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Allemagne


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http://www.spiegel.de/politik/deutschland/afd-was-stimmt-an-den-thesen-zum-islam-a-1087824.html (18 avril 2016)

Liste et commentaire point par point des propositions de l'AfD concernant l'islam.

1 - Dénégation de la phrase du président fédéral Christian Wulff qui a dit en 2010 "l'Islam appartient à l'Allemagne", reprise depuis par Merkel.

J'avais indiqué le sondage suivant :

http://www.air-defense.net/forum/topic/19506-migrations-de-masse-vers-leurope/?page=59#comment-908712 (6 octobre 2015)

Sondage. L'Islam appartient-il à Allemagne ?

oui : 22% (23% en Allemagne de l'Ouest, 15% en Allemagne de l'Est)

non : 63% (60% en Allemagne de l'Ouest, 76% en Allemagne de l'Est)

Selon les chiffres du Spiegel, les musulmans forment 5.2% de la population allemande, dont 74% de sunnites, 12% d'alevis, et 7% de chiites.

2 - L'AfD allègue que « l'islam orthodoxe » « ne respecte pas ou combat notre ordre légal » et « prétend à la domination » comme religion d'État [littéralement : valide en général (allgemeingültig)].

Critique du Spiegel : le terme "orthodoxe" est évasif. C'est à comparer avec ce que dit l'office de protection de la constitution à propos des « courants radicaux de l'islam » « qui font une lecture littérale du Coran et le considèrent comme l'unique catalogue de règles autorisé pour le vivre-ensemble » : selon les termes de l'office, le « potentiel humain islamiste » s'élève ainsi à 43890 personnes en Allemagne.

Ce chiffre inclut 8650 salafistes. C'est une petite minorité mais le chiffre a doublé depuis 2012.

Le « potentiel humain de terrorisme islamiste » est de 1100 personnes.

Toujours selon l'office, 800 Allemands ont fait allégeance à l'État Islamique.

3 - Interdiction des minarets et des appels de muezzin

Cela contredit la réalité des minarets de la plus ancienne mosquée allemande, la mosquée Ahmadiyya de Berlin construite en 1925.

Il y avait 2800 mosquées en Allemagne en 2008. Dans les statistiques le plus récentes, mais qui datent d'il y a huit ans, 120 mosquées étaient en chantier.

L'appel de muezzin n'est pas interdit et les plaintes sont peu nombreuses. Dans de nombreux cas les communautés musulmanes y renoncent pour ne pas susciter de mécontentement.

À l'automne 2014, la municipalité d'Oer-Erkenschwick a autorisé l'usage d'un haut parleur pour l'appel de muezzin du vendredi midi à l'usage de la communauté turco-islamique. La municipalité a repoussé la demande d'annulation faite par des citoyens.

En 2015 deux citoyens ont porté plainte contre le bruit d'un haut-parleur à Gelsenkirchen. Les plaignant arguent de leur « liberté religieuse négative ». Le tribunal n'a pas encore rendu son verdict.

À Oberhausen a circulé une pétition contre l'appel de muezzin en lien avec une mosquée qui n'est pas encore construite.

4 - Interdiction en règle générale de la burqa et du nikab dans l'espace public et dans les services publics

Les femmes politiques Julia Klöckner (CDU) et Ilse Aigner (CDU) ont déjà fait des propositions semblables.

Selon une expertise du Service Scientifique du Bundestag publiée il y a quatre ans, c'est anti-constitutionnel.

Cependant, le tribunal administratif de Bavière à Munich a interdit le voilement du visage à l'école dans une décision du 25 avril 2014.

Cette interdiction a été adoptée en Espagne, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, et au canton de Tessin en Suisse.

L'interdiction française a été validée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

5 - Interdiction du voile dans les établissements scolaires pour les élèves filles et les enseignantes, « sur le modèle français ».

Le Spiegel rappelle qu'il ne s'agit pas uniquement du voile mais aussi des croix et des kippas.

Le débat porte sur la priorité entre liberté de religion et neutralité de l'État.

Voir la carte avec les interdictions du voile à l'école dans les différents États d'Allemagne : rouge = interdiction, vert = pas d'interdiction, orange : "projetée mais refusée" (l'interdiction).

Le différend sur l'interdiction du voile des enseignantes a commencé en 2003. Une candidate au poste d'enseignante avait porté plainte et la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe avait jugé que l'interdiction du voile n'est pas valable si elle n'est pas fondée sur une loi régionale.

Plusieurs parlements régionaux ont interdit le voile à l'école.

En 2015 la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe a rendu un nouveau jugement qui interdit l'interdiction généralisée du voile : on ne peut interdire le voile aux enseignantes que dans les cas concrets où la paix scolaire serait menacée.

En 2015 le tribunal du travail de Berlin a rejeté la plainte d'une enseignante à qui la Région de Berlin avait refusé un poste d'enseignante au motif de son port du voile. Dans le service public de Berlin, le port de signes religieux tels que voile, croix ou kippa est interdit.

Les élèves filles ont le droit de porter le voile dans de nombreuses écoles en Allemagne, au contraire de la France.

La majorité des femmes musulmanes allemandes ne portent pas le voile. 70% déclarent ne jamais le porter, 25% déclarent toujours le porter dans l'espace public.

6 - Interdiction de construction et de gestion des mosquées par des États musulmans, des intermédiaires étrangers ou des donateurs étrangers.

En règle générale le contribuable allemand ne finance pas les mosquées, mais la construction de "centres de rencontre interculturels" peut être subventionnée à l'intérieur ou à côté des mosquées, comme l'indique une réponse publiée par le Ministère de l'Intérieur.

La Ditib (Union des Établissements turco-islamques) qui réunit de 765 à 900 mosquées et 130.000 membres est souvent critiquée. Elle a fait venir 800 imams de Turquie, qui sont financés par la Turquie.

Récemment une information selon laquelle l'Arabie Saoudite prévoit de construire 200 mosquées en Allemagne a suscité une certaine effervescence. Cela a été critiqué par le chef du SPD Sigmar Gabriel, et le chef du groupe parlementaire SPD Thomas Oppermann a réclamé une surveillance par l'office de protection de la constitution. L'ambassade saoudienne a démenti.

Modifié par Wallaby
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Il y a 3 heures, rendbo a dit :

AfD toujours, lu ici : http://lesobservateurs.ch/2016/04/19/lislam-incompatible-constitution-allemande-lafd-cree-polemique/

Le parti "populiste" allemand Alternative für Deutschland (AfD) a créé la polémique en estimant que l'islam n'était pas compatible avec la Constitution allemande, suscitant lundi critiques nationales et européennes.

C'est faux concernant la pratique de l'islam, puisque une personne peut bien pratiquer cette religion sans contrevenir à la Grundgesetz allemande, pas davantage qu'à la Constitution française.

Ce qui est vrai, c'est que la charia est incompatible avec la Constitution allemande, comme avec celle de n'importe quel pays démocratique. L'ambiguïté étant bien sûr qu'un musulman est censé travailler à l'établissement de la charia partout et toujours. Il est censé le faire... ça ne veut pas dire qu'il le fait vraiment bien sûr. La plupart des Français musulmans s'en soucient comme d'une guigne :smile:

En pratique, j'imagine qu'en Allemagne comme en France il est interdit de fonder un parti dont l'objet soit contradictoire avec la Constitution du pays. Il est donc interdit de fonder un parti qui permette aux musulmans qui le souhaiteraient de travailler à convaincre leurs concitoyens de soumettre la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) qui est le préambule de la constitution au filtre de la charia et de se débarrasser de tout ce qui dépasse.

Comme la fondation d'un parti ayant cet objet, un parti islamiste en somme, celui qui proposerait de mettre "la charia au-dessus de tout", est interdite, on peut dire que dans un certain sens l'islam est aujourd'hui interdit en France comme en Allemagne. Et dans pas mal d'autres pays.

L'islam des islamistes s'entend : être convaincu que cet islam-là est la vraie religion est évidemment permis, parce que les opinions sont libres, mais les actions qui permettraient de tenter de changer la réalité institutionnelle de la France, comme les islamistes s'estiment religieusement obligés de le faire, sont interdites par la loi. Ce qui brime objectivement la liberté religieuse de ces Messieurs il faut le reconnaître...

Mais c'est compatible avec l'article 10 de la DDHC : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi". Et c'est tout ce qui compte :smile:

 

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http://www.n-tv.de/politik/Friedrich-Kohl-ist-kein-belehrender-Deutscher-article17504131.html (19 avril 2016)

Interview d'Hans-Peter Friedrich, ancien ministre de l'intérieur CSU.

Quel message est envoyé par la rencontre entre Helmut Kohl et Viktor Orbán ?

Que le Citoyen d'Honneur de l'Europe consacre ses efforts à l'Europe et sa cohésion et saisit une occasion de dialogue.

Est-ce que Kohl poignarde la chancelière dans le dos en rencontrant l'un de ses critiques les plus véhéments [Viktor Orban] ?

L'ancien chancelier fédéral allemand rencontre un homme d'État européen élu démocratiquement à une large majorité. Il fournit ainsi une contribution à la politique étrangère allemande. En outre, Angela Merkel et Viktor Orbán ont travaillé durant de longues années très étroitement et en toute confiance.

Quelle est le degré de proximité personnelle et politique entre Orbán et Kohl ?

Ils se connaissent et se font confiance depuis l'effondrement du socialisme en Europe de l'Est. Viktor Orbán s'est élevé tôt à la tête du mouvement hongrois pour la liberté. Sans des gens comme lui, la frontière hongroise ne se serait pas ouverte en 1989 [pour permettre aux Allemands de l'Est de se rendre en Allemagne de l'Ouest] et le Mur [de Berlin] ne serait peut-être pas tombé. Helmut Kohl n'a jamais laissé le doute s'instaurer sur sa reconnaissance et celle du peuple Allemand : voilà ce qui lie les deux hommes.

Attendez-vous de Kohl qu'il utilise cet entretien aussi pour critiquer Orbán ?

Je pense que les deux hommes vont avoir un dialogue ouvert et amical. Il n'a jamais été dans les habitudes d'Helmut Kohl de faire l'Allemand donneur de leçons.

Quelle est la signification de la rencontre eu égard à la santé d'Helmut Kohl ?

Je me réjouis que l'ancien chancelier aille si bien qu'il puisse se consacrer à sa passion de rassembler l'Europe.

 

 

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http://www.welt.de/politik/deutschland/article154518037/Orban-sieht-sich-Seite-an-Seite-mit-Kanzlerin-Merkel.html (19 avril 2016)

Selon la presse, dans une préface à l'édition hongroise de son livre "Par souci de l'Europe", Kohl a critiqué l'ouverture des frontières aux réfugiés et entre autres choses a écrit que l'Europe "ne peut pas devenir la patrie de millions de personnes en détresse dans le monde". La solution se trouve selon lui dans les régions d'origine des personnes, et non en Europe.

Même s'il n'a pas cité Angela Merkel nommément, ce passage a été interprété par les observateurs comme une critique de la décision prise par Merkel en septembre 2015 d'inviter les réfugiés immobilisés en Hongrie à poursuivre leur voyage vers l'Allemagne. La chancelière n'avait alors pas consulté les autres États membres de l'UE.

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Le prochain président de la Banque centrale européenne (BCE) devra être un Allemand, ont dit lundi plusieurs représentants de la CSU, (...) 
La BCE a été vivement critiquée ces derniers jours par des responsables politiques allemands qui reprochent à sa politique de taux extrêmement bas, (...)  , de créer des "trous béants" dans les comptes des épargnants et les fonds de pension des retraités, (...)  
Hans-Peter Friedrich, l (...)   ancien ministre de l'Intérieur, a déclaré au quotidien à grand tirage Bild (...)   "Le prochain dirigeant de la BCE devra être un Allemand, qui se sente lié par la tradition de stabilité monétaire de la Bundesbank allemande" (...) 

Hans-Peter Uhl, le porte-parole de la CSU (...)   , a plaidé pour qu'un spécialiste allemand des questions financières prenne la tête de la BCE.
Le parti eurosceptique AfD, (...)  avait vivement réagi le mois dernier après que Mario Draghi eut jugé "très intéressant" le concept de "monnaie hélicoptère", qui verrait la banque centrale distribuer directement des liquidités aux particuliers pour essayer de relancer l'inflation.

(...) Wolfgang Schäuble, s'est publiquement inquiété des "problèmes exceptionnels" pour les banques et les retraités allemands liés à la politique de taux ultra-bas
(...) Le ministre français des Finances Michel Sapin avait réagi (...)  en appelant Berlin à continuer de respecter l'indépendance de la
BCE.
Le 
gouverneur de la Banque de France a estimé (...)  qu'il fallait distinguer le débat  (...)  sur la politique monétaire et une remise en cause de l'indépendance de la BCE, " (...)  inacceptable." (...) 
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5N17L0YC

Maintenant ce sont les français qui appellent au respect de l'indépendance de la BCE. :blink: . On nage vraiment dans le grand n'importe quoi. La vision de la CSU me fait penser à cette phrase de Labiche : "Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi".
Ils pourraient peut-être aussi s'occuper des "quelques" migrants que la chancelière à décidé d'accueillir en Allemagne, non?
En attendant, la succession de Drahi, en 2019, s'avèrera sans doute haute en couleurs...

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Il y a 10 heures, Alexis a dit :

C'est faux concernant la pratique de l'islam, puisque une personne peut bien pratiquer cette religion sans contrevenir à la Grundgesetz allemande, pas davantage qu'à la Constitution française.

Ce qui est vrai, c'est que la charia est incompatible avec la Constitution allemande, comme avec celle de n'importe quel pays démocratique. L'ambiguïté étant bien sûr qu'un musulman est censé travailler à l'établissement de la charia partout et toujours. Il est censé le faire... ça ne veut pas dire qu'il le fait vraiment bien sûr. La plupart des Français musulmans s'en soucient comme d'une guigne :smile:

En pratique, j'imagine qu'en Allemagne comme en France il est interdit de fonder un parti dont l'objet soit contradictoire avec la Constitution du pays. Il est donc interdit de fonder un parti qui permette aux musulmans qui le souhaiteraient de travailler à convaincre leurs concitoyens de soumettre la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) qui est le préambule de la constitution au filtre de la charia et de se débarrasser de tout ce qui dépasse.

Comme la fondation d'un parti ayant cet objet, un parti islamiste en somme, celui qui proposerait de mettre "la charia au-dessus de tout", est interdite, on peut dire que dans un certain sens l'islam est aujourd'hui interdit en France comme en Allemagne. Et dans pas mal d'autres pays.

L'islam des islamistes s'entend : être convaincu que cet islam-là est la vraie religion est évidemment permis, parce que les opinions sont libres, mais les actions qui permettraient de tenter de changer la réalité institutionnelle de la France, comme les islamistes s'estiment religieusement obligés de le faire, sont interdites par la loi. Ce qui brime objectivement la liberté religieuse de ces Messieurs il faut le reconnaître...

Mais c'est compatible avec l'article 10 de la DDHC : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi". Et c'est tout ce qui compte :smile:

 

Il y a bien le célèbre Sharia4blegium, en Belgique donc. Des polices religieuses en Allemagne et dans d'autres pays européens, sans parler de l’Angleterre avec les manifs pour imposer la charia. En France ces choses ne passeraient certainement pas mais ailleurs c'est déjà plus ou moins le cas.

 

Histoire d'apporter de l'eau au moulin.

D'un cote de la manche on trouve les aspirations des musulmans britanniques :

http://www.atlantico.fr/decryptage/refus-homosexualite-polygamie-charia-interdiction-blaspheme-que-apprend-enquete-choc-attentes-musulmans-britanniques-guylain-2665308.html/page/0/1

 

Et de l'autre en France les frères musulmans qui fondent des madrasas à travers toute la France au point d'inquiéter le gouvernement :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/04/05/01016-20160405ARTFIG00375-les-ecoles-musulmanes-inquietent-le-gouvernement.php

Modifié par Drakene
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http://www.zeit.de/digital/2016-04/bka-gesetz-zu-terrorbekaempfung-ist-teilweise-verfassungswidrig (20 avril 2016)

La loi sur la surveillance antiterroriste, ou loi sur le BKA, est validée par la Cour Constitutionnelle avec des réserves d'interprétation. Le législateur devra revoir sa copie d'ici juin 2018. Sont visées des "atteintes excessives" constituées par des dispositions vagues et des manques de garanties démocratiques.

Il y a toute une litanie de problèmes, notamment la surveillance à l'extérieur (par des mouchards électroniques, etc.) doit être limitée lorsqu'elle sert à prévenir les crimes en dehors d'un danger certain. À l'intérieur des habitations, l'État n'a pas le droit d'enquêter sur certaines "situations confidentielles". Hors prévention d'un danger certain, les écoutes doivent être visées par un organisme indépendant.

Les règles de protection de la vie privée laissent à désirer dans le dispositif de surveillance des télécommunications. Le contrôle du juge n'aurait pas dû être supprimé pour les écoutes à long terme.

Les dispositions sur l'échange de renseignements entre agences nationales et avec les agences étrangères sont non conformes à la constitution lorsqu'elles ont lieu en dehors d'une enquête judiciaire.

 

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http://www.faz.net/aktuell/feuilleton/medien/tuerkei-weist-reporter-ab-schwenck-hatte-keine-akkreditierung-14189633.html (20 avril 2016)

Un journaliste de Südwestrundfunk, Volker Schwenck, a été refoulé à l'aéroport d'Istanbul et contraint de repartir là d'où il venait, au Caire. Il voulait faire un voyage en Turquie pour couvrir le conflit syrien.

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http://www.spiegel.de/politik/deutschland/ttip-angst-und-skepsis-vor-freihandelsabkommen-waechst-a-1088392.html (21 avril 2016)

Sondage en Allemagne sur le traité transatlantique à l'occasion de la visite d'Obama à Hanovre le 24 avril :

- refus complet : "un tiers"
- estimé positivement : 17%
- ni clairement pour, ni clairement contre : "environ la moitié"

Aux Etats-Unis aussi l'enthousiasme pour le traité transatlantique a baissé à 15% contre plus de 50% en 2014. Ce résultat contredit l'augmentation de l'approbation du libre-échange en général durant la même période (82% contre 71% en 2014).

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http://www.sueddeutsche.de/politik/essen-jaehrige-unter-terrorverdacht-1.2960085 (21 avril 2016)

Un attentat à l'explosif a été commis contre un temple sikh à Essen samedi faisant deux blessés. Deux suspects âgés de 16 ans, "avec des liens clairs avec la mouvance terroriste", ont été arrêtés.

Modifié par Wallaby
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En français j'ai trouvé ça : http://www.rtl.be/info/monde/europe/trois-blesses-lors-d-une-explosion-dans-un-temple-sikh-en-allemagne-de-l-ouest-810860.aspx (17 avril 2016)

La presse allemande est prudente : il s'agit pour l'instant de suspects dont les liens avec la mouvance salafiste restent à vérifier. Un des points importants est que les invités du mariage étaient partis dans une autre salle ou un autre bâtiment au moment où l'explosion a explosé. Si les gens étaient restés dans la salle où il y a eu l'explosion, il y aurait eu plus de victimes.

http://www.spiegel.de/panorama/justiz/anschlag-auf-sikh-tempel-in-essen-salafisten-sollen-bombe-gelegt-haben-a-1088579.html (21 avril 2016)

Les suspects reconnaissent en partie ce dont on les accuse. Ils disent qu'ils ont agi dans la précipitation et en pensant que la salle était vide. L'un d'eux a été relié - de source journalistique - à un salafiste de Dinslaken Lohberg.

http://www.handelsblatt.com/politik/deutschland/salafisten-in-dinslaken-die-deutsche-wiege-der-extremisten/11417998.html (1er mars 2015)

22 djihadistes de l'EIIL sont originaires de Dinslaken Lohberg.

La mine de Lohberg a fermé en 2006. 400 places d'apprentissages ont été supprimées. Un cinquième de la population vit de l'aide sociale Hartz IV.

"A Lohberg rien ne va, mec" dit celui qui dit s'appeler "Peter" "mais qui parle pourtant avec un accent".

"Alors tu peux aller directement en Syrie, te battre, et vivre quelque chose", ajoute Ahmed Mohammed, un autre jeune homme. Son sourire trahit qu'il ne veut pas le dire sérieusement.

Lohberg est pauvre et les possibilités d'emploi sont réduites. "De parfaites conditions pour les chasseurs d'âmes" dit un père de famille musulman qui tient à rester anonyme. "Les étrangers étaient là, tout simplement" explique-t-il. Dans un café, où des hommes barbus jouent aux jeux de société arabes, "ils étaient environ une dizaine d'hommes". "Ce n'étaient pas des Turcs". "Ils connaissaient le Coran mieux que quiconque". "Ils ont traité les jeunes avec respect, se sont intéressés à leurs besoins et leur détresse". Ils ont fondé un centre de formation, dans des salles à Dinslaken.

Le ministère de l'intérieur dit que 4 membres de la filiale de Daèche de Dinslaken sont morts en Syrie. Le nom de l'un d'eux est connu : Philipp B., 26 ans, alias Abu Usama al Almani. Son cousin Nils D., 24 ans, a été arrêté et incarcéré à son retour en Allemagne.

5 jeunes de Dinslaken sont rentrés de Syrie. Pris en charge par la protection de l'enfance ou d'autres organismes de prise en charge, "ils sont en bonne voie de réintégration", assure-t-on.

Modifié par Wallaby
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http://www.n-tv.de/politik/Dritter-Verdaechtiger-in-Essen-wieder-frei-article17529731.html (22 avril 2016)

Attentat d'Essen : un troisième gardé à vue a été disculpé et relâché. L'un des trois blessés est un blessé grave. La fête de Nagar Kirtan, une procession dans les rues de la ville, prévue pour samedi, est maintenue.

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http://www.tagesspiegel.de/politik/nach-anschlag-auf-sikh-tempel-in-essen-tatverdaechtige-koennten-sikhs-mit-hindus-verwechselt-haben/13481922.html (22 avril 2016)

L'un des deux suspects s'est rendu grâce à la coopération de ses parents.

L'un d'eux a participé à une campagne de distribution gratuite de Corans dans la zone piétonne.

Les deux étaient connus des forces de l'ordre pour de la petite délinquance : violence corporelle.

L'un d'eux avait exprimé sa sympathie pour Daèche sur sa page facebook, se réjouissant des attentats de Paris. Il avait aussi posté une vidéo de Denis Cuspert, le rappeur berlinois devenu daéchien.

Le président de la police d'Essen s'est interrogé publiquement quant à savoir si l'on pouvait parler du "premier attentat de Daèche en Allemagne".

Le jeune âge des suspects est comparable à celui de la jeune fille salafiste de 15 ans qui avait planté un couteau dans la nuque d'un policier fédéral à Hanovre le 26 février 2016.

http://www.lemonde.fr/international/article/2016/04/15/l-adolescente-qui-avait-poignarde-un-policier-allemand-est-liee-a-l-organisation-etat-islamique_4902845_3210.html (27 février 2016)

Une adolescente germano-marocaine de 15 ans (identifiée comme Safia S.), qui avait poignardé un policier au cou à Hanovre, dans le nord de l’Allemagne, le 27 février, était liée à l’organisation Etat islamique (EI), a indiqué, vendredi 15 avril, le parquet fédéral allemand dans un communiqué.

Elle se trouvait en janvier 2016 à Istanbul où elle aurait noué des contacts avec deux membres de l’EI pour se rendre en Syrie, avant que sa mère la ramène en Allemagne.

http://www.tagesspiegel.de/politik/messerangriff-in-hannover-terrorverdacht-gegen-15-jaehrige-erhaertet-sich/13056042.html (4 mars 2016)

La poignardeuse d'Hanovre apparaît enfant sur une vidéo en compagnie du prédicateur salafiste Pierre Vogel. Elle a un frère qui est également radicalisé. Il a été arrêté en Turquie à la frontière syrienne.

Par ailleurs Nils D. le daéchien de Dinslaken (voir ci-dessus) a été condamné à 4 ans et demi de prison pour avoir rejoint daèche en mars 2014 où il a été en charge de la chasse aux espions et aux déserteurs. Il est rentré en Allemagne en novembre 2014 et il a été arrêté deux mois plus tard. Étant passé à des aveux complets, il a bénéficié d'une réduction de peine.

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http://www.dw.com/en/german-conservatives-call-for-islam-law/a-19184632 (13 avril 2016)

Des propositions de la CSU sur l'islam ont été annoncées au moyen d'une interview du secrétaire du parti, Andreas Scheuer, dans le journal Die Welt :

- Les mosquées, centres culturels islamiques, et institutions musulmanes comme les écoles maternelles ne doivent pas recevoir de financement de l'étranger

- Les imams doivent être formés en allemagne, en allemand, et "partager nos valeurs fondamentales". "Il n'est pas acceptable que d'autres systèmes de valeurs, dont des systèmes extrémistes, soient importés de l'étranger"

Ces propositions sont semblables à la loi autrichienne sur l'islam, révisée en février 2015 pour interdire les financements étrangers.

L'union turco-islamique en Allemagne, la Ditib avait critiqué cette mesure comme portant atteinte à "l'autodétermination religieuse" et indiqué que des dispositions similaires concernant des groupes chrétiens ou juifs susciteraient l'indignation.

La Ditib dit que les propositions de la CSU violent la constitution allemande, sont discriminatoires et populistes, jouent le jeu de l'AfD.

Plusieurs islamologues soutiennent ces propositions. Pour Ralph Ghadban, l'islam d'Arabie Saoudite, un pur salafisme, "n'oeuvre pas à l'intégration". Il est convaincu que les quatre universités allemandes qui forment les imams peuvent répondre à la demande.

 

 

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http://www.derwesten.de/staedte/essen/nach-terroranschlag-sikh-prozession-in-essen-verlegt-id11758494.html (23 avril 2016)

La procession de Nagar Kirtan est annulée.

http://www.taz.de/!5298143/ (22 avril 2016)

Éditorial qui revient sur le fait que jusqu'aux arrestations, l'attaque avait été présentée par la police comme une explosion "sans arrière plan terroriste visible" et que la presse allemande avait traité l'affaire comme un fait divers de moindre importance, au contraire du Washington Post et de The Independent qui ont parlé très tôt d'"attentat".

Depuis des années des prédicateurs et des communautés extrémistes peuvent se développer ici. Les stands de la campagne dénommée "Lis !", où de jeunes salafistes distribuent des Corans se voient semaine après semaine dans l'espace public. La société civile dans la vallée de la Ruhr et dans le reste de la République n'a pas trouvé de réponse à la propagande terroriste. Jusqu'à présent elle se tait - de peur de dire quelque chose qu'il ne faut pas.

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http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/ampelkoalition-in-mainz-gruene-muessen-mittelrheinbruecke-mittragen-14191979.html (21 avril 2016)

L'accord de coalition en Rhénanie Palatinat se précise. Les Verts acceptent la construction de deux ponts sur le Rhin, l'un à Karlsruhe, l'autre dans la partie la plus mythique et touristique qu'il va défigurer. L'obligation de construire des éoliennes est renforcée mais les zones sans éoliennes sont élargies.

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http://www.deutschlandfunk.de/christen-und-die-afd-keine-pauschalverurteilung-der.886.de.html?dram:article_id=351795 (20 avril 2016)

Le théologien protestant spécialiste d'éthique Peter Dabrock met en garde contre la tentation de cataloguer dans l'extrême droite ceux parmi les électeurs de l'AfD qui s'y retrouvent par adhésion aux valeurs du fondamentalisme chrétien - tels que les rôles sexués traditionnels dans la famille - mises en avant par exemple par l'euro-députée Beatrix von Storch qui anime avec son mari le mouvement intitulé "Initiative pour la protection des familles". C'est illustré par des citations du programme de l'AfD en matière scolaire.

Jusqu'à il y a peu c'étaient les positions traditionnelles de la CDU. Donc on a affaire ici à des électeurs chrétiens conservateurs qui ne se reconnaissent pas dans la modernisation de la CDU et qui sont à présent "orphelins" de l'ancienne CDU.

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http://www.sueddeutsche.de/panorama/salafisten-polizei-durchsucht-in-bremen-wohnungen-und-geschaefte-von-salafisten-1.2967317 (26 avril 2016)

Perquisitions dans 9 logements et magasins à Brême à la suite d'une bagarre entre salafistes sur l'interprétation du Coran et soupçon de projet d'assassinat. Des téléphones et des ordinateurs ont été saisis. Brême est considérée comme un bastion du salafisme avec 360 membres dans cette ville parmi 8650 dans toute l'Allemagne. En février, le ministre de l'intérieur de la ville a dissout une association soupçonnée de recruter pour le djihad syrien.

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http://www.welt.de/politik/deutschland/article154689954/So-naehren-Erdogans-Prediger-Islamismus-in-Deutschland.html (24 avril 2016)

Ainsi nourrissent les prédicateurs d'Erdogan l'islamisme en Allemagne

La Ditib affiliée à la Turquie représente 900 associations de mosquées en Allemagne et se présente comme modérée, bien que régulièrement il lui arrive des incidents islamistes. L'Autriche s'oriente vers une voie dure.

Une salle de conférence vers Karlsruhe. 14.000 sympathisants font une fête au chef de l'État turc Recep Tayyip Erdogan. « Est-ce en Allemagne que nous posons la première pierre de la Nouvelle Turquie ?» [1], demande-t-il. « Oui! », répond la foule. Pour Erdogan les Turcs sont plus que la population de l'État turc. Même les Turcs en Allemagne et en Europe en font partie.

Et qu'est-ce qui génère cette identité panturque ? La langue plus l'islam. À Karlsruhe, il exige des communautés turques de conserver la "concorde", pour construire une "Nouvelle Turquie" dotée d'une "puissance mondiale". Ils devraient avant tout "apprendre la langue turque".  « Vous ne pouvez pas bien apprendre l'allemand ou l'anglais si vous ne parlez pas bien turc ». Et « Notre religion, notre foi est tout pour nous ». 15 fois, il rend grâce et loue Allah.

C'est le 15 mai 2015 qu'a eu lieu cette entrée sur scène. Le co-organisateur était l'Union des Démocrates Turco-européens (UETD), l'organisation de lobbying du parti gouvernemental AKP en Europe. Avec le Bureau des affaires religieuses ou Diyanet directement placé sous l'autorité du Premier Ministre turc et la Ditib, l'organisation qui chapeaute plus de 800 associations de mosquées en Allemagne, se construit une funeste alliance.

Presque tous les imams de la Ditib viennent de Turquie et ne parlent pas ou ne parlent que mal l'allemand. Les membres du directoire de la Ditib sont proposés par un comité présidé par le président de la Diyanet à Ankara et auquel appartiennent les cinq attachés religieux des consulats turcs en Allemagne. Les imams participent aux décisions des associations et des fédérations régionales.

On peut difficilement imaginer plus de contrôle des communautés expatriées par l'État turc - même si le directoire de la Ditib le nie. Ce contrôle endommage l'intégration des citoyens turcs et alimente le potentiel islamiste. Selon les autorités sécuritaires, parmi les 760 partisans de l'État Islamique partis d'Allemagne qui étaient en Syrie à la fin de 2015, 33% avaient la nationalité turque ou une origine turque.

"Retour en arrière" dans les communautés Ditib

Depuis qu'Erdogan est au pouvoir, Herbert L. Müller, chef de la division extrémisme international à la Protection de la Constitution de Bade-Wurtemberg, constate un "retour en arrière" dans les communautés Ditib. Dans les mosquées dont l'imam a été formé, choisi et payé par Ankara, souffle aujourd'hui un "autre vent" qu'autrefois.

Au minimum deux communautés Ditib de Gelsenkirchen se sont activées en soutien électoral à l'AKP d'Erdogan aux élections législatives turques du 1er novembre 2015. Une claire infraction des statuts des autorités religieuses, qui n'ont le droit que de poursuivre des buts religieux, culturels et sociaux, et non politiques. Dans une communauté de mosquée, des membres ont convoyé des électeurs en bus aux bureaux de vote, et dans une autre des brochures de l'AKP étaient mises à disposition, et des posters du Premier Ministre Ahmet Davutoglu étaient affichés. La Ditib n'a pas voulu commenter ce soutien électoral concret.

Les imams envoyés de Turquie représentent un islam orthodoxe sunnite. Les prêches des mosquées Ditib renforcent cette prétention à l'absolutisme, tel que l'AKP la conçoit, valorisent le martyre, et sporadiquement attisent l'antisémitisme. Trois jour après l'attentat contre "Charlie Hebdo", le prêche du vendredi lu dans toutes les mosquées marqua la différence entre les musulmans lecteurs du Coran et non-lecteurs du Coran ou encore "hypocrites" (incroyants) et les compara avec des fruits bons ou malodorants.

Certains prennent cela très au sérieux. Dans le "Groupe de Wolfsburg" - 20 jeunes, qui ont fait allégeance à l'EIIL - la police a trouvé un prêche provenant d'une mosquée Ditib de Berlin. Elle défend l'« estime » qui auréole la « mort en martyr ». « Même les habitants du paradis regardent avec envie le rang de celui qui laisse sa vie pour Allah ».

La communauté Ditib de Melsungen a mis en ligne temporairement sur le net de l'antisémitisme : « les Juifs sont odieux » ou « les Juifs prêchent le bien, mais n'arrêtent pas de faire le mal ».

Une mosaïque politico-religieuse.

Certes, ce sont des cas isolés. Cependant, estime le chercheur en sciences des religions fribourgeois Abdel-Hakim Ourghi, se tisse sur des thèmes comme la violence, la sexualité et les rapports homme-femme une « conception religieuse conservatrice, imprégnée par l'islam du 7e siècle ». Aux marges, prolifère l'islamisme. Des gens comme Ibrahim Alboga, chef de la jeunesse Ditib de Rhénanie-Palatinat et fils du chargé de la Ditib pour le dialogue interreligieux, Bekir Alboga, s'est solidarisé avec les Frères Musulmans d'Égypte. Eux dont la branche allemande est surveillée par la Protection de la Constitution.

Le fils du haut chargé de fonction nomme le représentant des Frères Musulmans, Mohammed Morsi, et l'un de ses prédécesseurs, l'antisémite autoproclamé Mohammed Badie comme étant ceux à propos de qui « nos enfants diront : ceux-là, c'étaient des hommes » [de vrais hommes virils]. Une proximité spirituelle, qui pour le psychologue Ahmad Mansour place "la conception de l'islam du Premier Ministre Erdogan" et les Frères Musulmans "sur un même piédestal" sous lequel règne l'islamisme prêt à la violence.

L'attitude du directoire de la Ditib est claire vis à vis de l'EIIL et d'Al-Qaïda. Après les attentats de Paris, il s'est distancié publiquement de la terreur. Il estime exemplaire le « programme de prévention contre l'islamisme » de la communauté libérale Şehitlik de Berlin, d'abord financé par le bureau de la jeunesse du quartier Neukölln, puis aujourd'hui par le ministère fédéral de la famille.

Les communautés Ditib sont une mosaïque politico-religieuse. Dans plusieurs d'entre elles les frontières entre les idées de l'AKP et le salafisme s'effacent. L'islamologue Ourghi voit dans le cosmos d'Erdogan un « stade préliminaire » à la radicalisation. Ainsi le ministre de l'intérieur turc Suat Kilic a posé pour les photographes en mai 2013 avec le salafiste prêcheur de haine Ibrahim Abu Nagie dans un local turc à Cologne. On peut voir si l'on veut la louange du martyre comme une invitation indirecte à la guerre sainte.

Un prédicateur de haine a obtenu la mise à disposition d'un local de la Ditib

Il y a aussi un manque de sensibilisation et un certain détournement du regard. Dans des locaux de la mosquée Ditib de Dinslaken-Lohberg s'est réunie de temps à autres la "Brigade de Lohberg" : 22 voyageurs vers la Syrie. Le président de l'association de la mosquée était Orhan Topal, le père de Mustafa Topal, le chef présumé des djihadistes. En 2006, la mosquée a invité la star des prédicateurs salafistes Pierre Vogel.

En 2015 on y a pris une photo d'un membre du directoire de la Ditib avec un jeune homme dans une pose djihadiste avec les index pointés et le message : "un Dieu, un État". Sur son T-shirt est affiché le signe de la profession de foi islamique et le sceau du Prophète, dans le style de la bannière noire de l'EIIL. Le membre du directoire a ensuite démissionné.

Une autre mosquée Ditib s'est empêtrée dans le radicalisme : le "groupe de Wolfsburg" a également pris la route pour la Syrie. À la tête des vingt, le recruteur de Daèche présumé Yassin Oussaifi. Bien qu'assigné à résidence par ailleurs pour discours radical, ce qui était connu du directoire de la Ditib, on l'a laissé disposer de locaux de l'association de mosquée. Le "cheikh" attira le groupe avec des propositions de loisirs, en tant qu'activité missionnaire. Il appelait les Allemands "Kuffar" (incroyants) et "takfir" (apostats).

Il exaltait le martyre et était de l'avis qu'il fallait aller en Syrie pour apprendre le vrai islam. Le directoire de la Ditib n'aurait pas su ou pas su exactement qu'il appelait à la guerre sainte dans ses locaux.

La chef d'entreprise de la fédération régionale de la Ditib de Basse-Saxe-Brême, Emine Oguz, a admis dans une interview donnée à NDR avoir "perçu" que quelque chose se passait. Elle aurait accordé "la plus haute attention" à cela et parlé à Oussaifi. Mais on n'aurait rien su exactement, parce que le "cheikh" parlait arabe et qu'eux en tant que Turcs n'auraient pas compris s'il parlait dans ses discours de "chaussures neuves" ou bien de "questions théologiques fondamentales".

Est-ce crédible ? L'imam turc habitait dans la mosquée, et son fils aurait selon des témoins au moins en partie participé de temps en temps au groupe autour d'Oussaifi.

Malu Dreyer voit dans la Ditib un "partenaire incontournable"

Les offices criminels régionaux de Rhénanie du Nord-Westphalie et de Basse-Saxe sont tombés par hasard sur les événements dans cette mosquée Ditib. Car la Protection de la Constitution ne surveille pas les établissements des autorités religieuses turques. Pour des raisons politiques, ils sont un tabou pour la hiérarchie de la Protection de la Constitution, mais cependant un "problème" pour certains chefs d'unité.

Pour les politiciens allemands, comme l'a reconnu la Ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat Malu Dreyer (SPD) il y a peu, la Ditib est un "partenaire incontournable" : pour le dialogue interreligieux, pour les projets de directives sur les cours de religion à l'école, pour l'intégration des réfugiés. Ce partenariat constitue pour certains musulmans libéraux un cauchemar.

Le spécialiste des sciences religieuses Ourghi y voit un "danger pour l'intégration, lorsque les décisions pour l'avenir de la religion de nos concitoyens turcs sont prises à l'étranger". En l'occurence en Turquie.

L'Autriche emprunte une autre voie avec sa nouvelle loi sur l'islam. Là-bas, le premier imam a quitté le pays, parce qu'il était financé par l'étranger et qu'il travaillait en contrat avec le gouvernement turc. Les autorités de l'immigration n'ont pas renouvelé son visa. Cette expulsion de facto menace 64 autres imams.

Avec cette nouvelle loi, Vienne veut combattre l'extrémisme et réglementer un islam d'imprégnation européenne. Un modèle aussi pour l'Allemagne ?

[1] Sur le concept de Nouvelle Turquie voir : http://www.air-defense.net/forum/topic/2812-la-turquie-dans-leurope/?page=50#comment-916941

Modifié par Wallaby
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il y a 5 minutes, Wallaby a dit :

http://www.welt.de/politik/deutschland/article154689954/So-naehren-Erdogans-Prediger-Islamismus-in-Deutschland.html (24 avril 2016)

Ainsi nourrissent les prédicateurs d'Erdogan l'islamisme en Allemagne

La Ditib affiliée à la Turquie représente 900 associations de mosquées en Allemagne et se présente comme modérée, bien que régulièrement il lui arrive des incidents islamistes. L'Autriche s'oriente vers une voie dure.

Une salle de conférence vers Karlsruhe. 14.000 sympathisants font une fête au chef de l'État turc Recep Tayyip Erdogan. « Est-ce en Allemagne que nous posons la première pierre de la Nouvelle Turquie ?» [1], demande-t-il. « Oui! », répond la foule. Pour Erdogan les Turcs sont plus que la population de l'État turc. Même les Turcs en Allemagne et en Europe en font partie.

Et qu'est-ce qui génère cette identité panturque ? La langue plus l'islam. À Karlsruhe, il exige des communautés turques de conserver la "concorde", pour construire une "Nouvelle Turquie" dotée d'une "puissance mondiale". Ils devraient avant tout "apprendre la langue turque".  « Vous ne pouvez pas bien apprendre l'allemand ou l'anglais si vous ne parlez pas bien turc ». Et « Notre religion, notre foi est tout pour nous ». 15 fois, il rend grâce et loue Allah.

C'est le 15 mai 2015 qu'a eu lieu cette entrée sur scène. Le co-organisateur était l'Union des Démocrates Turco-européens (UETD), l'organisation de lobbying du parti gouvernemental AKP en Europe. Avec le Bureau des affaires religieuses ou Diyanet directement placé sous l'autorité du Premier Ministre turc et la Ditib, l'organisation qui chapeaute plus de 800 associations de mosquées en Allemagne, se construit une funeste alliance.

Presque tous les imams de la Ditib viennent de Turquie et ne parlent pas ou ne parlent que mal l'allemand. Les membres du directoire de la Ditib sont proposés par un comité présidé par le président de la Diyanet à Ankara et auquel appartiennent les cinq attachés religieux des consulats turcs en Allemagne. Les imams participent aux décisions des associations et des fédérations régionales.

On peut difficilement imaginer plus de contrôle des communautés expatriées par l'État turc - même si le directoire de la Ditib le nie. Ce contrôle endommage l'intégration des citoyens turcs et alimente le potentiel islamiste. Selon les autorités sécuritaires, parmi les 760 partisans de l'État Islamique partis d'Allemagne qui étaient en Syrie à la fin de 2015, 33% avaient la nationalité turque ou une origine turque.

"Retour en arrière" dans les communautés Ditib

Depuis qu'Erdogan est au pouvoir, Herbert L. Müller, chef de la division extrémisme international à la Protection de la Constitution de Bade-Wurtemberg, constate un "retour en arrière" dans les communautés Ditib. Dans les mosquées dont l'imam a été formé, choisi et payé par Ankara, souffle aujourd'hui un "autre vent" qu'autrefois.

Au minimum deux communautés Ditib de Gelsenkirchen se sont activées en soutien électoral à l'AKP d'Erdogan aux élections législatives turques du 1er novembre 2015. Une claire infraction des statuts des autorités religieuses, qui n'ont le droit que de poursuivre des buts religieux, culturels et sociaux, et non politiques. Dans une communauté de mosquée, des membres ont convoyé des électeurs en bus aux bureaux de vote, et dans une autre des brochures de l'AKP étaient mises à disposition, et des posters du Premier Ministre Ahmet Davutoglu étaient affichés. La Ditib n'a pas voulu commenter ce soutien électoral concret.

Les imams envoyés de Turquie représentent un islam orthodoxe sunnite. Les prêches des mosquées Ditib renforcent cette prétention à l'absolutisme, tel que l'AKP la conçoit, valorisent le martyre, et sporadiquement attisent l'antisémitisme. Trois jour après l'attentat contre "Charlie Hebdo", le prêche du vendredi lu dans toutes les mosquées marqua la différence entre les musulmans lecteurs du Coran et non-lecteurs du Coran ou encore "hypocrites" (incroyants) et les compara avec des fruits bons ou malodorants.

Certains prennent cela très au sérieux. Dans le "Groupe de Wolfsburg" - 20 jeunes, qui ont fait allégeance à l'EIIL - la police a trouvé un prêche provenant d'une mosquée Ditib de Berlin. Elle défend l'« estime » qui auréole la « mort en martyr ». « Même les habitants du paradis regardent avec envie le rand de celui qui laisse sa vie pour Allah ».

La communauté Ditib de Melsungen a mis en ligne temporairement sur le net de l'antisémitisme : « les Juifs sont odieux » ou « les Juifs prêchent le bien, mais n'arrêtent pas de faire le mal ».

Une mosaïque politico-religieuse.

Certes, ce sont des cas isolés. Cependant, estime le chercheur en sciences des religions fribourgeois Abdel-Hakim Ourghi, se tisse sur des thèmes comme la violence, la sexualité et les rapports homme-femme une « conception religieuse conservatrice, imprégnée par l'islam du 7e siècle ». Aux marges, prolifère l'islamisme. Des gens comme Ibrahim Alboga, chef de la jeunesse Ditib de Rhénanie-Palatinat et fils du chargé de la Ditib pour le dialogue interreligieux, Bekir Alboga, s'est solidarisé avec les Frères Musulmans d'Égypte. Eux dont la branche allemande est surveillée par la Protection de la Constitution.

Le fils du haut chargé de fonction nomme le représentant des Frères Musulmans, Mohammed Morsi, et l'un de ses prédécesseurs, l'antisémite autoproclamé Mohammed Badie comme étant ceux à propos de qui « nos enfants diront : ceux-là, c'étaient des hommes » [de vrais hommes virils]. Une proximité spirituelle, qui pour le psychologue Ahmad Mansour place "la conception de l'islam du Premier Ministre Erdogan" et les Frères Musulmans "sur un même piédestal" sous lequel règne l'islamisme prêt à la violence.

L'attitude du directoire de la Ditib est claire vis à vis de l'EIIL et d'Al-Qaïda. Après les attentats de Paris, il s'est distancié publiquement de la terreur. Il estime exemplaire le « programme de prévention contre l'islamisme » de la communauté libérale Şehitlik de Berlin, d'abord financé par le bureau de la jeunesse du quartier Neukölln, puis aujourd'hui par le ministère fédéral de la famille.

Les communautés Ditib sont une mosaïque politico-religieuse. Dans plusieurs d'entre elles les frontières entre les idées de l'AKP et le salafisme s'effacent. L'islamologue Ourghi voit dans le cosmos d'Erdogan un « stade préliminaire » à la radicalisation. Ainsi le ministre de l'intérieur turc Suat Kilic a posé pour les photographes en mai 2013 avec le salafiste prêcheur de haine Ibrahim Abu Nagie dans un local turc à Cologne. On peut voir si l'on veut la louange du martyre comme une invitation indirecte à la guerre sainte.

Un prédicateur de haine a obtenu la mise à disposition d'un local de la Ditib

Il y a aussi un manque de sensibilisation et un certain détournement du regard. Dans des locaux de la mosquée Ditib de Dinslaken-Lohberg s'est réunie de temps à autres la "Brigade de Lohberg" : 22 voyageurs vers la Syrie. Le président de l'association de la mosquée était Orhan Topal, le père de Mustafa Topal, le chef présumé des djihadistes. En 2006, la mosquée a invité la star des prédicateurs salafistes Pierre Vogel.

En 2015 on y a pris une photo d'un membre du directoire de la Ditib avec un jeune homme dans une pose djihadiste avec les index pointés et le message : "un Dieu, un État". Sur son T-shirt est affiché le signe de la profession de foi islamique et le sceau du Prophète, dans le style de la bannière noine de l'EIIL. Le membre du directoire a ensuite démissionné.

Une autre mosquée Ditib s'est empêtrée dans le radicalisme : le "groupe de Wolfsburg" a également pris la route pour la Syrie. À la tête des vingt, le recruteur de Daèche présumé Yassin Oussaifi. Bien qu'assigné à résidence par ailleurs pour discours radical, ce qui était connu du directoire de la Ditib, on l'a laissé disposer de locaux de l'association de mosquée. Le "cheikh" attira le groupe avec des propositions de loisirs, en tant qu'activité missionnaire. Il appelait les Allemands "Kuffar" (incroyants) et "takfir" (apostats).

Il exaltait le martyre et était de l'avis qu'il fallait aller en Syrie pour apprendre le vrai islam. Le directoire de la Ditib n'aurait pas su ou pas su exactement qu'il appelait à la guerre sainte dans ses locaux.

La chef d'entreprise de la fédération régionale de la Ditib de Basse-Saxe-Brême, Emine Oguz, a admis dans une interview donnée à NDR avoir "perçu" que quelque chose se passait. Elle aurait accordé "la plus haute attention" à cela et parlé à Oussaifi. Mais on n'aurait rien su exactement, parce que le "cheikh" parlait arabe et qu'eux en tant que Turcs n'auraient pas compris s'il parlait dans ses discours de "chaussures neuves" ou bien de "questions théologiques fondamentales".

Est-ce crédibles ? L'imam turc habitait dans la mosquée, et son fils aurait selon des témoins au moins en partie participé de temps en temps au groupe autour d'Oussaifi.

Malu Dreyer voit dans la Ditib un "partenaire incontournable"

Les offices criminels régionaux de Rhénanie du Nord-Westphalie et de Basse-Saxe sont tombés par hasard sur les événements dans cette mosquée Ditib. Car la Protection de la Constitution ne surveille pas les établissements des autorités religieuses turques. Pour des raisons politiques, ils sont un tabou pour la hiérarchie de la Protection de la Constitution, mais cependant un "problème" pour certains chefs d'unité.

Pour les politiciens allemands, comme l'a reconnu la Ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat Malu Dreyer (SPD) il y a peu, la Ditib est un "partenaire incontournable" : pour le dialogue interreligieux, pour les projets de directives sur les cours de religion à l'école, pour l'intégration des réfugiés. Ce partenariat constitue pour certains musulmans libéraux un cauchemar.

Le spécialiste des sciences religieuses Ourghi y voit un "danger pour l'intégration, lorsque les décisions pour l'avenir de la religion de nos concitoyens turcs sont prises à l'étranger". En l'occurence en Turquie.

L'Autriche empreinte une autre voie avec sa nouvelle loi sur l'islam. Là-bas, le premier imam a quitté le pays, parce qu'il était financé par l'étranger et qu'il travaillait en contrat avec le gouvernement turc. Les autorités de l'immigration n'ont pas renouvelé son visa. Cette expulsion de facto menace 64 autres imams.

Avec cette nouvelle loi, Vienne veut combattre l'extrémisme et réglementer un islam d'imprégnation européenne. Un modèle aussi pour l'Allemagne ?

Je n'aurai jamais de mots assez dur pour qualifier notre politique inconsciente et suicidaire menée il y a de cela quelques décennies pour la France.

Mais quand j'imagine le résultat en Allemagne et en Autriche, quelques fils de putes gentils sociaux-démocrates ont réussi un travail de sape* tel de l'état-nation et de sa définition que voilà dorénavant ces pays directement sous pression de par l'importante population turc y ayant établi résidence ... ça valait bien la peine de tenir plusieurs siècles !

*le contexte post-WWII n'y est absolument pas étranger

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il y a 56 minutes, Wallaby a dit :

L'Autriche emprunte une autre voie avec sa nouvelle loi sur l'islam. Là-bas, le premier imam a quitté le pays, parce qu'il était financé par l'étranger et qu'il travaillait en contrat avec le gouvernement turc. Les autorités de l'immigration n'ont pas renouvelé son visa. Cette expulsion de facto menace 64 autres imams.

Avec cette nouvelle loi, Vienne veut combattre l'extrémisme et réglementer un islam d'imprégnation européenne. Un modèle aussi pour l'Allemagne ?

Et pas forcément seulement l'Allemagne... :smile:

 

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il y a 28 minutes, Alexis a dit :

Et pas forcément seulement l'Allemagne... :smile:

 

C'est un peu le modèle chinois, consistant à ne pas reconnaître les évêques nommés par le Pape et à reconnaître uniquement les évêques approuvés par le parti.

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il y a 11 minutes, Wallaby a dit :

C'est un peu le modèle chinois, consistant à ne pas reconnaître les évêques nommés par le Pape et à reconnaître uniquement les évêques approuvés par le parti.

A une différence majeure de taille, c'est que l'islam n'a pas d'équivalent au pape. Et la nomination des imams est relativement obscur dans un certain nombre de cas. 

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