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Allemagne


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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Voila le bilan France 2024:

  • Coût annuel en intérêts 50 Mds €
  • Dette: 3228,4 Milliards €
  • Inflation 2%

=>Dévalorisation de la dette 3228,4 * 0,02 = 64,568 Milliards à comparer au prix de 50 Milliards payé. Pourquoi a-t-on pu rembourser facilement les dettes de guerre? parce qu'il y a eu de l'inflation. Et la France arrive toujours à emprunter à un taux inférieur à l'inflation parce que la valeur nette du pays est très élevée.

https://forum.air-defense.net/topic/18727-allemagne/?do=findComment&comment=1700523

 

Ouufff...., on est large alors!

Allez, feu patate!, on peut faire péter 100 Mds en équipements/munitions/R&D.... ;)

Modifié par Ronfly
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il y a 15 minutes, Ronfly a dit :

Ouufff...., on est large alors!

Allez, feu patate!, on peut faire péter 100 Mds en équipements/munitions/R&D.... ;)

Fait gaffe en février l'inflation moyenne annuelle en France n'est plus qu'à 0,8%.... mauvaise nouvelle pour le fisc :biggrin:

Finalement l'inflation c'est le meilleur impôt sur la fortune, on appelle ça aussi l'euthanasie du rentier (c'est pourquoi les Allemands qui ont une natalité faible qui favorise le vieillissement de la population sont vent debout contre l'inflation).

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 25 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Fait gaffe en février l'inflation moyenne annuelle en France n'est plus qu'à 0,8%.... mauvaise nouvelle pour le fisc :biggrin:

Finalement l'inflation c'est le meilleur impôt sur la fortune, on appelle ça aussi l'euthanasie du rentier (c'est pourquoi les Allemands qui ont une natalité faible qui favorise le vieillissement de la population sont vent debout contre l'inflation).

Bon, loupé,... Je remballe PANG et compagnie.

Du coup d'ici 7/10 ans, les Allemands seront à un niveau bien supérieur et loin devant avec leurs 800 Mds...

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il y a 43 minutes, Ronfly a dit :

Ouufff...., on est large alors!

Allez, feu patate!, on peut faire péter 100 Mds en équipements/munitions/R&D.... ;)

C'est un point de vue, tout le monde n'est pas aussi optimiste ...

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Il y a 22 heures, Ronfly a dit :

Bon, loupé,... Je remballe PANG et compagnie.

Du coup d'ici 7/10 ans, les Allemands seront à un niveau bien supérieur et loin devant avec leurs 800 Mds...

Il vaut mieux un allié qui peut se défendre qu'un allié qui compte sur toi pour le défendre.

Financer l'effort de guerre et réduire le déficit, un nouveau casse-tête pour la France

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https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/03/03/le-gouvernement-de-friedrich-merz-porte-une-responsabilite-immense-tant-vis-a-vis-de-l-allemagne-que-de-l-europe_6575566_3232.html

..."Si la menace extérieure n’est pas conjurée et si des réponses européennes n’ont pas émergé, la frustration se déchaînera en 2029, estime Johannes Lindner, codirecteur du Centre Jacques-Delors, dans une tribune au « Monde »..."

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Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est rigolo de penser de cette manière. C'est une analyse dans le contexte de l'ancien monde de 2024. Dans le nouveau monde l'immense épargne européenne est utilisé et les investisseurs regardent l'Europe comme largement capable d'absorber leurs volumes d'investissement.

Je rappel que les masses budgétaires évoquées consistent juste à transformer 400 milliards de dollar de budget militaires US en 400 milliards d'Euros. Vu de loin par nos chers investisseurs internationaux çà ne semble pas si défrisant. La planche à billet vient de revenir en Europe. Il faut en avoir conscience.

Si les européens font attention à acheter européens et que les entreprises qui vont recevoir ces flux investissent et payent leur impôts en Europe il n'y aura aucun problème de financement.

Quant à la position "particulière" de la France ... Il va bien falloir fabriquer tous ces armements et avec quelles sources d'énergie ? Le gaz, notre pays a plusieurs terminaux de tranformation en GNL, le nucléaire permet une électricité pas chère. Donc perso je n'ai pas beaucoup de doute sur là où les usines iront s'installer.

Pas sûr que TSMC investira tous ses milliards chez Trump.

 

Modifié par herciv
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Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il vaut mieux un allié qui peut se défendre qu'un allié qui compte sur toi pour le défendre.

Toutes les propositions de cette phrase sont malheureusement sujettes à caution ou à commentaire... :sleep:

 

Il y a 7 heures, Ronfly a dit :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/03/03/le-gouvernement-de-friedrich-merz-porte-une-responsabilite-immense-tant-vis-a-vis-de-l-allemagne-que-de-l-europe_6575566_3232.html

..."Si la menace extérieure n’est pas conjurée et si des réponses européennes n’ont pas émergé, la frustration se déchaînera en 2029, estime Johannes Lindner, codirecteur du Centre Jacques-Delors, dans une tribune au « Monde »..."

Le mec vient d'arriver et porte déjà une responsabilité immense? :laugh:

Et la "frustration" se "déchainera" dans quelle direction et par quel biais, exactement?

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il y a 15 minutes, Patrick a dit :

Le mec vient d'arriver et porte déjà une responsabilité immense? 

Ben... oui : pour les décisions qu'il va devoir prendre ou ne pas prendre en période de crise aiguë.

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il y a 48 minutes, Boule75 a dit :

Ben... oui : pour les décisions qu'il va devoir prendre ou ne pas prendre en période de crise aiguë.

"Friedrich Merz porte une responsabilité immense" ce n'est pas pareil que "Friedrich Merz fait face à des défis immenses" ou que "Friedrich Merz doit régler les problèmes que ses prédécesseurs n'ont pas pu régler".

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Il y a 7 heures, herciv a dit :

Si les européens font attention à acheter européens et que les entreprises qui vont recevoir ces flux investissent et payent leur impôts en Europe il n'y aura aucun problème de financement.

N'étant pas économiste, je me garderais bien d'être affirmatif, mais si les entreprises ont leur siège fiscal ailleurs qu'en France, la consommation française ne boostera pas l'économie française non ?

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il y a 24 minutes, rendbo a dit :

N'étant pas économiste, je me garderais bien d'être affirmatif, mais si les entreprises ont leur siège fiscal ailleurs qu'en France, la consommation française ne boostera pas l'économie française non ?

La consommation française - du moins en France - abonde la TVA normalement - sauf si l'entreprise prétend produire sa VA ailleurs et ne rien gagner en France comme c'est parfois le cas -.

Est ce que ça améliore l'économie française, ça dépend, si le commerçant qui vend est francais oui ... sinon non.

Par contre c'est sensé remplir les caisses de l'état via la TVA au minimum - qui est un des gros revenu de l'état -.

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On peut comparer à la structure des recette de l'état fédéral US, à droite sur le schema, ou c'est l'RPP de loin le plus gros contributeur, associé à des prélévement directs sur les salaires.

L'équivalent de la TVA, les sale tax - taxe locales en fait - US sont tres faible dans le pire cas 7%- Californie -. https://en.wikipedia.org/wiki/Sales_taxes_in_the_United_States

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Joschka Fischer, Florian Hahn, issus de bords politiques opposés, demandent tous deux le rétablissement de la conscription

Au vu de la situation mondiale, certains hommes politiques militent désormais plus clairement en faveur de la réintroduction de la conscription . L'ancien ministre des Affaires étrangères Joschka Fischer (Verts), par exemple, mais aussi le porte-parole de la politique de défense du groupe parlementaire CDU/CSU, Florian Hahn.

« J'étais un partisan de l'abolition », a déclaré Fischer à « Stern ». « C'était une erreur qu'il faut corriger. » Le service militaire obligatoire doit désormais être réintroduit, pour les deux sexes. « Sans cette étape, nous ne ferons aucun progrès dans la protection de l’Europe », a déclaré Fischer. (...) « Nous avons besoin de suffisamment de ressources pour rendre notre dissuasion crédible », a déclaré Fischer. « Le statu quo actuel de 2 % n’est pas suffisant. » (...)

La suspension de la conscription ne correspond plus à la situation de menace actuelle. « Les premiers conscrits devront franchir les portes des casernes dès 2025 », a déclaré Hahn à Bild. Le député a mis en garde contre le fait de rester les bras croisés et de regarder « le monde qui nous entoure devenir plus incertain ». L’Allemagne a désormais besoin d’une « force de dissuasion crédible, par le biais de capacités humaines accrues » (...)

Il appartient désormais au nouveau gouvernement fédéral de décider d’une nouvelle conscription militaire en temps de paix. En temps de conflit, la loi sur le service militaire prévoit que la conscription des hommes est rétablie lorsque le Bundestag déclare l'état de tension et de défense

 

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Il y a 4 heures, Alexis a dit :

Joschka Fischer, Florian Hahn, issus de bords politiques opposés, demandent tous deux le rétablissement de la conscription

Au vu de la situation mondiale, certains hommes politiques militent désormais plus clairement en faveur de la réintroduction de la conscription . L'ancien ministre des Affaires étrangères Joschka Fischer (Verts), par exemple, mais aussi le porte-parole de la politique de défense du groupe parlementaire CDU/CSU, Florian Hahn.

« J'étais un partisan de l'abolition », a déclaré Fischer à « Stern ». « C'était une erreur qu'il faut corriger. » Le service militaire obligatoire doit désormais être réintroduit, pour les deux sexes. « Sans cette étape, nous ne ferons aucun progrès dans la protection de l’Europe », a déclaré Fischer. (...) « Nous avons besoin de suffisamment de ressources pour rendre notre dissuasion crédible », a déclaré Fischer. « Le statu quo actuel de 2 % n’est pas suffisant. » (...)

La suspension de la conscription ne correspond plus à la situation de menace actuelle. « Les premiers conscrits devront franchir les portes des casernes dès 2025 », a déclaré Hahn à Bild. Le député a mis en garde contre le fait de rester les bras croisés et de regarder « le monde qui nous entoure devenir plus incertain ». L’Allemagne a désormais besoin d’une « force de dissuasion crédible, par le biais de capacités humaines accrues » (...)

Il appartient désormais au nouveau gouvernement fédéral de décider d’une nouvelle conscription militaire en temps de paix. En temps de conflit, la loi sur le service militaire prévoit que la conscription des hommes est rétablie lorsque le Bundestag déclare l'état de tension et de défense

Sondage récemment publié: les verts Allemands veulent défendre l'Ukraine mais seulement 22% se disent prêts à défendre l'Allemagne. L'AfD veut abandonner l'Ukraine mais 68% se disent prêts à défendre l'Allemagne.

Dichotomie, dichotomie, et tout est dichotomie... :rolleyes:

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il y a une heure, Patrick a dit :

Sondage récemment publié: les verts Allemands veulent défendre l'Ukraine mais seulement 22% se disent prêts à défendre l'Allemagne.

Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d'aimer ses voisins
 

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il y a une heure, Patrick a dit :

les verts Allemands veulent défendre l'Ukraine mais seulement 22% se disent prêts à défendre l'Allemagne.

Et donc, 78 % a déjà fuit l'Allemagne pour défendre l'Ukraine de l'intérieur ?

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En termes simples :
La « bonne » nouvelle, c'est que le frein à l'endettement national ne s'applique plus aux dépenses d'armement.
La « mauvaise » nouvelle est que le Bundestag peut continuer à décider chaque année du budget de la défense, si la situation s'améliore, on peut dépenser aussi peu que l'on veut.

Sinon, 500 milliards seront consacrés aux infrastructures et les Länder pourront également s'endetter davantage. 

Ce n'est que le résultat des négociations de coalition, ce n'est pas encore une loi.

 

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il y a une heure, Manuel77 a dit :

La « mauvaise » nouvelle est que le Bundestag peut continuer à décider chaque année du budget de la défense, si la situation s'améliore, on peut dépenser aussi peu que l'on veut.

Il faudrait l'adoption d'un LPM Loi de Programmation Militaire sur 5 à 10 ans, subordonnée à une Stratégie globale Allemande intégrée dans une Stratégie globale européenne

Non pour faire la  guerre, mais pour maintenir la Paix, Pax Europea, donc préparer une vraie guerre ... Mais grâce à Trump et sa clique On progresse 

Modifié par Bechar06
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il y a une heure, Manuel77 a dit :

La « mauvaise » nouvelle est que le Bundestag peut continuer à décider chaque année du budget de la défense, si la situation s'améliore, on peut dépenser aussi peu que l'on veut.

Je serais étonné que cela ait été convenu en aussi peu de temps (et d'ailleurs encore faut-il que tout ça soit voté) mais est-il question de l'équivalent de la "loi de programmation militaire" française, loi qui, si elle ne règle pas le budget annuel, fixe tout de même un cap capacitaire et budgétaire de "long" terme (5 ans) pour tout ce qui relève de programmes de long terme ?

C'est une préoccupation pas très actuelle (il faut se préparer à se défendre dans beaucoup moins de 5 ans...) mais qui aurait par exemple toute son importance pour des programmes de long terme.

Grillé par @Bechar06 :laugh:

Modifié par Boule75
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L'industrie de l'armement exige des « annonces claires » après l'assouplissement du frein à l'endettement

Après que la CDU/CSU et le SPD ont annoncé hier que les dépenses de défense supérieures à 1% du produit intérieur brut (PIB) pour le réarmement de la Bundeswehr seraient exemptées du frein à l'endettement, l'industrie de la défense veut des lignes directrices pour accélérer la production.

« L’industrie a désormais besoin d’indications claires sur les produits qui sont censés produire quelle quantité et dans quel délai », exige Hans Christoph Atzpodien, directeur général de l’Association fédérale de l’industrie allemande de sécurité et de défense (BDSV). Une fois que cela sera clair, l’industrie tiendra ses promesses.

« Cela encouragera l’industrie à étendre à nouveau considérablement ses capacités. « Elle a déjà accompli beaucoup de choses dans ce sens au cours des trois dernières années et elle est maintenant prête à le faire à nouveau avec un grand engagement », a déclaré Atzpodien, cité dans un communiqué de presse de son association.

Hier soir, les dirigeants des partis CDU, CSU et SPD ont présenté les résultats de leurs entretiens exploratoires jusqu'à présent. En conséquence, les dépenses consacrées à la défense dans la ligne budgétaire 14 qui dépassent un pour cent du PIB ne seront pas comptabilisées dans le frein à l’endettement. Cela signifie que les dépenses de défense ne sont plus plafonnées. Il avait été précédemment question de créer un fonds spécial d'environ 400 milliards d'euros pour la défense. Toutefois, l’exemption désormais annoncée pour les dépenses de défense offre certains avantages par rapport à un fonds spécial. Il n’y a aucune restriction financière ou temporelle sur les dépenses, comme c’est le cas avec un fonds spécial. Apparemment, les emprunts contractés pour la défense doivent être immédiatement transférés à la dette fédérale afin qu'aucun intérêt ne doive être payé sur les fonds prévus, comme c'est le cas pour le fonds spécial.

L’exemption illimitée du frein à l’endettement envoie un signal à l’industrie selon lequel les investissements dans l’armement sont réalisés sur le long terme et que l’extension des capacités en vaut donc la peine. Le chef de file de la CDU, Friedrich Merz, a déclaré que le parti allait désormais « tout miser » sur la défense. En outre, la CDU/CSU et le SPD ont convenu d'un fonds spécial de 500 milliards d'euros pour les infrastructures. Dans le cadre de ce fonds spécial, qui sera opérationnel pendant dix ans, des fonds seront notamment utilisés pour développer les infrastructures de transport et d'énergie, les écoles et les hôpitaux.

Les propositions doivent être soumises au Bundestag dès lundi prochain. Il est prévu que les lois, qui nécessitent une majorité des deux tiers, soient toujours adoptées par l'ancien Bundestag. Le directeur général du BDSV, Atzpodien, a commenté l'annonce de la CDU/CSU et du SPD en ces termes : « Cette décision ressemble à une sorte de coup libérateur. Car il est aujourd'hui plus important que jamais que la Bundeswehr trouve enfin le moyen de sortir du mode de gestion de la pénurie, dont elle n'a pas vraiment pu sortir depuis 2022, malgré l'indispensable premier fonds spécial. Selon lui, la libération de ressources dans le secteur de l'automobile et de la sous-traitance automobile en Allemagne offre des opportunités particulières pour augmenter rapidement les capacités d'armement, notamment dans le domaine des grandes séries. Il convient de tenter de transférer les installations de production et surtout les travailleurs qualifiés du secteur automobile vers le secteur de la défense de la manière la plus compatible possible. Il existe cependant des « goulots d’étranglement » critiques qui doivent absolument être éliminés, prévient le directeur général du BDSV.

« Par exemple, les spécialistes du secteur de la sécurité et de la défense ont souvent besoin d'une autorisation de sécurité pour traiter des informations de défense classifiées, qui doit être demandée auprès du ministère fédéral de l'Économie », explique M. Atzpodien. En raison du traitement nécessaire par les agences étatiques de protection de la constitutionnalité, ces procédures prennent désormais plusieurs mois, parfois même plus d'un an, entre le dépôt de la demande et l'octroi du permis. « Nous ne pouvons plus nous permettre cela si nous voulons déployer rapidement du personnel qualifié du secteur automobile pour l’armement. »

En outre, il faut également tenir compte des chaînes d’approvisionnement et sécuriser et stocker les ressources rares. Atzpodien appelle en outre à de meilleures conditions-cadres réglementaires pour les nouvelles capacités de production.

https://www.hartpunkt.de/ruestungsindustrie-fordert-nach-lockerung-der-schuldenbremse-klare-ansagen/

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Il y a 16 heures, Boule75 a dit :

Je serais étonné que cela ait été convenu en aussi peu de temps (et d'ailleurs encore faut-il que tout ça soit voté) mais est-il question de l'équivalent de la "loi de programmation militaire" française, loi qui, si elle ne règle pas le budget annuel, fixe tout de même un cap capacitaire et budgétaire de "long" terme (5 ans) pour tout ce qui relève de programmes de long terme ?

Certains acteurs espéraient par exemple que l'on inscrive dans la Constitution qu'il faut consacrer au moins 3 % du PIB à l'armée fédérale. 

Cette affaire du budget de la Bundeswehr et de la LPM est très difficile à comprendre, si je vois bien, il y a dans les deux pays le principe budgétaire du budget annuel et la souveraineté budgétaire du Parlement (avec des exceptions et des cas particuliers).

En Allemagne, il y a toutefois une prise de conscience du problème, à savoir que les projets militaires à long terme ne sont pas bien gérés et budgétisés. 

Malheureusement, d'après mes observations, on parle trop peu en Allemagne des succès de la DGA/LPM, peut-être que Macron devrait faire un peu de publicité quand il parle avec Merz.

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