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[E2-D Hawkeye]


Philippe Top-Force

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Je pensais que c'était ça le plus évident ... c'est le signe d'identification pour les PONEV, donc c'est visible. ;)

 

Sinon, sur le E-2D, le dôme qui recouvre le pivot de l'antenne sur le rotodôme disparaît, la prise d'air dorsale reçoit un deuxième étage et la prise d'air latérale tribord est agrandie vers le haut (taille doublée). Le caisson central est galbé, au lieu d'être cylindrique, au niveau du ventre au droit de l'implantation de la voilure. Il y a aussi un ou deux blocs d'antennes sous le ventre à l'arrière du fuselage, au droit de la cocarde tribord.

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Tiens, voila déjà celles dont l'étude m'avait permis de te donner ces différences les plus visibles :
 
E-2C :

1280px-E-2C_VAW-115_CV-63_2007.JPEG?usel

 

1024px-E2C_Hawkeye_french_navy.JPG?usela

 

1280px-Hawkeye_USS_John_C._Stennis.jpg?u

 

(Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_E-2_Hawkeye)

 

 

E-2D :

pgM_AD-10010_015.jpg

 

pgL_AD-10010_016.jpg

pgM_AD-10010_017.jpg

pgM_AD-10010_009.jpg

 

(Source : la galerie média de la page officielle NG : http://www.northropgrumman.com/Capabilities/E2DAdvancedHawkeye/Pages/default.aspx)

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Un reportage sur l'E-2D suite à une visite chez NG cet été (pas de vidéo chez eux ni photos malheureusement)

 

E-2D Advanced Hawkeye: The Sixth Sense of the XXIst Century U.S. Navy Fleet

 

Navy Recognition recently visited the Northrop Grumman facility in Melbourne, Florida. This was the occasion to meet with Jay Mulhall, Director of Business Development for the E-2/C-2 programs and with Fred Shelton, manager of international business development for the E-2C/D programs. So here is what we learned about the next generation airborne early warning and control (AEW&C) of the U.S. Navy: The E-2D Advanced Hawkeye.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1977

 

Un truc important que j'ai appris :) :
To increase crew effectiveness during the longer missions (up to 8 hours thanks to IFR), Northrop Grumman offers "optional air vehicle enhancements" consisting in:
» Food and beverage galley
» Crew lavatory
» Ergonomic seats
» Noise canceling aviation headsets
» Air conditioning

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  • 4 months later...
  • 3 months later...
  • 1 year later...

C'est moche, mais c'était nécessaire.

Par contre, l'US-Navy a quoi comme ravitailleurs, maintenant que les KA-6D et les S-3 sont à la retraite ?

Des F/A-18 E/F en buddy-buddy ? Ca ne fait pas rêver !

Restent les CV-22, gréés en ravitailleurs, quand même, mais c'est un beau bordel à installer dans la soute.

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il y a 19 minutes, FATac a dit :

C'est moche, mais c'était nécessaire.

Par contre, l'US-Navy a quoi comme ravitailleurs, maintenant que les KA-6D et les S-3 sont à la retraite ?

Des F/A-18 E/F en buddy-buddy ? Ca ne fait pas rêver !

Restent les CV-22, gréés en ravitailleurs, quand même, mais c'est un beau bordel à installer dans la soute.

Ils ont des C 130 ravitailleurs, Navy & Marines,  pas embarqués off course 

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  • 4 weeks later...

Nos E2C sont assez récent, ils doivent être à moins de 50% de potentiel consommé. J'ai du mal à voir ce qu'apportent vraiment les E2D. J'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'améliorations "mineures". L'électronique d'un E2C peut être modernisée avec l'électronique des E2D. Même la capacité de ravitaillement en vol devrait pouvoir être installé en rétrofit sur les  E2C et éventuellement les C2.

Maintenant, les modernisations peuvent coûter presque aussi cher qu'un avion neuf. La question pourra se poser quand il faudra changer les radar.

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Il y a 14 heures, ARPA a dit :

Nos E2C sont assez récent, ils doivent être à moins de 50% de potentiel consommé. J'ai du mal à voir ce qu'apportent vraiment les E2D. J'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'améliorations "mineures". L'électronique d'un E2C peut être modernisée avec l'électronique des E2D. Même la capacité de ravitaillement en vol devrait pouvoir être installé en rétrofit sur les  E2C et éventuellement les C2.

Maintenant, les modernisations peuvent coûter presque aussi cher qu'un avion neuf. La question pourra se poser quand il faudra changer les radar.

 

C'est déjà fait pour un. Le second est partis au US en début d'année (après retour du CDG) et pour le 3em doit partir en septembre.

Suite aux  opérations contre Daech seule le premier avait été modernisé au standard E2D en 2015.La modernisation des 2 autres avaient été décalé.   La France utilise aussi certain système sur ses E2C compatible avec notre marine.  Nous avons aussi acheté un simulateur  E-2D Hawkeye pour l'entrainement des operateurs. (3 équipages complet par E2C)   

 

http://www.opex360.com/2013/10/19/northrop-grumman-va-moderniser-les-3-avions-de-guet-aerien-de-la-marine-nationale/

Modifié par Scarabé
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Heuuu, ça permet la compatibilité, mais ça n'a pas les mêmes capacité, le E-2D a un radar totalement nouveau, des moteurs plus puissants, des modifications structurelles en conséquence, nous n'avons pas de E2-D (un jour peut-être, on peut rêver, la marine aime bien, à raison, ces bestioles, mais pas tout de suite)

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  • 2 weeks later...

Pour moi le E2D c'est surtout un radar aesa et des capacites de detections largement ameliorées (genre +50% en portée pour une cible equivalente, mais c'est juste l'ordre d'idée que j'avais en tete, peut etre que je suis loin du compte)

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  • 2 years later...

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