zx Posted October 19, 2014 Share Posted October 19, 2014 (edited) Japon : l'avion régional de Mistubishi, le "MRJ" officiellement présenté voir une très jolie vidéo de la cérémonie (très bien si vous aimez les tambours), si accessible sur les echos http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203870525506-japon-lavion-regional-de-mistubishi-le-mrj-officiellement-presente-1055052.php?k73I8E0D0kpwSDPW.99 + VIDEO Après 50 ans d'absence, le Japon revient sur le marché des avions régionaux. Le "MRJ" de Mitsubishi a été officiellement dévoilé ce samedi matin. Comme prévu, après cinquante deux ans d'absence sur le marché des avions régionaux, le Japon a présenté ce samedi son dernier avion civil régional, le "MRJ" produit par la société Mitsubishi Heavy Industry. Au cours d'une cérémonie d'une trentaine de minutes, rythmée par des tambours traditionnels, le nouvel appareil a été dévoilé à un public choisi qui, pour l'occasion, était réuni dans un hangar alors que l'appareil était disposé à l'exérieur. La éréminie a notamment eu lieu en présence du vice-ministre des Transports Akihiro Nishimura La cérémonie de présentation du MRJ ce samedi (en japonais) Broadcast live streaming video on Ustream Et c'est donc sur fond de musique traditionnelle que les portes du hangar se sont ouvertes pour dévoiler l'appareil mais aussi une partie des ingénieurs et ouvriers qui ont permis sa réalisation. Avant que l'avion ne soit tracté à l'intérieur du hangar. Un premier vol d'essai en 2015 Le MRJ, devrait effectuer son premier vol d’essai au second trimestre de 2015, avec plusieurs années de retard, et représente l’aboutissement d’un effort de plus de huit ans porté par Mitsubishi Heavy Industry, mais également par Toyota, Mitsui Corporation ou Sumitomo Corporation. Soutenus financièrement par l’Etat, les industriels japonais, qui fabriquent déjà énormément de composants pour Boeing et Airbus, sont convaincus qu’ils vont pouvoir s’imposer, malgré leur entrée tardive, sur un marché des avions régionaux contrôlé par Embraer et Bombardier. Selon leurs estimations, près de 5.000 appareils de ce type seront achetés dans les vingt prochaines années sur la planète. Ils pensent pouvoir emporter au moins un quart de ces commandes. Edited October 19, 2014 by zx 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted October 20, 2014 Share Posted October 20, 2014 Il a déjà une très belle allure ! Reste maintenant à voir les commandes que pourra engranger ce MRJ. Je pense quand même que les entreprises japonaises se montreront patriotes et en achèteront quelques-uns. En espérant qu'après un développement chaotique l'appareil soit bien né. Link to comment Share on other sites More sharing options...
truc Posted October 20, 2014 Share Posted October 20, 2014 Il a déjà une très belle allure ! Reste maintenant à voir les commandes que pourra engranger ce MRJ. Je pense quand même que les entreprises japonaises se montreront patriotes et en achèteront quelques-uns. En espérant qu'après un développement chaotique l'appareil soit bien né. Il va surtout falloir le faire voler maintenant, puis le certifier, et là ça devient beaucoup plus complexe. les japonais n'ayant aucune experience serieuse, cela promet d'être assez sportif. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted October 20, 2014 Share Posted October 20, 2014 Je pense justement qu'une bonne partie des retards passés venaient des problèmes administratifs et de certification (rédaction de la documentation technique notamment). Si l'avion est bien né, la certification devrait se faire sans gros souci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted October 21, 2014 Share Posted October 21, 2014 Notons l'avion d'affaire Honda Jet construit aux États-Unis dont la commercialisation à prit aussi des années de retard. Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpacks Posted October 21, 2014 Share Posted October 21, 2014 Et au sujet de l'association de la France via le Cnes & l'onera (et surement plein d'autres acteurs) aux industries nippones aéro de réaliser l'étude d'un supersonique ? On en entend plus trop parler hélas ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted October 21, 2014 Share Posted October 21, 2014 (edited) Non, on a parler des essais de soufflerie pour le futur chasseur furtif nippon il y a quelques années mais depuis silence radio. Mais comme il y a eu il y quelques semaines une réunion entre responsable de la Défense française et japonaise, peut être qu'elle continue discrètement. Edited October 21, 2014 by collectionneur Link to comment Share on other sites More sharing options...
truc Posted October 21, 2014 Share Posted October 21, 2014 Je pense justement qu'une bonne partie des retards passés venaient des problèmes administratifs et de certification (rédaction de la documentation technique notamment). Si l'avion est bien né, la certification devrait se faire sans gros souci. Non les avionneurs n'ont que 3 ans à partir du moment ou il demande officiellement à certifier un appareil et le fin de la certif. Au dela de ce delais, les conditons de certifs peuvent être changer et mise à jour par rapports à la reglementation en vigueur. Par consequent en pratique, les avionneurs commencen le certif au alentour de la sortie d'usine/1er vol de leur appareil. ci joint le lien vers un article ou justement MRJ explique qu'ils n'ont que très peu d'experience, mais aussi que les authorité japonaises sont dans le même cas. http://www.flightglobal.com/news/articles/mitsubishi-lays-out-plans-for-mrj-certification-campaign-404972/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted October 22, 2014 Share Posted October 22, 2014 (edited) Maintenant espérons alors que ce MRJ n'arrive pas trop tard sur le marché où il devra faire face aux ERJ d'Embraer. Edited October 22, 2014 by Kiriyama Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted November 7, 2014 Share Posted November 7, 2014 Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted November 7, 2014 Share Posted November 7, 2014 Signalons que Mitsubushi à réaliser le premier hélicoptère commercial japonais dans les années 1990 . le MH-2000 fut un flop avec seulement 2 client dont un privé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted November 7, 2014 Share Posted November 7, 2014 Je trouve cette diversification des activités de Mitsubishi assez étrange. Leur chance de percer dans ce secteur (avion/hélicoptère) sont très infimes face aux géants déjà bien établis. Énormément d'argent dépensés pour des retours plus qu'aléatoire. Pour le MH2000 il a une drôle de silhouette. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted November 9, 2014 Share Posted November 9, 2014 Des précisions sur les dates du programme MRJ. S'il s'agit plus d'une cérémonie protocolaire que d'une prouesse technique, la sortie d'usine (rollout) est toujours un moment important pour un avion. Ce fut le cas du MRJ (Mitsubishi Regional Jet), le 18 octobre dernier. D'autant que le biréacteur régional du constructeur japonais Mitsubishi Aircraft Corporation (Mitac) a accumulé plusieurs années de retard tout au long du programme. L'évènement s'est déroulé dans les installations des Nagoya Aerospace Systems Works de Mitsubishi Heavy Industries (MHI, maison-mère de Mitac), situées dans la préfecture d'Aichi. Mitac affirme être dans les temps pour son premier vol, et a réaffirmé que celui-ci aurait lieu au deuxième trimestre 2015. Le deuxième des cinq prototypes de vol est, lui, en train de recevoir ses ailes. Il est doté d'une nouvelle livrée. Le fuselage du troisième est actuellement en cours d'assemblage, tandis que le premier avion d'essai statique – destiné aux tests de fatigue – est en cours de finition. Plusieurs systèmes sont déjà installés et il devrait bientôt commencer son ouvrage. Le MRJ90 doit entrer en service au deuxième trimestre 2017. Mitac affirme que le MRJ70 – version raccourcie, basée sur la même cellule – pourrait suivre assez rapidement. Le MRJ cumule 191 commandes fermes ainsi que des options pour 160 appareils supplémentaires et des droits d'achat pour 24 autres. A cela, il faut ajouter une LoI pour 32 exemplaires. Air & Cosmos Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted January 28, 2015 Share Posted January 28, 2015 Japan Air Lines a confirmé sa commande ferme de 32 MRJ, dont ils ne prendront toutefois livraison qu'à partir de 2021 > http://www.journal-aviation.com/actualites/28733-japan-airlines-finalise-sa-commande-de-mrj Link to comment Share on other sites More sharing options...
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