Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'indépendance de la Catalogne et la fin de l'Espagne ?


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Bat a dit :

Suite: https://www.rtbf.be/info/monde/detail_catalogne-les-separatistes-proposent-un-nouveau-referendum?id=9861088

Résumé par une politologue (belge) sur les réseaux sociaux: "Bruxelles, capitale de la Catalogne mais sous forme d'une asbl présidée par Puidgemont."

(asbl = Association sans but lucratif = Assoc' loi de 1901 en belge)

Attention, non seulement il a des idées, mais il va prendre des mesures !

carles-puigdemont-5.jpg

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lapresse.ca/international/europe/201803/09/01-5156709-catalogne-le-candidat-a-la-presidence-maintenu-en-prison.php (9 mars 2018)

Un juge de la Cour suprême espagnole a refusé vendredi d'accorder la permission de sortie de prison demandée par l'indépendantiste Jordi Sanchez, candidat à la présidence catalane.

Amnestie internationale considère que son incarcération - comme celle de Jordi Cuixart, dirigeant d'une autre association indépendantiste - est « excessive ».

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad al Hussein, avait rappelé mercredi « aux autorités espagnoles que la détention provisoire devrait être considérée comme une mesure de dernier recours ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Citation

Crise en Catalogne: l’Espagne réactive le mandat d’arrêt international contre Puigdemont

Au total, un juge espagnol a émis des mandats d’arrêt européens et internationaux contre six dirigeants indépendantistes catalans inculpés pour rébellion après leur tentative de sécession.

Un juge espagnol a émis vendredi des mandats d’arrêt européens et internationaux contre six dirigeants indépendantistes catalans inculpés pour rébellion après leur tentative de sécession, dont l’ancien président Carles Puigdemont, a annoncé la Cour suprême à Madrid.

Le juge qui instruit l’affaire de la tentative de sécession de la Catalogne en octobre a décidé de réactiver les mandats d’arrêt contre M. Puigdemont et quatre (bien quatre) de ses anciens ministres qui s’étaient exilés en Belgique, a annoncé le tribunal.

Il a également lancé un mandat d’arrêt européen et international contre Marta Rovira, qui a refusé de se présenter devant lui vendredi et a annoncé qu’elle quittait l’Espagne. Elle serait en Suisse selon des médias espagnols. (...)

Suite: http://www.lesoir.be/147346/article/2018-03-23/crise-en-catalogne-lespagne-reactive-le-mandat-darret-international-contre

Et réactions dans la rue:
 

Citation

Crise en Catalogne: cinq blessés légers dans des heurts avec la police à Barcelone

Les forces antiémeutes de la police catalane ont repoussé à coups de matraque des manifestants.

Cinq personnes ont été blessées légèrement vendredi à Barcelone dans des heurts entre policiers et indépendantistes catalans qui manifestaient contre la justice espagnole, a annoncé le service d’urgence de la ville.

« Le service d’urgence médicale a soigné cinq blessés légers ce soir dans la zone de la préfecture », indique-t-il dans un communiqué.

Les forces antiémeutes de la police catalane ont repoussé à coups de matraque des manifestants qui s’approchaient d’eux près de la préfecture, a constaté un correspondant de l’AFP.

Les manifestants, convoqués par les groupes radicaux Comités de défense de la République, dénonçaient les incarcérations de dirigeants indépendantistes inculpés pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en octobre dernier.

Source: http://www.lesoir.be/147349/article/2018-03-23/crise-en-catalogne-cinq-blesses-legers-dans-des-heurts-avec-la-police-barcelone

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Carles Puigdemont a été arrêté en Allemagne

Mis en ligne le 25/03/2018 à 12:49

Il a été interpellé à la frontière allemande.

Le président catalan déchu a été interpellé à la frontière entre le Danemark et l’Allemagne, alors qu’il revenait de Finlande en voiture pour retourner en Belgique (Waterloo), où il réside pour l’instant.

«  Il a été bien traité par la police allemande  », a indiqué au Soir son porte-parole Joan-Maria Piqué.

Cette arrestation fait suite à la réactivation du mandat d’arrêt européen lancé par la justice espagnole.

Source: http://www.lesoir.be/147491/article/2018-03-25/carles-puigdemont-ete-arrete-en-allemagne

à l’instant, Ciders a dit :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/03/25/97001-20180325FILWWW00049-puigdemont-arrete-en-allemagne.php

Il tentait de passer la frontière danoise. Les jeux sont désormais ouverts.

Zut, grillé de 3 secondes! :wink:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Bon. Qu'est-ce qu'ils vont en faire maintenant ?

Je pense que les autorités belges sont très contentes (N-VA exceptée, j'imagine): au moins, la patate chaude n'est plus entre leurs mains, ce ne sont pas elles qui vont devoir prendre une décision qui, dans tous les cas, sera critiquée.

Modifié par Bat
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit Puigdemont est hors jeu et le front indépendantiste éclaté. JxC et ERC ont des stratégies divergentes, la CUP a déclaré passer dans l'opposition (elle s'est abstenue dans le vote de non investiture  de Turull jeudi)  

Tout ça en plus des gens inculpés (formellement) et quelques uns en taule. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.sueddeutsche.de/politik/katalonien-madrid-muss-endlich-auf-die-separatisten-zugehen-1.3918436 (24 mars 2018)

Article d'opinion assez insipide, mais qui renseigne sur l'état de l'opinion allemande. Distribution de mauvais points modérément et à part égale entre Madrid et les séparatistes, et conclusion : les européens doivent œuvrer "en coulisses" à un rapprochement entre Madrid et les Catalans débouchant sur un compromis fiscal :

L'effondrement du front séparatiste est dû en partie à la ligne dure adoptée par le système judiciaire espagnol, qui est étroitement lié, en termes de personnel, au Parti populaire conservateur (PP) au pouvoir. Mais la tentative de briser un mouvement démocratique de masse avec des peines de prison et des amendes ruineuses a également conduit à la radicalisation de certains Catalans, en particulier les plus jeunes. Les poursuites pénales contre les militants, qui ont de toute façon été dénoncées comme une violation de la loi par des professeurs de droit espagnols de renom, devraient donc se terminer par des peines légères. La répression impitoyable du pouvoir judiciaire contre les politiciens pacifistes légitimisés par des élections libres n'est pas digne de la démocratie. Elle dispose d'autres moyens pour résoudre ces cas, tels que les condamnations avec sursis dans des conditions strictes ou le retrait du droit d'éligibilité.

Les conservateurs de Madrid et le roi Felipe VI devraient maintenant, une fois que le danger de l'indépendance catalane semble avoir été écarté, se résoudre à des gestes de conciliation - et aussi à une réorganisation de la péréquation financière controversée des régions. Bien que les partisans d'une République catalane aient échoué, il y avait et il y a encore de bonnes raisons pour l'objectif politique d'insister sur l'accroissement des pouvoirs vis-à-vis de Madrid. Les Catalans se sentent à juste titre désavantagés dans l'allocation des ressources budgétaires et des investissements publics. Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy aurait dû résoudre ce problème depuis longtemps ; il est donc aussi l'un des principaux responsables de l'escalade du conflit.

La mémoire collective des Catalans est encore déterminée par les répressions de l'époque franquiste. Par conséquent, Rajoy et non des moindres, le roi Felipe, dont le père Juan Carlos était encore nommé par Franco, devrait maintenant se concentrer sur un rapprochement avec les Catalans. La participation des politiciens d'autres pays de l'UE est également exigée : ils doivent faire pression dans les coulisses pour que l'initiative réussisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, seb24 a dit :

Ils auraient voulu négocier quelque chose ils auraient pu le faire. Ils étaient dans une situation confortable

Tu oublies qu'il y a eu de longues négociations qui ont abouti à l'Estatut de 2005. Et que le Partido Popular, par contre, a toujours été dans une position de refus de négociation.

il y a 36 minutes, seb24 a dit :

Y accoler le "dénoncé par des professeurs de renom" fait un peu bouche trou (genre on colle un truc sans citation censé donner du poids au mensonge donné plus haut).

J'aimerais bien moi aussi connaître les noms de ces professeurs de renom. L'auteur de l'article est le correspondant à Madrid d'un journal allemand très sérieux, la Sueddeutsche Zeitung, qui est partenaire du journal français Le Monde, et du journal espagnol El Pais, donc cela m'étonnerait qu'il avance un argument sans fondement.

J'avais moi-même cité Javier Pérez Royo, professeur de droit constitutionnel à l'université de Séville :

Le 22/10/2017 à 10:57, Wallaby a dit :

La démocratie espagnole fonctionne de manière stable depuis plus de trente ans grâce aux nationalismes catalan et basque. Sans eux, le système politique n'aurait pas pu trouver d'abord l'équilibre, puis le maintenir.

Le PP n' a pas compris cela. Je ne pense pas qu'il l'ait jamais compris comme ça. Cependant, en tout état de cause, il n'a pas compris cela depuis le début du processus de réforme du Statut d'autonomie de la Catalogne en 2005. A partir de ce moment, il entame une attaque frontale contre la Communauté autonome de Catalogne, qui finit par détruire la formule d'intégration de la nationalité catalane dans l'Etat espagnol prévue par la Constitution de 1978.

Le recours à l'article 155 CE est une constatation de cette destruction. La Catalogne, qui s'est exprimée par la réforme du Statut d'Autonomie, n' a pas sa place dans la Constitution de 1978 dans l'interprétation du PP de la Constitution, qui a malheureusement été approuvée par le TC dans STC 31/2010.

La suspension de l'autonomie de la Catalogne et l'exclusion conséquente du nationalisme catalan du système politique détruisent l'équilibre sur la base duquel l'État d'autonomie a été construit et développé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.n-tv.de/politik/Verhaftung-ist-ein-Schuss-ins-eigene-Knie-article20354065.html (25 mars 2018)

Revue de presse :

La Nordwest-Zeitung critique en particulier le rôle du gouvernement central à Madrid. "De toutes ses forces, le gouvernement espagnol empêche un nouveau gouvernement catalan. La raison : même après les nouvelles élections prévues par Madrid, le mouvement indépendantiste nommera une fois de plus le gouvernement régional à Barcelone, ce qui, bien sûr, ne convient pas au gouvernement central de Madrid. Et ce qui ne s'adapte pas, on l'adapte. Un candidat après l'autre pour le poste de chef de gouvernement régional est menotté, maintenant même Puigdemont avec l'aide d'un mandat d'arrêt européen en Allemagne. De cette façon, le gouvernement central empêche un séparatiste de siéger à la présidence exécutive de Barcelone. En même temps, cependant, il affaiblit encore plus sa réputation en Catalogne - et renforce d'autant plus le désir d'indépendance de la population catalane. Et personne ne peut sérieusement vouloir cela. L'Allemagne ne devrait en aucun cas y participer."

Le journal Die Welt souligne que les politiciens allemands n'ont pas leur mot à dire dans l'affaire Puigdemont. "Les décisions d'extradition sont prises par les juges seuls. Les dirigeants politiques du pays dans lequel les demandes d'extradition sont faites n'ont pas voix au chapitre. Néanmoins, bien sûr, l'affaire Puigdemont est une affaire hautement politique. Il s'agit pour Madrid de l'élimination politique des activistes catalans. Le gouvernement espagnol veut déraciner le mouvement du terrain organisationnel. Après l'extradition éventuelle, les dirigeants politiques pourront à nouveau agir - et ils devront le faire de toute urgence. L'Allemagne et l'UE ont fait office de médiateur en Estonie et à Chypre sur les questions de nationalité. Dans les États baltes, l'UE a mis en œuvre un statut de minorité pour les Russes qui y vivent. Barcelone est la prochaine grande tâche commune. Les problèmes catalans ne sont pas insolubles. Ils ne doivent pas devenir une pierre d'achoppement pour l'UE."

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalligator a dit :

SKW problème je ne peut voir cette reconstitution

Es-tu sûr que ton/tes navigateurs sont à jour du point de vue des plugins ? Parviens-tu à visionner d'autres vidéos dailymotion ?

Sinon, essaye cela : http://www.europe1.fr/emissions/noel-sen-mele/larrestation-presque-spectaculaire-de-carles-puigquelquechose-3609377

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le niveau - je ne vais pas dire zéro - c'est le niveau 3e sous-sol de l'infotainment. Des gens qui n'ont rien à dire sur le fond et qui amusent la galerie en allant chercher des références hautement littéraires prises dans le roman ou le cinéma policier. Je trouve la ficelle un peu abusif de transférer sur cette collection d'emprunts littéraires le charme de l'original.

@kalligator, si tu ne réussis pas à te connecter, tu ne perds pas grand chose.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/25/2018 à 23:44, Wallaby a dit :

Tu oublies qu'il y a eu de longues négociations qui ont abouti à l'Estatut de 2005. Et que le Partido Popular, par contre, a toujours été dans une position de refus de négociation.

Je n'oubli pas ce que je veux dire c'est que les indépendantistes n'avaient aucun élément menaçant en vu a court et moyen et long terme. Et ils avaient donc tout leur temps pour s'organiser et mettre en place un plan suffisamment solide pour au minimum pousser le gouvernement espagnol a la table des négociations. Mais au final ça a été beaucoup d'improvisations de cafouillage de sauve-qui-peu. Au final ils se sont grille tout seul en violant la constitution, se mettant hors la loi pour au final ne rien faire.

Le 3/25/2018 à 23:44, Wallaby a dit :

J'aimerais bien moi aussi connaître les noms de ces professeurs de renom. L'auteur de l'article est le correspondant à Madrid d'un journal allemand très sérieux, la Sueddeutsche Zeitung, qui est partenaire du journal français Le Monde, et du journal espagnol El Pais, donc cela m'étonnerait qu'il avance un argument sans fondement.

Le soucis c'est que l'article n'inspire pas confiance (de mon point vue). Il reprend a 100% le discours indépendantiste et ces fameux professeurs de renom sont plus un moyen d'appuyer l'argumentation sans avoir a justifier quoi que ce soit. Même si ils existent il faudra voir si ils sont pas trop biaise. Pour ce qui est du journaliste ma foi personne n'est parfait ni purement objectif. Et certains sujets peuvent subir un biais personnel plus prononce.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pascal a dit :

Tu sais Wallaby on récolte ce que l'on sème et finalement depuis son évasion de Catalogne Puigdemont n'existe plus; il croyait internationaliser son combat en le portant en Europe. Au final il s'est rendu compte que tout le monde se foutait pas mal de l'indépendance de la Catalogne; les Belges n'avaient qu'une seule envie c'est qu'il se casse et les Allemands qui ne sont pas des poètes (ah Jugnot dans l'extrait de "Papy" !) vont le renvoyer à Madrid. Il se voulait le héros de la Catalogne il finit sur une aire d'autoroute en Allemagne !

Puis il y a tout de même des éléments invitant à l'humour, pour ne pas dire l'ironie, dans cet épisode. Le summum, c'est la porte-parole précisant que Puigdemont fut bien traité par la police allemande. Comme si les Allemands allaient sortir de leur retraite les agents de la Stasi pour que ceux-là se remettent à l'ouvrage avec leurs méthodes de l'époque... Il y a vraiment du burlesque dans cet épisode.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.theeuropean.de/pere-grau-rovira/13778-jetzt-ist-deutschland-an-der-reihe (28 mars 2018)

En 1940, l'Allemagne nazie a livré le président catalan de l'époque, Lluís Companys, à la dictature franquiste, qui l'a fait fusiller. Le régime espagnol d'aujourd'hui n'est pas comme la dictature franquiste, mais il a conservé une grande partie de son affiliation politique. En Espagne aujourd'hui, il n'y a plus de séparation des pouvoirs. Puigdemont est une personne politiquement persécutée qui ne peut pas attendre justice des juges et procureurs espagnols politisés.

Pere Grau Rovira est né à Barcelone en 1930. Études commerciales. Depuis 1960, à Hambourg. A travaillé dans le commerce de gros et de détail jusqu'à l'âge de la retraite. Autodidacte enthousiaste dans l'art et la littérature. 3 prix de poésie catalane. A publié des articles dans le portail "Help Catalonien" (jusqu'à sa fermeture), dans la revue philologique "Llengua Nacional" (langue nationale), et depuis 2012 dans le portail d'opinion "El Matí Digital" (Le matin). Depuis juin 2016, articles sur le conflit Catalogne-Espagne sur son propre blog.

  • Confus 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...