herciv Posté(e) le 29 décembre 2024 Share Posté(e) le 29 décembre 2024 Il y a 13 heures, Shorr kan a dit : Je pense que c'est surtout un problème de "choc culturel". Exactement. Ce n'est pas une question de droit, c'est une question d'acceptation de la culture allemande en Allemagne. Clairement un problème de respect des allemands. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 29 décembre 2024 Share Posté(e) le 29 décembre 2024 Il y a 12 heures, Ciders a dit : A l'époque où il y vivait, c'était la même chose pourtant : des Blancs chassant des Noirs. Pour le reste, c'est un énième avatar d'une offensive conservatrice qui applique le label "woke" partout où elle cherche à s'imposer. D'accord avec toi. C'est juste une stratégie qui se déploie. "Nous" avons la solution et "Nous" seuls pouvons la comprendre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 29 décembre 2024 Share Posté(e) le 29 décembre 2024 (modifié) Il y a 17 heures, g4lly a dit : .... A partir de là pourquoi le propriétaire d'un bout d'Allemagne s’exonérerait naturellement de parler de l'Allemagne, il a bien des intérêts dans le fonctionnement de l'Allemagne, et des intérêts évidents, pas en loucedé. Les propos sont ouvertement tenus, on est pas dans un opération d'influence sous couverture via des allemands fictif qui bombardera internet de commentaires. La relative transparence du processus, ne semble pas contraire au droit par exemple.... Oui Musk est un investisseur en Allemagne (un peu), mais il est surtout dans les faits un homme politique (même si non élu), étroitement associé au POTUS (voire plus), et de ce fait défenseur des interêts des USA. On n'est donc là moins dans la liberté d'expression que dans l'ingérence extérieure. Si cela peut se pratiquer entre "rivaux systémiques" (ennemis), cela ne s'est jamais fait entre pays qui ne sont pas en opposition systémique, et encore moins alliés. Musk ne s'est pas contenté de demander l'inflexion de telle ou telle politique qui dérange ses intérêts d'investisseur, il a appelé à voter pour un parti qui n'est pas n'importe quel parti (surtout en Allemagne). Ceci dit je ne suis pas trop inquiet pour les allemands, cette saillie me semble plus contre productive qu'autre chose tant elle est en décalage total par rapport à la culture allemande. Je suis plus inquiet pour le UK, où les saillies muskiennes en faveur de Farage pourraient trouver plus d'echo (et semblent poser déjà de vrais problèmes) du fait de la plus grande proximité culturelle. Pour finir j'ajoute que je suis pour la liberté d'expression, mais qu'elle doit s'exercer avec équité. Voir que la parole de milliardaires d'extrème droite (Musk, Bolloré) s’eprime sans commune mesure avec les autres du fait des moyens colossaux qu'ils se donnent pose un sacré problème. Modifié le 29 décembre 2024 par tipi 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 29 décembre 2024 Share Posté(e) le 29 décembre 2024 (modifié) Il y a 3 heures, herciv a dit : Exactement. Ce n'est pas une question de droit, c'est une question d'acceptation de la culture allemande en Allemagne. Clairement un problème de respect des allemands. Le problème n'est pas tant que Musk raconte des conneries sur la politique allemande. Il ne doit rien à l'Allemagne. Le problème réside dans le comportement du journal, dont le propriétaire passe la main oublier à la rédaction à la manière d'un seigneur, ravivant ainsi tous les ressentiments à l'encontre de la maison d'édition Springer (depuis les années 60, lorsque le Bildzeitung s'en prenait aux étudiants et que la gauche en réclamait l'expropriation). La mission de cette maison d'édition était d'inciter les ouvriers à voter pour la CDU, mais pas pour des ennemis de l'État. En ce sens, le comportement de cette maison d'édition est pire que dans les années 60. Modifié le 29 décembre 2024 par Manuel77 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 29 décembre 2024 Share Posté(e) le 29 décembre 2024 (modifié) Le 29/12/2024 à 12:31, Manuel77 a dit : Le problème n'est pas tant que Musk raconte des conneries sur la politique allemande. Il ne doit rien à l'Allemagne. Le problème réside dans le comportement du journal, dont le propriétaire passe la main oublier à la rédaction à la manière d'un seigneur, ravivant ainsi tous les ressentiments à l'encontre de la maison d'édition Springer (depuis les années 60, lorsque le Bildzeitung s'en prenait aux étudiants et que la gauche en réclamait l'expropriation). La mission de cette maison d'édition était d'inciter les ouvriers à voter pour la CDU, mais pas pour des ennemis de l'État. En ce sens, le comportement de cette maison d'édition est pire que dans les années 60. Musk a le droit de dire ce qu'il veut de l'Allemagne, tant qu'il n'est pas officiellement en charge au sein du nouveau gouvernement américain. Le problème est bien dans la rédaction de Die Welt qui a été court-circuitée par Mathias Döpfner. Ceci dit, il n'est pas sûr que les électeurs Allemands, même de l'AfD, voient d'un bon oeil ce genre d'intervention, et que les clients et les futurs acheteurs de Tesla partagent ses opinions politiques. D'ailleurs un concurrent de Tesla en Allemagne serait maintenant légitime de faire une campagne de com. du genre "Les voitures TESLA vote AfD". Pas sûr que ça soit bon pour Musk. Au final, le mélange Politique et Business n'est pas forcément bon pour les affaires. Ca m'étonnerait que John Elkann qui dirige maintenant Stellantis intervienne dans la campagne électoral à cause d'Opel. Par sûr que Toyata fasse pareil en France à cause de l'usine de Valenciennes. Vu les investissements croisés dans le monde, on pourrait multiplier les exemples. En tout cas, on peut être certain que la famille Mulliez avec Auchan, qui exploite toujours 230 magasins en Russie, ne se mêlera jamais de la politique Russe; mais là allez savoir pourquoi Modifié le 31 décembre 2024 par CANDIDE 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 29 décembre 2024 Share Posté(e) le 29 décembre 2024 Il y a 2 heures, tipi a dit : On n'est donc là moins dans la liberté d'expression que dans l'ingérence extérieure. Si cela peut se pratiquer entre "rivaux systémiques" (ennemis), cela ne s'est jamais fait entre pays qui ne sont pas en opposition systémique, et encore moins alliés. Musk ne s'est pas contenté de demander l'inflexion de telle ou telle politique qui dérange ses intérêts d'investisseur, il a appelé à voter pour un parti qui n'est pas n'importe quel parti (surtout en Allemagne). Il faudrait reprendre les déclarations de personnalités étrangères dans les médias français en 2002, 2017 ou 2022 probablement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 29 décembre 2024 Share Posté(e) le 29 décembre 2024 Il y a 19 heures, g4lly a dit : En même temps ça serait dommage de se priver et de pas mettre les mytho-progressiste au pied du mur ... ... en plus chez Musk c'est intime il considère qu'ils ont brisé sa famille et pris son enfant. Étrange, lui qui prône : « Vous êtes libres d’être vous-même » à ses abonnés X, ça ne fonctionne pas avec ses enfants ? Donc, il est en rogne et après il houspille les allemands. Étrange ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 décembre 2024 Share Posté(e) le 29 décembre 2024 Il y a 2 heures, Benoitleg a dit : Étrange, lui qui prône : « Vous êtes libres d’être vous-même » à ses abonnés X, ça ne fonctionne pas avec ses enfants ? Donc, il est en rogne et après il houspille les allemands. Étrange ? Non juste avec les pigeons qui servent de matière première à Twitter ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 30 décembre 2024 Share Posté(e) le 30 décembre 2024 Allô Berlin ? J'en appelle à l'orgueil allemand Allô Berlin ? Deutscher Stolz, vous en avez encore ? Nan parce que là il y a un Américain qui se paye votre tête quand même... Il va de soi qu'en tant que Français, c'est-à-dire non-Allemand, je ne suis ni pour ni contre le chancelier Scholz. Ni pour ni contre l'AfD ni aucun autre parti allemand Ce n'est pas à moi de peser dans ce débat. Pas davantage qu'à tous les autres Japonais, Kenyans, Polonais... Et même les Américains. Si, si, M'sieur Elon ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 30 décembre 2024 Share Posté(e) le 30 décembre 2024 il y a 22 minutes, Alexis a dit : Il va de soi qu'en tant que Français, c'est-à-dire non-Allemand, je ne suis ni pour ni contre le chancelier Scholz. Ni pour ni contre l'AfD ni aucun autre parti allemand Pourquoi ? Tu es libre de t'exprimer sur tous les partis et les hommes politiques en Allemagne, mais avec de meilleurs arguments que Monsieur Musk. Pour quel parti voterais-tu si tu étais allemand ? Je trouve cela très intéressant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 30 décembre 2024 Share Posté(e) le 30 décembre 2024 Je sens que la prochaine présidentielle en France va être dans la même veine. Ca va me sortir par les trou de nez. A la place des allemands çà me ferais ... très fort. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 30 décembre 2024 Share Posté(e) le 30 décembre 2024 il y a 33 minutes, herciv a dit : Je sens que la prochaine présidentielle en France va être dans la même veine. Ca va me sortir par les trou de nez. A la place des allemands çà me ferais ... très fort. Une certaine candidate à la présidence française est paraît il invitée à l'inauguration de Trump le 20 janvier. Essayez de deviner qui Vous pensez à Nathalie Arthaud ? Non, ce n'est pas elle ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 30 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 décembre 2024 il y a 38 minutes, Manuel77 a dit : Pourquoi ? Tu es libre de t'exprimer sur tous les partis et les hommes politiques en Allemagne, mais avec de meilleurs arguments que Monsieur Musk. Pour quel parti voterais-tu si tu étais allemand ? Je trouve cela très intéressant. Merci de cette réponse Le problème dans le commentaire de Musk n'est pas en soi le fait d'avoir un avis ni de l'exprimer. C'est le ton qu'il utilise naturellement, et aussi le fait de s'adresser à un autre peuple pour leur expliquer ce qui est mieux pour eux. L'arrogance est évidente. Musk a probablement des circonstances atténuantes à son arrogance, parce que ses succès remarquables lui sont montés à la tête, mais l'arrogance reste mauvaise Le problème d'un avis sur la politique d'un autre pays est double sur le fond : l'information et l'engagement - Ne vivant pas en Allemagne, je n'ai qu'une idée très imparfaite, probablement très partielle, de la situation du pays et de ce qui est important pour ses habitants. Information insuffisante - N'ayant pas le centre de mes intérêts personnels (famille, etc.) en Allemagne, même si je souhaite évidemment du bien au pays voisin, ce n'est pas avec la même force qu'envers mon propre pays. Engagement insuffisant Si je m'imagine Allemand, eh bien je m'imagine (à tort ou à raison d'ailleurs !) avoir à peu près les mêmes préférences partisanes que maintenant. Ce n'est pas très informatif Je préfère donc ne pas te répondre, puisqu'il est convenu de ne pas parler de préférence partisane sur le forum ... Mais tu ne perds pas grand chose ! 2 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 30 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 décembre 2024 Il y a 1 heure, Alexis a dit : - Ne vivant pas en Allemagne, je n'ai qu'une idée très imparfaite, probablement très partielle, de la situation du pays et de ce qui est important pour ses habitants. Information insuffisante Véritablement parlé comme un énarque, plus rien ne s'oppose à une candidature au Quay d'Orsay. J'espérais un peu plus de PMU et de boulodrome. Tu vois tout ce que j'ai déjà appris ici sur la culture française... 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 30 décembre 2024 Share Posté(e) le 30 décembre 2024 Il y a 3 heures, Alexis a dit : Le problème dans le commentaire de Musk n'est pas en soi le fait d'avoir un avis ni de l'exprimer. C'est le ton qu'il utilise naturellement, et aussi le fait de s'adresser à un autre peuple pour leur expliquer ce qui est mieux pour eux. J'ose espérer que Musk va continuer sur la même lancée ! Il y a 3 heures, Alexis a dit : en Allemagne, même si je souhaite évidemment du bien au pays voisin Justement pour cette raison là ! et pour le bien de l'Europe entière ... Continuez Mrs Trump et Musk, on en redemande !! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés