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Opération Barkhane


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Samedi sur France 2  à 13h15, un documentaire exceptionnel avec des images et le témoignage des militaires ayant vécu le crash de la Gazelle touchée par des tirs, et qui verra le GCM à bord bien réagir, avec évacuation des pilotes embarqué sur Tigre. On en avait déjà parlé sur se file. Ici un extrait :

 

Sur France info ( c'est sur la 2) il y a aussi un reportage sur Barkhane, mais j'arrive pas à bien récupéré le lien. 

Edit : voilà un lien :smile:

 

Modifié par Gibbs le Cajun
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Je vois de voir que sur W9 il y a reportage inédit sur le service de santé à Barkhane. Je pense que via le replay il sera visible. Le second reportage est une rediffusion, il suit les légionnaires d'un des REG, c'est là où un des VAB sanitaires à était touché par un IED lors d'une escorte pour la section de mortier lourd. 

 

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il y a 7 minutes, Falconer a dit :

Je viens de voire le reportage de 13h15 le samedi sur france 2 concernant le sauvetage des pilotes et du tireur délite de la gazelle abattue au combat au Mali l'année dernière par un tigre et c'est assez impressionnant et émouvant pour les pilotes qui ont bien récupérés. Je vous le conseille dès qu'il sera dispo en replay.

Un des truc qu'on apprend c'est que 5 personnes sur un tigre ça fait sonner quelques alarmes :normalc:. Le truc qui m'a le plus choqué c'est outre tout l'accident le fait qu'on envoi 45 commandos pour une dizaine de cibles et qu'a la fin de la nuit il y a 26 ennemies neutralisés en face et plus aucune idée du nombre qu'ils étaient en fait... On a encore du progrès à faire en reconnaissance de nuit quand même (mais je pense que toutes les armées du monde ont le même problème et ce n'était pas un environnement facile en plus).

Ça m'a l'air typiquement un environnement ou un petit drone portable aurait bien aidé les commandos en leur permettant de voire derrière les buissons plutôt que de devoir compter sur la liaison radio avec les hélicos qui n'est pas franchement très précise (exemple: "il y a quelqu'un dans un buisson en face de vous", les commandos formes une ligne sur la vidéo avec des dizaine de buissons en face d'eux, une vision caméra directe aurais fait gagner de précieuses secondes alors que le type est à seulement quelques mètres).

edit: https://www.france.tv/france-2/13h15-le-samedi/1810531-nuit-d-enfer.html

Mon avis sur le fil ALAT mais vraiment impressionnant à tout les niveaux. Vraiment heureux du dénouement pour les pilotes et le tireur.

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il y a 54 minutes, Falconer a dit :

Mon avis sur le fil ALAT mais vraiment impressionnant à tout les niveaux. Vraiment heureux du dénouement pour les pilotes et le tireur.

Il n'y a que dans les jeux vidéo ou on trouvera et on saura le nombre d'ennemis dans une zone, ou l'on saura si en tirant dans un buisson on en a touché un.

Quand vous tapes dans un nid de fourmis, même en plein jour, êtes vous capable de suivre chaque fourmis qui s'en échappe? Non pour cela il faudrait une paire d'yeux pour chaque fourmis. Ou encore quand un groupe de 4 policiers se fait caillasser par 15 individus et qu'au final seulement un se fait prendre, c'est que forcément il y a des limites d'actions, on ne va pas avoir 4 policiers qui vont interpeller tout le groupe et on ne va pas non plus avoir des policiers qui vont jouer "solo" au risque de devenir victimes d'une embuscade, on aura 4 policiers qui se concentreront sur une cible.

Ben là c'est pareil, vous ne pouvez pas avoir les yeux partout et un hélicoptère, suivra toujours une cible, même s'il en a plusieurs à l'écran. Un groupe à pied c'est pareil, le groupe reste ensemble et s'occupe d'une cible après l'autre. Une cible peut être un groupe de 10 en face concentré sur un point, comme il peut être un seul individu. Justement ceux en face savent parfaitement que pour maximiser leurs chances, ils s'éclatent au maximum dès qu'on intervient car on aura des moyens limités, on fera une cible après l'autre, un hélicoptère de peut suivre qu'une seule moto sur une dizaine qui fuient un camp, il n'y a pas à se remettre en question sur nos "capacités", il faut juste comprendre la réalité de la situation et cesser d'imaginer que c'est "facile".  Donc en dehors de pouvoir encercler l'ennemi, une telle intervention "coup de poing" a ses limites.

Le drone a son intérêt, qui ne retire pas celui de l'hélicoptère. Remettons en perspective que c'est la nuit, le drone devrait donc être équipé de moyen nocturne. Mais cela ne renforcerait pas plus la capacité de neutralisation du groupe, car il devrait tout de même s'exposer à l'ennemi et ce n'est pas parce que vous voyez une cible courir que vous devez la pourchasser tête baisser, il y a peut-être 3 de ses collègues cachés dans des buissons à attendre. Un hélicoptère comme le Tigre a l'avantage d'être armé et de pouvoir traiter une cible qui s'échappe ou qui avance. Il a l'avantage de faire du bruit pour créer de la tension et de la peur à ceux qui sont au sol, donc de les débusquer tout en rassurant nos propres forces.

La situation dans cette vidéo de quelques secondes montrent bien également l'aspect "3D" du champ de bataille, sa complémentarité. On ne voit pas la même chose en vue verticale (comme des images satellite) qu'en vue "diagonale" (hélicoptères ou drones) qu'en vue horizontale (à hauteur d'hommes). Un ennemi à quelques mètres peut-être invisible à hauteur d'hommes en raison de quelques obstacle, il peut être visible par hélico et invisible par imagerie satellite car il y a des arbres. Donc les personnes qui s'imaginent qu'aujourd'hui on voit tout et qu'on peut tout faire avec les satellites, c'est non, tout comme un satellite ne filme pas et ne suit pas en direct l'action (traitement de l'image différée).

Il est aussi utile de préciser et rappeler certaines pratiques de notre armée. On va préférer la capture de l'ennemi qu'à sa neutralisation, on va s'assurer de son état de dangerosité (armé ou non) avant de tirer, quand il y a un doute, ça ne tire pas et la scène qu'on voyait du type fuyant le commando, le montre bien, on a vu plus tard qu'il était armé. Les images diffusées ne sont qu'une partie des images de l'action. Il faut savoir que dans un Tigre par exemple, ou dans un Rafale, un Reaper, toute la durée du vol est enregistré, toutes les phases de tirs sont enregistrées, elles sont au retour "effacées" ou "sauvegardées" s'il s'est passé des choses. Il y a une grosse bibliothèque qui existe, des choses très intéressantes mais qui restent classifiées. Ceux qu'on publie également reste soumis à des limites, on ne montrera jamais clairement des scènes ou des gens (ou alors lorsqu'il y a un signe de vie) se font tuer, sauf dans des images volées. Ainsi ici on voit le Tigre tirer, mais il ne touche personnes, les images ou l'on voit les neutralisations sont "interdites". Dans d'autres pays on ne s'en cache pas, ces images appuyant "l'efficacité" de leurs actions militaires, le genre d'images que certains réclament chez nous pour se rassurer de l'efficacité de nos interventions et "croire" les bilans chiffrés du minarm.

 

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Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Magnifique reportage

Oui, super reportage et surtout de "bons gars" !  Humains, et responsables de leur mission et de leurs camarades !  C'est cela qui est héroïque 

Mais, j'ai pas bien compris, excuses, Max le TE est parti aussi avec le même Tigre, accroché au moignon d'aile droit, c'est cela ?    J'aurais apprécié la simulation après coup de la position qu'il a adoptée ... Merci

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32 minutes ago, Bechar06 said:

Mais, j'ai pas bien compris, excuses, Max le TE est parti aussi avec le même Tigre, accroché au moignon d'aile droit, c'est cela ?    J'aurais apprécié la simulation après coup de la position qu'il a adoptée ... Merci

Il existe deux position sur chaque bord a ma connaissance ... une assis sur l'aileron ... une sur le marchepieds des jambe de train avant. En pratique il y a donc quatre place.

Les deux blessés les plus grave ont du être placé assis sur les ailerons ... le moins blessé sur un des marchepieds - directement assis sur la roue pendant le vol -.

---

En fait le TE a été secouru par un autre appareil ...

Quote

son pilote et son chef de bord ont chacun été sanglés sur une ailette d’un EC-665 Tigre. Et le tireur d’élite a fait « sauter » l’hélicoptère accidenté avant de s’exfiltrer « dans un autre appareil ».

http://www.opex360.com/2019/06/25/barkhane-lincroyable-sauvetage-de-lequipage-de-lhelicoptere-gazelle-perdu-lors-de-loperation-aconit/

La position sur l'aileron ici ... la plus confortable

On voit le marchepid en bas a gauche de la photo et la jambe de train l'autre endroit pour s'accrocher à l'hélico, dos à la route la jambe de train entre les jambes

Normalement on s'attache physiquement à l'hélico via une sangle et un mousqueton.

D9hjpO1WsAQSCS5?format=jpg&name=large

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il y a une heure, g4lly a dit :

Il existe deux position sur chaque bord a ma connaissance ... une assis sur l'aileron ... une sur le marchepieds des jambe de train avant. En pratique il y a donc quatre place.

Les deux blessés les plus grave ont du être placé assis sur les ailerons ... le moins blessé sur un des marchepieds - directement assis sur la roue pendant le vol -.

---

En fait le TE a été secouru par un autre appareil ...

http://www.opex360.com/2019/06/25/barkhane-lincroyable-sauvetage-de-lequipage-de-lhelicoptere-gazelle-perdu-lors-de-loperation-aconit/

La position sur l'aileron ici ... la plus confortable

On voit le marchepid en bas a gauche de la photo et la jambe de train l'autre endroit pour s'accrocher à l'hélico, dos à la route la jambe de train entre les jambes

Normalement on s'attache physiquement à l'hélico via une sangle et un mousqueton.

D9hjpO1WsAQSCS5?format=jpg&name=large

Ça ne correspond pas à ce qui est montré dans le reportage.

Dans le reportage les deux pilotes sont assis contre le train.

De même, pour le TE, le reportage ne parle jamais du fait qu'il soit resté au sol pour détruire l'hélico, mais qu'il est évacué avec les deux pilotes.

Donc ce n'est pas très clair tout ça. Au vu des images, la Gazelle est en train de bien cramer, je ne vois pas comment le mec aurait pu revenir pour la faire péter avec la chaleur que ça devait dégager.

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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Oui, super reportage et surtout de "bons gars" !  Humains, et responsables de leur mission et de leurs camarades !  C'est cela qui est héroïque 

Mais, j'ai pas bien compris, excuses, Max le TE est parti aussi avec le même Tigre, accroché au moignon d'aile droit, c'est cela ?    J'aurais apprécié la simulation après coup de la position qu'il a adoptée ... Merci

Oui de bon gars, et le top c'est qu'ils ont put reprendre leur place, et super appréciable d'avoir put les voir reprendre le vol, idem pour le TE qui a retrouvait son groupe. 

Oui le TE a était aussi embarqué sur le même Tigre, installé sur le moignon. 

Edit : J'ai revisionné en replay et écouter le témoignage duTE qui explique qu'il  était assis sur le moignon , se tenant à une poignet, sûrement celle qui permet d'abitude au pilote de mieux grimper à bord du cockpit du Tigre. 

Modifié par Gibbs le Cajun
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Cette vidéo et cette "expérimentation" en urgence me fait penser qu'il y aurait sans doute un intérêt à aller au delà de la "procédure" suivie ici,  ( et autant que je me souvienne expérimentée ou validée -  quand ? -  ) :

 c'est à dire, pour pas cher, prévoir un mini kit ( cordes filet )  de chaque côté du Tigre qui puisse s'installer à partir d'un coffre qui doit bien déjà exister ( et de 2 ou 4 crochets éventuellement à rajouter ) et que les commandos connaîtraient  ... Notre Tigre n'est pas le MI-24 ... mais parfois ce serait pas mal d'en faire un Tchuk Tchuk  de secours

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Cette vidéo et cette "expérimentation" en urgence me fait penser qu'il y aurait sans doute un intérêt à aller au delà de la "procédure" suivie ici,  ( et autant que je me souvienne expérimentée ou validée -  quand ? -  ) :

 c'est à dire, pour pas cher, prévoir un mini kit ( cordes filet )  de chaque côté du Tigre qui puisse s'installer à partir d'un coffre qui doit bien déjà exister ( et de 2 ou 4 crochets éventuellement à rajouter ) et que les commandos connaîtraient  ... Notre Tigre n'est pas le MI-24 ... mais parfois ce serait pas mal d'en faire un Tchuk Tchuk  de secours

nacelle héliportée ? https://www.20minutes.fr/france/965759-20120704-nacelle-heliportee-nouvelle-arme-securite-civile-sauver-vies

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La procédure d’IMEX sur tigre existe déjà et c’est celle qui a été employée : Sur ailette d’armement ou sur jambe de train. 

La nacelle d’évacuation s’accroche à un crochet que le Tigre n’a pas et prend une place très imposante même repliée. 

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Oui je pense aussi. La position est bien documentée dans la doctrine, et c'est aussi une procédure employée par les américains.

Le coté non prévu c'est peut être d'abord le nombre de personnes évacuées (3) alors que c'est prévu pour deux il me semble, et ensuite le fait qu'ils ne soient pas accrochés par une sangle.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

J'ai toujours adoré ce matériel et le concept sous-jacent.

 

l'avantage que j'y vois, c'est que tu peux transporter des personnes qui ont perdu connaissance..

que ça soit encombrant, je peux le comprendre, quoique... des tubes emboités et un filet, cela n'a pas besoin d'etre monté en permanence et installé à demeure dans une soute (le concept n'est pas stocké monté)..

enfin, rien n'impose une dimension de 2 m de coté...

 

il reste le point d'accroche, à installer, pour ne pas affaiblir la structure de l'hélico

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il y a 48 minutes, christophe 38 a dit :

l'avantage que j'y vois, c'est que tu peux transporter des personnes qui ont perdu connaissance..

que ça soit encombrant, je peux le comprendre, quoique... des tubes emboités et un filet, cela n'a pas besoin d'etre monté en permanence et installé à demeure dans une soute (le concept n'est pas stocké monté)..

enfin, rien n'impose une dimension de 2 m de coté...

 

il reste le point d'accroche, à installer, pour ne pas affaiblir la structure de l'hélico

Le bon point de ce matériel c'est effectivement qu'il peut être déployé assez facilement, comme une sorte de parasol à l'envers si on veut, et le fardeau replié n'est pas très volumineux considérant les services qu'il rend.

Ce site mentionne jusqu'à 10 personnes (j'avais lu 7 personnes au début des années 2000 mais pourquoi pas) ou 2 brancards:
http://matpara.wifeo.com/article-108716-la-nacelle-escape.html

Nacelle-ESCAPE-2.JPG

 

Autres images:
https://www.helicopassion.com/fr/01/phl17-06.htm

PHL173792t.jpg

PHL173793t.jpg

 

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Quand je dis :

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

prend une place très imposante même repliée. 

Je parle pour le cas qui nous intéresse, c’est à dire pour un Tigre. Parce qu’au vu de la dynamique pour extraire tout le monde (6 min), il aurait fallu que le Tigre soit déjà équipé de cette nacelle en permanence.

Le truc même replié fait la taille d’un homme debout cf. les photos de Patrick.

Et encore il faudrait qu’il se pose pour qu’un des deux pilotes descende l’accrocher. 

Pour moi c’est impossible quand on sait que chaque kilo compte sur hélicoptère de combat. 

Sur hélicoptère de manœuvre là c’est différent.

Ce qui est bizarre surtout c’est que les pilotes et le TE n’avaient pas tous une sangle sur eux pour s’arrimer alors que c’est prévu il me semble. Ou alors elle s’est arraché de leur équipement pendant le crash. 

Modifié par Teenytoon
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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Ce qui est bizarre surtout c’est que les pilotes et le TE n’avaient pas tous une sangle sur eux pour s’arrimer alors que c’est prévu il me semble. Ou alors elle s’est arraché de leur équipement pendant le crash. 

Pour le coup, on peut se demander s'il n'est pas jouable d'intégrer des sangles/élingues en équipement standard sur les hélicos. Cela ne devrait pas outrepasser quelques grammes. Parce que l'on imagine tout à fait que ces sangles puissent manquer après accident ou situation de combat... ou qu'il faille dans certaines situation extraire un civil (ex: otage découvert par surprise suite à combats)

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