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SR-71 Blackbird & U-2 Dragon Lady


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il y a 10 minutes, ascromis a dit :

Ton deuxième paragraphe est-il tiré de l'ouvrage "SR-71 Operations in the Far East" de chez Osprey ?

Yep.

Pour les frappes de 1986, la France a refusé le survol de son territoire. L'osprey "..Middle East" ne détaille pas ce sujet, il dit juste à un moment que toutes les sorties USAF ont dû contourner la France l'Espagne et le Portugal. Logiquement, ca doit vouloir dire aussi bien les F-111 que les SR-71.

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à l’instant, Rob1 a dit :

Yep.

Pour les frappes de 1986, la France a refusé le survol de son territoire. L'osprey "..Middle East" ne détaille pas ce sujet, il dit juste à un moment que toutes les sorties USAF ont dû contourner la France l'Espagne et le Portugal. Logiquement, ca doit vouloir dire aussi bien les F-111 que les SR-71.

Pour les F-111, je savais qu'ils avaient dû se taper la grande boucle en passant par Gibraltar, mais je me suis toujours posé la question concernant les Blackbirds.

Libya-Attack-April-14---res.jpg

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Merci de vos réponses. J'ai écrit depuis mon portable...Ceci expliquant que j'ai loupé le post en question. 

En fin de compte, le coût  d'exploitation des Black Bird a t'il été justifier par ses résultats opérationnels ? 

Edited by collectionneur
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Il y a 1 heure, collectionneur a dit :

Merci de vos réponses. J'ai écrit depuis mon portable...Ceci expliquant que j'ai loupé le post en question. 

En fin de compte, le coût  d'exploitation des Black Bird a t'il été justifier par ses résultats opérationnels ? 

Difficile à dire, la qualité des renseignements ramenés par cet appareil reste toujours (pour l'instant) classifiée.

Mon opinion est que, jusqu'au début des années 80, le Blackbird offrait aux décisionnels US une capacité de renseignement photo et SAR plus rapide que le satellite. La génération des KH-9 (BigBird) nécessitait l’éjection de sa pellicule photo en vue de sa récupération sous voile par un C-130, ce qui pouvait se révéler assez long (sans parler de la résolution des des senseurs que je crois être inférieure à ceux du SR-71).

Sur certains théâtres (ex: Cuba ou Amérique du Sud), lorsque l'urgence d'obtention du rens prévalait, il pouvait parfois être plus économique d'envoyer un Blackbird plutôt que de cramer le précieux (et limité) propergol d'un satellite en vue de modifier son orbite, ce qui réduisait sa durée de vie ops.

A l'opposée, le Habu en 9 heures de temps (en moyenne) effectuait  sa mission (de Mildenhall vers la péninsule de Kola/vers la Baltique ou de Kadena vers la Chine/ Vladivostok/ mer d'okhotsk) et revenait délivrer ses films qui étaient directement envoyés par voie électronique vers les US.

Après la mi-80, l'apparition de la génération KH-11 (Keyhole), capables d'envoyer leur rens par liaison sat et l'amélioration de leurs senseurs, couplé à l'apparition de systèmes sol-air performants (série des S-300) et d'intercepteurs (Mig-31) réduisit l’intérêt de conserver le SR-71.

Le tout couplé à la chute du mur, ce fut en quelque sorte le coup de grâce.

Un dernier facteur pourrait être pris en compte, mais  c'est un peu une légende urbaine, serait le remplacement du Blackbird par l'Aurora.

Mais aucune preuve, pour l'instant, ne peut étayer ce dernier point.

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  • 5 months later...
  • 5 weeks later...
  • 2 weeks later...

Seulement 8 femmes pilotes qualifiés sur 1000 ? Machos !!!

http://www.lockheedmartin.com/us/news/features/2016/star-trek-to-U2.html

Dont 2 entre 2015/2016 puisque que l'on annoncé 6 femmes début 2015 dont une afro américaine :

http://knco.com/u2-pilot-shoots-for-the-stars/

En tout cas, il ne prennent pas des débutants pour piloté ces dames en noir, voici la liste des qualifications :

http://www.beale.af.mil/Library/FactSheets/Display/tabid/7004/Article/279960/u-2-pilot-application.aspx

 

 

Edited by collectionneur
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  • 3 weeks later...
  • 3 months later...
  • 1 month later...
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  • 3 weeks later...

Le U2 rempile encore pour quelques années (avec des modernisations) pour épauler les global hawk (et relais de communication pour les avions furtifs).

Encore un p'tit et ca fera le century dragonlady ? :tongue:

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/03/23/maintien-des-u2-dragon-lady-863283.html

Edit  :  en creusant un peu plus, sa retraite était envisagée depuis ....1969 ! Heureusement  il avait pour lui le faible coût et la versatilité

http://www.thedrive.com/the-war-zone/8395/the-pentagon-thought-it-could-retire-the-u-2-in-1969

Edited by rogue0
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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Le 13/05/2017 à 22:15, Bruno a dit :

Magnifique plaidoyer pour son U-2 sur le site officiel de la Lockheed-Martin

Lockheed à entièrement raison, transférer la qualité du renseignement (EO+IR+SAR+ELINT) recueillable (c'est Français ça ?:unsure:) par le TR-1 vers le MQ-4 prendra un certain moment.

Ça fait 30 ans que des capteurs sont créés, peaufinés et améliorés à l'usage unique du TR-1. Le MQ-4, il n'a que 10 ans à tout péter dans le business. Il n'est pas près de détrôner Papa ! 

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  • 2 weeks later...
il y a 22 minutes, ascromis a dit :

Vidéo concernant le SR-71, rien de bien neuf à part la passage commençant à 2:55, qu'est-ce donc que ce bazar monté sur son dos ?

 

Au doigt mouillé mais sans certitude : des essais préalables au positionnement du drone D-21, pour étude du comportement en vol de l'appareil avec cette nouvelle masse, et lors de la mise à feu ?

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il y a 1 minute, TarpTent a dit :

Au doigt mouillé mais sans certitude : des essais préalables au positionnement du drone D-21, pour étude du comportement en vol de l'appareil avec cette nouvelle masse, et lors de la mise à feu ?

J'en doutes, le SR-71 filmé appartient à la NASA, donc post 1991, le binôme SR-71 + D-21 dates des années 60.

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il y a 14 minutes, Rob1 a dit :

Non, ce sont des vidéos beaucoup plus récentes. Ce sont des tests de la NASA qui a reçu quelques Blackbird, mais tests de quoi exactement je ne sais pas.

Réponse trouvée : il s'agit du NASA/Lockheed Martin Linear Aerospike SR-71 Experiment (LASRE), testé en 1997 et 1998.

"The LASRE test apparatus was a half-span scale model of a lifting body with eight thrust cells of a linear aerospike engine, mounted on the back of an SR-71 aircraft during flight at high speeds and altitudes. Outfitted with the test fixture, the aircraft operated like a kind of flying wind tunnel that allowed engineers to gather aerodynamic data under realistic flight conditions."

https://www.nasa.gov/centers/armstrong/news/FactSheets/FS-030-DFRC.html

 

Photos et autres explications ici : https://www.nasa.gov/centers/dryden/multimedia/imagegallery/SR-71-LASRE/EC97-44205-5.html

Edited by TarpTent
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