute de la Demande Globale : Le ralentissement économique mondial dû à la pandémie a réduit la demande pour les exportations allemandes, affectant le cœur de son modèle économique basé sur les exportations.

Crise Énergétique Post-Ukraine : La guerre en Ukraine a exacerbé la crise énergétique en coupant les approvisionnements en gaz russe, sur lesquels l'Allemagne avait fondé sa transition énergétique. Cela a conduit à une hausse des coûts de l'énergie, mettant en difficulté les industries à haute intensité énergétique.

Inflation et Hausse des Coûts : La dépendance au gaz russe et la recherche de sources alternatives plus coûteuses ont entraîné une augmentation significative de l'inflation, impactant le pouvoir d'achat et les coûts de production.

Transition Énergétique Complexe : La sortie accélérée du nucléaire, couplée à une dépendance accrue au gaz, a rendu l'Allemagne vulnérable aux fluctuations des prix de l'énergie, ralentissant ses ambitions de transition vers les énergies renouvelables.

Perte de Compétitivité : La hausse des coûts de l'énergie et les tensions sur les chaînes d'approvisionnement ont réduit la compétitivité de l'industrie allemande sur les marchés internationaux.

Dépendance aux Exportations : La concentration sur l'exportation comme principal moteur économique s'est avérée un talon d'Achille en période de crises globales, mettant en évidence la nécessité de diversifier l'économie.

Défis Sociaux Internes : Les réformes Schröder, qui avaient accru les inégalités, ont vu leurs effets amplifiés par la crise, exacerbant la pauvreté et les tensions sociales en Allemagne.

Conclusion : Vers une Révision de la Politique Budgétaire et Industrielle Allemande ?

Les récentes difficultés de l'Allemagne, amplifiées par la Schuldenbremse et des infrastructures vieillissantes, pourraient inciter les autorités allemandes à reconsidérer leur rigidité vis-à-vis de l'austérité budgétaire et à adopter une approche plus souple envers l'émission de dette commune pour financer des projets européens. Déjà en 2020, Angela Merkel avait joué un rôle crucial dans la promotion de la dette commune pour répondre à la pandémie, suggérant une prise de conscience des limites de l'austérité post-2008.

Cependant, sous le gouvernement d'Olaf Scholz, le retour à une orthodoxie budgétaire a freiné l'élan pour une dette commune face à la guerre en Ukraine et bloqué une réforme substantielle du pacte de stabilité budgétaire. À l'avenir, un retour des conservateurs de la CDU pourrait offrir une chance de pragmatisme accru, bien que cela ne soit pas encore une promesse de campagne.

Par ailleurs, la crise industrielle a déjà forcé l'Allemagne à assouplir son opposition aux politiques industrielles européennes, soutenant des mesures contre le dumping et les subventions excessives. Toutefois, on peut douter que l'Allemagne soutienne des initiatives européennes majeures pour rattraper le retard technologique et stimuler les investissements à grande échelle. Les efforts à venir seront probablement concentrés sur le renforcement de l'industrie allemande, laissant peu de place à une véritable coopération européenne, notamment dans le secteur de la défense.

Ces éléments expliquent pourquoi la France et l'Allemagne peuvent avoir des intérêts opposés sur des accords comme celui du MERCOSUR:

Orientation Politique et Économique Divergente :

France : La France, avec son secteur agricole puissant et politiquement influent, cherche à protéger son agriculture des importations bon marché, notamment de viande bovine en provenance des pays du MERCOSUR. Cette protection est également motivée par des considérations environnementales et sociales, car les standards européens sont souvent plus stricts que ceux des pays du MERCOSUR.

Allemagne : L'Allemagne, quant à elle, est plus orientée vers l'industrie et le commerce international. Les accords comme celui du MERCOSUR offrent à l'Allemagne des opportunités de débouchés pour son industrie, notamment dans les secteurs de l'automobile et de la machine-outil.

Positionnement Face à la Globalisation :

La France a souvent adopté une posture plus prudente face à la globalisation, en cherchant à protéger ses industries stratégiques et son agriculture.

L'Allemagne, en revanche, a profité de la globalisation pour étendre ses exportations, ce qui explique son soutien aux accords commerciaux qui ouvrent de nouveaux marchés.

Influence des Crises Récentes :

Les difficultés industrielles et économiques post-Covid et guerre en Ukraine ont renforcé les priorités divergentes des deux pays. L'Allemagne cherche à relancer son industrie par des accords commerciaux, tandis que la France, déjà moins touchée par ces crises grâce à son modèle économique plus diversifié, insiste sur la préservation de ses secteurs agricoles et de la souveraineté alimentaire.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, Macron n'est plus copain avec Musk !

Elon Musk soutient «une nouvelle internationale réactionnaire», dénonce Emmanuel Macron : https://www.lefigaro.fr/international/elon-musk-soutient-une-nouvelle-internationale-reactionnaire-denonce-emmanuel-macron-20250106

Le président français Emmanuel Macron a accusé ce lundi 6 janvier sans le citer nommément le patron de X, le milliardaire Elon Musk, de soutenir «une nouvelle internationale réactionnaire» et d'ingérence dans les élections, notamment en Allemagne.

Modifié par CANDIDE
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Bha ouais, absolument aucun investissement en France de prévu ! :tongue:

Oui, et du coup, plus la peine d'aller mendier auprès de Musk un investissement en France, et c'est tant mieux. La souveraineté finalement, ça n'est pas seulement vis à vis d'autre pays, mais également vis à vis de multi-milliardaires mégalomanes.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CANDIDE a dit :

Oui, et du coup, plus la peine d'aller mendier auprès de Musk un investissement en France, et c'est tant mieux. La souveraineté finalement, ça n'est pas seulement vis à vis d'autre pays, mais également vis à vis de multi-milliardaires mégalomanes.

Dans son cas, on va bientôt pouvoir l'appeler trilliardaire :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, CANDIDE a dit :

Voilà, Macron n'est plus copain avec Musk !

Elon Musk soutient «une nouvelle internationale réactionnaire», dénonce Emmanuel Macron : https://www.lefigaro.fr/international/elon-musk-soutient-une-nouvelle-internationale-reactionnaire-denonce-emmanuel-macron-20250106

Le président français Emmanuel Macron a accusé ce lundi 6 janvier sans le citer nommément le patron de X, le milliardaire Elon Musk, de soutenir «une nouvelle internationale réactionnaire» et d'ingérence dans les élections, notamment en Allemagne.

Trop tard ! Tu t'es fait devancer par @Alexis

Il y a 13 heures, Alexis a dit :

Quand le président de la République aujourd'hui a dénoncé Elon Musk comme voulant monter une "internationale réactionnaire", j'ai commencé à compter dans ma tête avant l'intervention de Musk dans la politique française aussi, 5, 4, 3, 2... :smile:

Bon on n'y est pas encore, mais ça réagit déjà :tongue:

Quelqu'un a du popcorn :happy: ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...