ARPA Posté(e) le 15 février 2022 Share Posté(e) le 15 février 2022 (modifié) J'étais passé à côté de l'info. Vous saviez que les FAS peuvent désormais maintenir une permanence en vol des ASMP -A https://archives.defense.gouv.fr/espanol/air/dossiers/fas-56-ans-de-dissuasion-nucleaire-aeroportee/les-fas-pilier-historique-de-la-composante-nucleaire-aeroportee Pour que ce soit possible, cela veut dire que les avions armés ont encore assez d'autonomie (avec ravitaillement) pour finir leur frappe. Je présume qu'on prévoit donc une frappe à 3 ou 4 heures de vols ("retour" compris) et que nos Rafale se relaient toutes les 8 ou 9 heures avec jusqu'à 12 heures d'autonomie pour un vol record. C'est une prouesse qu'on ne devait pas pouvoir faire avec les mirage 2000 et IV à l'autonomie bien plus réduite en huile. D'ailleurs, les américains ne le faisaient pas avec leurs B-58. Le passage au MRTT doit aussi aider. Et si c'est un exercice qui devient régulier, l'A400M ravitailleur pourrait devenir utile. Au-dessus d'Orléans, il resterait très efficace pour assurer une permanence d'un ravitailleur au côté des MRTT. Je ne sais pas à combien d'avions on estime la crédibilité d'un raid nucléaire, mais si on parle d'une dizaine (ou plus ?) de Rafale B en permanence en l'air, l'exercice va coûter cher s'il dure plusieurs jours. Modifié le 16 novembre 2022 par ARPA mise à jour du lien 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 février 2022 Share Posté(e) le 15 février 2022 Il y a 7 heures, ARPA a dit : Vous saviez que les FAS peuvent désormais maintenir une permanence en vol des ASMP ? Pas encore lu l'article et son extension...Mais Une permanence, il suffit de l'assurer avec 1 Rafale B + ASMP-A à la fois et les - combien - ravitailleurs qui vont bien quand il faut et OU il en faut... Compte tenu de la portée de l'ASMP-A Les relais toutes les 8 ou 9 heures me paraissent sévères avec l'équipage de permanence. Même si en effet on a vu des missions de 12 h. Et cela pose la question des routes préalablement définies par rapport aux "objectifs" visés... On est loin, je l'espère, des norias des B-47 et B-52 qui venaient des US et passaient sur la méditerranée, fin années 50s / Débuts 60s ( cf. Accident en 1966 au large de Alméria / Espagne avec les bombes à l'eau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucléaire_de_Palomares et ses graphes ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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