zx Posté(e) le 7 septembre 2014 Share Posté(e) le 7 septembre 2014 (modifié) premier video, sortie vers sa première navigation en mer 17 ans de boulot, bon, maintenant je veux le Soleil Royal avec, nah! :) diaporama http://www.lefigaro.fr/photos/2014/09/07/01013-20140907ARTFIG00131-jour-de-bapteme-pour-l-hermione-au-grand-large.php https://www.youtube.com/watch?v=u7wyw-ulJuY Modifié le 9 septembre 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 7 septembre 2014 Share Posté(e) le 7 septembre 2014 L'équipage est de combien de personnes ? Peut il vraiment traversé l’Atlantique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 7 septembre 2014 Share Posté(e) le 7 septembre 2014 Ils ont donné le chiffre de 78 personnes pour le voyage de ce matin. Pour la traversée, oui sans problème. Ce type de navire était le meilleur de son époque, et il a fait merveille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 7 septembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 7 septembre 2014 (modifié) Il y a le projet d'aller aux USA, ils sont 78 pour le manoeuvrer. il a aussi des moteurs pour manoeuvrer dans le port. de mémoire, Ils ont récupérés les plans aux archives en Angleterre http://www.centre-presse.fr/article-333639-bapteme-de-mer-br-pour-la-fregate-l-hermione.html http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2005/07/28/l-hermione-ou-la-diplomatie-par-jean-francois-augereau_675968_3208.html Jean Thomas estime que la "faire naviguer (...), c'est comme vouloir faire passer une De Dion-Bouton au contrôle technique !". Et pourtant, ajoute-t-il, ravi, l'association chargée du projet "va y arriver". Sans cet homme et sans les équipes du Centre de recherche pour l'architectureet l'industrie nautiques (Crain) de La Rochelle, la cale de Rochefort serait vide. Des mois durant, lui et quelques autres passionnés ont fouillé les archives à la recherche du moindre indice pour mettre la main sur les plans originaux du navire. Ainsi, le service historique de la marine à Vincennes a fourni le "relevé" de la frégate française. Un premier pas, mais insuffisant. Par chance, une copie du plan "levé à l'époque en quinze jours" d'un "sistership" de l'Hermione, la frégate laConcorde, prise en 1783 par la Navy, a été fournie par le National Maritime Museum de Greenwich. Avec le "vertical" le dessin des couples des frégates de cette série, découvert dans les archives de la marine à Rochefort, le travail a pu s'engager et les ordinateurs tracer les précieux plans que Chevillard l'Aîné lui-même, le concepteur de l'Hermione et l'un des meilleurs ingénieursconstructeurs du roi, n'aurait pas reniés. Modifié le 7 septembre 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 7 septembre 2014 Share Posté(e) le 7 septembre 2014 Bon vent alors :) Pour dire la vérité, je n'ai pas suivit le sujet, je sait qu'il était en construction depuis des années, mais était ce une association privée ou publique qui s'en occupait, qui gérait le projet, je n'en savait rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divos Posté(e) le 7 septembre 2014 Share Posté(e) le 7 septembre 2014 Les navires de l'époque avait un certain charme =) http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermione_%281779%29 Ce type de navire était le meilleur de son époque, et il a fait merveille. À bon ? si on la compare avec la fregate USS constitution, elle semble plutot ordinaire http://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Constitution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarth Arn Posté(e) le 8 septembre 2014 Share Posté(e) le 8 septembre 2014 J'espère qu'à l'époque on était plus rapide pour construire une frégate ! si quelqu'un à une petite idée de la durée au XVIIIeme..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 8 septembre 2014 Share Posté(e) le 8 septembre 2014 (modifié) Les navires de l'époque avait un certain charme =) http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermione_%281779%29 À bon ? si on la compare avec la fregate USS constitution, elle semble plutot ordinaire http://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Constitution C'est pas tout à fait la même époque. Il y a eu un très fort alourdissement des frégates durant les guerres de la révolution et d'empire. Les frégates de 40 canons et quelques de 18 ou 24pds tiennent plus des navires de lignes que des frégates. Mais en terme de qualité marine pure, les frégates françaises des années 70-80 sont admirables et leur puissance de feu était pas encore ridicule. @Zarth Arn: sur le wiki supra, ils parlent de 6 mois pour la lancer et 5 mois de plus pour qu'elle soit prête à prendre la mer. Pour la Constitution par contre, il y a eu presque 4 ans de la pose de la quille à la mise en service. Modifié le 8 septembre 2014 par TimTR 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 septembre 2014 Share Posté(e) le 8 septembre 2014 Les frégates lourdes américaines étaient beaucoup plus grosses que l'Hermione et bien plus grosses aussi que les plus grandes frégates européennes des guerres napoléoniennes. Les grandes frégates standard européennes du début XIXe sont des 32/36 emportant des canons de 18 livres, les américaines sont des 40/44 emportant des 24 livres soit la puissance de feu d'une batterie basse de vaisseau de 3è rang (un 74 standard). La structure est très dense et particulièrement renforcée, ce sont des frégates qui n'ont rien à voir avec les bâtiments léger et très évolutifs du XVIIIe. Les frégates ont beaucoup évolué au XVIIIe les frégates de Louis XV sont des bâtiments dotés des 24/26 canons de 12 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 8 septembre 2014 Share Posté(e) le 8 septembre 2014 J'ai vu que l'Hermione serait à bordeaux du 9 octobre au 13 je il me semble (seule escale en France avant le départ pour l’Amérique). Vais essayer d'y aller perso. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divos Posté(e) le 8 septembre 2014 Share Posté(e) le 8 septembre 2014 (modifié) Vous avez une idée de sa vitesse ? Modifié le 8 septembre 2014 par Divos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 septembre 2014 Share Posté(e) le 8 septembre 2014 ces bâtiments ne sont pas faits pour remonter au vent au mieux contre le vents ils tirent des bords à 50/60° du vent ils dérivent beaucoup dans ces conditions en revanche au portant par brise modérée à forte les frégates pouvaient donner 12/15 noeuds selon la propreté de leur carène Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 8 septembre 2014 Share Posté(e) le 8 septembre 2014 Pour les terriens comme moi: ça fait 22-28 km/h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 8 septembre 2014 Share Posté(e) le 8 septembre 2014 Immersion dans les règles de l’art de l’époqueConception : le traité du Monceauhttp://books.google.fr/books?id=azQVAAAAQAAJ&pg=PA50-IA31&hl=fr&source=gbs_selected_pages&cad=2#v=onepage&q&f=falsevulnérabilitéhttp://oa.upm.es/1520/1/PONEN_FRANCISCO_FERNANDEZ_GONZALEZ_01.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divos Posté(e) le 8 septembre 2014 Share Posté(e) le 8 septembre 2014 Je pensais que c'était un peu plus rapide, vous avez une idée pour les navires plus léger comme : Le cotre Le Jamaican sloop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 septembre 2014 Share Posté(e) le 8 septembre 2014 il y a plusieurs données à prendre en compte le déplacement la longueur à la flottaison (plus une carène est longue plus sa vitesse max théorique est élevée) la surface de voilure le cotre corsaire Renard de Saint Malo déplace près de 60t en charge pour une longueur à la flottaison de 19 m ... armé pour la course il accueillait 40 à 50 hommes une frégate c'est environ 45 mètres et près de 900 t avec 250 à 300 hommes d'équipage elle est théoriquement le navire le plus rapide d'une flotte ces bâtiments étaient de vrais bagnes flottant les conditions de vie y sont indescriptibles sur un trois ponts de premier rang d'une longueur de coque < 60 m vivent 850 à 900 hommes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divos Posté(e) le 8 septembre 2014 Share Posté(e) le 8 septembre 2014 une frégate c'est environ 45 mètres et près de 900 t avec 250 à 300 hommes d'équipage elle est théoriquement le navire le plus rapide d'une flotte ces bâtiments étaient de vrais bagnes flottant les conditions de vie y sont indescriptibles sur un trois ponts de premier rang d'une longueur de coque < 60 m vivent 850 à 900 hommes J'ai lu un peu sur les conditions de vie: les biscuits salés plein de vers, l'eau pourrie rougeâtre pleine de vers ,mais ce qui déstestait le plus c'est le poisson salé, je demande bien pourquoi ? Le pire c'est qu'il y avait un pourcentage d'enfants dans les équipages :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 septembre 2014 Share Posté(e) le 9 septembre 2014 boeuf salé ... Selon les tonneaux dur comme de la brique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 9 septembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 9 septembre 2014 (modifié) L’Hermione quitte Rochefort pour ses premiers essais en mer http://www.meretmarine.com/fr/content/lhermione-quitte-rochefort-pour-ses-premiers-essais-en-mer Modifié le 9 septembre 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 9 septembre 2014 Share Posté(e) le 9 septembre 2014 C'est quand même génial tout ce projet. Le résultat a l'air superbe. Le financement, le parti pris réaliste dans la méthode de construction, les intervenants venant de partout pour apporter leur savoir faire.... Bravo! Faut que je trouve le moyen d'aller le voir au plus vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 9 septembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 9 septembre 2014 (modifié) ca nous rappelle que nous sommes pas de bons commerçants mais que nous sommes de très bons bâtisseurs par nature. https://www.youtube.com/watch?v=4qNxVLwYlaQ Modifié le 9 septembre 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divos Posté(e) le 9 septembre 2014 Share Posté(e) le 9 septembre 2014 (modifié) il va y avoir un peu de poudre à canon et quelques boulets sur le navire ? =) Modifié le 9 septembre 2014 par Divos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 9 septembre 2014 Share Posté(e) le 9 septembre 2014 on peut en vendre aux russes? (d'accord, je sors) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 9 septembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 9 septembre 2014 (modifié) On va aller taquiner les anglais avec une bordé de canon. :) Modifié le 9 septembre 2014 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 9 septembre 2014 Share Posté(e) le 9 septembre 2014 D'un autre côté, si on compte uniquement en termes de nombre de pièces d'artillerie embarquée, il doit y avoir autant d'affuts à bord de l'Hermione que sur une bonne partie de toute la flotte de surface européenne (en ne comptant que les pièces d'un calibre supérieur à 76 mm). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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