Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne

Messages recommandés

il y a 1 minute, herciv a dit :

Bref cet article ne veut toujours pas reconnaitre les forces et les faiblesses de chacun face à un compétiteur qu'est la Russie et sans l'aide des US.

Je trouve aussi cet article orienté, mais bon... passer le fleuve, c'est comme passer de l'autre coté du miroir.

il y a 1 minute, herciv a dit :

Pourtant il existe le modèle coréen qui va vers une plus grande souveraineté de sa défense. Si tout le monde appliquait ce modèle çà ressemblerai déjà à une forme de résilience. 

Je pense qu'il y a une différence entre la Corée et l'Europe :

• dans le premier cas il y a un état de tension permanent depuis 1953 qui n'a pas permis de désarmer,
  • de l'autre il y a des banquiers qui ont totalement pris le pouvoir post 90, qui eux ont délocalisé rationalisé... ou qui ne voit l'effort de défense qu'un moyen de faire tourner l'industrie sans réelle application militaire (et avec l'argent de tous).

Si je devais rebondir sur le pays choisi, je citerai plutôt le Japon, mais c'est un point de détail

• Upvote (+1) 2

il y a 24 minutes, Manuel77 a dit :

Au cas où on ne l'aurait pas encore entendu en France, c'est peut-être la fin du gouvernement ici.

Tu nous fais un teasing qui ne peut pas rester gratuit, et on ne peut pas en rester à ce point.

Selon toi, quelle sera la prochaine répartition ??

Plus de vert ou moins de vert ?

Plus de AfD ou moins ?

SPD et CDU ?

il y a 32 minutes, Manuel77 a dit :

Il est facile de répondre à cette question,

Si c'était aussi facile, je ne l'aurai pas posé :bloblaugh:

Non je plaisante. Facile pour toi sans doute, mais un avis intérieur à la problématique est toujours préférable. 

Dans les tendances partis, je crois qu'il y a aucune surprise, même en dehors de l'Allemagne. Ce qui comptera ce seront les alliances, et merci beaucoup pour ton éclairage.

Ce qui est intéressant, même si la politique intérieure FR est HS de ce forum, c'est que finalement les mécanismes sont proches des nôtres. Avec des différence notable, aussi.

- nous avons Renew ( qui a mangé des CDU et des SPD dans les personnalités connues à élire, alors que dans la population, les choses ont sans doute peu évolué / pas du tout )

- chez nous, les grunen n'ont pas choisi leur priorité, entre plusieurs thèmes et s'il devait en rester un seul: s'éclairer à la bougie à partir de 18 heures le soir,  soutenir la Palestine et à bas Israël, ou bien privilégier la voiture électrique ou la marche à pieds. Chez nous, les verts s'entendent déjà trés trés peu avec leurs alliés SPD, alors Renew et encore plus CDU, n'en parlons même pas, c'est irréconciliable. 

Le point commun que nous découvrons, mais que vous connaissez depuis longtemps, c'est le principe de l'alliance. Mais chez nous c'est tout neuf. Je crois qu'une fois ce principe plus connu, nous aurons bcp plus de votes plus utiles chez nous dés le premier tout, ce qui pourra aboutir ( et je crois que celà arrivera ) vers des votes bcp plus forts ( que maintenant ) vers nos SPD et CDU, qui sont actuellement trés minoritaires. Aprés tout, les américains ( peuple forcément basiques s'il en est puisque peuple moderne sans expérience et sans vécu :ohmy: ) en sont le témoignage! ! 2 partis, point barre ( plus, ce serait trop compliqué ).

Nous avons eu pendant qq années une grosse machine de pouvoir ( Macron et Renew ), mais cela est déjà parti pour prendre le chemin du cimetière, un épisode déjà du passé, appartenant à l'histoire. Comme chez vous, la représentation naturelle des électeurs seraient majoritairement CDU ( en majorité relative au moins ), si on considérait tous points égaux par ailleurs ( des personnalités égales, pas de jeux politiques, etc...).

Tu dis que les 2 extrêmes veulent des élections rapides. Je peux le comprendre pour AfD qui serait porté par des sondages. Comme chez nous avant nos élections. Mais à gauche, trés à gauche, qui le veut ?

• Upvote (+1) 1

il y a 32 minutes, ksimodo a dit :

Tu dis que les 2 extrêmes veulent des élections rapides. Je peux le comprendre pour AfD qui serait porté par des sondages. Comme chez nous avant nos élections. Mais à gauche, trés à gauche, qui le veut ?

Je ne l'ai pas bien formulé, je l'ai corrigé. Je veux dire que les médias mainstream, de la gauche à la droite, appellent à de nouvelles élections. Donc tous, y compris ceux du centre.
Cela n'a pas toujours été le cas. L'AfD a bien sûr toujours été contre les feux de signalisation, c'est un parti contre le système/l'establishment, il était aussi contre Merkel. Les Verts sont leur principal ennemi.
Lorsque la politique des pompes à chaleur des Verts est devenue un scandale social (il y a eu une campagne du grand journal à sensation Bild, qui prétendait qu'on arrachait de force les vieux chauffages des caves des gens), la CDU est entrée dans la ligne dure contre l'Ampel, mais ce n'était pas encore très crédible et à moitié. 
Mais aujourd'hui, l'Ampel ne trouve vraiment plus aucun défenseur, même la presse la plus amicale, qui aime habituellement les Verts, veut se débarrasser de l'Ampel. Je ressens dans ces milieux un certain espoir de coalition entre la CDU et les Verts. Ce serait une nouveauté au niveau fédéral. Beaucoup plus attrayant sur le plan journalistique que de revenir aux somnolentes années Merkel.
Le point le plus important est qu'avec le départ du FDP, on peut espérer de nouvelles dettes, cela permettrait de faire à nouveau de la politique et des projets de cœur. 

• Merci (+1) 3

Je crains que les tentatives désespéré de Scholtz pour arrimer l'Allemagne aux USA ne soient vouées à l'échec. L'élection de Trump va peut-être réveiller les électorats européens et leur montrer la vanités des nationalismes anti-européens. 

SI élection il y a en Allemagne, elle va être très intéressante à suivre. J'espère que les partis principaux vont remettre l'Europe au coeur de la machine à solutions. 

• Upvote (+1) 2

Avis personnel et décapant.

Scholz est politiquement mort mais aucun des "grands" partis n'a la masse requise pour l'emporter. Donc victoire de la CDU, qui ira contrainte (ou pas totalement) s'associer à l'AFD (moins pire que l'extrême-droite qui monte) pour former une majorité "centre-droit".

Il y a 8 heures, Ciders a dit :

Donc victoire de la CDU, qui ira contrainte (ou pas totalement) s'associer à l'AFD (moins pire que l'extrême-droite qui monte) pour former une majorité "centre-droit".

Surtout qu'il y a les NL à coté pour montrer l'exemple.

Modifié par Titus K

à l’instant, Manuel77 a dit :

Eh bien, comme l'a écrit @Titus K ci-dessous, le gouvernement est brisé et il y aura de nouvelles élections en mars.
Mais je pense que ton évaluation de l'AfD est fondamentalement erronée. Je ne sais pas ce que tu veux dire quand tu dis que ce parti serait moins pire que l'extrême droite. L'AfD n'est pas comme le FN, qui est devenu présentable. Ils deviennent de plus en plus extrémistes, parfois en relation avec des terroristes. 

https://www.tagesschau.de/inland/rechtsextremisten-festnahme-100.html

Huit membres présumés d'un groupe d'extrême droite ont été arrêtés en Saxe et en Pologne - dont un politicien local de l'AfD. Selon les informations du studio de la capitale de l'ARD et de la SWR, un coup de feu a été tiré lors de son arrestation.

-----

Ils sont contre tout ce qui constitue la CDU en matière de politique étrangère (UE, euro, OTAN). Ils sont tellement toxiques que la CDU ne peut même pas former de coalition avec eux au niveau des Länder (la CDU appelle cela le mur du feu). 
Ce sera une combinaison CDU/SPD/Verts, peut-être les trois, peut-être deux. 

Précisions.

L'AFD comme "moins pire", par rapport aux mouvements qui commencent à apparaître sur sa droite, plus radicaux qu'elle. Dans ces conditions et en admettant qu'elle puisse faire 10-15 % des suffrages, et qu'elle mette un peu d'eau dans son vin (au moins en apparence), elle pourrait représenter un parti de coalition relativement acceptable.

Quant à la CDU, tu la vois vraiment s'associer au SPD et pire encore, aux Verts ?

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Quant à la CDU, tu la vois vraiment s'associer au SPD et pire encore, aux Verts ?

Oui, tout à fait. La CDU fait partie d'un gouvernement avec les Verts dans quatre Länder. C'est tout à fait normal. En politique étrangère, ils vont très bien ensemble, amis du réarmement. 
L'AfD, en revanche, sont des ennemis de l'Etat, et il y a de bons arguments pour les interdire. C'est déjà un scandale occasionnel dans les grands journaux lorsque dans un village quelconque de l'Allemagne de l'Est, la CDU vote avec l'AfD pour une nouvelle aire de jeux. 

• Haha (+1) 3

il y a 4 minutes, Manuel77 a dit :

Oui, tout à fait. La CDU fait partie d'un gouvernement avec les Verts dans quatre Länder. C'est tout à fait normal. En politique étrangère, ils vont très bien ensemble, amis du réarmement. 
L'AfD, en revanche, sont des ennemis de l'Etat, et il y a de bons arguments pour les interdire. C'est déjà un scandale occasionnel dans les grands journaux lorsque dans un village quelconque de l'Allemagne de l'Est, la CDU vote avec l'AfD pour une nouvelle aire de jeux.

Vu l'évolution actuelle de la droite européenne, je pense quand même que l'horizon d'une coalition se rapproche. A surveiller.

Il va falloir aussi regarder les sondages à venir pour cette future élection, notamment maintenant que Trump a été élu.

• Upvote (+1) 1

il y a 37 minutes, gustave a dit :

J'adore.

Et je précise que je connais (un peu certes) ce concept assez spécifique à l'Allemagne. Il n'empêche...

Pourquoi serait-ce spécifique à l'Allemagne ? Les ennemis de l'État ont existé de tout temps et partout dans le monde. En 1793, on a même enlevé la tête d'un homme à Paris. 

• Haha (+1) 1

il y a 59 minutes, Manuel77 a dit :

Pourquoi serait-ce spécifique à l'Allemagne ? Les ennemis de l'État ont existé de tout temps et partout dans le monde. En 1793, on a même enlevé la tête d'un homme à Paris. 

Ennemi de la nation c'est pas la même chose que ennemi de l'état. Le roi trahi la nation en complotant avec l'étranger pour que la France perde la guerre. Il peut considérer (à tort) que l'état c'est lui mais il peut pas dire qu'il est la nation par contre. 

• Upvote (+1) 3

C'est un coup d'eclat politique qui met en avant le FDP. Pas sûr qu'il n'améliore pas ses positions électorales.

Maintenant d'ici mars les allemands ont largement le temps d'observer Trump et de réfléchir a un vote différent d'avant. 

Je pense que les verts et l'AFD risquent de souffrir. Et on pourrait donc voir un recentrage sur les parties traditionnelles.

L'Allemagne est dans une position très difficile à cause de ses choix stratégiques. On va voir déjà dans les programmes comment Trump et le besoin de réformes européanno centrées sont pris en compte.

J'attend par exemple le réinvestissement dans le nucléaire, des investissements dans les industries d'armements européennes, un réinvestissement dans la relation avec la France et a l'inverse un fort questionnement de la stratégie transatlantique.

il y a 43 minutes, Manuel77 a dit :

- Friedrich Merz, candidat de l'Union à la chancellerie, aspire à une coopération plus étroite avec la France et d'autres pays voisins dans le domaine de l'énergie nucléaire en cas d'éventuelle victoire électorale. On

YOU CAN'T MAKE THIS UP.

YOU JUST CAN'T.

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, Manuel77 a dit :

Mais il n'est pas clair dans ses déclarations sur le nucléaire, il semble avoir accepté que les centrales qui ont été arrêtées en dernier ne soient pas réactivées. Peut-être sera-t-il plus souple que les Verts sur le financement des centrales nucléaires à l'étranger. Mais l'exploitation en Allemagne même présente trop de conflits potentiels. 

Il veut faire construire des réacteurs à l'étranger pour alimenter l'Allemagne ? C'est inattendu mais pragmatique. Simplement il va falloir trouver la place et je ne suis pas sûr que le foncier disponible soit suffisant en tous cas en France. 

Du point de vue allemand, on ne risque pas de passer d'une dépendance énergétique à une autre ?